Jump to content
Premed 101 Forums

mdent

Members
  • Content Count

    99
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

mdent last won the day on April 19 2018

mdent had the most liked content!

About mdent

  • Rank
    Advanced Member

Recent Profile Visitors

1,755 profile views
  1. Sandra Racine l’a divulgué pour Ulaval, toutefois, il a été précisé que c’etait un cas isolé !!! CASper tres tres solide
  2. Pour laval, cest plus accessible à partir du cegep (lannee passe il y avait environ 200 applicant du cegep pr une 22-25 places et +de 800 applicants universitaires pour 25 places environ selon Sandra Racine) pr le nombre de places je dis un nombre à peu pres !! je te conseille de rajouter une session ou deux si tu penses que ca va te permettre davoir une meilleure cote ! Perso mon plus gros regret a ete de ne pas avoir prolonge mon cegep
  3. Pour Ulaval, je sais que le casper est obligatoire pour les universitaires, pour les collégiens je n'ai pas trouvé l'info du coup je ne suis vraiment pas sur (dsl pour la confusion !!) contacte l'admission si jamais tu veux être certain. : La Faculté de médecine applique, à compter de l'admission 2020-2021, les critères de sélection et modalités suivants : Pour être admissible à la catégorie des candidats québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, le candidat devra avoir obtenu la reconnaissance d'équivalence de son diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec; Chaque candidat de cette catégorie devra se soumettre au test de jugement situationnel CASPer; La liste des candidats invités à se présenter à l'examen clinique objectif structuré sera établie en fonction des résultats obtenus au test de jugement situationnel CASPer; La liste de sélection finale sera ensuite déterminée selon une pondération de 30 % pour le résultat obtenu au test de jugement situationnel CASPer et de 70 % pour le résultat obtenu à l'examen clinique objectif structuré. (ça vient du https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-medecine-md.html#description-officielle ) Comme programme tremplin, je te conseille un programme qui est considéré fort (physio, ergo, nutri, etc) (en nutri, un 4,3/4,3 = environ 40,184 de CRu vs 33,625 en biochimie selon la table d'étalon ULAVAL) ou un programme où tu sais que tu vas performer. Tu pourrais aussi opter pour des programmes jugés plus ''faible'' en ce qui concerne leur rendement (chimie, bio etc) mais je ne crois pas que ce soit nécessairement les meilleurs tremplins. Pense aussi au fait que ton tremplin pourrait rester ton métier donc je te conseille aussi de choisir quelque chose que tu te verrais faire dans le futur. Pour conclure (dsl pour mon texte assez désorganisé), je t'encourage à tout de même considérer pharma pcq en plus d'être moins risqué (car ça reste quelque chose qui t'intéresse au cas ou tu restes dedans) si tu es super super motivé et que tu travailles fort pour avoir de bonnes notes, tu peux peter des scores et réussir à faire le switch. EDIT : Je suis en nutrition et ue des raisons pour laquelle ce programme est considéré comme un "bon" tremplin, c'est qu'il est facile d'obtenir de bonnes notes durant la première session (versus ergo et physio qui sont beaucoup plus chargés durant la première session)
  4. Avec un CASPER correcte, tu as de super grosses chances !!! Pour réappliquer en med à partir de pharma c'est faisable (j'ai entendu quelques histoires de personnes qui ont réussi à faire le switch) mais c'est très difficile car c'est un programme chargé. Si medecine est vraiment ton but et tu veux vraiment juste faire ça de ta vie, pense maybe à un autre programme comme tremplin ? Mais bref, pharma reste un super bon choix si tu veux rester dedans. Mais selon les stats des années précédentes, tu es dans le game (avec un casper bon/correcte ofc)!!!
  5. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais continuer de me pratiquer et de retravailler les points que tu as mentionné mais je te remercie pour ton aide !!
  6. je t'ai pm ma reponse !!!!!
  7. mdent

    Choix depot d'admission

    Jpense pas que l’ordre ait vraiment de l’importance de leur côté, c’est plus pour toi si je ne me trompe pas !! Je te dirais de mettre en premier le programme qui te plait le plus !
  8. mdent

    Casper cégepien

    Salut ! De mémoire il faut que tu appliques avant (et tu as 3 jours ou un truc ds le genre pour tinscrire au casper une fois ta demande envoyée) car lors de ton inscription on te demande (pour ulaval du moins) ton # de demande étudiante. Pour les convocations, il me semble que le casper joue un role mais je ne suis pas sur ! Pour la préparation, pense à des situations inconfortables et trouve des solutions à divers types de problèmes !!!!
  9. Salut ! Perso je suis en nutri et je te recommande ce programme. Il est tres bien cote et si tu etudies bien, tu peux facilement (enfin... faut etudier) avoir des A+ partout ! Perso, cest ma propre faute les cours que je reussi moins bien ! La matiere n’est pas difficle mais elle est chiante lol ! Bref kine est aussi un super bon tremplin selon mes amis (mais cest moins bien cote que nutrition). pourneurosciences, on ma dit que cest un programme difficile et cest pas le mieux cote donc à toi de voir ! (Then again, jconnais tres peu de monde dedans) bref, au final l’important c’est que tu choississes un programme qui t’interesse et que tu aimes pcq sinon tu vas vrm regretter et cest difficile de prrfomrmer dans un programme ou on a pas un minimum d’interet (a mon avis) bonne chance:)!
  10. bonne chance !!! Avec un bon casper t'as une entree garantie si je m'en tient aux notes de mes amis qui sont rentrés l'année passée !!!
  11. fais de ton mieux cette session et essayes toi quand meme, tas vrm rien à perdre !! Dans le pire des cas, tu pourras réappliquer l'année prochaine apres avoir fait 1 an à l'uni !
  12. mdent

    GPA DMD

    Udem à sorti un étalon des cotes ?? Jpensais que c'était juste Ulaval !
  13. mdent

    GPA DMD

    nutrition !! j'ai pas vraiment vu de GPA en ce qui concernait nutrition du coup je suis assez curieuse !! Mais merci
  14. Bonjour, est-ce que qlq sait autour de combien tournaient le GPA des universitaires admis au DMD l'année passée (et de quel programme ils venaient vu que le rendement change en fonction du programme d'origine)? Merci !!
×