Jump to content
Premed 101 Forums

DPM

Members
  • Posts

    39
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by DPM

  1. 10 minutes ago, Symphonie said:

    Oui mais la personne qui avait 32.9 comme dernier admis avait une entrevue du tonnerre... Il faut pas trop se fier à ça. Selon moi, t'es bien plus garanti une place en physio vs en med pod, car rappellons le je crois ils prennent une quarantaine de personnes en med pod ! Tandis que physio, tu as 4 universités qui offrent ce programme... Même pharmacie, ce n'est pas des entrevues traditionnelles. Tu n'es donc aucunement garanti de rentrer en med pod. En plus t'as aucune garanti d'avoir un bon GPA, sachant que t'as ds cours de chirurgie et d'anatomie intensive.

    Et c'est pas la première fois que j'entends quelqu'un dire que med pod est comparé à médecine. Je me souviens qu'en 2016-2017 sur ce forum, c'était ce que des étudiants de UdeS disaient. Mais sans avoir la table étalon officielle, impossible de dire. Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'avec sa cote, il aura une excellente cote r.

    Je sais que ya plusieurs gens de med pod en med à Laval et à Sherbrooke, donc ça doit bien coter.

     

    C'est pour ça que Laval, notamment, a instauré une nouvelle règle de cote minimale de 31. Ça va permettre aux gens de programmes comme biologie d'avoir plus de chances. Et biologie cote moins bien parce que la CRC demandée est plus faible. Je me souviens qu'il y a plusieurs années, c'était biologie le must pour ceux qui voulaient switch en médecine, donc la cote était plus élévée à l'entrée. Cela faisait que bio était un bien meilleur tremplin.

    Tu as bien raison. J'espère que l'université de Sherbrooke voit les choses de la même façon hahaha

    Et en effet, les cours d'anatomies à 5 crédits (avec dissection complète), de radiologie, d'échographie, de chirurgie et de pharmacologie font de pod un mauvais tremplin.

    Je me croise les doigts!

  2. 3 minutes ago, baloneymaloney said:

    Med pod a 32.9 comme dernier admis, ce qui est plus bas que physio et pharma (qui est aussi un programme 4 ans intensif). Vu que Sherbrooke accepte les candidats en cours de bac, Med pod serait un bon "Loop Hole" tremplin pour Sherbrooke Med pour les gens avec une CRC trop basse pour pharma et physio si le programme est effectivement côté comme médecine.

    Aussi, dépendamment de l'école que tu choisis pour pharmacie, ça peut être très difficile d'avoir une bonne côté (UdeM courbe toutes les notes).

    Etk je veux pas pop anybody's balloon, mais ça m'étonnerait que pod soit côté comme médecine. La CRC d'entrer semble être un des facteurs principaux pris en compte lors du calcul de l'IFG. Sinon j'aurais du mal à voir pourquoi un programme comme physio est BEAUCOUP mieux côté que biochimie quand obtenir une côte satisfaisante est objectivement plus dur en biochimie.

    Je vois ce que tu veux dire, mais tu ne peux pas comparer 144 crédits (bac-maitrise physio et ergo) et 143 crédits (pharmacie) à médecine podiatrique (195 crédits) même si tous ses programmes sont en 4 ans...ça ne fait pas de sens à mes yeux!

    Mais je comprends ton point de vue quand même, c'est possible que la CRC d'admission influence fortement l'université!

  3. 12 minutes ago, Symphonie said:

    Pas tant un loop hole... Med pod est quand même un programme de 4 ans très intensives (195 crédits) et c'est pas non plus la matière la plus facile... En plus d'être très contingenté à quelques places, donc aucune garantie d'être admis. Je ne conseillerais définitivement pas med pod/DMD à quelqu'un qui veut juste switch vers médecine. Physio/Ergo/Nut/Pharmacie donnent des cotes très satisfaisantes en plus d'être des programmes pas trop rushant. 

    En effet, tu as bien raison. Très rushant et assez complexe la médecine podiatrique!

  4. 57 minutes ago, baloneymaloney said:

    Salut!

    Je pense que ça dépends beaucoup de la CRC requise pour ton programme. Médecine podiatrique nécessite environ 32.9, donc je pense que le programme se compare mieux avec ergotherapie que médecine (35.1), physio (34.0) et Kin (31?).

    Mais honnêtement j'en suis pas sûr. Si Sherbrooke compare médecine pod à médecine dans l'évaluation de la CRU, ton programme deviendra un Loop Hole pour rentrer en Med haha

    Salut, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que ça dépends de la CRC. Si tu regardes DMD à ULaval, les CRC d'admission sont «basses» aussi, probalement dû aussi à leur processus d'admission avec entrevue personnalisée comme médecine podiatrique (ce qui permet de mieux cibler les candidats qui ont un réel intérêt pour la profession incluant ceux à plus basse cote). On sait que DMD est plus comparé à MD qu'à ergo, physio et kin pourtant? Alors je me demandais pourquoi pas DPM, surtout que DPM ressemble beaucoup plus à DMD qu'aux autres programmes (formation théorique, pratique et clinique avec patients). En effet, si tu regardes le nombre de crédit, les bac-maitrîses sont de 144 crédits, alors que DPM est à 195 crédits (en 4 ans) et MD 200 crédits à USherbrooke.

    Et, étant étudiant du programme actuellement, trust me, ce n'est naturellement pas un bon programme à tremplin, très très chargé haha.

    Mais c'est possible, comme tu le mentionnes, que la base de comparaison serait la CRC...pourtant, avec les méthodes alternatives de sélection des candidats, c'est absurde, considérant la grande variabilité interuniversité.

  5. 3 minutes ago, sciences10 said:

    Bonsoir guys,

    Je suis un candidat collégien et j'ai appliqué en médecine podiatrique pour la session prochaine. Heureusement, on m'a invité pour passer une entrevue et je pense personnellement que j'ai quand-même bien fait. Donc, maintenant, je suis en train d'attendre la réponse de l'université. En fait, je voulais passer une journée d'observation chez un podiatre pour connaître plus sur le type de travail concrètement, mais c'est rendu impossible après la pandémie qui a frappé le pays. Donc, j'ai quelques questions concernant le métier de médecine podiatrique et j'aimerais écouter vos opinions si c'est possible, et surtout celles des étudiants qui sont actuellement dans le programme. 

    1- On sait tous que la médecine podiatrique est un métier assez émergent ici au Québec car ça ne fait pas longtemps que ça existe, donc j'ai quelques craintes concerant la réputation de ce métier. Ainsi, j'aimerais savoir s'il faut s'inquiéter par rapport au nombre de patients qu'on peut avoir dans le futur et surtout qu'on ne travaille que dans les clinqiues privées? Donc, est-ce que vous pensez que le nombre de patients pourrait être très diminué puisqu'il y a un grand poucentage des gens qui savent même pas c'est quoi un podiatre?

    2- De plus, j'ai fait beaucoup de recherches concernant les maladies des pieds traitées par un podiatre comme le pied d'athlète ou les verrues plantaires. Toutefois, à part le diabète et les pieds plats, je n'ai pas vraiment trouvé une grande variété d'infections locales dans les pieds, contraiment à la médecine dentaire puisque les problèmes des dents sont assez communs et leurs douleurs sont insupportables. Ainsi, ça nous ramène à la quesiton précédente concernant le nombre de patients et si ce métier est vraiment connu et roule bien au Québec?

    3- En outre, j'aimerais savoir si le podiatre travaille avec plusieurs assistants et si les traitements se font majoritairment à l'aide des outils et des équipements (comme en médecine dentaire) ou si c'est basé spécialement sur des manipulations et contact direct avec les pieds (comme en phsyiothérapie ou chiropratique)? Donc, j'aimerais savoir ça s'approche de quel métier le plus?

    4- De plus, je sais que la salaire n'est pas le facteur le plus important, mais j'amerais savoir le salaire annuel prévu ou moyen d'un podiatre quelques années après sa graduation quand il ouvre sa propre clinique après avoir travaillé avec un autre podiatre pour acquérir de l'expérience? Est-ce que ça s'Approche des salaires situés entre (50 000- 75 000) comme en scienes biomédicales ou des salaires plus élevés comme les optométristes et les dentistes (120 000-200 000)? Je sais que c'est assez difficile de spécifier un montant, mais j'aimrais au moins avoir une petite indication puisque je dois rembourser la dette que je vais prendre de la banque car je dois vivre tout seul à Trois-Rivières et payer mon logement. 

    6- Finalement, c'est une quesiton qui est destinée surtout aux étudiants finissants. J'aimerais savoir nos chances de continuer nos études aux États-Unis pour faire une spécialisaiton afin de pouvoir faire des chirurgies osseuses pour revenir et travailler ici dans les centres hospitaliers? Je sais que pour cela, il faut refaire la dernière année à New York College of Podiatric Medicine, mais c'est quoi les autres exigences pour avoir une place pour une résidence? Est-ce qu'il y a un bon poucentage d'étudiants québécois qui décident de faire cette étape et qui se font acceptés ?

    En fait, même si vous avez pas la réponse de chaque question, vous pouvez indiquer le numéro de quesiton et donner sa réponse seulement. Je sais que ce sont des questions assez longues avec beaucoup de craintes, mais ça sera tellement apprécié si vous prenez le temps de répondre à ces questions afin de m'aider à bien choisir ma nouvelle carrière :) MERCI BEAUCOUP! 

    Dernièrement, j'aimerais dire que mes interrogations semblent avoir trop de négativité, mais il y a plusieurs autres aspects que j'ai aimé dans ce domaine comme l'interaction continuelleavec les gens, étudier la biomécanique de pied que je trouve assez importante et les stages dans la clinques podiatrique et dans les centres hospitaliers que j'ai abordé puisque le but de mon poste est d'avoir des réponses claires qui viennent des étudiants intéressés par le même programme. 

    Salut! En commençant par te souhaiter bonne chance dans ton processus d'admission! Je vais répondre du mieux que je le peux à tes questions, mais avant tout, sache que comme toi j'ai été face aux dilemmes entre DMD et DPM où j'ai été accepté dans les 2 programmes, mais j'ai poursuis en DPM pour des raisons de préférence.

    1. En tant qu'étudiant, je peux te garantir que le milieu de la médecine podiatrique n'est pas à plaindre au Québec et qu'il est en constante évolution. Comme tu le dis, une majorité de la population ne sait pas ce qu'est un podiatre et que ce n'est pas un professionnel qui nécessite l'obtention d'une référence pour avoir une consultation...Ainsi, considérant le travail de l'Ordre des podiatres et de l'Association des podiatres à faire connaître la profession dans les dernières années, il est évident que la main-d'oeuvre en podiatrie ne manquera pas de travail. Personnellement, je ne connais pas de podiatres qui peinent à remplir leur horaire et ce MALGRÉ la méconnaissance de la profession. Il faut dire que de plus en plus les médecins ont le réflexe de référer aux podiatres en matières de problématiques du pied et de la cheville puisqu'ils reconnaissent à la fois l'expertise des étudiants formés à l'UQTR et à la fois leur ''manque de formation'' en ce qui à trait aux subtilités de la podiatrie (comme un médecin réfère à un dentiste pour une problématique bucco-dentaire, ce n'est pas une reproche, chacun ses forces et ses faiblesses). Ainsi, si l'on considère qu'au fil des années, de plus en plus de gens consulteront en podiatrie, je trouve que c'est un métier très intéressant en matière de placement et rentabilité vs. médecine dentaire où les dentistes se chevauchent à tous les coins de rue. Également, il est vrai que pour le moment, la podiatrie se limite au milieu privé au Qc. Par contre, des projets pilotes avec les stages en milieu hospitalier à Trois-Rivières et Joliette (en 4e année) se montre très prometteur quant à l'arrivée des podiatres en milieu hospitalier et les bénéfices directs d'un tel changement (surtout en ce qui à trait à l'ulcère plantaire diabétique et ses complications)...Il faut toutefois dire que la machine gouvernementale est difficile à faire bouger, mais une équipe de professeurs de l'UQTR et autres travaillent d'arrache-pied pour rendre possible cette transition vers le milieu public. Je pense que d'ici 10 ans maximum, ce sera réglée, mais ce n'est qu'une prédiction. Ce qui m'amène également à dire que le diabète est aussi un facteur important de la croissance de la médecine podiatrique au Québec ce qui m'amène encore à dire que tu ne devrais pas t'inquiéter à ce sujet...et bien au contraire!

    2. Je pense que j'ai répondu au point 1, mais je veux juste corriger certains éléments que tu as écris... Il est vrai de dire que les douleurs en médecine dentaire sont atroces et insupportables, mais sache que celles vécues par les patients qui souffrent de problématiques aux pieds le sont autant, sinon plus...ce qui donne tout son sens à la profession de podiatre. Il est vrai de dire qu'il n'existe pas une panoplies d'infections possibles aux pieds et qu'en pratique, un patient consulte souvent pour une verrue (infection virale), un pied d'athlète ou de l'onychomycose (infection fongique) ou une infection bactérienne quelconque. Toutefois, la podiatrie demeure très diversifiée comme pratique, allant de la podiatrie sportive, à la traumatologie, la chirurgie des tissus mous, l'imagerie médicale (échographie et radiologie), la chirurgie osseuse (avec résidence chirurgicale), la podopédiatrie, la pharmacologie et j'en passe. La pratique podiatrique est donc très intéressante puisqu'elle laisse la chance à ses professionnels d'être généraliste ou de se spécialiser (sans avoir le titre de spécialiste) sans avoir à faire une tonnes d'études supplémentaires...ce qui permet par le fait même d'augmenter sa clientèle! Également, sache qu'un droit important a été attribué ce mois-ci après de longues années de négociations, soit l'élargissement de l'annexe de médicaments qu'un podiatre peut prescrire dans sa pratique. Il est maintenant possible de prescrire un antibiotique oral, un antifongique oral, des anti-douleurs (opiacés autre que la codéine) (et j'en passe) dans le but de traiter les affections locales du pied comme un dentiste le ferait pour une infection buccale.

    3. La médecine podiatrique est polyvalente, ce qui te laisse l'opportunité de donner l'image que tu désires à ta pratique. C'est pourquoi ma réponse ne sera pas coulée dans le béton. À mon avis, la podiatrie se veut plus comme la médecine dentaire que les spécialités de la santé en réadaptation et manipulations comme la physio/chiro, quoi qu'un podiatre peut être appelés à faire de la réadaptation ou encore des manipulations. Si je trouve ce que ça ressemble davantage à la médecine dentaire, c'est parce qu'un podiatre est appelé à faire de la prévention, du diagnostic, du dépistage et du traitement comme le ferait un dentiste. Il utilise une panoplie d'instruments (scalpel, fraise, hémostats, ETC.) dans sa pratique comme le ferait un dentiste et a recours à des anesthésiants locaux pour réaliser des procédures chirurgicales mineurs des tissus mous. Il peut également procédé à des injections de corticostéroïdes, à des traitements orthésiques, à des traitements conservateurs, des traitements pharmacologiques topiques ou systémiques, etc. pour traiter ses patients. Pour ce qui est des assistants, cela varie beaucoup d'une clinique à l'autre...certaines roulent à plusieurs assistants, avec des infirmières en soins de pieds pour le débridement des callosités (comme un dentiste engage une hygiéniste pour procéder aux nettoyages dentaires) et d'autres avec moins d'employés. Encore une fois, ça dépend de la pratique que tu veux!  Je crois toutefois que moins de personnels est requis pour une clinique podiatrique qu'une clinique dentaire (puisque le podiatre n'est pas constamment assisté par un(e) assistant(e)) ce qui peut s'avérer lucratif et facilitant en tant que podiatre-propriétaire.

    4. Cette question est souvent taboo, mais je vais essayer d'être bref: le salaire varie en fonction de la pratique que tu veux. Il s'approche plus des salaires de dentistes, opto, pharma que ceux de sciences biomédicales. Les étudiants qui viennent tout juste de graduer décident souvent de travailler dans 2-3 cliniques au départ pour deux raisons...1) Cela leur permet une source de revenu supplémentaire et 2) les pratiques sont plus diversifiées et cela permet à l'étudiant de choisir la pratique qu'il préfère pour éventuellement choisir ''une clinique'' même si certains travailleront pendant toute leur carrière dans plusieurs cliniques. Généralement, la rénumération d'un podiatre salarié est de 40% les revenus qu'il apporte à la clinique alors que celle d'un propriétaire est différente. Tu peux m'écrire en privé pour que je puisse répondre à des questions précises sur la rénumération des actes (consultations, chirurgie, injection, orthèses, etc). En bref, le salaire ne devrait pas être un facteur discriminant dans ton choix puisque DMD et DPM mènent tous les deux à un bon salaire et à une belle qualité de vie...en plus qu'à TR, les logements ne coûtent vraiment pas cher! ;) 

    5. Pour ce qui est de la résidence en chirurgie osseuse, il faut savoir que c'est libre à chacun d'entreprendre ou non la démarche...et que l'intérêt doit y être avant tout! La formation à l'UQTR offre des cours théoriques portant sur la chirurgie osseuse et de reconstruction, mais une résidence chirurgicale est nécessaire à la formation pratique de l'étudiant désirant se spécialiser. Avant tout, l'étudiant doit faire son test MCAT pour être admis dans une école de médecine podiatrique aux USA...les scores d'entrées ne sont pas très élevé, cela ne devrait pas être un facteur limitant...ce qui peut être limitant, c'est l'étude associée au MCAT qui peut être fastidieuse. Mais, c'est réalisable! Par la suite, tu dois faire ta demande au NYCPM où ils évalueront ton dossier (préférentiellement considérant ta formation avec DPM acquis) et tu devras passer une entrevue. D'autres critères de sélection existent, mais je t'ai décrit l'important. Tu commences ensuite ta formation en 3e année au NYCMP et non en résidence automatiquement...C'est un passage obligatoire mandaté par le NYCPM pour les étudiants provenant du Qc pour mettre à niveau les connaissances. Alors, après avoir fait la 3 et 4e années, tu as maintenant accès à la résidence chirurgicale d'une durée de 3 ans. BEAUCOUP DE SPÉCIFICITÉ SONT OMISES, mais je me concentre à l'essentiel pour que tu puisses comprendre. Donc, un DPM à l'UQTR (4 ans), un DPM au NYCPM (2 ans) et une résidence aux USA (3 ans). Pour l'instant, les chirurgiens travaillent uniquement en cabinet privé, mais comme je t'ai discuté plus haut, peut-être qu'avec l'ouverture du milieu hospitalier aux podiatres, les chirurgiens pourront pratiquer à l'hôpital, mais rien n'est sur la table jusqu'à présent. Sache par contre que très peu d'étudiants ont entrepris la voie chirurgicale osseuse par choix, mais que pour ceux qui ont décidé de faire le saut, tous ont réussis à trouver une place en résidence à ma connaissance. Après tout, 2 DPM suffisent généralement à faire ses preuves quant à ses capacités à entreprendre une résidence chirurgicale surtout que le programme de l'UQTR est de plus en plus étoffé et complet!

    BON, j'espère avoir répondu à tes interrogations! Les deux professions sont superbes et se ressemblent beaucoup, bonne chance!

  6. 5 minutes ago, SPT said:

    Allô!! J’ai besoin d’un peu d’aide pour le choix de campus. 
    L’année dernière j’étais 90e sur la liste d’attente universitaire avec un GPA d’un peu plus de 37 et un score de 530 au MEM. 
    je veux vraiment entrer en médecine, peu importe le campus, mais est ce que je devrais choisir Saguenay pour augmenter mes chances?  
    btw je pense encore avoir maintenu un 37 environ de GPA et mon examen Casper c’est très bien passé, selon moi. 

    Je suis étonné de ta position sur la liste d'attente malgré ton résultat MEM et ta cote!

    Je ne crois pas qu'un campus est favorable à un autre en bout de ligne. À chaque année, c'est du nouveau!

  7. J'ai une question pour vous. Si mon programme n'est pas offert à Sherbrooke (médecine podiatrique), sera-t-il comparé à un programme de Sherbrooke uniquement lors du calcul de ma cote UdeS par la registraire? Sur la page d'admission, il est inscrit que: Une candidate ou un candidat ayant fait des crédits universitaires dans un programme que l’Université de Sherbrooke n’aurait pas sera comparé à un programme jugé du même secteur à l’Université de Sherbrooke. Si c'est le cas, auriez-vous une idée à quels programmes pourrait-il être comparé?

    Merci! :)

  8. 23 minutes ago, keipop said:

    Tu devras être correcte, je l'espère bien pour toi (et pour moi aussi mais bon who knows)! Comme j'ai dit tout ca c'est à cause de mes MEMs haha, je feelais pas trop bien le jour de l'entrevue plus le fait que c'était ma première fois, alors le stress m'envahissait et avait complètement butché ma performance, alors je comprends mes refus à 100% ahahah :D on dirait j'étais même pas moi-même durant l'entrevue, and that's what killed me

    mais tu étais dans le contigent collégial à ce moment?

  9. 18 minutes ago, keipop said:

    Beaucoup de mes amis universitaires ont tout fini, la plupart d'entre eux même! Moi par contre il me reste encore un examen cette semaine, après ça ça va être 2 semaines d'attente sans rien à faire... les cegepiens quant à eux finissent en fin mai alors le jour que les décisions vont sortir ça va être drette pendant leurs finaux! je me rappelle encore du moment quand j'ai reçu mon refus juste après mon final d'algèbre linéaire l'année passée haha :')

    Tu es dans quel programme? :)

  10. 7 minutes ago, AKtoQC said:

    Avez-vous finis vos examens au Québec? Parce que moi j'en ai pour une autre semaine à finaliser examens et projets. Ça me garde occupée pour l'instant :D

    En théorie, je pense que plusieurs ont terminé ou sur le  point de terminer! Pour ma part, j'ai encore quelques examens finaux, c'est la mort à distance des cours de chirurgie, pharmaco et j'en passe!

×
×
  • Create New...