Jump to content
Premed 101 Forums

Raton

Members
  • Content Count

    149
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Raton last won the day on May 25

Raton had the most liked content!

About Raton

  • Rank
    Senior Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. La CRU à l'UDEM, on peut avoir la CRU après un refus dans un programme. Le 35 vient de tous les post des années antérieures et cela semblait être une moyenne, il doit y en avoir de plus fortes ou de plus faibles. Tant mieux si c'est plus bas que 35, ça me permet de rêver. Et les notes nécessaires cela dépend beaucoup de l'indice de force du programme dans lequel on étudie. Cette année, je pense mettre médecine en numéro 2, je devrai être refusée rapidement donc je pourrais avoir une idée de ma CRU.
  2. C'est vraiment pas facile de faire un deuxième choix lorsqu'il n'y a que médecine vétérinaire qui nous intéresse. Ta cote r actuellement pourrait te permettre une admission avec un très bon casper, je te le souhaite. Je crois que le meilleur conseil que j'ai reçu était de penser à ce que j'aimerais faire si je ne suis jamais acceptée en médecine vétérinaire et ce ne fut pas facile.... encore je ne suis pas certaine du choix que j'ai fait (je suis à ma première année d'université (moi ce fut la chimie qui a descendu mes chances et peut-être le Casper mais je ne le saurai pas) . En appliquant cette règle tu auras peut-être plus de chances d'aimer ce que tu étudieras donc tu augmenteras tes chances d'avoir de bonnes notes. Le contingent universitaire est encore plus compétitif que celui du collégial (beaucoup plus de demandes), je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire qu'il fallait la plupart du temps faire plus d'un an avant d'être admis car après un an ta cote d'université compte généralement pour 30% et je crois que la moyenne des CRU admises est autour de 35... Bonne chance
  3. Avec cette CRU, je miserais que le refus provient des résultats obtenus au Casper. Pour avoir lu les anciens messages avec attention, cela semble être la CRU moyenne des gens admis. Le Casper peut vraiment faire une très grande différence au moins de 3 points de CRU ou de CRC de différence 2 dossiers peuvent devenir équivalents.
  4. Bravo je sais qu’obtenir un 3,4 en génie ce n'est pas si facile. Vérifie bien les règles de McGill, je crois que ce n'est que le dernier BACC qui est utilisé. Ils fonctionnent avec le GPA et non la CRU. Il y a aussi le Casper qui est utilisé sauf UDEM et Chicoutimi, ce fameux test peut t'aider de beaucoup si tu le réussis bien, l'inverse est également par contre également possible. C'est beaucoup de sous mais tu peux tenter de faire des demandes et à l'udem où par exemple tu peux demander ta CRU lorsque tu es refusé donc cela peut te donner une idée de combien de temps cela te prendra pour remonter ta cote. Pour Laval tu peux l'estimer avec leur charte d'étalon et ils affichent que la dernière CRU admise en 2019 était de 29,3XXX, sherbrooke aucune idée!!!!
  5. De mémoire, Collégien :24 Universitaire: 19 Moi ce que j'aimerais bien trouver c'est la moyenne des CRU admises et la plus petite admise.
  6. Il me semble avoir déjà lu qu'une personne avec un 3.4 avait été acceptée en optométrie. Donc cela doit donner une bonne CRU qui pourrait être suffisante avec un bon Casper. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise. Bonne chance!
  7. Malheureusement, il n'y a que deux éléments qui seront pris en considération ta cote r et le test Casper (il ne faut pas sous-estimer son impact 40% en med vet) . Ce que j'ai pu déduire c'est qu'une cote r 34 pourrait passer avant la cote r de 36 si cette personne n'a pas bien performé au casper. Le bénévolat peut t'aider à voir plusieurs facettes du métier et soit confirmer ou infirmer ton choix. Bonne chance tu es en bonne position.
  8. En passant ce n'est pas pour Sherbrooke mais bien pour l'UDEM.
  9. Sous toute réserve car j'avais de la difficulté à tout comprendre, c'est qu'un 3.9 est associé à une moyenne entre 80 et 84 dans les deux universités. Il ne faut pas oublier que seule la moyenne globale est convertie et non chacune des notes. Voilà peut-être que quelqu’un d'autre pourrait vérifier si le message demeure le même. De plus par téléphone elle m'a également dit qu'il n'ont aucune idée si le 4.0 a été obtenu pour un 86 ou un 90 et plus....donc se serait pénalisant pour les étudiants des autres universités d'assumer que le 4.0 est automatiquement obtenu pour un 90et +++. Si je ne suis pas certaine à 100%,c'est que je ne suis pas universitaire et qu'il me manquait un peu de vocabulaire pour bien suivre la conversation.
  10. Moi quand j'avais téléphoné à l'UDEM, ils n'utilisaient pas du tout une règle de 3. Mais ils me disaient que 4.0 ne correspondait pas à un 4.3 mais qu'ils utilisaient des échelles internationales pour convertir. Ils ne divulguent pas les échelles...mais lorsque j'ai demandé si je pouvais utiliser les échelles comparatives entre deux universités pour me donner une idée, là ils m'ont répondu oui. C'est seulement que la moyenne générale qui est convertie et non chacune des notes. Donc un 3.9/4.0 demeurerait un 3.9/4.3 car cela correspond à la même moyenne, c'est ce que la dame m'avait expliqué. Pour Sherbrooke aucune idée.
  11. Je suis vraiment contente que les gens en parlent ouvertement, ailleurs sur le forum ils semblent décourager l'utilisation de ces formations mais si je veux savoir ce que je n'ai pas écris ou mal écrit j'ai besoin d'un feed-back qui ne me sera pas offert par Casper. J'essaie de comparer les compagnies suggérées et d'autres mais je ne sais pas quels critères utiliser. Il y a le coût mais outre cela, comment avez-vous fait votre choix?
  12. Voilà les BACCS connexes de l'UDEM https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/types-de-candidats/candidat-universitaire-quebecois/ Lâche pas c'est complexe, c'est un système différent du canada anglais mais il y a certaines similitudes.
  13. Sans être experte cela dépend des universités où tu appliques, les indices varient d'une université à l'autre...Je crois que sciences biomédicales pour Laval et UDEM serait ton choix. Les programmes les mieux cotés partout seraient, physio, ergo, nutrition À l'udem tu peux ajouter biochimie et neurosciences et un 0.5 si tu complètes 12 crédits à l'UDEM. Les notes de la maîtrise ne contribuent pas à la CRU mais donne un bonus McGill n'utilise pas les indices de force Si ton université ne cote pas sur 4.3, la conversion demeure nébuleuse mais ne serait pas avantageuse Pour te donner une idée la table des étalons de Laval est disponible https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-des-etalons.pdf Sûrement que d'autres personnes pourront compléter ses informations et même les modifier. Bon certaines personnes provenant de droit, génie réussissent à avoir de bonnes cotes également avec de bons GPA mais tu dois vraiment aimer ce domaine et te démarquer. La plupart du temps mais pas toujours, la cote r d'entrée dans le programme à l'université semble corréler avec l'indice de force du programme (Mais biochimie à l'UDEM constitue un exception) Certains programme sont connexes et d'autres non-connexes à l'UDEM en tout cas, la dernière CRU admise est souvent plus élevée dans les non-connexes pour médecine. Un Bacc connexe te permet d'éviter l'année préparatoire. En espérant que cela t'aide un peu
  14. Je crois qu'ils feront des offres avant mais que pour ceux qui n'auront pas eu d'offre ils ne pourront avoir accès à leur rang modifié sur la liste qu'à partir du 15 juin. Exemple passé de la 25 à la 18 place sera seulement affiché le 15 juin.
  15. Cela pourrait peut-être t'aider..
×
×
  • Create New...