Jump to content
Premed 101 Forums

Gimli

Members
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

About Gimli

  • Rank
    Newbie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, de la promotion 2019, 5 personnes ayant gradué biochimie à UdeM ont été acceptés en médecine (principalement à UdeM) et quelques personnes en pharmacie également. À Montréal c'est un programme bien côté qui te permet d'accéder aux autres programmes contingentés, il est cependant assez mal côté dans les autres université francophones (il te faut environ 4,09 pour un entrevue en médecine à UdeS et 4,20 pour ULaval). Maintenant pour tes questions, le bac en tant que tel n'ouvre pas beaucoup de portes, des postes proches de techniciens, cependant une maitrise permet d'avoir des emplois beaucoup plus intéressant. Un des avantages de ce programme est la vaste gamme de sujets abordés, cela veut donc dire que si tu veux continuer vers d'autres sujets de recherche (chimie, bio mol, bio med, microbio/immuno, neuro, etc) il est tout à fait possible de le faire sans avoir trop de retard. Il y a également des professions comme la biochimie clinique qui sont accessible, mais qui requiert un PhD et un DEPD, où seulement 4 étudiants sont acceptés par année. Si le but est d'aller vers la pharmacie ou med, biochimie est un bon choix, particulièrement pour Montréal. Est-ce que changer vers physio sera mieux? Peut-être. C'est un programme mieux côté dans toutes les universités, mais cela dépend vraiment de ton intérêt vis-à-vis le programme. Si tu penses être intéressé par la recherche et les notions un peu plus fondamentales biochimie est une bonne option en tant que tremplin.
  2. Les bonifications ne sont pas cumulatives, c'est-à-dire, le bonus de 12 crédits universitaires est de 0,5. Si ce même étudiant complète une maîtrise, le bonus sera désormais de 0,5 de plus (+1,0 sur la CRU).
  3. Je connais leur GPA, mais pas la conversion en tant que CRU. Quelque part entre 4,00 et 4,10 de GPA en biochimie, faudrait voir ce que ça donne; dans les environs de 36,5-37,5 avec le bonus j'imagine?. Physio comme deuxième choix.
  4. Je connais 3 personnes qui ont été acceptées en physio en mars, deux de ces personnes ont refusé depuis déjà plus d'une semaine. Il devrait avoir d'autres convocations d'ici peu j'imagine.
  5. 1. Il est plutôt dur de comparer aux autres programmes en terme de difficulté étant donner que je ne les ai pas fait. Je pense que c'est un programme où pour bien réussir tu te dois d'avoir un intérêt pour la recherche et la compréhension d'un point de vue plus fondamental que certains autres programmes. La plupart des examens sont à QCM et évaluent surtout l'apprentissage par coeur. Les cours ne sont cependant pas inaccessible non plus, certaines personnes s'en sortent en haut de 4,2/4,3 à la fin de leur bacc, mais ils sont beaucoup plus l'exception que la règle. De manière globale, je crois que c'est un baccalauréat qui récompense bien tes efforts, si tu y mets l'énergie les notes suivent. Il est bien coté à Montréal, mais moins dans les autres universités. Pour avoir une entrevue en MD à ULaval, je crois qu'en bas de 4,2 c'est plutôt impossible et à UdeS le cutoff est davantage autour de 4,05 pour avoir une entrevue. 2. Cela dépend de la personne. Pour certains, les cours de chimie organique seront un A+ pratiquement assuré à condition de mettre l'effort nécessaire, car ces personnes comprendront bien la logique derrière les réactions. Pour d'autres ce seront des cours difficiles. Je ne pense pas qu'il y a de cours bonbon sauf peut-être un cours complémentaire comme astrobiologie. Encore une fois, les cours questionnent souvent l'apprentissage d'une quantité très importante d'information, mais la plupart du temps il y a une certaine logique derrière tout ça, il s'agit de la trouver. 3. Environ 15 crédits (5 cours la plupart du temps, avec une session à 6) 4. Oui! Possibilité également de faire certains cours à l'été.
×
×
  • Create New...