Jump to content
Premed 101 Forums

Chipotle

Members
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Chipotle

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Est-tu sûr @Snowmen? Une personne dans la cohorte est rentrée en médecine cette année en tant que candidate internationale et elle n'avait pas étudié à l'université.
  2. Vérifie si tu peux appliquer comme étudiante internationale dans l'une des quatre facultés.
  3. Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller passer 1/2 ou 1 journée avec un pharmacien et en dentiste. Ça va t'informer énormément sur le métier qui est le mieux pour toi. Personnellement, j'hésitais beaucoup entre divers programmes et ce sont ces journées d'observation qui m'ont orienté.
  4. Salut! Je ne peux pas vraiment t'éclairer par rapport aux différents programmes en tant que tel, mais étant en 1re année en médecine à l'UdeS (étant la seule université au Québec qui, je crois, accepte les étudiants ayant fait un an d'université), je peux te dire que la majorité des universitaires proviennent des programmes suivants : physio, ergo, pharmacie (surtout à ULaval à cause que UdeM utilise les notes courbées, donc la GPA dépend de la moyenne, alors que ce n'est pas le cas à ULaval) et un peu kiné. Je pense que physio (toute uni confondue) + pharmacie à ULaval sont vraiment les plus fréquents! C'est sûr que je ne connais pas tous les universitaires, mais c'est ce qui revient le plus! Avec ta cote R, je crois que tu peux entrer dans tous ces programmes (il faut aussi considérer CASPer par contre). Ce que je peux te dire aussi à propos de l'université, c'est que c'est TRÈS différent du Cégep, je crois donc que c'est important que tu choisisses un programme à ton image pour mieux performer! Et, surtout, ne sous estime pas les entrevues, car ça fait une ÉNORME différence! Essaye donc de développer au mieux toutes les qualités qu'ils recherchent pour augmenter tes chances d'être admis! N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions!
  5. Bonjour, Quel programme et faculté de médecine conseillerais-vous entre McGill et Sherbrooke? Pourquoi? Ceux qui étudient / ont étudié à McGill, comment trouvez-vous le programme? Si vous avez fait Med-P (ou même Dent-P vu que c'est le même programme), comment avez-vous trouvé votre expérience pour atteindre la GPA de 3,5 / 4 demandée pour continuer en MDCM? Merci d'avance!
  6. Bonjour, Quel programme et faculté de médecine conseillerais-vous entre McGill et Sherbrooke? Pourquoi? Ceux qui étudient / ont étudié à Sherbrooke, comment trouvez-vous le nouveau programme? Est-ce « la mort » comment certaines personne l'ont dit sur ce forum? Est-ce que vous déconseillerais Sherbrooke à cause de ça? Merci d'avance de m'éclairer!
  7. Bonjour! Pour l'UdeM et ULaval, tu peux faire le TAED soit en novembre ou en février. Pour McGill, par contre, tu dois obligatoirement le faire en novembre (cette année était la 1re année où McGill demandait le TAED, donc c'était une exception). Pour plus d'info, regarde ce lien: https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-preparatoire-en-medecine-dentaire-dent-p/exigences#dat. Personnellement, j'ai fait le TAED en novembre pour plusieurs raisons. La raison principale était avenant le cas que je n’atteignais pas les notes minimales requises par les universités, je voulais être sûr de pouvoir le refaire en février. Aussi, en mars, en fonction des programmes auxquels tu vas appliquer et le nombre d'universités, il pourrait y avoir beaucoup de démarches à faire et d'autres tests, comme le CASPer. Ça peut faire beaucoup en même temps. Je préférais donc me concentrer sur CASPer et éviter d'avoir à gérer le TAED dans la même période. Par contre, si tu le fais en novembre, c'est important que ta priorité reste ta cote R, vu que c'est ça qui comptera le plus pour ton admission. Il faut se préparer, bien sûr, mais pas jusqu'au point où ça affecte ta cote R. Pour les deux sections à faire à l'examen (perception et savon), j'avais trouvé la note pour le savon atteignable avec de la pratique sur plusieurs savons (j'en avais fait 18). J'avais aussi regardé des vidéos pour apprendre les techniques et j'avais pratiqué avec une connaissance qui appliquait aussi en médecine dentaire pour qu'on s'aide. Voici une chaîne YouTube que j'ai trouvé très utile: https://www.youtube.com/channel/UChtzTv63q-tAl_eCdCLbuMw/featured. Pour le test de perception, par contre, je m'y suis pris en retard (environ 3 semaines avant l'examen) et j'avais trouvé la section difficile! J'ai passé flush! Je te conseillerais donc de commencer à te pratiquer assez tôt. M'hésite pas à m'écrire si tu as d'autres questions!
  8. Hi! For the Med-P program, I was wondering if we are allowed to take the Italian course “ITAL 205D1 Italian for Beginners” if we did one Italian course in CEGEP as a complementary course (it was a really beginner class and since I took it more than one year ago, I honestly don’t remember a lot from the course).
  9. Bonjour, Est-ce que l’un d’entre vous aurait enregistré l’évolution de la liste d’attente en 2018 pour les collégiens (et des années précédents aussi si possible)? Merci!
  10. Bonjour, Est-ce que l’un d’entre vous aurait enregistré l’évolution de la liste d’attente en 2018 pour les collégiens (et des années précédents aussi si possible)? Merci!
  11. Hi everyone, I was wondering if some of you could tell me their opinion about the Med-P program. Is it hard to get the GPA required? How did you find your year in Med-P? Any advice? Should I be worried about it? Thank you in advance!
  12. Bonjour, Selon les derniers mouvement des listes d’attente pour Sherbrooke et Saguenay, jusqu’où pensez-vous que la prochaine vague va aller? Si un candidat sur la liste d’attente est admis à Saguenay, est-il obligé d’aller à Saguenay où il peut choisir d’aller à Sherbrooke (avenant qu’il soit éventuellement admis à Sherbrooke aussi)? Sinon, comment trouvez-vous le programme de Sherbrooke et celui du Saguenay en particulier? Comment avez-vous vécu votre expérience là-bas? Merci d'avance et félicitations à ceux qui sont admis !!
  13. Bonjour à tous, Je me demandais si vous aviez des avis par rapport aux programmes de médecine dentaire à l’Université de Montréal (DMD) et l’Université McGill (Dent-P). Auriez-vous des conseils et/ou préférences. Ceux qui ont fait Dent-P (ou même Med-P car la 1re année est la même), comment avez-vous trouvé la difficulté pour obtenir le GPA demandé par la faculté? Tous les conseils sont les bienvenus et merci de votre aide!!
  14. Does anybody know the statistics from the past years for the waitlist in Med-P?
  15. Bonjour, Je me demandais si vous avez des commentaires à faire par rapport aux résidences universitaires de l'Université de Montréal. Les conseillez-vous? Est-ce que vous suggérerez plus de louer un appartement? Au niveau de la tranquillité pour étudier, la propreté, le bien-être, etc. Merci!
×
×
  • Create New...