Jump to content
Premed 101 Forums

Moumouy

Members
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Moumouy last won the day on June 9

Moumouy had the most liked content!

About Moumouy

  • Rank
    Newbie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Moumouy

    PharmD 2019

    Conseil: ne t'inquiètes pas trop. Tu fini par apprendre avec le temps que la seule chose qui est importante, c'est toi et ton bonheur. Ne gâches pas ton été à te demander comment ça va être. J'ai vécu d'excellents moments, certains mois étaient plus difficiles. On s'est tous découragés par moments, mais c'est pas grave qu'on tu y repenses. Prends ça un jour à la fois, un mois à la fois. Tu fini par en apprendre énormément et à apprécier ce que tu es devenu.
  2. Moumouy

    PharmD 2019

    Je parle ici du PharmD UdeM et non Laval: Je ne sais pas ton background. C'est plus difficile que les programmes du type BioMed, c'est pas pour rien que c'est un doctorat et non pas un baccalauréat. Si t'as un background universitaire, la 1e session risque d'être plus facile. Elle est plus difficile pour les cégepiens. Le niveau de difficulté augmente d'année en année. Je crois que la difficulté vs le préclinique de Med (pour ceux que je connais qui ont fait les 2) est qu'en pharmacie tu n'as pas 2 jours de libres pour étudier (le programme de med a des journées libérées pour ça). Tu as souvent un exam 3 semaines après avoir commencé le cours. Généralement, tu peux pas te permettre de commencer la soirée d'avant l'examen. Il y a des professeurs qui exigent un niveau de profondeur plus important que d'autres. Il faut juste être organisé, passer par dessus tes objectifs d'apprentissages et un peu savoir sizer ton professeur. Trouve toi des amis plus vieux dans les autres cohortes, il y a pleins "de bonbons" qui circulent. Ça aide énormément. Aidez vous entre amis. Faut juste être prêt à s'adapter et à requestionner au fur et à mesure sa manière de faire. Un choix personnel que tu devras faire est est-ce que tu travailles comme étudiant en pharmacie en étudiant? Ça a des avantages, ça a des inconvénients. En 4e années, tu risque d'être meilleur en stages. Par contre, ça enlève du temps d'études. C'est une décision personnelles. Certains travaillent, d'autres pas. Certains commencent dès le 1e mois de 1e année. D'autres attendent et commencent après le 1e stage. À toi de trouver ce qui te convient le mieux et qui te permet de balancer ta vie.
  3. Petite question: Pour la cohorte 2023 (Med), devons-nous nous inscrire à nos cours sur synchro ou est-ce la faculté qui s'en charge?
  4. Moumouy

    PharmD 2019

    Si ça peut te donner une idée: - Session 1= majoritairement des cours de physiologie. Vous passez chacun des systèmes pour apprendre comment le corps fonctionne + ça permet de s'assurer que chacun a des bonnes bases avant de commencer. - Session 2= Cours de pharmacocinétiques et de pharmacodynamie + 1e cours de soins pharmaceutiques (immunologie). - Été: 1 stage de 1 mois en communautaire - Session 3: les cours de soins pharmaceutiques commencent officiellement (néphro/hémato, infectio, gastro) et ça continue dépendamment de la session. Chaque session a un cours de laboratoires où vous pratiquez vos entrevues et à communiquer avec un patient. À tout ça se joint des cours un peu plus théoriques (communication, loi, etc.) À la première journée, vous allez passer à travers la structure du programme. Faut pas voir ça comme un gros morceau. Un cours à la fois. Ils commencent avec des cours assez génériques pour vous laisser le temps de vous adapter.
  5. Moumouy

    PharmD 2019

    La première année est très facile selon moi. Par contre, tu vas te rendre compte que le 1e examen arrive assez rapidement. La troisième année est probablement la plus chargée avec quasiment un examen par semaine jusqu'à la fin de l'année + l'examen PREFACE (récapitulatif des 3 ans de théorie). La quatrième année est majoritairement des stages. C'est un programme chargé, mais tu vas au fur et à mesure apprendre à prioriser. Ce n'est pas toutes les lectures qui sont pertinentes. Parfois, il faut plus se fier aux objectifs d'apprentissage. Il y a plusieurs résumés de cours qui circulent d'année en année. Donc, ça aide énormément. Le programme de UdeM est très demandant, mais avec le temps, mais ne te décourage pas. On fini tous par y survivre :).
  6. Salut, Livres: je te conseille de pas en acheter mis à part le livre de loi (le livre de loi est obligatoire). Perte d'argent. La plupart des livres sont accessibles via AccessPharmacy (gratuit pour les étudiants en pharmacie de UdeM) ou pdf. Frais de scolarité: environ 1500$ par session
  7. Moumouy

    Scared to start a relationship?

    Hey, I think you should not worry too much about it. Yes, it will be harder as you might have less times by moments, but keeping a relationship is possible in a MD program. I've noticed that a lot of couple meet during MD/Pharmacy school and stick together after. They often get married. Same thing after residency. What the Critical Care fellows I work with usually tell me, communication is key. Having someone understanding and making that person feel important even when you have less time for her. Yes being in a challenging program might make your relationship harder at moments, but that is not a guarantee for failure. If you think your partner is worth it, I say see where things go. Some relationships will fail, others will become stronger with time. I've seen both.
  8. Moumouy

    Carrière en pharmacie?

    Pour répondre à plusieurs questions d'un même coup. La pharmacie est vraiment une carrière avec beaucoup d'opportunités d'emploi. Surtout en hospitalier où la pénurie augmente d'année en année. Il y a beaucoup de postes et même à Montréal. J'ai quelques amis qui ont choisi pharmacie pour le côté flexibilité (remplacer X nombre de semaines puis aller en voyage pour 4 semaines). D'autres ont acheté leur pharmacie. D'autres travaillent dans un emploi stable. C'est l'avantage de pharmacie, cette flexibilité de s'adapter à un mode de vie. Ne pas confondre pharmacologie avec Pharmacie. Pharmacie c'est le côté clinique de la chose qui inclus de distribuer des médicaments et les soins pharmaceutiques (conseils, déterminer si un traitement est approprié, déterminer le dosage des médicaments, regarder les interactions, déceler des effets indésirables, etc). À l'hôpital, ça inclus aussi de faire partie de l'équipe traitante et de participer aux choix de traitements. Tu peux travailler pour un service particulier (médecine interne, soins intensifs, urgence, antibiogouvernance, etc). Livre souvent utilisé au Pharm D: Pharmacotherapy a pathophysiological approach (Joseph DiPiro)
  9. Moumouy

    PharmD 2019

    Pour être plus précise, les cours sont variés. Il y a le format cours magistraux. Il y a aussi des cours d'autoapprentissages où tu as des lectures à faire par toi même et un guide à remplir. Il y a un cours synthèse qui est organisé après 4 cours. Les laboratoires de pratique professionnel sont des jeux de rôles dans les salles de labos et parfois des analyses de cas en gros groupe.
×