Jump to content
Premed 101 Forums

langouste

Members
  • Content Count

    59
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. Like
    langouste reacted to Gimli in Étalon des cotes en biochimie et comparaison 2019-2020   
    Introduction
    Bonjour à tous, comme vous le savez il y a beaucoup d'incertitude et de spéculation quant aux CRU qui ont été calculées pour 2020 et le changement par rapport à 2019 et les années précédentes. Également, le programme de biochimie a toujours été considéré comme étant un des programmes donnant les meilleures CRU pour UdeM et un tremplin intéressant pour ceux désirant changer de programme. J'ai donc tâché de recueillir quelques conversion de GPA vers CRU au travers du forum et avec des personnes que je connais pour 2019 et 2020 afin d'avoir une meilleure idée de la force du programme de biochimie et d'en voir le changement entre les deux années. 
    Résultats

    Voici l'étalon des cotes pour 2019. La colonne nom est le nom de la personne qui a mis l'information sur le forum. Pour les cases sans nom, c'est parce que l'information provient de personnes que je connais. La colonne bonus ajusté indique si le bonus de 0,5 a été enlevé et à quel point j'en suis confiant. Pour les cases vertes c'est que je suis assez certain que le bonus est ajusté correctement, pour les jaunes j'en suis moins certain et les rouges c'est parce que je n'ai pas ajouté la valeur dans le graphique. J'ai également mis des exemples de notes pour un A+, A, A- et B+ avec la relation obtenue. 
    Sur le graphique, on voit que la relation est linéaire avec un coefficient de détermination R2 assez bon de 0,995. 
     

    Voici l'étalon des cotes pour 2020. Ici on peut voir sur le graphique que le coefficient de détermination est nettement moins bon avec un R2 de 0,8223. 
     

    Ici, j'ai fait un tableau comparatif de 2019 et 2020 en fonction des notes. Également, j'ai fait un tableau pour estimer les notes nécessaire afin d'avoir une entrevue (bien qu'il n'y ait pas eu d'entrevue cette année) pour médecine. 
     
    Discussion
    En 2019, biochimie était définitivement considéré comme un programme fort donnant prêt de 39 avec le bonus de 0,5 pour un 4,3 et plus de 37 pour un 4,0. La relation entre les conversion GPA vers CRU était également assez linéaire. Or en 2020, non seulement des GPA ont baissé dans l'ensemble d'environ 1,5 dans leur conversion en CRU, les CRU ne semblent plus suivre une relation aussi linéaire. Il serait peut-être possible que par exemple les personnes qui ont terminé le bacc ou qui ont repris des cours ne soient pas évalué de la même façon que ceux en cours de bacc (Cinnamxn qui a fait qu'une seule session a eu prêt de 2 de CRU de plus pour un GPA similaire qu'une personne qui complétait son baccalauréat en 2020).
     
    Conclusion
    Il serait intéressant d'avoir plus d'échantillons de 2020 en biochimie afin de voir s'il est possible d'expliquer ce qui fait en sorte que la relation n'est plus linéaire comme en 2019. Je crois que biochimie reste un programme correct si une personne veut s'en servir comme tremplin à l'UdeM surtout en considérant que d'autres baccalauréat semblent également ne plus donner d'aussi bonnes cotes. 
  2. Like
    langouste got a reaction from medoneday1234 in Génie logiciel ou kiné comme pre md/dmd ?   
    Faudrait quand même avoir la cru de quelqu'un qui est en kinésiologie à l'udem pour être sûr que ça a baissé autant (on sait jamais peut-être qu'ils commencent à baisser les cru des programmes qui n'ont pas été faits à l'udem même si c'est à l'uqam)
  3. Like
    langouste reacted to marcoreus in PharmD 2020   
    C'est un problème dans les autres provinces (surtout Ontario et BC), mais pour pratiquer au Québec il faut nécessairement que les diplômés étrangers passent par le QeP, ce qui représente une cohorte de 25-30 individus par année, ce qui est très peu. On ajoute à cela en plus la barrière de la langue pour les diplômés des autres provinces. Il faut arrêter de comparer la pharmacie d'ici avec les États-Unis et le reste du Canada, j'ai rarement vu des salaires de départ en bas de 48-50$ alors que les pharmaciens remplaçants font encore facilement dans les 80$ et + de l'heure, ce qui est dans tous les cas élevé étant donnée le faible coût des études. Comme dans d'autres domaines de santé, c'est toujours plus dur si l'on veut seulement travailler à Montréal, mais c'est encore très faisable. Reste à voir pour le futur, mais la profession est mieux régulée ici et pour l'instant ça sert à rien de tenter d'inquiéter les futurs étudiants en pharmacie!
  4. Like
    langouste reacted to RN_to_MD in Is it rare to get in on your first or second try?   
    Definitely! I know this. Again, I’m just curious  
  5. Like
    langouste reacted to Sandie in APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020   
    En fait, l'admission reçoit de Casper un chiffre de -3 à 3 (si je me rappelle bien). That's it. Un simple chiffre qui va décider de ton avenir. Il se passe quoi si tu es plus lent à tapper? Si tu es plus du genre à penser avant d'agir/répondre? Sorry, mais ça veut dire que tu vas être une mauvaise vétérinaire! Désolé, mais je ne crois pas au Casper, ça DOIT changer, c'est ridicule. Si je suis admise, j'aimerais faire un comité pour changer le processus d'admission.
  6. Like
    langouste reacted to étudiant en biomed in Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020   
    RIP les gens qui ont passé les 3 dernières années à monter leur cote CRU, pour au final se fait dire mehh ça compte plus vrm haha ....
  7. Like
    langouste reacted to Pharmacist_UdeM in PharmD 2020   
    Je suis un ancien étudiant du PharmD à l'UdeM, maintenant pharmacien diplômé. Je peux vous donner une idée à ce sujet. Contrairement à d'autres emplois, il n'y a pas tellement d'augmentation en échelle pour les pharmaciens communautaires (PJC et autres), donc un jeune pharmacien ne sera pas payé tellement moins qu'un pharmacien d'expérience (< 10$/h de différence environ). Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas d'échelle officielle unique. Bien que les bannières puissent donner des suggestions, chaque propriétaire prend ses propres décisions et négocie individuellement avec chaque salarié! Il n'y a pas de syndicat.
    Il y a quelques années, j'ai pu obtenir environ 55$/h à Montréal comme salaire initial. Avec ça, il est possible d'aller chercher 115 000$ en travaillant 40h/sem. Maintenant qu'il n'y a plus tellement de pénurie, il faut s'attendre davantage à 48-50$/h (voire un peu plus) à Montréal. Il est aussi plus difficile (mais pas impossible!) pour un jeune diplômé de se trouver un poste à temps plein à Montréal... Certains doivent parfois répartir leurs heures entre 2 pharmacies à temps partiel. Par contre, plus vous vous éloignez en région, et plus il sera facile de trouver! Les salaires seront aussi plus élevés. Il est encore possible d'obtenir du 55-60$/h en régions éloignées.
    Il faut aussi prendre en compte les avantages sociaux. La licence de l'OPQ est généralement remboursée par les proprios pour les pharmaciens à temps plein (environ 1500$/année). L'assurance-collective est généralement payée à 100% par les proprios si à temps plein. En général, il y a 3 ou 4 semaines de vacances payées (plus facile d'avoir 4 en région). Certains proprios vont rembourser une partie des coûts de formation continue des salariés. Certaines pharmacies vont partager les honoraires des opinions pharmaceutiques (une communication rédigée à l'intention du médecin) avec leurs salariés.
    En gros, 90 000 à 105 000$ est plus réaliste pour commencer présentement. À cela peut s'ajouter du remplacement, qui est bien rémunéré (au moins 70$/h généralement)... Les besoins de remplaçants sont quand même un peu moins élevés qu'avant puisqu'il y a moins de pénurie.
    En hôpital, le salaire horaire est un peu plus bas, mais il faut prendre en compte que les régimes de pension sont bien meilleurs! Il y a encore des prestations déterminées à vie. En milieu communautaire, il s'agit plutôt de REER collectifs. Par exemple, le proprio et l'employé y cotisent 3,5% du salaire chacun. Lors de le retraite, vous partez avec le montant récolté et les intérêts... Mais quand ce sera vide, c'est fini! (pas de montant fixe à vie)
    S'il y a d'autres questions pour un pharmacien en pratique, il me fera plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.
  8. Thanks
    langouste reacted to Dr. A in Augmentation de places en médecine en 2020(?)/2021/2022/2023   
    Ils vont pas attendre pour chaque personne individuellement lmao
  9. Like
    langouste reacted to Rima19 in PharmD 2020   
    On m’a dit :”ça peut dire qu’il y a des tendances contradictoires et le Casper ne permet pas de statuer sur une compétence ... sur 2000 candidats tout le monde peut pas avoir une entrevue mais quand c’est nécessaire c’est ce qu’on fait”
  10. Haha
    langouste reacted to cotecc in Augmentation de places en médecine en 2020(?)/2021/2022/2023   
    Bienvenue en Médecine familliale à Val D'Or   (j'ai rien contre Val d'or)
    Ca sera le carnage aux CARMS
  11. Thanks
    langouste got a reaction from Dr. A in Augmentation de places en médecine en 2020(?)/2021/2022/2023   
    Ouais c'est indiqué que pour la première année du plan triennal, il y aura 71 étudiants de plus que cette année donc ça commencera pour le prochain cycle d'admission on dirait et non cette année
  12. Like
    langouste got a reaction from G3BMed in Bonification de 1.0 pour un microprogramme?   
    Il faut que ça mène à un grade de maitrise pour avoir la bonification de 1 sur la cru et un microprogramme de 2e cycle donne pas ce grade à ce que je sache. Et il faut aussi que le grade soit obtenu avant janvier comme mentionné.
    https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/
  13. Like
    langouste reacted to theking234 in DMD 2020   
    c vraiment nul sérieux, vive ULaval, eux tu sais t rendu où dans la liste , tu as l'offre dès que ça se libère, les réponses sont sorties tôt, sérieux udem devrait prendre exemple 
  14. Haha
    langouste reacted to mdmd2019 in DMD 2020   
    Plot twist: le vaccin pour le corona va sortir avant les réponses
  15. Like
    langouste reacted to Médecine20 in Changement?   
    Je suis d'accord avec toi surtout qu'il y a des iniquités par rapport à la CRU. Par exemple, le changement à Laval m'assure une entrevue l'année prochaine même si mon programme est moins bien coté là-bas (biochimie). Par contre avec une entrevue et/ou un CASper qui vaut autant, c'est une petite erreur dans un de ces tests là qui pourraient disqualifier des bons candidats. Il ne faut pas penser qu'il faut être extrêmement mauvais pour rater ses MEMs, juste à être un peu moins remarquable que d'autres. Beaucoup de bons candidats sont rejetés sur la base de ces évaluations aussi. C'est pas parce qu'on pas la plus haute CRC/CRU qu'on n'est pas un bon candidat, mais c'est pas parce qu'on n'a pas des MEMs exceptionnels, ou excellents, qu'on est un mauvais candidat non plus. Je pense que le processus d'admission devrait se baser sur plus de facettes que seulement les notes et une entrevue d'1h30.
  16. Like
    langouste reacted to LanPham in PharmD 2020   
    https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/recevoir-une-reponse/liste-attente/
  17. Thanks
    langouste got a reaction from ChosenDestiny in PharmD 2020   
    http://forums.premed101.com/topic/104296-pharmd-2019/
     
  18. Like
  19. Like
    langouste reacted to Dr. A in Étalon Des Cotes Umontréal   
    Thats gooood
    j’espere tu te fais accepté frl c’est vrm chien ceux qui passent des années à etudier qqchose et a la fin ils disent que les CRU changent
    Ce systeme est juste stupide! Ils devraient garder les CRU des gens comme il était dans l’année qu’ils l’ont obtenu
  20. Like
    langouste reacted to Med1854 in APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020   
    Je suis tannée d'attendre ahahahahah médecine est sorti donc je lis le thread de med... Quand vous aurez des news dans les prochains jours ou semaines (négatifs ou pas)... dites le 
  21. Like
    langouste reacted to pnpclear in ***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020   
    Déjà qu'entrer en médecine c'est quasiment la loterie... Au moins quand ils le font au hasard les refusés pourront se dire que c'est pas leur faute. Les autres années les réfusés ont probablement passé en boucle dans leur tête leurs MEMs et se demander s'ils n'auraient pas dû répondre autrement!
    Je pense aussi que c'est une solution parmi les autres. Une entrevue via Skype (comme l'a fait l'université de l'Alberta) ou des réponses chronométrées à téléverser (je pense UofT) ce n'est pas nécessairement préférable...
  22. Like
    langouste reacted to dreamsooz in APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020   
    Depuis que je suis rentrée en med vet (il y a fort longtemps on dirais) je viens voir à chaque année les forums durant le mois de mai. Je voulais vous souhaiter bonne chance pour vos acceptations qui vont surement arriver prochainement et je sais que l'attente peut être très stressante ! J'espère qu'on va vous voir l'année prochaine, par contre on ne sait pas encore si la rentrée va se faire en ligne ou en personne :( 
  23. Haha
    langouste reacted to Cmon90 in APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020   
    La faculté regrette surement d'avoir instauré cette nouvelle catégorie cette année haha
  24. Like
    langouste reacted to Cmon90 in APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020   
    La faculté vient de publier ca sur FB : 

    Après les réponses de médecine it is lol
  25. Like
    langouste reacted to mary.medvet in APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020   
    C'est tellement louche...
×
×
  • Create New...