Jump to content
Premed 101 Forums

francis.123

Members
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

About francis.123

  • Rank
    Newbie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Lorsque je parle de préalable, je parle principalement des cours tel que : calcul différentiel, intégral, physique, etc (il y en a 10). Peut importe le contingent (universitaire/collégial), les préalables doivent avoir été fait. Puisque je n'ai pas fait science nat le peu de temps que j'ai été au Cégep, je devais faire l'ensemble de ces cours bien que je postulais sous base universitaire puisqu'ils sont préréquis. C'était difficile de faire "fiter" les horaires du Cégep avec mes horaires, c'est pour cette raison que je l'ai ai fait à titre de cours compensateurs à UL (qui sont normalement équivalent aux cours collégiaux selon UL). Ainsi, je me demandais si tous les écoles les considéraient comme équivalent... Par exemple (Sherbrooke) dans la section Condition particulière d'admission : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/#c144580-2 .. donc même si je postule sous base "universitaire" je dois avoir fait ces préalables...
  2. Bonjour, je vais postuler en médecine dans les deux prochaines années sous base universitaire (60 crédits au moment de postuler dans un seul BAC et le diplôme en main avant la rentrée en médecine). Je ne possède pas de DEC. Pour le moment, je complète mes cours préalables de niveau collégial en faisant les cours compensateur de l'université Laval (à distance souvent). Il m'en reste seulement deux à terminer. Pour UL, je sais qu'ils reconnaîtront l'ensemble des cours préalable de niveau collégial avec leur propre cours compensateurs. Je me demandais pour les autres universités (Sherbrooke et UDEM) ? Est-ce que tous les cours fait à UL seront jugés comme équivalent aux cours collégiaux ? J'aimerais avoir des histoires de gens qui ont entré dans divers universités avec ce type de parcours... ça me rassurerait un peu.. je travail sur cette objectif depuis maintenant 2 ans.. je commence à voir le bout, mais on dirait que ça me stress beaucoup de savoir si mon parcours "atypique" est réaliste et si je vais pas juste être refusé avant même l'étude de mon dossier scolaire puisque je ne rencontre pas les exigences hehe... Merci beaucoup de votre aide ! !
  3. Pour cet été, les seuls cours possible à Laval sont les deux cours de mathématiques (Différentiel et Intégral). Sinon il y a Cégep à distance avec Physique et Différentiel. En général, Laval est beaucoup mieux que les autres (à mon avis). Cégep à distance, tu es vraiment laissé à toi seul et un seul examen c’est lourd. Ulaval tu es guidé et plus prêt aux examens. Chaque professeur peut cependant faire sa propre matière, donc ce n’est pas toujours pareille. Personnellement, le cours d’intégral a été un de mes pires à vie. La moyenne était de 50% et la prof voulait vraiment rien savoir de rendre cela un peu plus facile. On aurait dit qu’elle souhaitait notre échec... mais les autres cours, tous les profs et les examens étaient cool avec une bonne aide. J’avais commencé Physique avec Cegep à distance et je l’ai terminé avec ULaval à distance. Cependant, petit points pour les cours à distance de Ulaval, le deuxième cours de biologie et de chimie ne sont pas offert à distance... et les cours comme chimie et physique 2&3 ne sont pas à tous les sessions... ce qui est un peu moche..
  4. Je pense qu’ils vont sensiblement prendre le même principe que Laval. Le seuil sera assez faible (31-32). Si cela se concrétise, il y aura beaucoup plus de demande d’admission je crois.... donc à notre avantage oui et non...
  5. Il faut toujours que tu regardes selon l’indice de force du programme et ce que tu aimes. Maintenant dans la plupart des facultés de médecine il faudra que tu obtiennes presque ton BAC au complet avant de postuler sous base universitaire (sinon je crois que tu peux quand même postuler sous base « hybride », mais je suis moins informé sur ce sujet). Si tu regardes la table de la cote Laval, droit a un indice de force correct mais de ce que j’entends, les cours sont relativement difficile, tu devras travailler fort. Perso, j’ai choisis Kinésiologie pour essayer de rentrer en med. L’IFG est plus faible, mais j’obtient des A+ assez facilement. Je ne sais pas si cela va fonctionner, je suis en cours de parcours, mais j’y crois. Perso je crois que tu dois choisir un programme que tu aimes puisque tu devras fort probablement le faire au complet (ou presque). Tu dois par contre prendre considération de l’IFG soit ici sur le forum ou par la table de la cote Laval puisque c’est la seule université à la rendre publique ! Bonne chance dans ton parcous !
  6. Merci pour la réponse JoRo. Donc si je reprends des cours et que cela me permet d'augmenter a 3.3 ou 3.4, ils utiliseront ma nouvelle cote ? Merci encore !
  7. Bonjour à tous, j'aimerais obtenir un peu plus d'informations concernant les calculs de CRU dans les différentes universités. J'ai déjà cherché plusieurs heures sur les sites des différentes facultés. Je compte postuler pour l'admission 2021. Voici un résumé de ma situation : Je suis présentement en kinésiologie. Au moment de postuler je vais avoir 60 crédits (90 à la fin de la même année) avec une cote d'environ 4.1/4.3. Cependant, avant d'entreprendre mes études en kinésiologie j'ai commencé un autre BAC durant 2 session en Administration. Puisque je travaillais en même temps, j'ai obtenu une cote beaucoup plus faible, c'est-à-dire environ 3/4.3. J'ai obtenu 24 crédits dans ce programme. Afin d'augmenter ma moyenne cumulative, je compte refaire 1-2 cours d'ici le moment de ma demande d'admission (je devrais donc terminer à environ 3.2 ou 3.3 dans ce programme. Comment est calculé la CRU selon les différentes universités ? Voici mes hypothèses selon ce que j'ai lu. Pouvez-vous me confirmer ou encore me donner plus d'informations ? Je vous remercie beaucoup. Université Laval La cote Laval calcul la moyenne des moyennes de sessions et prends en considération chaque cours une seule fois. Comment est-ce que le calcul fonctionne ? Est-ce qu'il y a un pro-rata qui se fait au nombre de crédit pour chacun des programmes ? Ou mes deux sessions de 12 crédits en administration auront le même impact qu'une session en kinésiologie ? Université Sherbrooke Ils utilisent la moyenne cumulative inscrite sur le relevé. Puisque mon université prends en considération seulement la 2e note, ils feront une cote pour chacun de mes programmes et ensuite une moyenne des deux au pro-rata du nombre de crédit dans chaque ? Université de Montréal Ils prennent l'ensemble des notes en considération. Incluant ceux refait. Je sais que c'est une grosse question... je vous remercie beaucoup !
×
×
  • Create New...