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Médicomage

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  1. Suivi des admissions 2020 Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne de chaque groupe d'admission à qui une offre a été acheminée en date du 21 juillet 2020. Groupe d'admission Rang sur la liste d'excellence Contingent québécois, catégorie collégiale Sherbrooke =415e Saguenay = 411e Contingent québécois, catégorie universitaire Sherbrooke = 71e Saguenay = 70e Contingent québécois, catégorie universitaire (profils particuliers) Marché du travail = 2e Sciences humaines et sociales = 1er Doctorat de recherche = 1er Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS 24e Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire 6e Contingent de la Nouvelle-Écosse 3e Contingent de l’Ouest canadien 2e Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard 1er Contingent international 1er
  2. Suivi des admissions 2020 Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne de chaque groupe d'admission à qui une offre a été acheminée en date du 15 juillet 2020. Groupe d'admission Rang sur la liste d'excellence Contingent québécois, catégorie collégiale Sherbrooke =410e Saguenay = 411e Contingent québécois, catégorie universitaire Sherbrooke = 71e Saguenay = 70e Contingent québécois, catégorie universitaire (profils particuliers) Marché du travail = 2e Sciences humaines et sociales = 1er Doctorat de recherche = 1er Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS 24e Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire 6e Contingent de la Nouvelle-Écosse 3e Contingent de l’Ouest canadien 2e Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard 1er Contingent international 1er
  3. Suivi des admissions 2020 Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne de chaque groupe d'admission à qui une offre a été acheminée en date du 9 juillet 2020. Groupe d'admission Rang sur la liste d'excellence Contingent québécois, catégorie collégiale Sherbrooke =407e Saguenay = 405e Contingent québécois, catégorie universitaire Sherbrooke = 71e Saguenay = 70e Contingent québécois, catégorie universitaire (profils particuliers) Marché du travail = 2e Sciences humaines et sociales = 1er Doctorat de recherche = 1er Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS 24e Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire 6e Contingent de la Nouvelle-Écosse 3e Contingent de l’Ouest canadien 2e Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard 1er Contingent international 1er
  4. Je plussoie @andoef43 Je t'encouragerais vraiment à explorer toutes les disciplines qui te permettraient d'aider les gens, même celles que tu n'aurais jamais considéré à la base. Check Academos pour parler à des mentors aussi. Une liste non-exhaustive : -Sciences infirmières -Infirmier-ère praticien-ne spécialisé-e (beaucoup d'actes réservés en partage avec la médecine) -Psychologue -Neuropsychologue -Pharmacie -Médecine podiatrique -Optométrie -Chiropratique -Pratique sage-femme -Criminologie -Ergothérapeute -Orthophonie -Physiothérapeute -Travail social -Psychoéducation/Éducation spécialisée -Orthopédagogie -Droit -Orientation Demande-toi pourquoi ces façons d'aider ne te conviennent pas ou pas autant et pourquoi médecine vient le mieux répondre à ton besoin d'aider les gens. Les médecins ne sont pas nécessairement les personnes qui passent le plus de temps avec leur patientèle. J'ai constaté que tu as peut-être quelques idées préconçues sur certains de ces programmes, genre psycho. Ce n'est pas parce que ce ne sont pas des sciences exactes que c'est plus facile. Ne sous-estime pas la quantité de travail que ça représente. J'ai trouvé plus faciles mes cours de chimie non organiques que mes cours de psycho. Psycho à uLaval ne donne pas une bonne CRU uniquement parce que leur programme n'est pas contingenté, pas parce qu'il est nécessairement plus facile. Actuariat et beaucoup de programmes de génie donnent aussi des bonnes CRU, mais ils n'ont rien à voir avec la médecine, sauf genre génie biomédical. C'est quasiment arbitraire. Mais bon... we have to play their game. (désolée si ça sonne un peu dur ou cynique, j'ai pas super bien dormi et je dis ça pour t'aider à faire le choix le plus éclairé possible et parce que c'est le genre de trucs que j'aurais voulu savoir à l'étape où tu es).
  5. Just make sure your DEC is completed within the time limit for Med-P (if you want to apply as Med-P) and you should be fine! You could also do your sec. 5 high school sciences in summer class or online. If the time limit is too tight for Med-P, you can stay as long as you need in Cegep and apply as a Cegep candidate Quebec-wide, which is the easiest way to apply. ^^
  6. Ah ben oui toé, j'avais pas vu la banderole orange au-dessus de la fiche de description du programme. Mais le bac en orthophonie existe encore à l'université laurentienne, à Sudbury. ^^
  7. De toutes tes questions, je peux juste te parler un peu de linguistique, parce que j'en ai fait un peu. D'ailleurs, si la linguistique et la médecine t'intéressent, as-tu pensé au bac en orthophonie? ou carrément à l'orthophonie? 2) La linguistique, c'est la science des langues. Tu vas y voir des concepts comme la grammaire universelle et l'alphabet phonétique international, des outils pour analyser toutes les langues réelles ou imaginaires (genre, ce sont des linguistes qui ont inventé l'elfique du Seigneur des anneaux, le Dothraki dans Game of Thrones et le Trigedasleng des Natifs dans The 100). Dans ce bac, tu verras toutes les branches de la linguistique, de la phonétique (genre l'anatomie de l'articulation) à la sociolinguistique (la langue comme phénomène social). D'ailleurs, L'Insolente linguiste sur Facebook est une sociolinguistique, ancienne prof à l'université Laval. Regarde aussi le film The Arrival sur Netflix, le personnage principal est une linguiste. 3) En fait, essaie de privilégier un bac qui sera contingenté, en fonction de ta cote R, car les facultés de médecine francophones tiennent compte de l'Indice de force de discipline du programme. Règle générale, un programme contingenté donnera un indice de force de discipline plus élevé qu'un programme qui ne le sera pas. Aussi, de plus en plus, et règle générale également, les facultés de médecine s'attendent à ce qu'une personne candidate universitaire soit dans la 3e année de son bac au moment où elle applique, c'est-à-dire qu'elle a accumulé 60 crédits universitaires dans le même programme (exception de Sherbrooke, qui accepte des gens dans la catégorie cégep qui ont max 15 crédits, mais il faut avoir la cote R minimale requise). Quant au GPA, la moyenne des GPA à McGill est de 3,8/4 environ. Pour les autres facultés de médecine, le GPA est converti en Cote de Rendement Universitaire (CRU), dont le calcul est un mystère mystérieux, mais tu peux fouiller le forum pour les hypothèses les plus plausibles. 4) Oui, si les cours dont tu as besoin s'offrent en été, mais certaines universités ne tiennent pas compte des cours d'été ou des sessions à temps partiel dans le calcul de la moyenne. 5) tu peux faire ce que tu veux! Mais sache que si tu veux postuler dans le contingent universitaire, il faut que tu aies accumulé 60 crédits dans le même programme de bac. Aussi, les cours doivent en général être contributoires à un diplôme, donc les cours libres et hors-programmes ne comptent en général pas. En somme, si tu en as la chance, essaie d'étaler ta dernière session sur 2 sessions, tout en restant à temps plein (12h par semaine). Ça te libérera du temps pour te consacrer aux derniers cours qui te restent, ce qui te permettra d'avoir une meilleur Cote R finale et de demeurer dans le contingent cégep.
  8. Oups désolée! J'avais pas vu que tu avais répondu! L'affaire avec Sherbrooke, c'est qu'ils privilégient énormément les candidatures collégiales. 80% des places leur sont réservées. Tu te retrouves à compétionner avec énormément d'universitaires pour très peu de places. Après, je sais que l'université d'Ottawa crédite jusqu'à 2 ans pour un 2e bac, donc tu pourrais n'avoir que 2 ans à faire pour le compléter, ça te permettrait de sauver 1 an. Tu aurais aussi l'occasion de compléter tes préalables de sciences nat au sein de ce 2e bac. Ce serait l'option la plus "rapide", mais à mon avis, ça ne te donnerait accès qu'à la catégorie marché du travail (soit 2 places seulement). Sans 2e bac pour booster ta CRU, j'ai bien peur que Sherbrooke ne soit pas une option, malheureusement. é_è
  9. Assuming you did your engineer degree in the strongest type of engineer in uLaval (Génie logiciel), you'll have a R score of rougly 27 for 90 credits + the completed bachelor bonus of 0,5. Assuming that you mean "kinésiologie" by exercice sciences and you get As (not A+), you could finish with a R score of 33 for this bachelor degree. With A+, you could manage a 36. Which will give you a total R score of 29,7. Too low for the new threshold of 31 at uLaval. But not too low for the "Marché du travail" category. If you get A+, you could MAYBE manage to reach the 31 threshold, but how realistic is it for you to maintain A+ in all classes with a tiny human and a full-time job? For uSherbrooke, it's a black box, but your engineer GPA will drag you down since only 20% of their spots are available for university candidates and the R-Score is usually higher than 35. But you might be able to be in the R-score range for the Marché du travail category, assuming your second undergrad goes well. For uMontréal, it's a blacker box than Sherbrooke. In Quebec, your best shot will be McGill, where they will consider the best GPA between your 2 bachelor degrees, with no consideration for the discipline.
  10. C'est l'agence-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom Merci pour tes conseils! Perso, j'ajouterais de se familiariser avec les principes éthiques universels ne peut pas faire de tort. ^^
  11. Si ton GPA est parfait (10/10 ou 4/4 ou 4,3/4,3), Sherbrooke accorde automatiquement 35 de CRU, peu importe ton programme. À ce 35 s'ajoutent l'indice de force de discipline accordé à ton programme (soit un gros point d'interrogation dans ton cas), plus 1 point pour ta maîtrise complétée. Mais il n'y a que 20% des places qui sont accordées aux candidatures universitaires. De ce que j'ai pu lire sur le forum, le bac en sciences de la santé ne donne pas une super bonne CRU, mais ça a peut-être pu changer avec les années, puis à partir de cette année, toutes les facultés de médecine québécoises ont ajouté le Casper dans le processus de sélection, donc c'est aussi une variable non négligeable. Au final, ça coûte pas si cher que ça, appliquer en médecine au Québec (genre pour Sherbrooke c'est 35$ si je me souviens bien), pis les formulaires d'admission sont hyper simples, so je te dirais d'essayer, ne serait-ce que pour recevoir ta CRU.
  12. Moi je pense que c'est faisable, surtout si tes sessions sont allégées grâce aux cours de formation générale que tu as fait dans ta session tremplin DEC. Et puis si tu es en décalage par rapport à un cheminement typique, ça devrait t'avantager. Fais attention aux cours d'Électricité et de Chimie organique, arrange-toi pour qu'ils tombent dans des sessions plus allégées. Et si c'est possible, check si tu peux pas faire ton cégep en 6 sessions (je crois qu'il n'y plus que McGill qui exige que le cégep soit fait en 4 sessions), ça te permettrait d'alléger encore plus tes sessions tout en restant à temps plein (parce que temps plein=12h par semaine). Fais bien tous tes exercices chaque semaine et ne néglige pas tes cours de français et de philo, et ça devrait bien aller.
  13. Hey ça va faire là! Laissez dont un peu de mouvement pour les autres contingents! Laissez-nous avoir un peu de fun nous aussi!
  14. Boooon! Enjoy ton été, donc! Sans cours de science du cégep!
  15. Ah ha! C'est LA question que tout le monde se pose. Pour Sherbrooke, c'est tellement dur à évaluer pis la table des étalons de uLaval n'est valide que pour uLaval, donc tu peux pas vraiment t'y fier. Ce que les gens font habituellement, c'est s'inscrire dans un bac qui donne historiquement des bonnes CRU (genre ergo, physio, pharmacie, sciences biomédicales). C'est la stratégie qui semblerait être la plus "efficace". L'autre option, c'est de faire un bac dans lequel tu as confiance d'avoir 4,3/4,3, ce qui te donnerait automatiquement 35 minimum avant bonification (à Sherbrooke seulement). La moyenne des trois cotes (celle de ton bac en admin, de ton certificat et de ton nouveau bac complété au GPA parfait) devrait hypothétiquement pouvoir te donner une CRU supérieure à 30, voire 31 avec les bonis. Mais cette stratégie ne fonctionnerait que pour Sherbrooke, à moins de choisir un programme jugé fort aussi à uLaval. Cette stratégie fonctionnerait aussi pour McGill et potentiellement les universités hors Québec qui ne tiennent pas compte du GPA cumulatif, comme Ottawa, Queens et Western. Quant à ton certificat, ça dépend auquel des programmes de Sherbrooke il sera comparé, mais le GPA obtenu dans ce certificat sera comptabilisé. En somme, à toi de voir si ça vaut la peine d'investir un autre 3 ans dans des études de premier cycle.
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