Jump to content
Premed 101 Forums

Quoi faire au trimestre d'hiver?


Recommended Posts

Salut tout le monde! Je finis le cégep à l'automne prochaine, donc j'aimerais rentrer à l'uni en hiver. Je veux aller en ergo, mais tous les gros programmes ne se donnent qu'à l'automne. Alors je me demandais en quoi faire une session afin d'augmenter ma cote en même temps? Je sais qu'il y a différents bac disponibles à l'hiver comme chimie, bio, microbio, etc. Perso, j'aime la chimie et je crois que c'est la mieux côté d'entre tous, mais je voulais quand même savoir l'opinion des autres. 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Gabriell said:

Salut tout le monde! Je finis le cégep à l'automne prochaine, donc j'aimerais rentrer à l'uni en hiver. Je veux aller en ergo, mais tous les gros programmes ne se donnent qu'à l'automne. Alors je me demandais en quoi faire une session afin d'augmenter ma cote en même temps? Je sais qu'il y a différents bac disponibles à l'hiver comme chimie, bio, microbio, etc. Perso, j'aime la chimie et je crois que c'est la mieux côté d'entre tous, mais je voulais quand même savoir l'opinion des autres. 

Salut! La cote de la session d'hiver n'est pas prise en compte dans le calcul de l'admission pour l'automne suivant (automne 2019 dans ton cas) car les demandes d'admission sont traitées en Février/Mars soit en pleine session d'hiver.

Si tu as une bonne cote r qui te permet d'être admis(e) facilement en ergo,  je te conseille de travailler, de t'impliquer dans une cause ou un projet qui te tient à coeur ou si tu peux te le permettre, de voyager! 

Si ta cote r est limite pour ergo, tu peux faire une session dans le programme le mieux côté de la gang où tu pense être en mesure d'exceller (très important). Si tu n'es pas admis(e) en ergo à l'automne 2019, cette session et celle de l'automne 2019 comptera pour l'admission 2020. C'est pour cette raison que si tu t'embarques dans des études universitaires dans le but d'augmenter ta cote, tu dois être sérieux(se) et viser toujours le 4.33.

Link to comment
Share on other sites

Si ergo est ce que tu vises et que tu veux te préparer au domaine, tu devrais, si tu insistes à débuter l'Université, penser à la psychologie (si tu crois avoir la cote nécessaire avec tes sessions du CÉGEP), qui va beaucoup plus te servir que la chimie dans le domaine.

Link to comment
Share on other sites

Si tu vises ergo pour rentrer en médecine, oublie l'idée de commencer à l'hiver pour augmenter ta cote. La plupart des programmes qui sont ouverts sont mal cotés ou très difficiles (style sciences fondamentales) donc il est peu probable que ça t'aide. Tu es aussi bien de faire le plein d'énergie pour être prêt à performer à l'automne en ergo. Si tu veux absolument étudier, réviser la matière du cégep en biologie, chimie et en mécanique (parce qu'il y a mécanique dans biomécanique) pour être sûr de ne pas trop en oublier pourrait être pertinent.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses! Mais je suis quand même limite pour rentrer en ergo ce qui veut dire que je pourrais être refusé à l'automne d'après. C'est pour ça que je voulais faire une session en hiver en quelque chose pour ensuite appliquer en automne en ergo ou si je suis pas accepté en ergo, je vais appliquer dans un autre programme qui ne se donne qu'à l'automne. Alors quel programme des ceux disponibles à l'hiver je devrais prendre, car parmi ceux-ci(dans le lien), chimie c'est la mieux côté. Le truc c'est que ça va dépendre de ma prochaine session si j'ai beaucoup de chances de rentrer en ergo ou peu, mais la cote r ils ne la sorte d'habitude que 2 ou 3 mois après la fin de session, donc je pourrais pas savoir si d'après la cote r j'en aurais assez pour être sûr de rentrer en ergo. Parce si je suis sûr j'irai pas l'uni à l'hiver, mais dans le cas contraire je vais devoir commencer en un quelconque programme. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 6/7/2018 at 10:58 PM, Snowmen said:

Si tu vises ergo pour rentrer en médecine, oublie l'idée de commencer à l'hiver pour augmenter ta cote. La plupart des programmes qui sont ouverts sont mal cotés ou très difficiles (style sciences fondamentales) donc il est peu probable que ça t'aide. Tu es aussi bien de faire le plein d'énergie pour être prêt à performer à l'automne en ergo. Si tu veux absolument étudier, réviser la matière du cégep en biologie, chimie et en mécanique (parce qu'il y a mécanique dans biomécanique) pour être sûr de ne pas trop en oublier pourrait être pertinent.

pas nécessairement, il y a le programme de sciences biologiques à l'udem qui donne de bonne cru ( à l'udem) et c'est ouvert en Hiver

Link to comment
Share on other sites

Pour te donner une idée des 4 dernières années, la cote minimale des étudiant(e)s admis (dernier admis) oscillait entre 30.4 et 31.2... c'est pas mal constant depuis 4-5 ans... par contre, cette année, ce sera peut-être différent avec le nouveau calcul, mais cela serait étonnant que cela dépasse 32.0... UdS fait sa mise à jour en octobre, donc tu devrais le savoir à ce moment-là pour les stats d'admission. Et, juste par curiosité, vises-tu seulement UdS ou ergo peut t'intéresser ailleurs (car UQTR, la cote minimale est sous le 30!)

Link to comment
Share on other sites

On 6/9/2018 at 5:04 PM, FreddyHeff said:

Pour te donner une idée des 4 dernières années, la cote minimale des étudiant(e)s admis (dernier admis) oscillait entre 30.4 et 31.2... c'est pas mal constant depuis 4-5 ans... par contre, cette année, ce sera peut-être différent avec le nouveau calcul, mais cela serait étonnant que cela dépasse 32.0... UdS fait sa mise à jour en octobre, donc tu devrais le savoir à ce moment-là pour les stats d'admission. Et, juste par curiosité, vises-tu seulement UdS ou ergo peut t'intéresser ailleurs (car UQTR, la cote minimale est sous le 30!)

Personnellement, je compte rester à Sherbrooke pour diminuer les dépenses et ainsi pouvoir continuer à vivre chez mes parents, mais on sait jamais.... Du moins je pays pas mes études étant donné que c'est l'armée qui me les payent, ce qui diminue considérablement mes dépenses globales!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...