Jump to content
Premed 101 Forums

Medecine 2019


Recommended Posts

Salut tout le monde! J'ai plusieurs petites questions...

Je viens de finir ma première année de cégep et j'ai 35.516 de cote R. Je compte apply en med pour l'automne 2019 dans toutes les universités québécoises (mon premier choix resterait UdeM par contre, car j'habite à mtl). En raison du changement de calcul de la cote R, je ne sais pas si mon 35.5 m'assure une place (même si je fais une bonne entrevue et un bon TECT)... Que pensez-vous de mes chances? Je m'inquiète pour rien? Est-ce que c'est sûr que je suis convoquée aux entrevues au moins?

Aussi, je suis un peu perdue par rapport aux 3 choix que je vais mettre pour UdeM... En assumant que ma cote R reste pareil, est-ce que c'est risqué de mettre 3 programmes très contingentés dans mes choix comme 1- Med 2- Optométrie 3- Med Dentaire? Est-ce que je devrais mettre un programme qui «m'assure» une place comme Physio/Ergo en 3ème à la place de med dentaire? J'aimerais noter que si je suis prise seulement en opto/med dentaire je continuerais probablement dans le domaine, car je pense que je serais heureuse (j'utiliserais pas ça comme tremplin).

Cependant, mon rêve reste la médecine... et je sais que si je ne suis pas prise en tant que collégienne, les chances deviennent très minces par la suite. Je me suis renseignée et j'ai appris qu'à UdeM on est considéré collégien lorsqu'on a moins de 12 crédits universitaires... alors dans l'éventualité que je ne sois prise nulle part en médecine (en raison d'une mauvaise entrevue), est-ce que cela serait «intelligent» d'aller en physio/ergo pendant 1 an et prendre 11 crédits? Comme ça je pourrais me réessayer l'année suivante et toujours être considérée comme collégienne dans les universités. 

Je sais que je m'y prend beaucoup à l'avance étant donné le fait que j'ai encore des mois avant les admissions pour l'automne 2019, mais j'aime être préparée. 

Merci beaucoup tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

À Laval, la CRC du dernier convoqué a beaucoup monté à cause du nouveau calcul. Le cut off était de 34.9 . Donc c’est sur que tu es en haut, mais pas de super beaucoup. Mais tu as encore la session d’automne qui arrive pour monter un peu ta cote, alors lâche pas.

Il te faudrait quand même des bons MEM.

Personnellement, je trouve inutilement risqué de mettre que des doctorats contingentés. Je mettrais un programme où tu es assurée l’admission et qui te servira de bon tremplin. Ça doit aussi être un programme qui t’intéresse, car on sait jamais ce qu’il pourrait arriver.

Si tu prends 11 crédits, je suis pas sûr que toutes les universités prennent en compte cette session. Par exemple, il me semble que UL va seulement regarder ta CRC.

Si j’étais toi, je me prendrais une session en bonne et due forme et j’appliquerais à Sherbrooke. Si tu vas à UdeM, tu pourras appliquer en cours de bac, mais avec ta CRC tes chances sont très très faibles avec seulement une session. Si tu vas à UL, tu pourras appliquer en cours de bac après 45 crédits.

Si tu tiens à faire médecine à UdeM, tu devrais probablement t’attendre à faire le bac au complet, advenant que tu ne rentres pas directement du cégep 

Link to comment
Share on other sites

Le programme de physio/ergo à l'UdeM ne permet pas d'annuler des cours donc tu serais obligé d'être à temps plein. Aussi, avec 11 crédits ou moins, tes cours universitaires ne compteront pas et ce sera encore ta cote collégiale qui sera utilisé sans modification.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réfléchis et je pense que mon rêve reste la médecine.. Je ne veux pas abandonner, même si je ne suis pas prise après le cégep! Avec ma cote R, quel programme tremplin serait le plus avantageux, si je ne suis pas prise en medecine nulle part? Je tiens à noter que je suis une personne qui de nature n'aime pas prendre de gros risques alors je pense tout de même appliquer dans un programme tremplin qui m'assure un bon métier (pour m'assurer un bon avenir dans l'éventualité que je ne rentre jamais en med)... Je ne veux pas seulement faire un bac et je crois qu'avec ma cote R, je peux rentrer dans un doctorat de premier cycle (enfin j'espère!) Cependant, je pense que je ne devrais pas appliquer en opto, car je ne désires pas profondément devenir optométriste et je ne voudrais pas prendre la place de quelqu'un qui veut vraiment être opto, vu qu'il n'y a que 21 places!! 

J'ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai vu que pharmacie est un excellent programme tremplin alors je pense le mettre comme 2e ou 3e choix à udem.. Toutefois, la médecine dentaire m'intéresse beaucoup plus! Est-ce que c'est faisable de passer de med dentaire à med? 

Merci beaucoup!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...