Jump to content
Premed 101 Forums

DMD: comment y être admis pour les nuls


Recommended Posts

J’écris ce post, car je trouve que parfois on demande beaucoup sur ce forum, mais il faut aussi savoir redonner. J’ai écrit ce court texte qui regroupe à mon avis la meilleure façon d’être admis au DMD.  Ces conseils me proviennent de mes apprentissages à travers mes demandes d'admissions en médecine dentaire et de trucs d'amis ayant été admis au DMD. Je suis pour ma part toujours en attente d'une réponse: je suis sur la LA.

Bref, voici des conseils que j'aurais voulu avoir dès ma 1ère demande et entrevue à ULaval:

 L’entrevue

 -       Savoir de quoi on parle ; connaitre les spécialités en parodontie, endodontie, gérodontologie etc. 

-       Il faut prévoir toutes les questions imaginables qu’on pourrait te poser en entrevue. Il ne faut pas se laisser désarçonner par une question à laquelle on ne s'attend pas. Alors, n’oublier pas de vous préparer aux questions INCONTOURNABLES comme :

1)  Qualités(3) et défauts(3)

2)  Pourquoi choisir notre université ?

3)  Pourquoi devrions-nous vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

4)  Pourquoi la médecine dentaire ?

-       À l’entrevue, il faut se vendre, n’hésitez pas à en tartiner épais (sans mentir évidemment)! 

-       Pour l’habillement il faut que ce soit professionnel ! Pour les filles, le tailleur est de mise. Pour les gars, c’est veston et cravate. N’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule : les recruteurs recherchent le professionnalisme !!!

 -       Les recruteurs recherches des candidats qui ont confiance en eux ! Donc, si vous êtes par exemple de nature timide, développer votre charisme serait bénéfique, car on se souvient toujours plus des gens à personnalité plus forte. 

-       Connaitre les activités réservées aux dentistes ; le mieux est d’aller faire une journée d’observation en clinique. Moi, je me suis amener un calepin et j’ai pris des notes !

-       Faire du bénévolat. Ça permet de remplir l’espace dans le curriculum vitae qui est dédié à cet effet. Ça permet de vivre des activités humaines enrichissantes qui vous feront grandir et pourront être mises à profit lors de l’entrevue et même lors du test Casper. Le but n’est pas de faire 40 heures de bénévolat par semaine mais d’en faire à l’occasion. Bref, ça permet de mettre de l’avant votre nature altruiste et votre empathie. 

-       Ne rater pas une occasion de vivre des expériences enrichissantes (ex. voyage, conférence, session d’observation en clinique, bénévolat, marathon, participation à une association étudiante, occasion d’apprendre le latin, formation RCR etc.). Ça pourra assurément vous servir durant l’entrevue pour le DMD à ULaval.

 

Cote de rendement universitaire

-       Augmenter sa CRU : aller dans un programme contingenté (nutrition, physiothérapie, ergothérapie, podiatrie ou chiropratique). 

-       Contrairement à ce qui a été véhiculé (parfois...) dans ce forum, la chiropratique est un programme qui constitue un tremplin de choix pour augmenter sa CRU. 

 #1  C’est un programme facile d’accès, la cote pour y entrer est très basse (enfin relativement disons-le comme ça !!!) !

#2  Le nombre de crédits par session est ÉNORME : donc, si vous êtes vraiment déterminés, vous pouvez travailler et étudier très fort pendant une session et votre résultat pour cette première session équivaudra à environ 40% de votre CRU. Donc, si votre 1èresession en chiropratique c’est bien passé vous pourrez être admis au DMD après seulement une année d’effort à l’université.

#3  C’est un programme vraiment bien coté ! Qui se compare à l’indice de force de médecine et autres des programmes les plus contingentés. 

 

Test Casper

Contrairement à ce que beaucoup disent, il faut s'y préparer !!! Et oui, il ne faut pas se montrer naïf ... être préparé c'est toujours mieux que pas préparé B)

 

Comment s'y préparer :

Il faut développer les compétences suivantes:

- Professionnalisme

- Empathie

- Résilience

-Communication

-Esprit critique

- Maturité émotionnelle

-Intégrité

-Raisonnement éthique

-Résolution de conflits

-Autoréflection

-Motivation

 

Il ne faut pas oublier de se faire une banque d'événements personnels : ex. situation conflictuelle au travail etc.

 

 

Si vous avez d'autres trucs/conseils faites-nous en part!:)

 

Une chose à ne pas oublier, voici mon mantra:
«Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.» 

-Il ne faut pas oublier de vivre; gardons en tête que nous n'aurons demain plus l'âge que nous avons maintenant...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le test d'aptitude aux études dentaires (TAED) est essentiel pour l'admission au DMD: c'est une épreuve éliminatoire. Donc, il faut la réussir évidemment pour accéder à l'entrevue!

Va voir les onglets du site ça permet d'avoir de plus ample info sur le test https://www.cda-adc.ca/fr/becoming/dat/mdt/ et aussi, il y a un document intéressant dans l'onglet Modèle pour le test de dextérité manuelle qui ma beaucoup aidé à me préparer au test de dextérité manuelle: ce document permet de se préparer à des scultures plus complexes qui seront présentées au TAED. (Dans le cahier qui te sera envoyé par la poste les structures sont plus simples...). Aussi, il y a dans ce document la grille d'évaluation.

 

En tout cas, la réussite du TAED réside dans la pratique des exercices de dextérité manuelle et des exercices de perception visuelle.

Moi, personnellement j'ai beaucoup performé dans les deux tests(perception visuelle et dextérité manuelle) et j'ai pu dire à l'entrevue à Laval:

«J'ai une perception visuelle et une dextérité manuelle exceptionnelle; j'ai eu X/30 et X/30. Je suis donc une candidate de choix pour le DMD...»

 

Bref, au TAED ça peut être très utile d'avoir des résultats qui frôle l'excellence, car ces résultats peuvent vous aider dans les questions sur vos qualités à l'entrevue Laval!

Link to comment
Share on other sites

Je vais écrire ce qui a fonctionné pour moi et évidemment, ce sera pas pareil pour tout le monde, mais je pense que c'est important d'avoir différents trucs :-) (info supplémentaire : je viens du cégep et j'ai été accepté du premier coup)

AVANT L'ENTREVUE :

Je viens du cégep, donc je vais parler de CRC. Je pense qu'avec 35 avec le nouveau calcul, vous êtes très safe avec un casper passable. 36, un casper moyen-bof et 34 avec un bon casper. Je pense que ULaval sont descendus jusqu'à 32,X (d'après leur fb et ma mémoire), mais je sais pas si c'est nouveau ou ancien calcul.

En ce qui concerne le casper, un des trucs pour se préparer à l'avance, c'est vraiment d'inventer des scénarios typiques et d'essayer de les résoudre. Imaginez une scène où vous assistez à quelqu'un qui triche, qui vole, qui manque gravement de respect, etc.. peu importe ce qui peut causer des débats éthiques/moraux. Le simple fait d'inventer des scénarios et d'essayer de les résoudre à votre façon, ça va énormément vous aider + ça vous permet de mieux vous connaitre, car vous comprendrez alors mieux vos réactions.

Pour le TAED, apprenez à tenir un couteau!!! Je pense que c'est le truc numéro 1 pour la partie manuelle. Allez éplucher des patates, coupez des formes dans des pommes, peu importe, il faut pas être trop dramatique non plus, mais sachez manier un couteau assez bien, parce que le stress a fait rater pas mal de gens. Il y a des risques de se couper, de détruire son savon et ça peut vite déraper. Sinon, il y, sur le site de l'ordre des dentistes, des exemples d'anciens modèles à sculpter. Vous pouvez les faire, mais ne vous rendez pas malade à essayer de TOUS les faire, ni à dépenser une petite fortune pour des savons qui ne sont pas exactement identiques à ceux du TAED.

À L'ENTREVUE

Wouhou, vous avez une entrevue, bravo! La première étape, c'est remplir le CV. Le but, c'est vraiment pas de le remplir de n'importe quoi. Ils m'ont jamais parlé directement de ce qu'il y avait sur mon CV et souvent je le mentionnais moi même, mais ça a jamais été pour me vanter. Étalez pas les heures de bénévolat que vous avez faites et commencez pas à citer tout ce que vous avez fait pour aider les moins fortunés. À la place, intégrez ça dans les questions qu'ils posent et faites valoir vos bonnes actions parce que vous en êtes fiers et vous avez retenu quelque chose de ça, pas parce que c'est bien vu du bénévolat. Aussi, essayez pas d'être arrogant. Je pense que c'est un turn off majeur pour la majorité des gens dans le monde et ils ont pas envie de voir quelqu'un qui se la pète. Soyez humbles, mais fiers de vous et l'entrevue devrait être bien chillos.

Ensuite, vous vous rendez à Ulaval à l'heure, préférablement à l'avance, et soyez poli avec tout le monde!!!!!! Sandra Racine est vraiment gentille en vrai et si vous êtes acceptés au final, peut-être que les profs/personnes qui travaillent dans la faculté vont garder une bonne image de vous. Le stress, ça rend certaines personnes vraiment bêtes alors c'est déjà une bonne façon de se démarquer que d'être simplement agréable.

Mon truc #1 pour ace l'entrevue, ce serait vraiment d'avoir confiance en ce que vous dites. J'ai eu deux questions que j'étais pas sur de mes réponses parce que dans un monde idéal, j'aurais répondu oui, mais concrètement, pour moi, c'était non. C'est un peu vague, mais j'ai répondu par non à la question et je me suis expliqué et même si c'était pas la réponse à laquelle ils s'attendaient je crois, j'ai quand même eu 100% pour mon entrevue. Ils veulent vous voir vous et ils veulent surtout vous enseigner et vous cotoyer alors montrez qui vous êtes pour de vrai. Mieux vaut être refusé et avoir été soi-même qu'être accepté en ayant tout faké et réaliser plus tard que c'est vraiment pas pour vous la médecine dentaire. 

Aussi, sachez ce que vous aimez vraiment en médecine dentaire et pourquoi. C'est pas un métier qui est pour tout le monde, ni qui est facile, alors connaissez vos raisons et faites les valoir. :)

APRÈS L'ENTREVUE

Vivez votre vie ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...