Jump to content
Premed 101 Forums

Changements importants dans l'admission en Médecine 2020


Recommended Posts

Importants changements à compter de l’admission 2020 - Université Laval

L'Université Laval a annoncé ce matin d'importants changements dans le processus d'admission au doctorat en médecine. Voici les points saillants : 

 

Date du dépôt de la demande d'admission 

À compter de l'admission 2020, les candidats universitaires auront jusqu'au 1er novembre de l'année précédant l'année d'admission pour déposer leur demande d'admission. Par exemple, pour rentrer en médecine à l'automne 2020, il faudra avoir appliqué au plus tard le 1er novembre 2019. 

Donc, il semble qu'il deviendrait alors impossible de compter sur sa dernière session d'automne pour monter sa cote. Autrement dit, les résultats obtenus à l'A2019 ne seront pas pris en compte dans le calcul de la cote. 

N.B : Ce changement concernant la date du dépôt de la demande est de même également applicable aux programmes de santé suivants : médecine, pharmacie, physiothérapie, sci. biomédicales, ergothérapie, nutrition et kinésiologie. 

Tableau résumé : https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Dates-limites.pdf?fbclid=IwAR2v3dUu5Xdy5sbrmLVOlGngGwxPq6Z8kGGaFGEg9QL4lhubm_6qIxztW5I

 

Nombre de crédits requis 

À compter de l'admission 2020 : les candidats universitaires provenant de l'UL devront avoir complété 60 crédits dans un programme ou différents programmes au moment de la demande. Les candidats universitaires provenant d'une autre université que l'UL devront avoir complété 60 crédits dans le même programme au moment de la demande. 

À compter de l'admission 2021 : Tout candidat universitaire, peu importe son institution de provenance, devra avoir complété 60 crédits dans le même programme au moment de la demande. 

En savoir plus : http://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1ercycle-en-medecine/admission/

Bonne chance à tous et adaptez votre plan dès maintenant si vous considérez l'Université Laval 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
21 hours ago, rogermilla said:

Pourquoi ont-ils abolis l'option de changement de programme avec 45 crédit et moins penses-tu?

Je crois possiblement pour réduire la quantité de gens qui abandonnent leur programme, qui font pleins de ''zigzags'' (1 an dans un programme X, 1 an dans un programme Y, 1 an dans un programme Z, etc.) Tout ça, malheureusement, ça entraîne un certain gaspillage des ressources. Mais en même temps, y'a pas tellement toujours d'autre choix, pour augmenter ses chances/cote. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Plusieurs raisons justifient ces choix; programmes universitaires qui ont un taux de diplomation bas à cause du taux d'abandon énorme et qui affecte le financement des programmes, candidats universitaires passant d'un programme à l'autre sans jamais diplômer et qui se retrouvent en difficulté devant le fait qu'ils ne sont jamais acceptés en médecine... En fin de compte, ce n'est pas si mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Salut, 

j'ai une question pour vous, j'espère avoir une réponse rapidement, merci à l'avance !

- faut-il être à temps plein (inscrit à 12 crédit dans un programme quelconque) lorsqu’on applique en médecine à ulaval? Est ce que le fait de ne pas être inscrit à l’université va affecter mon admission en médecine ? (je trouve pas l'information sur le site d'admission

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Changements importants dans l'admission en Médecine 2020
On 9/3/2019 at 10:07 AM, Sisi777 said:

salut !

@soul342 un peu plus haut c écris que les notes d'automne ne seront pas considérées. 

logiquement les notes d'automne ne seront pas transmises avant genre déc- janvier pour ce trimestre, donc le comité pourront pas les ass pr le 1er nov. 

J'ai effectivement écrit à Ulaval et voici leur réponse:

https://imgur.com/a/bHfvI73

(premed101 me laisse pas poster des photos lmao, so deal with imgur :D)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...