Jump to content
Premed 101 Forums

Ingénieur : est-ce que j'ai la moindre chance?


Recommended Posts

Hello!

Ma situation :

  • DEC en Sciences de la nature terminé en 2007 (fait en 5 sessions, mais chaque session à temps plein)
  • Bacc en Génie informatique (Polytechnique) terminé en 2014 (fait en 9 sessions, mais chaque session à temps plein); GPA : 3.54/4 (3.81/4.3 dans votre système étrange)
  • 30 ans

Je comprends que pour l'UdeM, je devrais refaire trois cours au Cégep parce que mon DEC est considéré expiré (8+ ans).

Une fois ces trois cours refaits, est-ce que j'ai la moindre chance d'être convoqué en entrevue (année préparatoire) avec ce GPA d'après vous? Si vous me dites que je n'ai pas la moindre chance avec ce GPA, je n'irai pas refaire ces trois cours pour le fun.

Je crois comprendre qu'il n'y a aucune autre façon d'obtenir ma cote de rendement que d'être refusé à un programme à l'UdeM? Mais la FAQ d'admission mentionne que la dernière cote convoquée était 35,493 dans ma catégorie en 2017. S'ils donnent ces stats pour comparer, avec quoi suis-je supposé comparer? Je trouve ça tellement absurde. Pourquoi avons-nous accès à notre cote R au Cégep, mais pas à notre cote de rendement à l'université?

Aussi : les trois cours à refaire, puis-je les refaire sur plusieurs sessions (pour tenter l'admission d'automne 2020, par exemple)?

Merci de m'éclairer!

Link to comment
Share on other sites

Les cours à refaire, tu peux assurément les faire à temps partiel. Pour tes autres questions, je ne sais pas. Mais si j'étais toi je tenterais ma chance. C'est somme toute assez peu 3 cours ( que tu as déjà fait en plus) pour être admissible. Et pour la cote, tu peux appeler à udem.  C'est ce que j'ai fait et sans me donner une cote,  j'ai pu avoir une évaluation très très globale et subjective de mon dossier,  mais ça m'a quand même donné une idée. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Étant donnée que tu travailles depuis au moins 2 ans, tu es considéré dans le contingent marché du travail pour l'Université de Laval. La cote pour être convoqué aux entrevues était de 28 l'année dernière dans ce contingent, versus 33 environ pour ceux qui terminent directement le BAC. À ta place, je prendrais les cours à l'hiver + l'été et je tenterais ma chance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...