Jump to content
Premed 101 Forums

appliquer en médecine (biomed)


PREMED 202

Recommended Posts

Bonjour,

Il y aurait-il une personne qui provient du programme de sciences biomédicales de l'Université d'Ottawa qui a appliqué en médecine pour udem, ulaval ou usherbrooke? Si oui comparent-t-ils le programme de biomed de uottawa au programme de biomed des universités du Québec?

Par curiosité et pour savoir à quoi s'attendre  qu'elle était  votre gpa sur 10 à uottawa et quelle cru cela a donné dans ces universités québecoises francophones?

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, PREMED 202 said:

Bonjour,

Il y aurait-il une personne qui provient du programme de sciences biomédicales de l'Université d'Ottawa qui a appliqué en médecine pour udem, ulaval ou usherbrooke? Si oui comparent-t-ils le programme de biomed de uottawa au programme de biomed des universités du Québec?

Par curiosité et pour savoir à quoi s'attendre  qu'elle était  votre gpa sur 10 à uottawa et quelle cru cela a donné dans ces universités québecoises francophones?

 

J’ai fini mon bacc en 2014 avec une moyenne de 8/10. 

J’ai appliqué en 2016 et Sherbrooke m’a calculé un CRu de 27 car ils n’ont pas biomed donc je me sais pas avec quoi ils comparent.

uLaval de 31 environ. Ils ont suivi à la lettre la valeur de ta note en biomed de leur table d’étalon que tu peux retrouver sur internet, i.e. ils sont très transparents et tu peux prévoir ce qu’il vont te calculer. 

UdeM m’a calculé 30.3 en 2016 et 30.29 en 2018 alors qu’en 2018 ça incluait un bonus de +1 pour la maîtrise complétée. La conclusion étant que UdeM compare ta moyenne à celle des 3 dernières années de leur programme de Biomed (et non les 3 dernières années précédent ta graduation) ce qui fait que nos CRU peuvent baisser avec le temps (dans mon cas -1 en deux ans !) car les gens de biomed à UdeM ont des moyennes qui ne cessent de monter... 

Même si ce sont des exemples avec une moyenne assez basse pour med j’espère que ça peut t’aider un peu. :)

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse.

Si je me fis à un ancien forums, je pense alors que le bac en biomed à ottawa est comparé au programme de biologie de Sherbrooke.:

 

D'après certains, les cru de biomed  pour Sherbrooke ,ont changé en 2017 ( ils disent qu'un 4,00/4,3 vaut un bas 35  ) Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?

Cependant, les cotes de laval semblent baisser pour biomed d'année en année. 

 Al22 Je suis un peu surpris de la cote que UDEM t'as attribué ( es-tu sûr qu'on a utilisé l'IFG de biomed pour la calculer) ? Avais-tu fait des cours hors programmes ou des cours au choix non reliés aux sciences biomédicales? Si oui, penserais-tu que cela a eu un impact sur la façon dont UDEM a considéré ta cru?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PREMED 202 said:

Merci pour la réponse.

Si je me fis à un ancien forums, je pense alors que le bac en biomed à ottawa est comparé au programme de biologie de Sherbrooke.:

 

D'après certains, les cru de biomed  pour Sherbrooke ,ont changé en 2017 ( ils disent qu'un 4,00/4,3 vaut un bas 35  ) Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?

Cependant, les cotes de laval semblent baisser pour biomed d'année en année. 

 Al22 Je suis un peu surpris de la cote que UDEM t'as attribué ( es-tu sûr qu'on a utilisé l'IFG de biomed pour la calculer) ? Avais-tu fait des cours hors programmes ou des cours au choix non reliés aux sciences biomédicales? Si oui, penserais-tu que cela a eu un impact sur la façon dont UDEM a considéré ta cru?

 

Merci

Sa m’étonnerait que des cours au choix genre psycho baisse ta cru.. mais je suis en biomed à Ottawa donc serait intéressant de savoir.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, PREMED 202 said:

Cependant, les cotes de laval semblent baisser pour biomed d'année en année. 

 Al22 Je suis un peu surpris de la cote que UDEM t'as attribué ( es-tu sûr qu'on a utilisé l'IFG de biomed pour la calculer) ? Avais-tu fait des cours hors programmes ou des cours au choix non reliés aux sciences biomédicales? 

Moi aussi j’ai remarqué pour ulaval.

J’ai suivi les cours obligatoires pour Biomed option Médecine Cellulaire et Moléculaire. Très peu de cours à options. 

J’avais téléphoné l’an dernier pour essayer de comprendre car je pensais comme toi que peut-être ils ne me comparaient pas à biomed mais ils m’ont assuré que oui... 

Je trouve que c’est un peu absurde honnêtement. En plus je croyais qu’avec plusieurs sessions de doctorat j’au droit au bonus de +0.5 pour credits à UdeM mais apparemment malgré que je sois à temps plein (et que je paye pour inscription temps plein...) je n’ai pas assez de crédits de cours pour avoir le bonus. 

Bref dans mon cas j’appliquerai à UdeM seulement lorsque je pourrai être dans le contingent doctorat de recherche. 

Link to comment
Share on other sites

On 11/3/2018 at 2:14 PM, PREMED 202 said:

Merci pour la réponse.

Si je me fis à un ancien forums, je pense alors que le bac en biomed à ottawa est comparé au programme de biologie de Sherbrooke.:

 

D'après certains, les cru de biomed  pour Sherbrooke ,ont changé en 2017 ( ils disent qu'un 4,00/4,3 vaut un bas 35  ) Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?

Cependant, les cotes de laval semblent baisser pour biomed d'année en année. 

 Al22 Je suis un peu surpris de la cote que UDEM t'as attribué ( es-tu sûr qu'on a utilisé l'IFG de biomed pour la calculer) ? Avais-tu fait des cours hors programmes ou des cours au choix non reliés aux sciences biomédicales? Si oui, penserais-tu que cela a eu un impact sur la façon dont UDEM a considéré ta cru?

 

Merci

En mai 2018, l'Université de Sherbrooke m'a donné une cote de 36,09 pour une cote de 4,00/4,33 en sciences biomédicales. En 2017, j'avais été refusée avant les MEM pour résultats insuffisants. Donc le changement dans les cotes a eu lieu en 2018 :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...