Jump to content
Premed 101 Forums

Passer de médecine dentaire à médecine, possible ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis au cégep et j'ai une cote R de 35.520. Mon plus grand rêve est d'aller en médecine. Je vais appliquer dans toutes les universités québécoises. Toutefois, j'essaye de penser à quoi faire si je ne suis pas prise cette année, en tenant compte du fait que je veux me réessayer en médecine l'an prochain. Je comptais mettre pharmacie en 2e choix, car plusieurs m'ont dit que c'est un excellent tremplin pour la médecine. Cependant, le programme ne m'intéresse pas vraiment et donc j'ai peur de ne pas bien performer. Toutefois, la médecine dentaire m'intéresse beaucoup. Si un jour je me rend compte que je ne vais jamais réussir à rentrer en médecine, je pense que je me tournerais vers dentaire. Mais je veux quand même faire tout mon possible pour rentrer en médecine. Je voulais juste savoir si cela serait bien de mettre médecine dentaire en 2e choix. Je sais que c'est un programme très difficile, mais je voulais savoir si cela serait faisable de changer pour médecine au courant du doctorat de dentaire, notamment après la première année? (Médecine à Sherbrooke) Est-ce que ça serait un bon tremplin, malgré la difficulté du programme? Est-il possible de bien performer la première année? J'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont déjà reussi à aller en médecine à partir de dentaire. Et aussi des témoignages de personnes en dentaire m'aiderait beaucoup (j'aimerais savoir si c'est faisable avoir des bonnes notes/bonne CRU/gpa, notamment la première année). 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que pharm est aussi demandant que dmd. Leur horaire en tout cas il est tout cute lol mais en dmd c sur que c’est en 1ère annee qu’il est possible d’avoir une bonne cote (comparé à la 2-3-4-5e annee) mais ceci dit ça veut pas dire que bonne cote équivaut à 4,3 lol en dmd quand t’as 3,6 et plus c’est considéré comme très bien. Si t’as dautres questions hésite pas à m’écrire en privé :)

Link to comment
Share on other sites

DMD est pas une bonne option si tu souhaites changer... Ça demande BEAUCOUP d'argent dès la première session (+10 000$) et tu as des dizaines de cours en plus des heures cliniques obligatoires. Perso j'irais pas en pharma ou dmd si c'était juste pour augmenter mes notes... Tu prendrais la place à quelqu'un qui rêve de devenir pharmacien/dentiste et c'est des programmes vraiment durs qui ne t'assurent pas une place en Med.

Avec 35 de côteR je suis pas inquiet que tu aurais des assez bonnes notes en biomédicale/biopharma/ergo etc. pour rentrer ensuite en Med, surtout qu'il t'en manque vraiment pas beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, dafwa said:

DMD est pas une bonne option si tu souhaites changer... Ça demande BEAUCOUP d'argent dès la première session (+10 000$) et tu as des dizaines de cours en plus des heures cliniques obligatoires. Perso j'irais pas en pharma ou dmd si c'était juste pour augmenter mes notes... Tu prendrais la place à quelqu'un qui rêve de devenir pharmacien/dentiste et c'est des programmes vraiment durs qui ne t'assurent pas une place en Med.

Avec 35 de côteR je suis pas inquiet que tu aurais des assez bonnes notes en biomédicale/biopharma/ergo etc. pour rentrer ensuite en Med, surtout qu'il t'en manque vraiment pas beaucoup! 

Je comprend ton point de vue. C'est aussi pour ça que j'hésitais pour pharma, car je n'ai aucunement envie d'être pharmacienne. Cependant, dentaire ça m'intéresse tu comprends?... Donc je pense pas que je prendrais la place de quelqu'un puisque ça me plairait de devenir dentiste. C'est juste que médecine c'est mon premier choix... Si je réussi pas a rentrer en med apres 2 tentatives, bein je vais rester en dentaire et je vais être bien heureuse! J'ai pas envie daller en ergo/physio/biomed etc parce que comme je t'ai dit dentaire m'intéresse VRAIMENT plus que ces programmes... J'ai pas envie d'aller dans un des programmes cité plus haut, et être refusé en medecine ou en dentaire l'an prochain et être pognée encore dans ces programmes la... Étant considérée collégienne cette année, je pense que j'ai plus de chance de rentrer dans un programme contingenté (dmd ou med), alors je ne veux pas faire un mauvais choix

Ceci dit, si on ne prend pas en considération le cout du programme qui est très élevé dès le début, penses-tu que c'est faisable d'avoir une bonne cote malgré la difficulté du programme? J'imagine qu'une bonne cote ne demande pas des A+ puisque c'est un programme bien cotés non? un 3.6/4.3 suffirait? 

et merci pour ta réponse!!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LouLou19 said:

Pourquoi pas UdeM?? C'est plus dur qu'Ulaval?

Si c’est plus dur, je ne sais pas. Mais à l’UdeM, les notes en pharmD sont courbées selon la moyenne. Si disons la moyenne est fixée à B, si tu finis un cours avec 90, et que la moyenne est 90, tu auras B (3.0/4.3) pour ce cours. Ça complique pas mal les choses et ton GPA pourrait ne pas être très fidèle à ta moyenne réelle en %.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LouLou19 said:

Je comprend ton point de vue. C'est aussi pour ça que j'hésitais pour pharma, car je n'ai aucunement envie d'être pharmacienne. Cependant, dentaire ça m'intéresse tu comprends?... Donc je pense pas que je prendrais la place de quelqu'un puisque ça me plairait de devenir dentiste. C'est juste que médecine c'est mon premier choix... Si je réussi pas a rentrer en med apres 2 tentatives, bein je vais rester en dentaire et je vais être bien heureuse! J'ai pas envie daller en ergo/physio/biomed etc parce que comme je t'ai dit dentaire m'intéresse VRAIMENT plus que ces programmes... J'ai pas envie d'aller dans un des programmes cité plus haut, et être refusé en medecine ou en dentaire l'an prochain et être pognée encore dans ces programmes la... Étant considérée collégienne cette année, je pense que j'ai plus de chance de rentrer dans un programme contingenté (dmd ou med), alors je ne veux pas faire un mauvais choix

Ceci dit, si on ne prend pas en considération le cout du programme qui est très élevé dès le début, penses-tu que c'est faisable d'avoir une bonne cote malgré la difficulté du programme? J'imagine qu'une bonne cote ne demande pas des A+ puisque c'est un programme bien cotés non? un 3.6/4.3 suffirait? 

et merci pour ta réponse!!

Okok! Si tu met beaucoup d'effort oui c'est possible d'avoir des bonnes notes (mais ça devient de plus en plus difficile avec les années). Je ne sais pas comment fonctionne la GPA pour DMD par contre, si la moyenne influence beaucoup (comme pharma) ou non...

Link to comment
Share on other sites

On 11/10/2018 at 2:16 PM, dafwa said:

Okok! Si tu met beaucoup d'effort oui c'est possible d'avoir des bonnes notes (mais ça devient de plus en plus difficile avec les années). Je ne sais pas comment fonctionne la GPA pour DMD par contre, si la moyenne influence beaucoup (comme pharma) ou non...

@dafwa si l'on se fie à l'étalon de l'Université Laval à Québec, la CRU correspondante à un GPA de X en Médecine Dentaire est *monstrueuse*. À l'uL, s'est d'ailleurs le programme qui donne la plus haute CRU. Selon les données de 2015, en médecine dentaire : 

A+ (4,33) = 46,407

A (4.00) = 42,042 

A- (3,67) = 37,677

S'est le programme avec les plus hautes CRU. Je ne sais pas quelles sont les CRU à l'UdeM, mais ce ne serait pas bête de penser que ça se ressemble pas mal. 

Link to comment
Share on other sites

On 11/16/2018 at 7:02 AM, Symphonie said:

@DaveDent

Je crois que dafwa se questionnait à savoir si c’est courbé comme en pharma UdeM.

Oui les cotes que donne DMD sont monstrueuses, mais encore faut-il maintenir ce GPA-là...

Non, ce n'est pas courbé. Vous pouvez d'ailleurs trouver l'échelle de conversion des notes sur le site de la Faculté de Médecine Dentaire de l'UdeM : https://www.medent.umontreal.ca/pdf/fr/echelle-conversion-notes.pdf

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...