Jump to content
Premed 101 Forums

Questions à propos de mes demandes d'admission


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma troisième session au cégep. Pour vous résumer ma situation, j'ai présentement une cote R de 36,4, mais à la suite d'une solide performance à la troisième session, je suis porté à croire que j'aurai 37.XXX. Je m'apprête à faire ma demande d'admission, mes questions étant les suivantes:

Mon premier choix est évidemment médecine. Évidemment, il me faudrait un plan B. J'avais pensé à pharmacie, qui m'intéresserait sans doute. Serait-ce un bon choix? Quels seraient d'autres bons programmes au cas où je ne serais pas accepté?

Si je ne suis pas accepté et que je fais un an dans un autre programme (e.g. pharmacie), est-ce que je peux réappliquer en médecine?

Pensez-vous que mes chances sont assez bonnes avec 37.XXX?

Je m'excuse d'avance si certaines de mes questions sont idiotes...

Bonne année et merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, BluePhat said:

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma troisième session au cégep. Pour vous résumer ma situation, j'ai présentement une cote R de 36,4, mais à la suite d'une solide performance à la troisième session, je suis porté à croire que j'aurai 37.XXX. Je m'apprête à faire ma demande d'admission, mes questions étant les suivantes:

 Mon premier choix est évidemment médecine. Évidemment, il me faudrait un plan B. J'avais pensé à pharmacie, qui m'intéresserait sans doute. Serait-ce un bon choix? Quels seraient d'autres bons programmes au cas où je ne serais pas accepté?

Si je ne suis pas accepté et que je fais un an dans un autre programme (e.g. pharmacie), est-ce que je peux réappliquer en médecine?

Pensez-vous que mes chances sont assez bonnes avec 37.XXX?

Je m'excuse d'avance si certaines de mes questions sont idiotes...

Bonne année et merci d'avance!

Avec un CASPER correcte, tu as de super grosses chances !!!
Pour réappliquer en med à partir de pharma c'est faisable (j'ai entendu quelques histoires de personnes qui ont réussi à faire le switch) mais c'est très difficile car c'est un programme chargé. Si medecine est vraiment ton but et tu veux vraiment juste faire ça de ta vie, pense maybe à un autre programme comme tremplin ? Mais bref, pharma reste un super bon choix si tu veux rester dedans.
Mais selon les stats des années précédentes, tu es dans le game (avec un casper bon/correcte ofc)!!!

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, mdent said:

Avec un CASPER correcte, tu as de super grosses chances !!!
Pour réappliquer en med à partir de pharma c'est faisable (j'ai entendu quelques histoires de personnes qui ont réussi à faire le switch) mais c'est très difficile car c'est un programme chargé. Si medecine est vraiment ton but et tu veux vraiment juste faire ça de ta vie, pense maybe à un autre programme comme tremplin ? Mais bref, pharma reste un super bon choix si tu veux rester dedans.
Mais selon les stats des années précédentes, tu es dans le game (avec un casper bon/correcte ofc)!!!

Donc c'est un CASPER et des MEM? Sinon, comment on sait si un programme tremplin est bon? As-tu des exemples?

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, BluePhat said:

Donc c'est un CASPER et des MEM? Sinon, comment on sait si un programme tremplin est bon? As-tu des exemples?

Pour Ulaval, je sais que le casper est obligatoire pour les universitaires, pour les collégiens je n'ai pas trouvé l'info du coup je ne suis vraiment pas sur (dsl pour la confusion !!) contacte l'admission si jamais tu veux être certain. :

 

La Faculté de médecine applique, à compter de l'admission 2020-2021, les critères de sélection et modalités suivants :

  • Pour être admissible à la catégorie des candidats québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, le candidat devra avoir obtenu la reconnaissance d'équivalence de son diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec;
  • Chaque candidat de cette catégorie devra se soumettre au test de jugement situationnel CASPer;
  • La liste des candidats invités à se présenter à l'examen clinique objectif structuré sera établie en fonction des résultats obtenus au test de jugement situationnel CASPer;
  • La liste de sélection finale sera ensuite déterminée selon une pondération de 30 % pour le résultat obtenu au test de jugement situationnel CASPer et de 70 % pour le résultat obtenu à l'examen clinique objectif structuré.

(ça vient du https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-medecine-md.html#description-officielle )

 

Comme programme tremplin, je te conseille un programme qui est considéré fort (physio, ergo, nutri, etc) (en nutri, un 4,3/4,3 = environ 40,184 de CRu vs 33,625 en biochimie selon la table d'étalon ULAVAL) ou un programme où tu sais que tu vas performer. Tu pourrais aussi opter pour des programmes jugés plus ''faible'' en ce qui concerne leur rendement (chimie, bio etc) mais je ne crois pas que ce soit nécessairement les meilleurs tremplins.

Pense aussi au fait que ton tremplin pourrait rester ton métier donc je te conseille aussi de choisir quelque chose que tu te verrais faire dans le futur.

Pour conclure (dsl pour mon texte assez désorganisé), je t'encourage à tout de même considérer pharma pcq en plus d'être moins risqué (car ça reste quelque chose qui t'intéresse au cas ou tu restes dedans) si tu es super super motivé et que tu travailles fort pour avoir de bonnes notes, tu peux peter des scores et réussir à faire le switch.

 

EDIT : Je suis en nutrition et ue des raisons pour laquelle ce programme est considéré comme un "bon" tremplin, c'est qu'il est facile d'obtenir de bonnes notes durant la première session (versus ergo et physio qui sont beaucoup plus chargés durant la première session)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, mdent said:

EDIT : Je suis en nutrition et ue des raisons pour laquelle ce programme est considéré comme un "bon" tremplin, c'est qu'il est facile d'obtenir de bonnes notes durant la première session (versus ergo et physio qui sont beaucoup plus chargés durant la première session)

Physiothérapie est pas vraiment chargé durant la première session...

Je recommanderais personnellement physiothérapie. J'ai plusieurs amis qui ont fait physio et pharma avant médecine et c'est presque unanime que physio prépare mieux à la médecine que pharmacie. Les 2 plus gros points sont l'apprentissage de l'anatomie et de l'examen physique en physiothérapie. Mes amis qui étaient en pharmacie trouvent ça bien d'être plus familiers avec les médicaments mais estiment que c'était pas si utile que ça au final (en terme de se donner un headstart).

Link to comment
Share on other sites

- Premièrement, je souhaite remettre les pendules à l'heure : le CASPer pour médecine UL est seulement prévu en 2020-2021 pour les candidats médecins diplômés à l'extérieur du CAN et des ÉU. Donc NON, pas de CASPer dans ton cas @BluePhat .

- Après un an, peu importe ton choix de bac, tu pourras appliquer à Sherbrooke. Ensuite, je te conseille personnellement la pharmacie à l'UL. La première session est assez facile. Si tu réussis à avoir bon (ça demande de l'étude, certes, mais TRÈS faisable d'avoir des bonnes notes à cette session), tu auras de méga chances après un an, à UdeS. Par contre, pour ceux qui viennent du cégep, ça peut être une plus grosse marche de rentrer tout de suite dans un doctorat.... Alors attention... (Je ne veux pas te faire peur, il y a de nombreux cégépiens en pharma qui réussissent bien)

Mon autre suggestion est nutrition. Encore une fois, les bonnes notes sont atteignables, mais les cotes sont moins bonnes que pharmacie. Aussi, les barèmes sont assez hauts, style 91 pour avoir A. 

Ergo/Physio : Donnent de bonnes cotes... mais à UL en tout cas, quand même chargé en 1ère session... Par contre, si tu es TRÈS bien organisée et assidue, les bonnes notes vont suivre...

- Pour savoir si un bac est un "bon tremplin'' : consulte la Table étalon de Laval

- Honnêtement, avec 37 au cégep, tu as de très fortes chances de rentrer cette année. Si ça marche pas pour 2019, si tu performes bien dans n'importe quel des programmes que l'on vient de te nommer, tu auras encore de bonnes chances pour 2020 à UdeS. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Symphonie said:

- Premièrement, je souhaite remettre les pendules à l'heure : le CASPer pour médecine UL est seulement prévu en 2020-2021 pour les candidats médecins diplômés à l'extérieur du CAN et des ÉU. Donc NON, pas de CASPer dans ton cas @BluePhat .

- Après un an, peu importe ton choix de bac, tu pourras appliquer à Sherbrooke. Ensuite, je te conseille personnellement la pharmacie à l'UL. La première session est assez facile. Si tu réussis à avoir bon (ça demande de l'étude, certes, mais TRÈS faisable d'avoir des bonnes notes à cette session), tu auras de méga chances après un an, à UdeS. Par contre, pour ceux qui viennent du cégep, ça peut être une plus grosse marche de rentrer tout de suite dans un doctorat.... Alors attention... (Je ne veux pas te faire peur, il y a de nombreux cégépiens en pharma qui réussissent bien)

Mon autre suggestion est nutrition. Encore une fois, les bonnes notes sont atteignables, mais les cotes sont moins bonnes que pharmacie. Aussi, les barèmes sont assez hauts, style 91 pour avoir A. 

Ergo/Physio : Donnent de bonnes cotes... mais à UL en tout cas, quand même chargé en 1ère session... Par contre, si tu es TRÈS bien organisée et assidue, les bonnes notes vont suivre...

- Pour savoir si un bac est un "bon tremplin'' : consulte la Table étalon de Laval

- Honnêtement, avec 37 au cégep, tu as de très fortes chances de rentrer cette année. Si ça marche pas pour 2019, si tu performes bien dans n'importe quel des programmes que l'on vient de te nommer, tu auras encore de bonnes chances pour 2020 à UdeS

 

 

Merci beaucoup pour tes précisions.

Il me reste qu'une seule question: Pourquoi l'UdeS en particulier?

Link to comment
Share on other sites

Just now, BluePhat said:

Merci beaucoup pour tes précisions.

Il me reste qu'une seule question: Pourquoi l'UdeS en particulier?

Pas de problème

Tout simplement parce que chaque université a des critères différents pour les candidats universitaires. Bientôt, seule l'UdeS va accepter des gens en cours de bac. Les autres vont seulement accepter soit fresh du cégep soit bachelier diplômé ou en dernière année de bac.

Hésite pas si t'as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

Pas de problème

Tout simplement parce que chaque université a des critères différents pour les candidats universitaires. Bientôt, seule l'UdeS va accepter des gens en cours de bac. Les autres vont seulement accepter soit fresh du cégep soit bachelier diplômé ou en dernière année de bac.

Hésite pas si t'as d'autres questions :)

Merci c'est super gentil :)

Donc je vais mettre (dans l'ordre) médecine, pharmacie puis nutrition. 

Si je suis refusé en médecine, crois-tu que ma place est garantie en pharmacie avec 37.XXX?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, BluePhat said:

Merci c'est super gentil :)

Donc je vais mettre (dans l'ordre) médecine, pharmacie puis nutrition. 

Si je suis refusé en médecine, crois-tu que ma place est garantie en pharmacie avec 37.XXX?

Disons qu'il faudrait vraiment que ton CASPer aille très très mal pour être refusé... Le dernier collégien admis cette année avait dans les 33 je crois... Mais attention, tu as seulement droit  à 2 choix à l'UL lors d'une demande d'admission

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Symphonie said:

Disons qu'il faudrait vraiment que ton CASPer aille très très mal pour être refusé... Le dernier collégien admis cette année avait dans les 33 je crois... Mais attention, tu as seulement droit  à 2 choix à l'UL lors d'une demande d'admission

D'accord, donc médecine et pharmacie. Merci pour tout!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...