Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R et double dec...je suis stressée?


Quelqu'un

Recommended Posts

Bonjour!

Je viens de compléter ma première session au cégep en science de la nature et arts visuels (double dec) et j'ai reçu ma cote R. Ma cote pour science est de 35.XXX et celle de art 31.XXX pour une cote globale de 32.XXX. Je suis personnellement assez déçue...Je sais que, pour entrer en médecine ou en pharmacie, il faut une cote d'environ 34 et plus. Je ne m'inquiète pas trop pour ma note de science, mais ma note globale me stresse énormément...Je me demande si les universités considèrent vraiment la cote du dec la plus élevée.

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'avais aussi pris arts. Non seulement je suis encore un peu  indécise sur le choix de ma carrière, mais j'excelle beaucoup en dessin et peinture. Cependant, les profs d'arts étaient plus picky que je le pensais et ne donnaient pas des notes proportionnels à mes efforts :(. De plus, l'écart-type est très grand et je parie que pour l'IFG, très bas. Donc si tu es une personne comme moi...je te suggère de reconsidérer ton choix(si ce n'était pour mes cours de base, ma moyenne en art serait probablement 28 même si j'ai 85% et plus dans tous mes cours!)

Bon je pense que j'ai déjà assez parler :lol:. Je veux juste savoir s'il faut absolument que je remonte ma cote globale ou c'est chill, et aussi de donner une idée à ceux et celles qui envisagent de suivre le même parcours que moi. Un conseil? Ne le sous-estimez surtout pas. En plus des maths assez exigeants, il faut consacrer  de longues heures sur les travaux d'art qui sont dix fois plus difficiles que ceux au secondaire. En fait c'est un tout autre niveau. Et si vous avez vu mes projets artistiques , vous verriez comment ils donnent des notes unfair. Mais bref, j'ai quand même adoré les cours d'art et c'était enrichissant:).

Merci et désolé pour ce long message!

 

Link to comment
Share on other sites

Les universités francophones ne regardent  que ta cote r de sciences! Alors, ne t’inquiète pas, tu as des chances pour médecine à udem, ulaval, etc. :) La seule université qui regarde ta cote r globale est McGill, donc tu ne serais malheureusement pas competitive avec cette cote r.

Link to comment
Share on other sites

On 1/23/2019 at 2:43 PM, DreamyNad said:

Les universités francophones ne regardent  que ta cote r de sciences! Alors, ne t’inquiète pas, tu as des chances pour médecine à udem, ulaval, etc. :) La seule université qui regarde ta cote r globale est McGill, donc tu ne serais malheureusement pas competitive avec cette cote r.

Est-ce que tu es sur que les universités regardent uniquement la Cote R en science pour Laval et Udem ? 

Link to comment
Share on other sites

Lis les deux premier paragraphes de ce document que McGill a post :) https://www.mcgill.ca/applying/files/applying/qc_admission_standards_2018_fr.pdf

Comme tu peux voir: « Normalement, McGill prend en considération tous les résultats d’un étudiant au cégep (la CRC globale) lors des décisions d’admission. Contrairement à d’autres universités québécoises, McGill n’observe pas la CRC par programme. »

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...