Jump to content
Premed 101 Forums

CRU pour DMD ULaval - Quoi faire?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis étudiante à l’UdeM en kinésiologie. J’ai obtenue une CRC de 31,419. J’ai appliquée en DMD à udem et ulaval, même si j’ai presque aucune chance de me faire accepter. J’ai un GPA de 3,6 - 3,7 (je ne le sais pas encore) avec 12 crédits.

 

Question 1 : Quelle est approximativement ma CRU, ET j’ai besoin d’un GPA de combien pour augmenter mes chances?

Question 2: C'est quoi la CRU du dernier admis pour l'automne 2018 en DMD à ulaval et udem? 

Question 3: Si je reste en kin, je ne peux plus abandonner de cours si je n’ai pas de bonnes notes dans les premiers examens. Me conseillez-vous de changer pour un programme où je peux abandonner des cours (bio par exemple)?

 

Merci guys!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, SOSmed said:

Bonjour,

Je suis étudiante à l’UdeM en kinésiologie. J’ai obtenue une CRC de 31,419. J’ai appliquée en DMD à udem et ulaval, même si j’ai presque aucune chance de me faire accepter. J’ai un GPA de 3,6 - 3,7 (je ne le sais pas encore) avec 12 crédits.

 

Question 1 : Quelle est approximativement ma CRU, ET j’ai besoin d’un GPA de combien pour augmenter mes chances?

Question 2: C'est quoi la CRU du dernier admis pour l'automne 2018 en DMD à ulaval et udem? 

Question 2: Si je reste en kin, je ne peux plus abandonner de cours si je n’ai pas de bonnes notes dans les premiers examens. Me conseillez-vous de changer pour un programme où je peux abandonner des cours (bio par exemple)?

 

Merci guys!

Salut! Je peux répondre à ta question 1 pour ULaval. Selon la table étalon pour l'admission 2019, une cote de 3,67 en kinésiologie vaut 30,131. Puisque tu n'as que 12 crédits, les 38 autres manquants pour obtenir ton 50 crédits sera calculé à partir de ta CRC. Donc, si tu as 12 crédits à 30,131 et 38 autres à 31,419, ça te fait une cote moyenne de 31,10988. À ULaval, les cotes minimales pour médecine dentaire tournent autour de 32-32,5. Il faudrait donc que tu aies un GPA d'au moins 4 (qui correspond à une CRU de 33,233 en kinésiologie) pour être en mesure de remonter ta cote au seuil minimal. J'espère que ça répond à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, samsam1994 said:

Salut! Je peux répondre à ta question 1 pour ULaval. Selon la table étalon pour l'admission 2019, une cote de 3,67 en kinésiologie vaut 30,131. Puisque tu n'as que 12 crédits, les 38 autres manquants pour obtenir ton 50 crédits sera calculé à partir de ta CRC. Donc, si tu as 12 crédits à 30,131 et 38 autres à 31,419, ça te fait une cote moyenne de 31,10988. À ULaval, les cotes minimales pour médecine dentaire tournent autour de 32-32,5. Il faudrait donc que tu aies un GPA d'au moins 4 (qui correspond à une CRU de 33,233 en kinésiologie) pour être en mesure de remonter ta cote au seuil minimal. J'espère que ça répond à ta question :)

Super merci beaucoup! Je prévois me forcer cette session pour augmenter mon gpa, puisque tout n'est pas perdu.

Link to comment
Share on other sites

Ahh d’accord, alors SOSmed tu as probablement plus de chance que prévue d’être acceptée au DMD puisque tu es candidat universitaire. Je me demandais parce que j’avais quand même fait beaucoup de recherche et je n’ai jamais trouvé la cote universitaire des derniers admis... seulement celle du dernier convoqué à l’entrevue en 2018 et il avait 30,17 de CRU (référence; Sandra Racine)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 1/24/2019 at 11:46 AM, Dmdwill said:

Ahh d’accord, alors SOSmed tu as probablement plus de chance que prévue d’être acceptée au DMD puisque tu es candidat universitaire. Je me demandais parce que j’avais quand même fait beaucoup de recherche et je n’ai jamais trouvé la cote universitaire des derniers admis... seulement celle du dernier convoqué à l’entrevue en 2018 et il avait 30,17 de CRU (référence; Sandra Racine)

Le Caspser de la personne qui a eu 30,17 était excellent, donc c'était une exception. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, je comptes faire un an en ergothérapie afin d'augmenter ma cote r qui est de 32.5 en ce moment pour pouvoir rentrer en dmd. Je me demandais si je fais mon un an a udem est ce que je vais pareil pouvoir appliquer à ulaval (meme si ma cru est de l'udem)? Aussi est ce que qqln pourrais m'expliquer la difference entre gpa et cru/crc car je suis assez perdu :). Et finalement qu'elle est le maximum que je peux faire augmenter ma cote r en un an. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Go123 said:

Bonjour, je comptes faire un an en ergothérapie afin d'augmenter ma cote r qui est de 32.5 en ce moment pour pouvoir rentrer en dmd. Je me demandais si je fais mon un an a udem est ce que je vais pareil pouvoir appliquer à ulaval (meme si ma cru est de l'udem)? Aussi est ce que qqln pourrais m'expliquer la difference entre gpa et cru/crc car je suis assez perdu :). Et finalement qu'elle est le maximum que je peux faire augmenter ma cote r en un an. Merci :)

Allo! Peu importe ou tu étudies, tu peux quand même appliquer à laval comme à udem pour dmd. Si tu as fait le programme à udem, laval va recalculer ta cru selon ses critères à partir de ton GPA. Par contre pour l'augmentation maximale j'en ai aucune idée ça dépend du nombre de crédits et il faut aussi considérer que quand tu fais ta demande, c'est seulement les notes de la session d'automne qui comptent. Et pour clarifier:

GPA: x/4,3

CRU: c'est une cote universelle pour tous les programmes calculée à partir de ton GPA sur 4,3 en fonction de ton programme (moyenne, indice de force etc). Par exemple, un 4,3/4,3 en admin = 33 de CRU mais un 4,3/4,3 en pharmacie = 40 de CRU, mais chaque uni a des moyennes/indices de forces différents alors ça varie d'uni en uni. Si tu as moins de 50 crédits, c'est un mélange de ta cote R + cote universitaire (ta CRU compte pour 2% par crédit).

Link to comment
Share on other sites

Oh wow je ne savais pas que c'étais seulement la session d'automne qui compte. Connais tu la cru de la derniere personne acceptée l'an dernier pour dmd à udem et ulaval si possible?

Et normalement une session compte combien de crédit? 

Merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Go123 said:

Oh wow je ne savais pas que c'étais seulement la session d'automne qui compte. Connais tu la cru de la derniere personne acceptée l'an dernier pour dmd à udem et ulaval si possible?

Et normalement une session compte combien de crédit? 

Merci bcp!

 Je viens de regarder et à l'udem la premiere année compte 32 crédits donc je supposes que une session comptes 16 crédits.

Est ce que tu as fait un an d'un bac avant de rentrer en dmd?

 

 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Go123 said:

 Je viens de regarder et à l'udem la premiere année compte 32 crédits donc je supposes que une session comptes 16 crédits.

Est ce que tu as fait un an d'un bac avant de rentrer en dmd?

 

 

Penses tu que c'est possible de prendre plus de cours la première session afin d'avoir plus de chance d'augmenter ma cru (je ne sais pas si on peut faire ca). Ou bien ca me fera une grande charge de travail ce qui me donnera des moins bonnes notes.

Link to comment
Share on other sites

On 3/30/2020 at 5:29 PM, Go123 said:

Penses tu que c'est possible de prendre plus de cours la première session afin d'avoir plus de chance d'augmenter ma cru (je ne sais pas si on peut faire ca). Ou bien ca me fera une grande charge de travail ce qui me donnera des moins bonnes notes.

Je ne peux pas parler pour le programme d'ergothérapie à UdeM, mais à ma connaissance, pour la plupart des programmes universitaires en santé, on doit se fier au cheminement type du programme : plusieurs cours en santé sont préalables à d'autres, donc, dans la plupart des cas, tu peux pas "prendre de l'avance" sur le programme... De plus, comme ça va être ta première session universitaire, je ne te recommande pas de te rajouter une charge de travail supplémentaire (mes amies ayant fait 1 an d'ergothérapie à l'UdeM m'ont dit que la charge de travail était énorme)

Link to comment
Share on other sites

On 3/30/2020 at 5:29 PM, Go123 said:

Penses tu que c'est possible de prendre plus de cours la première session afin d'avoir plus de chance d'augmenter ma cru (je ne sais pas si on peut faire ca). Ou bien ca me fera une grande charge de travail ce qui me donnera des moins bonnes notes.

Salut! Je suis présentement en ergo et je pense qu'il n'est pas possible d'ajouter des cours, ce qui est bien, car la charge de travail et de matière pour la première année est énorme. 

Courage! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, SOSmed said:

Salut! Je suis présentement en ergo et je pense qu'il n'est pas possible d'ajouter des cours, ce qui est bien, car la charge de travail et de matière pour la première année est énorme. 

Courage! 

Est-ce que tu étudies à l'udem? 

Je voulais savoir:

Est ce qu'il ya deux examens par cours exemple un en mi-session et un autre en fin de session? 

Est ce que c'est plus des projets ou bien plus des examens?

Aussi, as tu des conseils pour avoir un 4.3? 

Merci bcp!

 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Go123 said:

Est-ce que tu étudies à l'udem? 

Je voulais savoir:

Est ce qu'il ya deux examens par cours exemple un en mi-session et un autre en fin de session? 

Est ce que c'est plus des projets ou bien plus des examens?

Aussi, as tu des conseils pour avoir un 4.3? 

Merci bcp!

 

- Ça dépend de chaque professeur, pour les cours de neuro, physio et anatomie, etc. généralement c'est 50-50, mais encore là, il y en a qui font 4 examens de 25%. Pour les cours d'ergothérapie, c'est différent. Les professeurs donnent des projets d'équipe, et un examen final (25% ou 55% par ex). 

- Les cours de science ont que des examens, ce qui va te permettre d'avoir de meilleurs résultats selon moi, sinon, les cours d'ergo il y a majoritairement des projets.

- Pour avoir 4.3, ça dépend vraiment de comment tu étudies. Fait attention parceque les examens ne sont pas tous de la même difficulté. Il y des cours qui sont enseignés par plusieurs professeurs, donc la difficulté varie dans un même examen. Pour les projets c'est plus difficile d'avoir des 90, puisque ton travail est comparé à ceux de tes camarades de classe. 

De rien :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...