Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2019/Convocations


Recommended Posts

On dirait qu'ils ont éliminé les candidats universitaires avec les meilleures notes! Ça ne fait aucun sens!
Pour les refus, c'était un courriel ou vous l'avez vu dans votre dossier étudiant? (Je n'arrive pas à voir autre chose qu'une erreur pour justifier cette hécatombe.....)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, MaryJ said:

On dirait qu'ils ont éliminé les candidats universitaires avec les meilleures notes! Ça ne fait aucun sens!
Pour les refus, c'était un courriel ou vous l'avez vu dans votre dossier étudiant? (Je n'arrive pas à voir autre chose qu'une erreur pour justifier cette hécatombe.....)

je pense exactement la meme chose!

c'etait  par un courriel hier (27 avril) a 11h30 exactement (puis je voyais la notice de refus sur synchro en cliquant sur "detail de la demande"

y'a clairement un probleme

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être un début de piste dans les critères d'admission sur le site de l'UdeM qui pourraient expliquer des refus parmi les étudiants hyper performants qui ont reçu cette réponse dans les derniers jours.... (faites-moi le remarquer si vous pensez que j'interprète mal le texte, je suis dans une situation de stress où je ne sais plus si j'ai pris trop ou pas suffisamment de café, donc les idées ne sont potentiellement pas au plus clair ;P).
 

Satisfaire aux conditions suivantes :

  • [...]
  • Avoir complété ou être en voie de compléter les études requises pour être admissible au programme (DEC ou baccalauréat universitaire), dans un délai maximal de trois ans pour un DEC et de quatre ans pour un baccalauréat universitaire dans la mesure où les études ont été suivies à temps plein. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement académique doit en expliquer les raisons dans la section « autres informations pertinentes » de la demande d’admission. La faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement académique est jugé non conforme. 
          +++ Donc, le moindrement que votre parcours est étiré et sort de l'échéancier normal, vous ne satisfaites plus nécessairement aux conditions.
  • Le candidat n’ayant pas complété un premier grade universitaire doit être inscrit pendant le trimestre d’automne qui précède l’année d’admission à l’un des trois établissements : Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique de Montréal pour être éligible. À compter de l’admission 2020, seuls les candidats inscrits à la dernière année d’un programme de grade universitaire seront admissibles. Les candidats devront détenir un grade avant le début de leurs études en médecine.
         +++ Donc, si vos études de premier cycle ne sont pas encore terminées (ni en voie d'être complétées), vous êtes  éligible seulement si vous êtes étudiant à l'Udem/Poly/HEC à l'automne 2018.
  • [...]

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Edited by MaryJ
reformulation en raison de phrase inexacte
Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, MaryJ said:


     +++ Donc, si vos études de premier cycle ne sont pas complétées au moment de faire votre demande, vous n'êtes pas éligible SAUF si vous étiez étudiant à l'Udem/Poly/HEC à l'automne 2018.

  • [...]

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Le nom du contingent c’est « diplôme complété ou en voie de l’obtenir » tho... Donc si tu le finis à la session d’hiver suivant ta demande, c’est supposé être correct.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Symphonie said:

Le nom du contingent c’est « diplôme complété ou en voie de l’obtenir » tho... Donc si tu le finis à la session d’hiver suivant ta demande, c’est supposé être correct.

exacte. j'ai revue toutes ces conditions. en plus si tu ne respecte pas l'echeancier classique. tu dois ineligible et donc tu recoit dans la lettre une autre cause de refus.

 

la mienne dise pas assez d'espace => donc dossier non competitif. je vais aller les voir demain parce que ce n'est pas normal du tout j'ai tout respecte a la lettre.

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Symphonie said:

Le nom du contingent c’est « diplôme complété ou en voie de l’obtenir » tho... Donc si tu le finis à la session d’hiver suivant ta demande, c’est supposé être correct.

Merci de la précision, j'aurais dû formuler différemment pour que ça soit plus clair. J'aurais dû écrire: "Donc, si vos études de premier cycle ne sont pas encore terminées (ni en voie d'être complétées), vous êtes  éligible seulement si vous êtes étudiant à l'Udem/Poly/HEC à l'automne 2018"

Mon point était pour faire indiquer que les études de premier cycle pas en voie d'être complétées sont acceptées seulement si tu es déjà étudiant  à l'Udem/Poly/HEC (donc pas d'une autre université)... ou j'ai mal compris??

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, MaryJ said:

Merci de la précision, j'aurais dû formuler différemment pour que ça soit plus clair. J'aurais dû écrire: "Donc, si vos études de premier cycle ne sont pas encore terminées (mais en voie d'être complétées), vous êtes  éligible seulement si vous êtes étudiant à l'Udem/Poly/HEC à l'automne 2018"

Mon point était pour faire indiquer que les études de premier cycles pas encore complétées sont acceptées seulement si tu es déjà étudiant  à l'Udem/Poly/HEC (donc pas d'une autre université)... ou j'ai mal compris??

Non en gros, c’est ça.

Tu peux appliquer en cours de bac (15 crédits, 45, 60...) seulement si tu proviens de l’Udem et ses écoles affiliées. (NB : l’année  2019 est la dernière année où ce sera possible)

Si tu viens d’une autre université, tu dois avoir un bac en poche OU en être à ta dernière année de bac.

Link to comment
Share on other sites

J'essayais de réfléchir à trouver pourquoi certains d'entre vous auriez pu essuyer un refus alors que vous semblez tous avoir d'excellents résultats scolaires. J'ai fait une erreur dans ma phrase que j'ai corrigée mais, soyez rassuré, ce n'était pas faute d'avoir mal lu. J'aurais dû me relire avant de publier, j'en conviens parfaitement, puisque le sens de ma phrase en était complètement transformé et pouvait facilement induire en erreur, ce pourquoi je l'ai éditée.
Je crois aussi qu'il s'agit d'une période de stress intense pour tout le monde ici, alors restons si possible dans une ambiance cordiale afin que cette plateforme en demeure une de soutien et d'entraide positive.

Link to comment
Share on other sites

est ce quelqu'un peux nous copier coller ce qu'il a recu comme raison de refus.

car pour moi ca ne dit que ca:

Nous avons le regret de vous aviser que votre demande ne peut être retenue pour la (les) raison(s) suivante(s):

 

-   

Le nombre de demandes d'admission dépasse la capacité d'accueil et il est impossible d'admettre tous les candidats. La décision est fondée sur l'étude comparative des dossiers des candidats.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Kiwanja said:

Peu importe l'université du moment que t'es voie de finir avant l'entrée dans le nouveau programme (serieusement, vous voulez devenir medecine lisez un peu plus attentivement)

Justement Kiwanja, ils ne veulent pas devenir **Médecine** mais (médecins) et ils ne sont pas **voie** mais (en) voie de finir le bac. Tu devrais commencer par écrire de manière beaucoup plus attentive si tu veux devenir *Médecine*:lol: au lieu de t'attarder à faire des commentaires inutiles. <_<;)

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, TopChef said:

Pas à ce point....! 4.0 en Bio donnait l'année passé environ 35 (Bonus inclut). Alors 4.17 refusé sans entrevue, c'est absurde dans la catégorie bac complété. 
Kiwanja, As-tu fais ton bac de bio dans le profil Physiologie? Si non, c'est ce qui expliquerait ton refus (Il faut avoir choisi le profil/spécialité Physiologie pour etre considéré comme bac connexe, les profils bio cellulaire et Ecologie ne sont pas considéré connexe).

Également, as-tu recu ta lettre de refus aujourdhui ou hier?

Ou as tu entendu dire que les autres profile ne sont pas connexes? Peut tu confirmed cela? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...