Jump to content
Premed 101 Forums

Entrer en med avec la pire cote r ever


Recommended Posts

Bonjour à tous! Je vais faire ça très simple! J'ai un DEC en sc.humaines sans maths. J'ai terminé avec 19 de cote r. Je ne suis pas allé à l'université. J'ai 25 ans, aucun échec à aucun cours, mais beaucoup de 60 dans des groupes très forts. J'étais pas motivé à l'époque, je remettais aucun travaux, je faisais juste les exams. Mes plus hautes cote r sont respectivement 29 en anglais et en educ, encore là parce que j'ai fait aucun test sauf les examens finaux d'anglais 103  où j'ai eu 98%. Est-ce réaliste de penser à intégrer la médecine sachant très bien que je peux accomplir ce programme sans problème? 

Link to comment
Share on other sites

Ben si tu as de très bonnes notes pour ton bac, oui tu peux rentrer en médecine. Tu dois faire l'année préparatoire pour les cours préalables qui te manquent pour intégrer un baccalauréat (en sciences) ou faire une mineure en arts et science pour augmenter tes notes pour rentrer dans un bac en sc. humaines et ensuite tu fais un bac de 3 ans dans le programme qui t'intéresse. Quand t'auras un bac, tes notes du cégep ne comptent plus donc ils n'affecteront pas ton dossier. 

Link to comment
Share on other sites

Sans faire sciences nature, tu devras faire les cours qu'il te manque. Tu peux les faire à l'université cependant. En ayant des résultats exceptionnels, tu pourras être admis dans un programme bien coté et après disons deux années être admis en médecine. Donc je dirais un minimum de 3 ans avant d'être admis, et des notes exceptionnelles d'ici là. 

Tu sais, médecine est hyper contingenté. Des gens qui ont eu de super bons résultats au cégep n'arrivent souvent pas à y accéder.

Il n'y a pas de passes droit, il faut démontrer ta motivation et tes capacités académiques à long terme. 19 était une cote particulièrement basse. C'est pas impossible, mais tu as de grosses années devant toi et en effet, tu risque d'en sortir à la mi-trentaine.

Link to comment
Share on other sites

Des résultats exceptionnels? C'est-à-dire combien exactement? Si j'ai des très bons résultats dans les cours de sciences du cégep à l'université, est-ce que ça peut me donner une chance d'entrer directement en médecine? Il y a aucune exception possible? Pourquoi devrais-je faire un bacc connexe à mon âge sachant que je ne pratiquerai pas dans cette branche?! Tout ça pour une histoire de note, sérieusement?! Il y a aucun moyen de faire des cours du doctorat en médecine avoir des excellents résultats pour poursuivre après?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Bmx788 said:

Des résultats exceptionnels? C'est-à-dire combien exactement? Si j'ai des très bons résultats dans les cours de sciences du cégep à l'université, est-ce que ça peut me donner une chance d'entrer directement en médecine? Il y a aucune exception possible? Pourquoi devrais-je faire un bacc connexe à mon âge sachant que je ne pratiquerai pas dans cette branche?! Tout ça pour une histoire de note, sérieusement?! Il y a aucun moyen de faire des cours du doctorat en médecine avoir des excellents résultats pour poursuivre après?

Bienvenue dans le monde des prémed. Aussi choquant que ça puisse te paraitre, c'est la réalité. Médecine est un programme qui reçois plus de 3000 applications par année pour moins d'une centaine de place au mieux dans le contingent collégial (on parle de 80 places pour les gens qui font un bac). Des gens ici ont fait 2 bac pour finalement entrer... Est-ce que tu peux élaborer un peu sur tes motivations et ton attrait pour la médecine? Parce que tu m'as l'air assez peu au courant de comment les choses fonctionnent post-cégep...ça se complique en effet, pas impossible, mais faut mettre les efforts pour. Qui dit qu'après le bac tu vas rentrer? D'où l'importance de t'inscrire dans un programme plan B réaliste parce qu'on ne sais jamais ce qu'il peut arriver après ces 3 ans de bac!

 

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible. Je ne suis pas une experte, seulement une personne qui comme les gens ici souhaite poursuivre ses études en médecine. Toutefois, je pense qu'une des qualités que tu dois posséder pour entrer mais surtout pour compléter ce programme est la détermination et la persévérance. C'est un très long programme, difficile aussi. Je pense que comme il a été dit plus haut, de réfléchir à tes motivations pour faire ce doctorat serait pertinent. Aussi, 25 ans c'est encore jeune. J'en ai 35 et je dépose une demande cette année, après avoir fais tous mes cours de sciences de cégep, et même de secondaire. Faut voir à long terme dans notre cas je crois.

Link to comment
Share on other sites

Justement pour effacer ton dossier de cégep avec ta cote R de 19, il est mieux que tu passes par un bac complet pour postuler avec un bon dossier. Quand tu auras fini 2 ans de cours universitaires (50 crédits), ton dossier de cégep ne comptera plus, donc les admissions ne tiendront même pas en compte ta cote R de 19. 

Oui, tu devras faire les cours du cégep à l'université, mais honnêtement, je trouve que c'est plus facile à l'université que ceux du cégep. 

Des notes excellentes = 90 et + qui donne un A+ = GPA de 4,3. 

Si tu rentres dans un programme, essaie de viser 4 et + pour mettre les chances de ton côté. 

Oui c'est long, mais si tu veux rentrer en médecine, faut persévérer. 

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses!! Est-ce que 85-90% dans un bacc de 3 ans pourrait me faire entrer? Ça peut être n'importe quel bacc? Je suis assez fort en anglais et je pense que ces notes pourraient être atteignables dans ce genre de bacc mais encore là avec seulement 19 de cote r, je ne serai probablement pas admis

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Bmx788 said:

Merci de vos réponses!! Est-ce que 85-90% dans un bacc de 3 ans pourrait me faire entrer? Ça peut être n'importe quel bacc? Je suis assez fort en anglais et je pense que ces notes pourraient être atteignables dans ce genre de bacc mais encore là avec seulement 19 de cote r, je ne serai probablement pas admis

Comme les gens ont dit précédemment, dès que tu fais 50 crédits universitaires, l'admission ne regarde pas ta cote R du cégep. Donc, ton 19 ne comptera pas si tu fais un bac. 

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des bacc. Avec mon bacc en psycho par exemple, même si j'avais des A+ partout je n'aurais pas eu la cote pour entrer. Certains bacc sont mieux cotés que d'autres, il faudra t'informer. Mais 'le tour n'est jamais joué '. Faut penser que malgré de très bonnes notes, il se peut que ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas de garantie.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, isazap said:

Ça dépend des bacc. Avec mon bacc en psycho par exemple, même si j'avais des A+ partout je n'aurais pas eu la cote pour entrer. Certains bacc sont mieux cotés que d'autres, il faudra t'informer. Mais 'le tour n'est jamais joué '. Faut penser que malgré de très bonnes notes, il se peut que ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas de garantie.

Tout à fait, comme isazap dit : tu peux avoir de très bonnes notes, mais ça ne garantit pas ton entrée en médecine. Il y a des entrevues en personnes que tu dois passer aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop pourquoi tout le monde dit ça. Aucun besoin nécessairement  de faire un bac. Ils regardent la cote r collégiale par programme. Si tu fais un DEC en sci. nat c’est  cette cote qu’ils regarderont et non ton 19 de sci humaine.

TOUTEFOIS, tes cotes de cours de base comme philo et français seront pris en compte. 

Si encore avec ton DEC tu as de mauvaises notes, il faudra faire un bac.

Link to comment
Share on other sites

À 25 ans je doute fort qu'il ira faire un 2e DEC. D'ailleurs, ses notes de sciences humaines vont toujours trainer sa moyenne vers le bas.

Je suis curieuse de savoir pourquoi tu parles d'exception? C'est par rapport à ton âge? Par rapport à ta motivation du moment? Au fait que tu parles anglais? Qu'est-ce qui justifie une exception en ta faveur? Il faut comprendre que les gens qui font médecine sont pratiquement tous des gens qui ont des A+ depuis la maternelle... 

J'ai fait médecine dentaire et la pire cote R au niveau cégep était de l'ordre des 33,500 cette année-là.

Je vais dire tout haut ce que les autre pensent certainement tout bas, c'est un peu beaucoup ambitieux pour le moindre, de dire que tu peux très bien accomplir ce programme alors que tu n'as même pas fait de cours de sciences à date. Réducteur d'autant plus de croire que tu mérites la place d'un autre qui a buché beaucoup plus. Un 98 en anglais, c'est bien, mais avoir ce 98 à l'examen final sans remettre les travaux pendant la session, ce n'est pas admirable. D'ailleurs, tout le monde en médecine est bilingue là, voire trilingue. Les notes, mais aussi la constance sont requis. Aussi un peu d'humilité.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Encore là, 

Avec 19 de Cote R, tu ne pourras pas rentrer dans un programme fort directement à l’université (Physio,Biomed,Nutrition,Biochimie,etc). Et dans une moindre mesure Kine,Bio,etc.

Pour l’Udem. Tu devras passer par la mineur art et sciences ou refaire tes cours de sciences au cégep ou étudiant libre  ou faire le bac complément (prendre tes cours de sciences manquant  à l’université)  afin de remonter ta Cote pour ensuite avoir une chance d’appliquer dans un de ces programmes et compléter le bac de l’un des programmes mentionner plus haut. 

Sinon, les universités anglo à l’extérieur de la province sont ta meilleure chance. Elles ne prennent pas en compte la force du programme, seulement le GPA finale (et le Casper,CV,Entrevues,etc). Donc un Bac en Biomed ou un bac en bio ou Physio ont tous la même valeur. Donc du moment que tu as finis ton Bac, tu seras éligible pour appliquer en Med dans ces universités. 

Pour les universités du Québec selon moi, ce sera 4-5 an minimum d’excellents résultats  (1-2 année pour faire tes cours manquant/remonter ta cote pour appliquer dans un bon programme + 3 ans de bac.)

Encore là, rien n’est jouer parce qu’il te restera les MEM et le Casper qui valent pour 50-60%. 

Je sais que ce n’est pas facile à avaler, mais c’est une vérité amère. Rien n’est jouer pour Medecine. Donc le chemin sera long,très long et épuisant  mentelament et physiquement. Mais pas impossible (très difficile et ça demandera beaucoup de sacrifices). Il y a plusieurs personnes qui rentre en Med à 29,30,31+ ans . 

Bon courage dans tes futures démarches.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, cb80 said:

À 25 ans je doute fort qu'il ira faire un 2e DEC. D'ailleurs, ses notes de sciences humaines vont toujours trainer sa moyenne vers le bas.

Je suis curieuse de savoir pourquoi tu parles d'exception? C'est par rapport à ton âge? Par rapport à ta motivation du moment? Au fait que tu parles anglais? Qu'est-ce qui justifie une exception en ta faveur? Il faut comprendre que les gens qui font médecine sont pratiquement tous des gens qui ont des A+ depuis la maternelle... 

J'ai fait médecine dentaire et la pire cote R au niveau cégep était de l'ordre des 33,500 cette année-là.

Je vais dire tout haut ce que les autre pensent certainement tout bas, c'est un peu beaucoup ambitieux pour le moindre, de dire que tu peux très bien accomplir ce programme alors que tu n'as même pas fait de cours de sciences à date. Réducteur d'autant plus de croire que tu mérites la place d'un autre qui a buché beaucoup plus. Un 98 en anglais, c'est bien, mais avoir ce 98 à l'examen final sans remettre les travaux pendant la session, ce n'est pas admirable. D'ailleurs, tout le monde en médecine est bilingue là, voire trilingue. Les notes, mais aussi la constance sont requis. Aussi un peu d'humilité.

 

 

Je n'ai pas mentionné que je méritais plus ma place que quelqu'un. Ce que je trouve plate, c'est que la plus grande difficulte, aux dires de certaines personnes, est d'être admis dans le programme et non de le terminer. J'aimerais savoir, par curiosité, le taux de diplomation par cohorte. Prenons exemple de la France où chaque candidat est admis en année préparatoire mais où la suite du parcours n'est pas garantie. Cependant,  ça donne une idée précise des gens interessés par des cours qui touchent directement la médecine ainsi que leur motivation à compléter ou non le programme.

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, Bmx788 said:

Je n'ai pas mentionné que je méritais plus ma place que quelqu'un. Ce que je trouve plate, c'est que la plus grande difficulte, aux dires de certaines personnes, est d'être admis dans le programme et non de le terminer. J'aimerais savoir, par curiosité, le taux de diplomation par cohorte. Prenons exemple de la France où chaque candidat est admis en année préparatoire mais où la suite du parcours n'est pas garantie. Cependant,  ça donne une idée précise des gens interessés par des cours qui touchent directement la médecine ainsi que leur motivation à compléter ou non le programme.

Le taux de diplomation frôle effectivement le 100% puisque comme tu l'a illustrée, la difficulté première est d'entrer dans le programme. Par ailleurs, cette sélection, aussi dur et extrême soit-elle, repose sur le fait que le programme est en accéléré, demande une capacité d'intégration, de raisonnement et d'adaptation assez importante. Oui, la faculté désire voir tous ses étudiants graduer et met en place plusieurs filets de sécurité, mais ça reste un Jungle la médecine. Les plus forts passent au travers et les plus faibles sont mis de côté. Pas le temps de prendre du retard, ça va vite et il faut être capable de maintenir le rythme pendant 4-5-6 voir 10 ans pour les spécialité avec résidences de 5 ans. Bref, oui tu te butte à l'admission, mais c'est loin d'être la fin, ce n'est que le début, d'où l'importance d'admettre des gens qui on réfléchis à leur choix 4-5 fois avant de se lancer la dedans. Et ce processus se traduit par la longue marche du prémed qui fait un bac, travaille fort, passe les entrevues et réussis. 

 

Cela dit, tu n'es pas le premier ni le dernier à entreprendre cette marche, on est nombreux à l'avoir fait, part pas en peur tout de suite, laisse toi le temps d'assimiler tout ça et lance toi, ça en vaut le coup, c'est une carrière épatante.

Link to comment
Share on other sites

@Bmx788

 Le cégep pourrait être une option considérant que :

- moins cher que l’uni

- te permet de reprendre  à zéro

- ça te permet d’être dans le contingent le moins compétitif (vs universitaire) étant donné que les facultés de médecine admettent une  majorité de collégiens 

- les notes de l’université ne s’effacent  jamais : si tu as des notes pas terribles au bac, ça va te suivre à vie.

Maintenant, si tu décides de prendre cette route, tu dois t’assu d’avoir des notes excellentes en sciences nat. Aussi, verifie que tes cotes de cours de base sont potables (29+).

À la fin, la décision te reviens.

Anyway aucun bac qui est bien coté te sera accessible avec 19 de cote en sciences humaines.

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Symphonie said:

@Bmx788

 Le cégep pourrait être une option considérant que :

- moins cher que l’uni

- te permet de reprendre  à zéro

- ça te permet d’être dans le contingent le moins compétitif (vs universitaire) étant donné que les facultés de médecine admettent une  majorité de collégiens 

- les notes de l’université ne s’effacent  jamais : si tu as des notes pas terribles au bac, ça va te suivre à vie.

Maintenant, si tu décides de prendre cette route, tu dois t’assu d’avoir des notes excellentes en sciences nat. Aussi, verifie que tes cotes de cours de base sont potables (29+).

À la fin, la décision te reviens.

Anyway aucun bac qui est bien coté te sera accessible avec 19 de cote en sciences humaines.

D'où la pertinence pour lui d'aller en mineure arts et science ou année préparatoire puisque s'il obtient de bonnes notes, il pourra intégrer un bac avec un IFG moyen (biomed, bio). 

S'il refait ses cours de science au cégep, il me semble que sa cote R moyenne va prendre en compte son 19, donc je ne crois pas que c'est avantageux. Mais oui, tu as raison, c'est moins cher! 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Bmx788 said:

Non, en France c'est le bac scientifique (une année de plus au secondaire, qui équivault a sc.nature) à l'année prépa tous ceux qui répondent à ce critère sont admis

Contrairement en France où presque tout le monde peut rentrer à la première année et ensuite c'est le concours qui détermine qui pourra continuer en 2e année du programme de médecine, au Québec, c'est une sélection avant les études exigeantes de 4-5 ans du doctorat en médecine. Le taux de diplomation est surement moindre puisque y'a des concours après la 1ère, mais ici c'est différent où le taux de diplomation est 95%+ puisque les candidats sont sélectionnés selon s'ils peuvent compléter le programme. 

La logique derrière ça c'est vraiment "Pourquoi admettre un candidat s'il ne peut pas terminer le programme", donc c'est pour ça que tu dois prouver que tu es capable en ayant de très bonnes notes avant ton entrée en médecine. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...