Jump to content
Premed 101 Forums

CRU Sciences biologiques!


Recommended Posts

Ce qui rend le programme peut-être plus facile que d'autres c'est que tu peux vraiment choisir les cours en fonction de tes intérêts. C'est évident que c'est plus facile d'avoir de bonnes notes dans un cours qui nous captive que dans un qui nous endors! 

À noter qu'il n'y a plus les fameux cours "bonbons" que tout le monde prenait pour avoir de bonnes notes car il y a eu de nouveaux professeurs récemment qui ont repris ces charges de cours (qui allaient un peu à la dérive à mon avis).

Link to comment
Share on other sites

Just now, ll PM ll said:

Et au niveau de nombre de bons emplois offerts (si jamais je finis par jamais entrer dans mon programme de reve de Dr de premier cycle).. Qu'est-ce qui est meilleur pour trouver un job?

Nutrition?

Biomed?

Biologie ?

Avec juste le bacc je dirais nutrition sans hésiter. Sinon sciences biomed y’a possibilité de faire un DESS après pour devenir perfusionniste.

Sinon ça prend une maîtrise pour avoir un emploi pas pire!

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Lamm8 said:

Avec juste le bacc je dirais nutrition sans hésiter. Sinon sciences biomed y’a possibilité de faire un DESS après pour devenir perfusionniste.

Sinon ça prend une maîtrise pour avoir un emploi pas pire!

C'est SUR que je me contenterai pas d'un bac seulement. je veux aller plus loin

Est-ce que vous pouvez elaborer sur le DESS pour  devenir perfusionniste? Dans le site de l'udem ca dit qui faut un 3,0/4,33 au premier cycle pour etre admis, ca a l'air un peu bas pour un emploi assez exigeant de meme.. pouvez vous en elaborer et expliquer tout ce que vous savez sur ce parcours si possible?

merci :D 

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, ll PM ll said:

C'est SUR que je me contenterai pas d'un bac seulement. je veux aller plus loin

Est-ce que vous pouvez elaborer sur le DESS pour  devenir perfusionniste? Dans le site de l'udem ca dit qui faut un 3,0/4,33 au premier cycle pour etre admis, ca a l'air un peu bas pour un emploi assez exigeant de meme.. pouvez vous en elaborer et expliquer tout ce que vous savez sur ce parcours si possible?

merci :D 

Faudrait vérifier avec l’udem directement. Je sais juste que c’est une possibilité je ne suis pas responsable du programme.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, ll PM ll said:

Et au niveau de nombre de bons emplois offerts (si jamais je finis par jamais entrer dans mon programme de reve de Dr de premier cycle).. Qu'est-ce qui est meilleur pour trouver un job?

Nutrition?

Biomed?

Biologie ?

Nutrition te donne définitivement les meilleures perspectives d'emploi/stabilité puisqu'il s'agit d'un programme professionel. Par contre avec un PhD en biologie tu peux être professeur à l'Université, c'est donc plutôt relatif. 

À ce que j'ai entendu les DESS en biomed sont supercontingentés, donc le 3.0/4.3 est très théorique et ça prend beaucoup plus que ça. En fait c'est qu'un DESS est un programme de cycles supérieurs, et selon la politique de l'UdeM c'est la cote minimale pour être admis aux cycles sup. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Elgar said:

Par contre avec un PhD en biologie tu peux être professeur à l'Université, c'est donc plutôt relatif.

J'AIMERAIS TLM ca devenir professeur à l'Université (ou meme au CEGEP pour un bout de temps jusqu'à ce que j'obtiens assez d'experience pour l'Uni).

Mais le truc c'est que tout le monde me disent toujours que c'est dur a trouver un job... :(

Link to comment
Share on other sites

On 10/19/2019 at 9:33 PM, ll PM ll said:

J'AIMERAIS TLM ca devenir professeur à l'Université (ou meme au CEGEP pour un bout de temps jusqu'à ce que j'obtiens assez d'experience pour l'Uni).

Mais le truc c'est que tout le monde me disent toujours que c'est dur a trouver un job... :(

C'est pas impossible, mais faut t'assurer que tu sois prêt à possiblement travailler à l'étranger. Si ça t'intéresse vraiment explore un peu les possibilités, les domaines et les parcours qui pourraient t'intéresser!

10 hours ago, ll PM ll said:

En passant,

Est-ce que quelqu'un sait qu'est-ce qui est un GPA tres faisable en sciences biologiques et en biomed?

MERCI :D 

Sciences bio 4.0 et plus c'est très faisable si tu travailles bien!

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Elgar said:

Sciences bio 4.0 et plus c'est très faisable si tu travailles bien!

En fait, je suis a McGill en biochimie premiere session, mais j'aime pas trop mcgill...donc, j'ai fait une demande pour switch en hiver a udem bio.

et aussi j'ai realise que mcgill n'est pas un tres bon option pour quelqu'un qui veut aller dans un doctorat de premier cycle, parce que c'est tellement plus dur avoir des bonnes notes ici. J'ai deja fait deux examens puis c'est tres injuste comment ils donnent des notes. Les choix multiples valent toujours autour de 4-5% chaque, et ils comptent envrion 85% de l'examen, ce qui est ridicule (normalement 2% de valeur pour chaque question je dirais c'est correcte, 3% a la limite, mais 5% ?!! )

Vu qu'un 4.3 donne environ 36.5-37 de CRU en bio udem (avec 50 credits), et que, comme vous dites, avoir 4+ c'est tres faisable (avec l'effort biensur), je me suis dit c'est peut-etre plus realiste d'entrer dans un doctorat de premier cycle si j'etudiais en bio a l'udem qu'ici... C'est pour ca je demandais tous ces questions. 

 

Sinon, les examens de bio sont comment a l'UdeM? Est-ce que les prof sont vraiment "tricky"? Combien de questions en general?

 

Mercii :D

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, ll PM ll said:

Sinon, les examens de bio sont comment a l'UdeM? Est-ce que les prof sont vraiment "tricky"? Combien de questions en general?

Ça dépend beaucoup des cours! Mais les cours de première année sont généralement à choix multiples. En 2e et 3e années tu auras sûrement des courtes réponses (et parfois à développement, mais c'est rare). Il y a certains cours qui sont entièrement évalués sous forme de rapports de laboratoires, d'autres qui sont à "chaise musicale" (ie histologie) et il peut y avoir des travaux ou présentations à faire dans certains autres cours. 

Bio UdeM me semble un bon choix, surtout que tu auras un bonus de 0.5 sur ta CRU pour tous leurs doctorats de premier cycle! 

SI tu as d'autres questions sur le programme de sciences bio n'hésite pas à m'écrire en privé :) 

Link to comment
Share on other sites

On 10/19/2019 at 8:01 PM, Elgar said:

À ce que j'ai entendu les DESS en biomed sont supercontingentés, donc le 3.0/4.3 est très théorique et ça prend beaucoup plus que ça. En fait c'est qu'un DESS est un programme de cycles supérieurs, et selon la politique de l'UdeM c'est la cote minimale pour être admis aux cycles sup. 

En passant, est-ce que t'as une idée de ce qui faut pour les DESS en biomed (comme perfusion extracorporelle)?

3.8? 4? + que 4?

Link to comment
Share on other sites

On 10/25/2019 at 11:31 AM, ll PM ll said:

En passant, est-ce que t'as une idée de ce qui faut pour les DESS en biomed (comme perfusion extracorporelle)?

3.8? 4? + que 4?

Je sais pas trop malheureusement. Mais puisque c'est assez compétitif à ce qu'on m'a dit, je viserais 4.0 + ! Mais le mieux serait sûrement que tu te renseignes directement auprès des responsables du programme :) 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, savage said:

Allo! Pour continuer le main topic de la discussion, la dernière cote R que j'ai eu dans le bac de biologie était de 34.0X avec 3.905 de gpa et 75 crédits d'accumulés :)  ok bye

ok so on peut concluer qu'un 3.9 est assez pour med dent

et un 4 est assez pour les autres programmes contingentées

(en assumant qu'on a au moins 50 credits)

Link to comment
Share on other sites

Écoute..... c'est tellement dure a dire. Mon amie a été acceptée en med vet après le bac de biologie avec 3.96 donc atteindre le 4.0 c'est bon mais tu peux être en dessous aussi et y parvenir. C'est bien beau avoir un certain gpa mais honnêtement le Casper ça change tout !!! 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, savage said:

le Casper ça change tout !!! 

Oui je suis tout a fait d'accord!! 100%

L'annee passee j'ai fais une demande (collegien) en dent a ulaval avec une Cote R de presque 2.0 plus haut que le dernier admis AVANT LA LISTE D'ATTENTE et je me suis fais refuse. MEME PAS d'entrevue. Donc oui je suis d'accord! Mais je dis ca parce que je parle au niveau academique.

Link to comment
Share on other sites

Moi le probleme c'etait mon ecriture en francais dans le CASPer. Donc je passais comme 3 minutes a penser comment construire ma phrase. Parfois, ca arrivait que je comprenais pas un mot dans la question aussi. A partir de maintenant je vais le faire en anglais et je vais juste faire des demandes a l'udem (je suis vraiment meilleur en ecriture en anglais) 

PS: je sais comment ecrire en francais comme du monde haha, mais pas en 5 minutes...

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, ll PM ll said:

Moi le probleme c'etait mon ecriture en francais dans le CASPer. Donc je passais comme 3 minutes a penser comment construire ma phrase. Parfois, ca arrivait que je comprenais pas un mot dans la question aussi. A partir de maintenant je vais le faire en anglais et je vais juste faire des demandes a l'udem (je suis vraiment meilleur en ecriture en anglais) 

PS: je sais comment ecrire en francais comme du monde haha, mais pas en 5 minutes...

tu peux faire ton casper en anglais à udem :) c'est ca ce que j'ai fait, et j'ai été accepté en opto et pharmacie du premier coup :D 

mais sinon tu peux pratiquer ton francais aussi, perso j'ai trouvé le casper en francais beaucoup moins ambigu que celui en anglais haha (j'ai fait les 2, parce que je pensais mon casper en anglais allait passer à ulaval mais nenon fallait que je le refasse à la DERNIÈRE DATE, aka le 7 mars...)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ll PM ll said:

disons que j'ai ete stupide hahaha

nah mais le casper à mon avis est quand même facilement maitrisable en francais, t'as juste à développer une stratégie pour tes réponses and STICK TO IT, et ca va surtout t'aider car à mon expérience les situations dans le casper francais sont vraiment celles que tu vis quotidiennement (celui en anglais avait des questions fktop, donc fallait que tu sois sharp pour les répondre) :D 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, haenurplaza said:

nah mais le casper à mon avis est quand même facilement maitrisable en francais, t'as juste à développer une stratégie pour tes réponses and STICK TO IT, et ca va surtout t'aider car à mon expérience les situations dans le casper francais sont vraiment celles que tu vis quotidiennement (celui en anglais avait des questions fktop, donc fallait que tu sois sharp pour les répondre) :D 

je vais m'essayer avec l'anglais tho

Parce que ca me prends juste trop de temps a ecrire en francais avec les accents et tous et aussi mes phrases finissent par etre awkward a cause que je suis pressé et je fini par ecrire une phrase par case

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...