Jump to content
Premed 101 Forums

Marché du travail UL - Questions


Recommended Posts

Salut,

Je commence à regarder pour l'an prochain et j'aurais quelques questions sur le contingent marché du travail à l'UL.

J'ai étudié en actuariat et ma moyenne de première année a vraiment coulé mon GPA, ce qui m'amène à une CRU de 29.4 (en utilisant les étalons) avec une maîtrise qui me fait remonter à 30,4.

J'ai depuis acquis une bonne expérience d'environ 6 ans avec des postes de gestion d'assez haut niveau pour mon âge qui me rendraient très compétitifs sur la NA et les MEMs d'après moi si ils visent à amener plus de parcours différents. (Ça crée aussi une rare situation où un parcours en médecine serait désavantageux financièrement sur le long terme, mais il faut ce qu'il faut pour être heureux! Ceci dit, moins mes études sont longues, mieux c'est.)

Le site de l'UL donne la CRL des derniers candidats dont la candidature a été analysée et je pense que j'aurais une chance de faire le cutoff, maps je pense que ce sera serré pour l'admission après.

J'ai donc trois questions :

1- Si, après refus, je retourne faire des cours au PharmD pour un an, est-ce que je perdrai mon admissibilité au contingent marché du travail? Serait-il aussi correct de dire que je ne pourrais commencer med qu'en 2022 pour qu'une année complète entre dans le calcul si je commence Pharm en 2020?

2- Je ne comprends pas où entre la NA dans le processus de Laval. L'admission reste basée uniquement sur la CRL et les MEMs... Ça me sert à quoi qu'ils lisent la NA? Est-ce que c'est juste pour valider si je remplis les conditions du contingent?

3- QuelQuel est le cutoff réaliste de CRL pour être convoqué aux MEMs?

J'apprécie énormément votre temps et bonne chance je souhaite bonne chance à ceux qui sont en cours de processus!

Link to comment
Share on other sites

Voici les réponses à quelques unes de tes questions :

La NA permet de discriminer qui entre ou non dans le contingent marché du travail et sera convoqué aux entrevues dans ce contingent; des gens qui ont 35 sont parfois refusés, autant que des gens qui ont une cote insuffisante. Tu pourras voir sur le site des admissions les cut-offs, qui varient entre 29,5 et 31, qui détermine le cut-off des lettres qui seront lues. À titre indicatif, la moyenne des convoqués aux entrevues était de 31,2 l'an passé.

C'est donc ta capacité à faire ressortir ta valeur comme candidat potentiel qui sera evaluée, plus que la grandiosité de tes accomplissements en tant que tel. La dernière cote convoquée n'est pas connue.

Une fois les entrevues faites, c'est 50% score MEM, 50% cote universitaire. Il est à noter que les candidats de ce contingent sont souvent plus forts dans les entrevues, alors ça prend de bons scores pour se démarquer. 

Je ne peux pas répondre pour ton admissibilité avec certitude si tu fais PharmD entre temps, mais je crois que ça ne change rien. @isazap Tu peux confirmer?

Bonne chance dans le processus ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Après m'être informée auprès de l'université, le fait de retourner à l'école après avoir travaillé ne t'empêche pas d'être dans le contingent marché du travail. Ils veulent que tu aies travaillé au moins 2 ans. C'est mon cas. J'ai travaillé près de 10 ans ensuite retour aux études et j'ai appliqué dans ce contingent cette année. Par contre l'admissibilité change beaucoup donc tu peux peut etre revalider pour etre sur.

Ta cote me semble déjà quand même bonne donc peut être que tu n'aurais pas besoin d'aller en pharmacie non plus.. Je dis ça entre autre parce que oui c'est un bon tremplin mais ça enlève aussi des places à d'autres qui veulent vraiment aller en pharma ;)

Sinon as tu déjà tout fait tes préalables de sciences ?

Dans tous les cas, je ne peux que te dire de te lancer !

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Ergomed said:

Voici les réponses à quelques unes de tes questions :

Merci beaucoup, très apprécié!

6 hours ago, isazap said:

Sinon as tu déjà tout fait tes préalables de sciences ?

Dans tous les cas, je ne peux que te dire de te lancer !

Merci pour les informations! Il me manquerait chimie organique et bio 401. Idéalement, mon plan serait de les faire à l'été si je suis accepté. Comme j'habite à Montréal en ce moment, j'aimerais autant les faire à Laval après avoir déménagé.

Je n'ai pas l'impression qu'ils doivent être terminés au moment de la demande, est-ce que ça pourrait influencer le processus?

Si ce n'est pas indiscret, trouvais-tu que ton âge plus avancé (ça fait drôle à dire au début de la trentaine!) a influencé tes relations avec les autres étudiants?

Link to comment
Share on other sites

C'est certain qu'il y a un certain décalage entre cégépien et universitaire, mais en médecine, il y a des étudiants de tous les âges, alors tu trouveras certainement des gens avec qui partager le pré-clinique ;) 8 marchés du travail, 8 PhD, donc déjà en partant, ça en fait plusieurs qui ont un certain âge. Et ça, c'est sans compter les universitaires qui ont plus d'un bac à leur actif.

Tu peux faire les cours l'été, il n'y a pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire  tes cours compensateurs pendant le processus il faut juste que tu les aies terminé à la fin de l’été . 

Pour l’âge, c’est drôle car moi je me vois comme si j’avais l’âge de tous les autres :rolleyes:. Mais je me fais appeler madame alors clairement la différence d’âge est là, particulièrement au cégep où j’ai fait un cours de physique. Ceci dit je me rends compte que j’ai toujours plusieurs « jeunes » autour de moi pendant les cours et je pense qu’ils apprécient ma présence et ma vision de la vie et de l’école . J’ai actuellement 35 ans et pour le moment mon âge ne constitue pas un obstacle pour moi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...