Jump to content
Premed 101 Forums

Terminer un PhD pendant le MD


Recommended Posts

Je suis en train de compléter un PhD et j'estime qu'il me faudrait environ 4-5 mois à temps plein pour terminer la rédaction de la thèse. J'ai cru comprendre que ULaval était réputé côté recherche et que par conséquent, plusieurs options seraient disponibles pour moi si j'avais la chance d'être accepté cette année.

J'ai contacté quelques étudiants ainsi que ULaval et j'ai appris que je pourrais choisir de compléter le pré-clinique en 2 ans et demi afin de me laisser environ 6 mois pour terminer mes recherches.

J'aimerais conclure le PhD le plus rapidement possible pendant que c'est encore frais, idéalement durant la deuxième session de la 1re année. Toutefois, certains m'ont dit que la plupart des étudiants prenaient la session de recherche à la fin du pré-clinique. ULaval m'a dit que la première session devait obligatoirement être complétée au début du programme et qu'après ça des arrangements étaient possibles, mais on restait vague au sujet des détails.

Est-que vous connaissez quelqu'un ayant pris des arrangements de recherche dès la première année de médecine (ou avant la troisième année de pré-clinique)? Croyez-vous qu'une telle chose serait envisageable?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

je suis en 1re année à Laval. Je ne connais personne avec PhD en cours. Je crois personnellement (et c'est vraiment mon opinion personnelle), qu'il te seras difficile de reporter certains cours à ta 2e session aux années suivantes car il y a un certain tronc commun à respecter pour accéder aux cours de 2e et 3e année. De plus, certains cours doivent être pris en concomitance ou même s'étalent sur 2 sessions (ex. cours de démarche clinique 2 (DC2) de la session d'hiver se poursuit à la session d'été et doit se faire en même temps que les cours sur les systèmes urinaire et digestif). Si tu prends un break à ta 2e session cela aurait possiblement comme conséquence de te faire un arrêt d'un an à cause des prérequis et cours concomitants manqués (et je ne sais pas si la faculté pourrait te fournir un arrangement à cet effet, ce serait à discuter avec eux si cela peut être envisageable). Par contre comme tu as pu le constater il y a une flexibilité dans le programme qui te permet de faire le programme en 2 ans, 2,5 ans (6 mois de congés) et 3 ans (pas de session off mais plutôt avec parcours plus léger).

Link to comment
Share on other sites

On 4/24/2019 at 9:25 AM, VicArt said:

Bonjour!

je suis en 1re année à Laval. Je ne connais personne avec PhD en cours. Je crois personnellement (et c'est vraiment mon opinion personnelle), qu'il te seras difficile de reporter certains cours à ta 2e session aux années suivantes car il y a un certain tronc commun à respecter pour accéder aux cours de 2e et 3e année. De plus, certains cours doivent être pris en concomitance ou même s'étalent sur 2 sessions (ex. cours de démarche clinique 2 (DC2) de la session d'hiver se poursuit à la session d'été et doit se faire en même temps que les cours sur les systèmes urinaire et digestif). Si tu prends un break à ta 2e session cela aurait possiblement comme conséquence de te faire un arrêt d'un an à cause des prérequis et cours concomitants manqués (et je ne sais pas si la faculté pourrait te fournir un arrangement à cet effet, ce serait à discuter avec eux si cela peut être envisageable). Par contre comme tu as pu le constater il y a une flexibilité dans le programme qui te permet de faire le programme en 2 ans, 2,5 ans (6 mois de congés) et 3 ans (pas de session off mais plutôt avec parcours plus léger).

Merci pour ta réponse! Crois-tu qu'il y aurait plus de marge de manoeuvre durant la 2e année d'études?

Link to comment
Share on other sites

Exactement comme le dit Ergomed. Si tu fais le programme en 3 ans (ou même en 2,5 ans), les 2e et 3e années sont plus aérées. Étant universitaire, tu aurais déjà 12 crédits de cours à option  « crédités » qui sont normalement à faire en 2e et 3e année.

Link to comment
Share on other sites

Le plan suivant a été approuvé par le directeur du pré-externat, conditionnellement à mon acceptation en médecine et à la réussite de la première année! Pour tous ceux qui sont intéressés, ça signifie qu'il est techniquement possible d'avoir 6 mois pour faire de la recherche au début de la 2e année au lieu du début de la 3e année. Pour les étudiants actuels, pensez-vous que ce parcours occasionnera quelques difficultés (étant donné que l'ordre des cours est différent)?

Plan-MD-PhD (1).pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...