Jump to content
Premed 101 Forums

Contingent collégien avec moins de 12 crédits


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui a déjà appliqué à Laval en tant que faux collégien (<12 crédits)? Si oui, j'ai quelques questions à vous poser:

1- Est-ce que la règle de 12 crédits veut dire qu'on peut faire 12 crédits et moins, ou bien 11 crédits et moins? Le site web mentionne "moins de 12 crédits" alors je veux juste m'assurer si j'avais bien compris...

2- Est-ce que les 12 crédits c'est seulement à la première session, ou bien aux première et deuxième sessions?

Merci beaucoup, j'apprécie grandement vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, à partir de l’admission pour l’automne 2020 il faut envoyer ta demande au plus tard le 15 novembre. Tu n’auras aucun crédit universitaire de complété à ce moment-là, et tu vas être correct même si tu faisais 15 crédits cet automne. Cette règle (celle des 12 crédits) s’appliquera plus à partir de la prochaine admission aux candidats universitaires qui ont commencé leurs études à l’hiver (ex: sciences nat en 5 sessions terminées à l’automne 2018, 12 crédits complétés au bac en droit à la session d’hiver 2019 (cette personne, elle, ne doit absolument pas faire plus de 12 crédits) et elle poursuit à l’automne 2019 en droit tout en envoyant une demande d’admission en médecine pour l’automne 2020)

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, nounoumcphee said:

Bref si c’est pas clair, un petit résumé: pour être admis dans la cohorte de médecine de 2020, tu devras désormais envoyer ta demande 10 mois avant le début des cours (15 novembre) et tu n’auras aucun crédits universitaires COMPLÉTÉS au moment de la demande, là est la clé! 

Cette règle s’applique aux candidats universitaires uniquement

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, Jo0709 said:

Cette règle s’applique aux candidats universitaires uniquement

Extrait du site Web de l’UL :

« 

Candidat n’ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou d’un diplôme équivalent et que votre dossier universitaire, au terme de la session d’automne précédant l’année d’admission visée, compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d’admission évaluera votre demande en tenant compte uniquement du dossier collégial.
 [...]
Attention : vous devrez tout de même déposer votre demande d’admission à la date des candidats universitaires, soit avant le 1er novembre.

»

Nounoumcphee dit donc juste, mais j'amènerais un bémol en disant que la date limite est le 1er et non le 15 novembre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis collégienne je finis ma dernière session en sciences nat au cegep et jai appliqué en médecine partout avec 35 de cote R (cote R des 3 première session). Donc si j'ai bien compris, si je suis pas admise en médecine nulle part cette année et que je rentre par exemple en médecine dentaire à UdeM pour l'automne 2019 et l'hiver 2019, je vais pouvoir appliquer à Ulaval en médecine (avant le 1er novembre) pour l'automne 2020 et je serais toujours considérée collégienne? (Ma cote R sera calculée en fonction de mes 4 sessions de cegep?) Aucun crédit universitaire comptera et je vais être dans le contingent collégien? Cest ca?

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, LouLou19 said:

Je suis collégienne je finis ma dernière session en sciences nat au cegep et jai appliqué en médecine partout avec 35 de cote R (cote R des 3 première session). Donc si j'ai bien compris, si je suis pas admise en médecine nulle part cette année et que je rentre par exemple en médecine dentaire à UdeM pour l'automne 2019 et l'hiver 2019, je vais pouvoir appliquer à Ulaval en médecine (avant le 1er novembre) pour l'automne 2020 et je serais toujours considérée collégienne? (Ma cote R sera calculée en fonction de mes 4 sessions de cegep?) Aucun crédit universitaire comptera et je vais être dans le contingent collégien? Cest ca?

À Laval (et Sherbrooke) oui si j'ai bien compris, mais pas à UdeM par contre!

Link to comment
Share on other sites

Je te suggère d'entrer dans un autre programme bien côté si ton seul but est de changer en cours de route et non de terminer le programme. Med dentaire et pharmacie sont super contingentés et l'admission en cours est impossible donc c'est vraiment triste de voir des places prises dans le seul but de changer après 1 an, surtout si ton but n'est même pas d'utiliser la difficulté du programme mais de rester "collégienne". Si tu n'as comme envie que de changer de programme c'est pas super éthique tout ça... C'est comme si je tentais ma chance en med avec le seul but de changer après Med1 our Med2, ça serait vraiment chien pour tout ceux qui veulent être médecins. Sans compter que Med dentaire te coutera 40 000$ juste en instruments et frais cliniques en plus des frais de scolarités normaux (entre 10 000 - 13 000$ dès la première année).

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, BubbleGut said:

Je te suggère d'entrer dans un autre programme bien côté si ton seul but est de changer en cours de route et non de terminer le programme. Med dentaire et pharmacie sont super contingentés et l'admission en cours est impossible donc c'est vraiment triste de voir des places prises dans le seul but de changer après 1 an, surtout si ton but n'est même pas d'utiliser la difficulté du programme mais de rester "collégienne". Si tu n'as comme envie que de changer de programme c'est pas super éthique tout ça... C'est comme si je tentais ma chance en med avec le seul but de changer après Med1 our Med2, ça serait vraiment chien pour tout ceux qui veulent être médecins. Sans compter que Med dentaire te coutera 40 000$ juste en instruments et frais cliniques en plus des frais de scolarités normaux (entre 10 000 - 13 000$ dès la première année).

Sache que je considère médecine dentaire réellement comme un choix de carrière alors non je ne prendrais pas la place de qqun si je rentre dans le programme. Je ne sais juste pas si je vais réellement aimer ca rendue là, car jai jamais vrm travailler beaucoup avec mes mains. Donc, si je rentre au dmd et que jadore ca je vais rester, mais si cest pas fait pour moi, bein cest mon droit de considérer dautres options. C'est normal d'avoir deux choix dans la tête et de ne pas être sur à 100% de ce quon veut faire quand on vient juste de finir le cegep... Et non je nirais pas dans un bac mieux côté du genre biomed, kiné etc comme tremplin, car mon but est vrm detre sois dentiste ou medecin. Donc, cest tout a fait éthique lol. J'ai le droit d'aimer deux options, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Alors désolée mais non je prends pas la place de qqun si je suis admise au dmd. Advenant que je reussisse à rentrer (jespere vraiment), ca sera pcq jai VRAIMENT travailler dur pour avoir ma place et que je la mérite.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, BubbleGut said:

Je te suggère d'entrer dans un autre programme bien côté si ton seul but est de changer en cours de route et non de terminer le programme. Med dentaire et pharmacie sont super contingentés et l'admission en cours est impossible donc c'est vraiment triste de voir des places prises dans le seul but de changer après 1 an, surtout si ton but n'est même pas d'utiliser la difficulté du programme mais de rester "collégienne". Si tu n'as comme envie que de changer de programme c'est pas super éthique tout ça... C'est comme si je tentais ma chance en med avec le seul but de changer après Med1 our Med2, ça serait vraiment chien pour tout ceux qui veulent être médecins. Sans compter que Med dentaire te coutera 40 000$ juste en instruments et frais cliniques en plus des frais de scolarités normaux (entre 10 000 - 13 000$ dès la première année).

Et aussi: justement je sais que ça coute cher les etudes au DMD, donc si je considère y aller c'est parce que je considère faire ca de ma vie. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout simplement dit que si tu ne veux y aller que pour changer, je te suggère autre chose. Si ce n'est pas juste pour changer, c'est différent, parce que oui tout le monde a droit à plus qu'un choix et en effet comme les programme sont similaires en terme de soins de la santé c'est normal que beaucoup de gens hésitent entre plusieurs. Comme ton message avant ne parlait que de changer une fois en med dent j'ai basé ma résponse sur ça. Si ce n'est pas le cas alors elle ne s'applique pas pour toi, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, LouLou19 said:

Je suis collégienne je finis ma dernière session en sciences nat au cegep et jai appliqué en médecine partout avec 35 de cote R (cote R des 3 première session). Donc si j'ai bien compris, si je suis pas admise en médecine nulle part cette année et que je rentre par exemple en médecine dentaire à UdeM pour l'automne 2019 et l'hiver 2019, je vais pouvoir appliquer à Ulaval en médecine (avant le 1er novembre) pour l'automne 2020 et je serais toujours considérée collégienne? (Ma cote R sera calculée en fonction de mes 4 sessions de cegep?) Aucun crédit universitaire comptera et je vais être dans le contingent collégien? Cest ca?

Non, tu n'as pas compris. 

Si tu rentres en DMD UdeM à l'automne 2019, tu vas pouvoir appliquer à Laval SEULEMENT quand tu auras complété 60 crédits en DMD. Donc clairement, tu n'auras pas le temps d'accumuler autant de crédits d'ici novembre 2019. Tu pourrais appliquer à Laval pour 2020 seulement si tu prenais 11 crédits et moins dans ta session de DMD automne 2019, ce qui est impossible. Dans ce cas, bien qu'impossible, seulement tes 4 sessions de cégep compteraient. Tu pourras pas non plus appliquer en med UdeM en cours de bac, car ce contingent sera éliminé l'an prochain. Ta seule option sera Sherbrooke. 

Comme tu es collégienne et que tu n'as aucun crédits universitaires à ton actif, le même constat pourra être fait si tu vas en DMD UL. Tu ne pourras pas appliquer en médecine UL avant 60 crédits en DMD. Tu pourras seulement appliquer en med UdeM en dernière année de DMD. Ta seule option demeurera Sherbrooke. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Symphonie said:

Non, tu n'as pas compris. 

Si tu rentres en DMD UdeM à l'automne 2019, tu vas pouvoir appliquer à Laval SEULEMENT quand tu auras complété 60 crédits en DMD. Donc clairement, tu n'auras pas le temps d'accumuler autant de crédits d'ici novembre 2019. Tu pourrais appliquer à Laval pour 2020 seulement si tu prenais 11 crédits et moins dans ta session de DMD automne 2019, ce qui est impossible. Dans ce cas, bien qu'impossible, seulement tes 4 sessions de cégep compteraient. Tu pourras pas non plus appliquer en med UdeM en cours de bac, car ce contingent sera éliminé l'an prochain. Ta seule option sera Sherbrooke. 

Comme tu es collégienne et que tu n'as aucun crédits universitaires à ton actif, le même constat pourra être fait si tu vas en DMD UL. Tu ne pourras pas appliquer en médecine UL avant 60 crédits en DMD. Tu pourras seulement appliquer en med UdeM en dernière année de DMD. Ta seule option demeurera Sherbrooke. 

J'en déduis que le contingent universitaire avec moins de 60 crédits sera extrêmement compétitif à Sherbrooke si c'est la seule option qui s'offre à ces étudiants...

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, medstud2019 said:

J'en déduis que le contingent universitaire avec moins de 60 crédits sera extrêmement compétitif à Sherbrooke si c'est la seule option qui s'offre à ces étudiants...

Je pense le cut off va litteralement reach les 35.7 et + si cest la seule option

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
 
je vois sur le site Web internet qu'un étudiant universitaire doit avoir 60 crédits pour etre admissible au programme de Doctorat de premier cycle en médecine à partir de la session d'automne 2020. je voudrais savoir si les 60 crédit doivent etre accumulé avant le 1 er novembre, ou bien les crédits de la session d'automne 2019 peuvent etre comptabiliser dans les 60 crédits. 
 
Merci 
 

 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Medoneday31 said:
Bonjour, 
 
je vois sur le site Web internet qu'un étudiant universitaire doit avoir 60 crédits pour etre admissible au programme de Doctorat de premier cycle en médecine à partir de la session d'automne 2020. je voudrais savoir si les 60 crédit doivent etre accumulé avant le 1 er novembre, ou bien les crédits de la session d'automne 2019 peuvent etre comptabiliser dans les 60 crédits. 
 
Merci 
 

 

Si ça fonctionne comme McGill, tu dois accumuler 60 crédits avant le 1er novembre. Donc pour l'admission de 2020, les notes de l'automne 2019 ne compteront pas dans le processus de sélection. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 6/3/2019 at 11:45 AM, karal said:

Bonjour,

Puis-je postuler en tant qu'étudiant à ULaval pour 2020, même si je commence mon baccalauréat à Mcgill en septembre 2019? (J'ai fini mon cégep en juin 2019)

Merci.

Il va falloir que tu complètes au moins 60 crédits dans le même programme pour pouvoir appliquer à Ulaval en tant qu'universitaire n'ayant pas fréquenté UL. Donc, non tu ne pourras pas postuler pour ULaval en 2020. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...