Jump to content
Premed 101 Forums

Conseil après refus de Medecine


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de finir mon bac en Biochimie avec un gpa de 4,16. Malhereusement, j'ai été refusé en médecine pour des MEMFI non satsfaisants. Présentement je suis accepté en pharmacie. J"aimerai bien réessayer de rentrer en médecine l'année prochaine. Je sais qu'en pharmacie UdeM, il y a le système de «comparaison à la moyenne». Donc quelqu'un avec 90 peut avoir un B (selon ce que j'ai entendu). Est-ce que c'est vraiment comme ça? Si cest vraiment le cas, je serai en train de risquer une baisse de ma CRU pour ma prochaine application en médecine.

Pour les personnes qui ont étudié en pharmacie à l'UdeM, est-ce que vous me conseiller de rentrer faire un an en pharmacie? Ou c'est mieux que je travaille ou que je fais un stage en recherche pendant un an?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Tu es déjà compétitif avec ta cote actuelle, donc tu n’as pas nécessairement besoin «d’augmenter» ta cote. Le meilleur choix dépend de ce que tu veux faire plus tard.

Si tu te vois devenir pharmacien (advenant le cas que medecine ne fonctionne pas) ça pourrait être le bon chemin pour toi. Comme tu le mentionnes, il est vrai que tu prendrais le risque de baisser ta cote, puisque les notes sont belle et bien courbées; mais tout est possible. 

Personnellement, je donne le même conseil à tout le monde, car c’est ce chemin que j’ai utilisé et qui a porté fruit. Je pense que le marché du travail et l’implication dans une cause sociale qui te tient à cœur est la meilleure façon d’augmenter un résultat aux MEM. Les soft skills évaluées à l’entrevue (empathie, communication avec des inconnus, résolution de problème, travail d’équipe, maturité) sont beaucoup plus perfectionnées en exerçant une profession que sur les bancs d’école, c’est certain! 

Ça été mon parcours et je ne changerais pour rien au monde, mais ça ne veut pas dire que c’est nécessairement le bon pour toi. Il te faudra peser les pour et les contre de chaque option! J’espere que ça t’éclaire un peu dans ta décision, tu peux m’inbox si tu as des questions :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...