Jump to content
Premed 101 Forums

Chances pour DMD ou MD


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis présentement en attente de réponse pour DMD à UdeM, mais j'avais une question par rapport à quelque chose d'autre. 

Si je ne suis pas admis en médecine dentaire, j'irai en kinésiologie à UdeM. Je voulais juste savoir quelles étaient mes chances de rentrer en médecine dentaire l'an prochain si j'ai des bonnes notes dans le programme ( j'ai une CRC de 34,2) ou en médecine à la fin de mon bac. Serait-il mieux que je change de programme l'an prochain pour aller en physio ou ergo?

J'aime beaucoup la médecine dentaire, mais je me vois davantage être en médecine dans le futur. C'est pour ça que je suis assez incertain et nerveux.

Merci en avance!

Link to comment
Share on other sites

Everybody I know who took exercise science at Concordia and applied to medicine were accepted to Med on their first application. They were all A students. A’s are achievable through hard work, the program is not difficult, rather the material is voluminous. Sorry, if I have not answered your question.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Bambi said:

Everybody I know who took exercise science at Concordia and applied to medicine were accepted to Med on their first application. They were all A students. A’s are s hives le through hard work, the program is not difficult, rather the material is voluminous. Sorry, if I have not answered your question.

No worries, you answered the question:)

Is exercise science basically the same program as kinesiology? And do you know what their CRU was?

Thank you! 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, mak1234 said:

No worries, you answered the question:)

Is exercise science basically the same program as kinesiology? And do you know what their CRU was?

Thank you! 

You have 3 branches after your first year, either kinesiology, athletic therapy, or clinical exercise! CRU seems to be compared directly to kinesio iirc, check Laval’s tableau des étalons and you’ll have a good idea

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je te conseille beaucoup plus d’aller en ergo ou physio. Premièrement, ces deux programmes sont beaucoup mieux cotés que kinésiologie (ex: 4.0 donne autour de 37 a Udem). Deuxièmement, ces deux programmes sont bien cotés partout (Sherbrook, laval et Udem) donc tu augmentes tes chances dans toutes les unis. Troisièmement, ils sont connexes. Cela veut dire que lorsque tu termines ton bac (si jamais), tu pourras entrer directement en médecine sans faire l’année préparatoire + la cote nécessaire pour avoir une entrevue est plus basse que si ton bac n’est pas connexe. Connexe: environ 34,3 / Non-connexe (comme kiné): 35,5. Grosse différence. Quatrièmement, si JAMAIS ton plan ne marche pas, tu as tout de même un bon emploi devant toi (bcp d’opportunités pour physio et ergo). Je connais des gens qui ont terminé kinésiologie et ils me disent que c’est extrêmement difficile de trouver un travail et maintenant ils font un deuxième programme comme ergo ou physio.

Beaucoup de gens réussissent à switch d’ergo/physio a med/dmd. Je te conseille surtout physio car c’est plus objectif qu’ergo (en ergo il y a beaucoup de textes a ecrire etc et la correction est parfois subjective, mais sa reste faisable!)

Si jamais tu as des questions plus précises tu peux me demander par message!

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Lala said:

Salut!

Je te conseille beaucoup plus d’aller en ergo ou physio. Premièrement, ces deux programmes sont beaucoup mieux cotés que kinésiologie (ex: 4.0 donne autour de 37 a Udem). Deuxièmement, ces deux programmes sont bien cotés partout (Sherbrook, laval et Udem) donc tu augmentes tes chances dans toutes les unis. Troisièmement, ils sont connexes. Cela veut dire que lorsque tu termines ton bac (si jamais), tu pourras entrer directement en médecine sans faire l’année préparatoire + la cote nécessaire pour avoir une entrevue est plus basse que si ton bac n’est pas connexe. Connexe: environ 34,3 / Non-connexe (comme kiné): 35,5. Grosse différence. Quatrièmement, si JAMAIS ton plan ne marche pas, tu as tout de même un bon emploi devant toi (bcp d’opportunités pour physio et ergo). Je connais des gens qui ont terminé kinésiologie et ils me disent que c’est extrêmement difficile de trouver un travail et maintenant ils font un deuxième programme comme ergo ou physio.

Beaucoup de gens réussissent à switch d’ergo/physio a med/dmd. Je te conseille surtout physio car c’est plus objectif qu’ergo (en ergo il y a beaucoup de textes a ecrire etc et la correction est parfois subjective, mais sa reste faisable!)

Si jamais tu as des questions plus précises tu peux me demander par message!

Kiné est connexe. Depuis cette année le département de kinésiologie à été intégré à la faculté de médecine. 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Flame28 said:

Kiné est connexe. Depuis cette année le département de kinésiologie à été intégré à la faculté de médecine. 

Ah oui? Je ne savais pas, ça ne l’était pas avant.. merci pour l’info!

Par contre, sur le site, kinésiologie n’est toujours pas dans la liste.. il faudrait vérifier!

Remarques

Si vous avez complété un grade universitaire de premier cycle jugé équivalent à l’année préparatoire par le Comité d’admission, vous pourriez être admis directement en première année du doctorat en médecine.

Ces programmes de premier cycle de l’Université de Montréal sont jugés globalement équivalents à l’année préparatoire :

  • Baccalauréat en biochimie
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
  • Baccalauréat en neurosciences
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
  • Doctorat en médecine dentaire
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Doctorat en optométrie
  • Doctorat (ou baccalauréat) en pharmacie
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
34 minutes ago, mak1234 said:

est ce que le fait qu'il soit non-connexe diminue beaucoup mes chances d'admission?

Cela diminue, en effet tes chances puisque la cru demandée dans la categorie connexe est environ 1pt de moins. Cependant, chaque année plusieurs personnes de kin réussissent à faire le passage en med!  :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
On 5/21/2019 at 7:02 PM, meddent2018 said:

Kin c'est parfait pour changer de programme!!! :) j'ai fait une année en kin et j'ai été acceptée en médecine dentaire cette année!! si tu as plus des questions sur kin, hésite pas :) 

Salut!  Je suis présentement a ma dernière session du cégep, je veux rentrer en med dentaire, mais j'ai une cote r de 31,315 :(.  Je me suis fait accepter dans le programme de kin à UdeM, j’ai choisi ce programme puisqu'il était considéré comme facile + parce que j'aime le sport. Bien évidemment, je veux augmenter mes notes pour rentrer en med dent, cependant, mon amie qui a déjà fait le bac et qui est rentrée en pharma, m'a informé que le programme avait changé et que tous cours était obligatoires. Je voulais savoir quel impact ce changement aura sur mon cheminement dans le programme, de plus quelle était ta méthode d'étude et que me conseilles-tu pour avoir de bons résultats?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée!! :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, zara_monte said:

Salut!  Je suis présentement a ma dernière session du cégep, je veux rentrer en med dentaire, mais j'ai une cote r de 31,315 :(.  Je me suis fait accepter dans le programme de kin à UdeM, j’ai choisi ce programme puisqu'il était considéré comme facile + parce que j'aime le sport. Bien évidemment, je veux augmenter mes notes pour rentrer en med dent, cependant, mon amie qui a déjà fait le bac et qui est rentrée en pharma, m'a informé que le programme avait changé et que tous cours était obligatoires. Je voulais savoir quel impact ce changement aura sur mon cheminement dans le programme, de plus quelle était ta méthode d'étude et que me conseilles-tu pour avoir de bons résultats?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée!! :)

Salut :) 

En fait, moi aussi quand j'ai fait mon année en kin tous les cours étaient obligatoires, mais j'ai pas trouvé ça difficile du tout :) c'est très faisable et honnêtement, j'allais jamais aux cours! Les powerpoints des profs sont très complets, donc je faisais juste les étudier chez moi environ 4-5 jours à l'avance et j'ai fini avec 4.3 mon année en kin :) Les meilleurs trucs d'étude selon moi c'est de réécrire les ppt dans un document word, d'ajouter les schémas/images et là, au fur et à mesure que tu étudies, tu rends ton document plus concis! J'ai jamais étudié un document de plus de 8 pages pour un examen (même en dmd), car c'est juste trop décourageant et ça prend juste trop de temps à lire! Donc quand je connais vrm une info ou que qqchose est acquis, je le delete de mon document, comme ça ça rend ça court et précis, et rapide à relire la veille/ dans le bus, etc... Ça m'a permis d'avoir de très bonnes notes en dmd aussi sans devoir étudier des jours et nuits! Si tu as d'autres questions hésite pas 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, zara_monte said:

Salut!  Je suis présentement a ma dernière session du cégep, je veux rentrer en med dentaire, mais j'ai une cote r de 31,315 :(.  Je me suis fait accepter dans le programme de kin à UdeM, j’ai choisi ce programme puisqu'il était considéré comme facile + parce que j'aime le sport. Bien évidemment, je veux augmenter mes notes pour rentrer en med dent, cependant, mon amie qui a déjà fait le bac et qui est rentrée en pharma, m'a informé que le programme avait changé et que tous cours était obligatoires. Je voulais savoir quel impact ce changement aura sur mon cheminement dans le programme, de plus quelle était ta méthode d'étude et que me conseilles-tu pour avoir de bons résultats?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée!! :)

Une excellente manière d'étudier aussi, est de s'écrire des questions à soi-même sur des flashcards (j'utilise Quizlet en ligne) et de les relire plein de fois! ça aide vraiment :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...