Jump to content
Premed 101 Forums
Sign in to follow this  
fraise1234

UdeM Mineur arts et sciences pour augmenter sa côte?

Recommended Posts

La mineure en arts et sciences semble avoir un indice de force très faible.  Si tu prends un cours de bio par exemple il ne te donnera pas la même cote que si tu es en bio.  Donc ce n'est pas le meilleur choix pour augmenter sa CRU, avec A+ tu obtiens 34 tout au plus 35.  C'est option m'intéressait et j'ai fouillé les 5 dernières années de ce forum  pour arriver à la conclusion qu'on peut utiliser ce chemin comme transition mais ce n'est pas le meilleur choix pour augmenter la CRU, tout dépendamment du programme visé (j'imagine que c'est opto pour toi).  Si tu vas dans UDEM, il y a un thread pour opto où tu recevras certainement plus de support.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pour ma part j'ai fais la mineure en arts et sciences, et c'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie! Je t'explique pourquoi!! Et mon background pour bien comprendre. 

En sortant du cégep, j'avais 32,7 de cote r. Je voulais aller être admise soit au bac en physio ou au doctorat en optométrie. Impossible avec cette cote.

J'ai été voir une orienteure qui m'a ensuite dit, choisit toi un bon plan B, genre un bac en biomédical ou en biologie comme ça si tu n'es pas prise les années suivantes, tu termineras tout de même avec un diplome entre les mains qui te servira a qqch! C'est vrai, mais ce qu'il faut savoir c qu'il faut vraiment avoir des notes de FEU tout au long de ton bac si on veut espérer être prit dans un de ses programme (opto ou physio, surtout opto). Donc, si malgré tous mes efforts je ne réussi pas à me démarquer suffisamment de la moyenne dans ses bac, c'est un échec assuré pour rentrer dans mon programme de rêve. (Pour te donner une idée, j'ai une amie qui a fait un bac complet en sciences biomédical, elle a terminé avec 4/4,3 et elle a réussit à rentrer en opto, mais c'était la dernière à rentrer dans le programme cette année là!! Imagine 4/4,3 en biomed et il faut que tu pries les 4 dieux pour rentrer... pourtant c'est excellent comme note!! :o) Personnellement je sais que je suis le genre de personne à devoir étudier bcp pour réussir, alors ce genre de bac m'assurait pratiquement une défaite avec tous les labos à rédiger et la difficulté assez élevée des cours.

L'orienteure m'a donc proposé une autre alternative! Elle m'a dit, «Ok, si tu penses ne pas réussir dans un de ses bac à te démarquer, il y a aussi l'option de la mineure en arts et sciences. Par contre ce que tu dois savoir avant tout c'est que chaque université évalue différemment les dossiers qu'ils reçoivent. Donc, quand tu décides de prendre le programme Mineure arts et sciences dans le but d'augmenter tes notes, il faut que tu le fasse en te disant que ton dossier scolaire sera bien vu aux yeux de l'université de montréal, mais pas aux yeux de l'université de Laval par exemple. Pourquoi? Pcq l'udem accorde moins d'importance à l'indice de force de ton programme que les autres universités et plus d'importance à ton écart entre toi et la moyenne de ton programme. (ce n'est pas le cas de ulaval pour qui le programme mineure arts et sciences est TRÈS mal côté).»

Donc si tu penses ne pas appliquer ailleurs qu'à l'udem la mineure en arts et sciences peut être géniale pour augmenter tes notes, à la condition que tu aies des SUPERBES bonnes notes (genre A+, A c'est le minimum metton). Mais ce qui est intéressant dans la mineure c'est que tu peux choisir des cours ULTRA ULTRA faciles! Donc oui tu dois avoir du A+ pour compenser l'indice de force plus faible que les autres programme (qui je le rappel, est moins prit en compte à l'udem qu'aux autres uni) mais dans des cours que TU auras choisis selon TES forces, donc bcp bcp plus facile de torcher!!! Pour te donner une idée, j'ai fais 9 cours durant cette année de mineure en arts et sciences (et chaque cours valait 3 crédits). J'ai eu A+ à chacun de mes cours sans trop de difficulté (j'ai étudié beaucoup oui, mais honnêtement comme c'était des cours de par coeur, tu apprends les diapos et A+ assuré!!) J'ai trouvé cette année de mineure arts et sciences bcp plus facile que mon sciences de la nature au cégep et j'ai eu que des A+.

D'ailleurs un autre avantage de la mineure c'est que comme tu peux choisir ton horaire et tes cours, rien ne t'empêche d'aller regarder sur Rate my Teacher voir tes profs ont l'air de quoi! Je choisissais quasiment mes cours en fonction de si le prof semblait correct ou hyper sévère!! Mais si tu choisi ce programme, ne tombe pas dans le piège de choisir des cours de bio ou de chimie en te disant qu'ils pourraient peut-être t'être crédités dans ton futur programme, pcq même si c'est des cours intéressants, c'est des cours bcp plus durs!! Aussi, un autre truc c'est d'assister à plus de cours que ceux auxquels tu es inscrits à la première semaine, comme ca si tu réalises dans le premier cours que le genre d'enseignement que le prof donne ne te conviens pas ou que les travaux à faire semblent trop lourds ou que c'est simplement pas un cours qui t'intéresse du tout et bien tu peux te désinscrire à ce cours et en choisir un autre ensuite qui te conviens plus et dans lequel tu te sens confiant d'avoir 90% et +.  Personnellement, j'avais choisi des cours de psychologie, de criminologie, de victimologie et psychoéducation... tu vois le genre de cours... Par coeur à fond, mais si tu étudies, BONJOUR LES A+++.

Bref, avec seulement 5 cours de la mineure en arts et sciences considérés dans ma prochaine admission (car seulement la session d'automne est considéré pour l'admission à l'année suivante), mon dossier est monté de 32,7 à minimum 34,4 , car j'ai été accepté au bac en physio à l'udem l'automne suivant sans même avoir été sur la liste d'attente (et la dernière personne acceptée dans mon année avait 34,4) j'ai donc peut-être facilement 34,7 et +. *Il faut considéré aussi dans cette cote le boni de 0,5 que j'avais étant donné que j'avais fais 15 crédits à l'udem, mais si vous faites comme moi vous l'aurez aussi!! C'est donc une tres grosse augmentation de cote!! (Mais comme je l'expliquais plus tôt, votre dossier sera mal vu aux yeux des autres universités, pcq cette meme année j'avais fais une demande en physio à ulaval, et malgré mes A+ j'étais 5e sur la liste d'attente [et savez vous quoi, la dernière personne admise en physio l'année d'avant à ulaval était de 30,4, donc mes A+ en mineure arts et sciences avait diminués de bcp la valeur de mon dossier à ulaval, il est passé de 32,7 à peut-être 30,6 environ, de la l'importance de ne pas choisir mineure arts et sciences si vous voulez appliquer dans d'autres universités, car l'indice de force de ce programme est dans les pires pour les autres universités]. 

Ensuite, du a un choix personnel, j'ai décidé que le programme de physiothérapie n'était pas fait pour moi donc 2 semaines apres le début du programme, j'ai abandonné! Je voulais me réessayer pour le doctorat en optométrie pour l'automne 2019. Donc dans ma demande pour l'automne 2019, mon dossier universitaire comptait maintenant 9 cours de mineure (3 crédits chacun) + la balance de ma cote du cégep de 32,7 + 0,5 (boni de l'udem). Et savez-vous quoi, j'ai été admiseeee!! Encore une fois sans être sur la liste d'attente! Prenez en compte que pour rentrer en opto il faut avoir encore un meilleur dossier que en physio, car il y a également le CASper à passer, donc avec un CASper dans la moyenne, il faut avoir minimum pt 35-35,5 de cote! Alors en résumé, en un an de mineure arts et sciences (9 cours à A+) , j'ai augmenté d'environ 2,8 de cote (35,5-32,7 = 2,8). et j'ai pu rentrer dans mon programme de rêve. Si vous comparez ca à mon amie qui a fait un bac complet en sciences biomédicale (donc ultra difficile) avec 4/4,3 (A) comme moyenne cumulative finale et qui est rentrer en opto en étant la dernière admise, je crois que la mineure en arts et sciences est plus qu'une bonne option à considérer!! 

Voilà, je voulais partagez mon parcours sur ce forum, parce que je sais que c'est tellement difficile d'être admis dans des programmes contingentés que si un parcours peut permettre plus facilement d'y arriver, je crois qu'il vaut la peine d'être partagé!! Je vous souhaite à tous d'accéder à vos rêves!

 

Bonne chance à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je suis bien contente que pour toi cela est fonctionné.  Si ce n'est pas trop indiscret en quelles années tu as fait arts et sciences.  Parce que les cotes semblent avoir beaucoup descendu dernièrement pour arts et sciences, biologie, sciences biomédicales etc... C'est certain que le Casper semble pouvoir jouer de plus de deux points de CRC et CRU.

Quand tu parles de 34,4 en physio, c'est la CRC et non la CRU,  et j'ai cru comprendre que tu étais déjà universitaire à ce moment. C'est certain que cela prend une bonne CRU pour physio!  Malheureusement l'UDEM ne publie pas la dernières CRU acceptée ni même l'indice de force de ses programmes qui semble varier d'années en années.   

Sur ce forum d'autres personnes ont eu des A+ dans différents cours de la mineure en arts et sciences et après avoir obtenu leur CRU en lien avec un refus ils pouvaient calculer que la cote r maximale obtenue était de 34.5-35 et ce à l'UDEM.  Je suis donc vraiment confuse et je me demande si je devrais reconsidérer cette option??

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai fais ma mineure en 2017! Et je te garantie que c’est plus que 35 le max que ça peut donner les A+!!

et j’ai été en mesure d’avoir la derniere cote de physio universitaire (et non collégienne) et c’était 34.4 aussi! 

Je te conseille fortement l’option de la mineure arts et sciences, mais tu dois absolument viser A+, pas moins que ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/22/2019 at 8:00 AM, Raton said:

La mineure en arts et sciences semble avoir un indice de force très faible.  Si tu prends un cours de bio par exemple il ne te donnera pas la même cote que si tu es en bio.  Donc ce n'est pas le meilleur choix pour augmenter sa CRU, avec A+ tu obtiens 34 tout au plus 35.  C'est option m'intéressait et j'ai fouillé les 5 dernières années de ce forum  pour arriver à la conclusion qu'on peut utiliser ce chemin comme transition mais ce n'est pas le meilleur choix pour augmenter la CRU, tout dépendamment du programme visé (j'imagine que c'est opto pour toi).  Si tu vas dans UDEM, il y a un thread pour opto où tu recevras certainement plus de support.

Serait-il donc mieux que j'aille en sciences biologiques au lieu de faire la mineure d'art et sciences qui ne dure qu'un an si je vise médecine par la suite? J'ai été convoquée à Laval et UdeM cette année, mais ce sont mes entrevues qui se sont mal déroulées... 

Je sais que la mineure n'est pas bien cotée à Laval

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée pour ton entrevue, je comprends tellement moi c'est le Casper je crois qui ne s'est pas bien passé mais je ne saurai pas ce que je dois améliorer.  Je pense aussi que l'UDEM n'aura plus le contingent en cours de BACC, tu devras donc jumeler une majeure x et je crois que l'indice de force des majeures est moins élevé.  L'indice de force de sciences biologiques semble avoir descendu de beaucoup cette année, donc il te faudrait des notes presque parfaites et encore une fois je pense que tu aurais seulement des chances pour UDEM (indice de force trop bas à sherbrooke et Laval).  Encore une fois je me fie à ce que j'ai lu sur ce forum.  Mais si tu aimes les sciences biologiques que tu as le goût d'étudier dans ce domaine et d'y travailler par la suite alors go!  Mais je crois que tu devrais aussi envisager de demeurer sous les 11 crédits pour demeurer collégienne pour l'an prochain à Laval.  Peut-être un orienteur de l'UDEM pourrait t'aider aussi!  Je t'ai placé ces liens qui pourraient peut-être t'aider...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/24/2019 at 3:50 PM, ImADreamer said:

Salut,

pour ma part j'ai fais la mineure en arts et sciences, et c'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie! Je t'explique pourquoi!! Et mon background pour bien comprendre. 

En sortant du cégep, j'avais 32,7 de cote r. Je voulais aller être admise soit au bac en physio ou au doctorat en optométrie. Impossible avec cette cote.

J'ai été voir une orienteure qui m'a ensuite dit, choisit toi un bon plan B, genre un bac en biomédical ou en biologie comme ça si tu n'es pas prise les années suivantes, tu termineras tout de même avec un diplome entre les mains qui te servira a qqch! C'est vrai, mais ce qu'il faut savoir c qu'il faut vraiment avoir des notes de FEU tout au long de ton bac si on veut espérer être prit dans un de ses programme (opto ou physio, surtout opto). Donc, si malgré tous mes efforts je ne réussi pas à me démarquer suffisamment de la moyenne dans ses bac, c'est un échec assuré pour rentrer dans mon programme de rêve. (Pour te donner une idée, j'ai une amie qui a fait un bac complet en sciences biomédical, elle a terminé avec 4/4,3 et elle a réussit à rentrer en opto, mais c'était la dernière à rentrer dans le programme cette année là!! Imagine 4/4,3 en biomed et il faut que tu pries les 4 dieux pour rentrer... pourtant c'est excellent comme note!! :o) Personnellement je sais que je suis le genre de personne à devoir étudier bcp pour réussir, alors ce genre de bac m'assurait pratiquement une défaite avec tous les labos à rédiger et la difficulté assez élevée des cours.

L'orienteure m'a donc proposé une autre alternative! Elle m'a dit, «Ok, si tu penses ne pas réussir dans un de ses bac à te démarquer, il y a aussi l'option de la mineure en arts et sciences. Par contre ce que tu dois savoir avant tout c'est que chaque université évalue différemment les dossiers qu'ils reçoivent. Donc, quand tu décides de prendre le programme Mineure arts et sciences dans le but d'augmenter tes notes, il faut que tu le fasse en te disant que ton dossier scolaire sera bien vu aux yeux de l'université de montréal, mais pas aux yeux de l'université de Laval par exemple. Pourquoi? Pcq l'udem accorde moins d'importance à l'indice de force de ton programme que les autres universités et plus d'importance à ton écart entre toi et la moyenne de ton programme. (ce n'est pas le cas de ulaval pour qui le programme mineure arts et sciences est TRÈS mal côté).»

Donc si tu penses ne pas appliquer ailleurs qu'à l'udem la mineure en arts et sciences peut être géniale pour augmenter tes notes, à la condition que tu aies des SUPERBES bonnes notes (genre A+, A c'est le minimum metton). Mais ce qui est intéressant dans la mineure c'est que tu peux choisir des cours ULTRA ULTRA faciles! Donc oui tu dois avoir du A+ pour compenser l'indice de force plus faible que les autres programme (qui je le rappel, est moins prit en compte à l'udem qu'aux autres uni) mais dans des cours que TU auras choisis selon TES forces, donc bcp bcp plus facile de torcher!!! Pour te donner une idée, j'ai fais 9 cours durant cette année de mineure en arts et sciences (et chaque cours valait 3 crédits). J'ai eu A+ à chacun de mes cours sans trop de difficulté (j'ai étudié beaucoup oui, mais honnêtement comme c'était des cours de par coeur, tu apprends les diapos et A+ assuré!!) J'ai trouvé cette année de mineure arts et sciences bcp plus facile que mon sciences de la nature au cégep et j'ai eu que des A+.

D'ailleurs un autre avantage de la mineure c'est que comme tu peux choisir ton horaire et tes cours, rien ne t'empêche d'aller regarder sur Rate my Teacher voir tes profs ont l'air de quoi! Je choisissais quasiment mes cours en fonction de si le prof semblait correct ou hyper sévère!! Mais si tu choisi ce programme, ne tombe pas dans le piège de choisir des cours de bio ou de chimie en te disant qu'ils pourraient peut-être t'être crédités dans ton futur programme, pcq même si c'est des cours intéressants, c'est des cours bcp plus durs!! Aussi, un autre truc c'est d'assister à plus de cours que ceux auxquels tu es inscrits à la première semaine, comme ca si tu réalises dans le premier cours que le genre d'enseignement que le prof donne ne te conviens pas ou que les travaux à faire semblent trop lourds ou que c'est simplement pas un cours qui t'intéresse du tout et bien tu peux te désinscrire à ce cours et en choisir un autre ensuite qui te conviens plus et dans lequel tu te sens confiant d'avoir 90% et +.  Personnellement, j'avais choisi des cours de psychologie, de criminologie, de victimologie et psychoéducation... tu vois le genre de cours... Par coeur à fond, mais si tu étudies, BONJOUR LES A+++.

Bref, avec seulement 5 cours de la mineure en arts et sciences considérés dans ma prochaine admission (car seulement la session d'automne est considéré pour l'admission à l'année suivante), mon dossier est monté de 32,7 à minimum 34,4 , car j'ai été accepté au bac en physio à l'udem l'automne suivant sans même avoir été sur la liste d'attente (et la dernière personne acceptée dans mon année avait 34,4) j'ai donc peut-être facilement 34,7 et +. *Il faut considéré aussi dans cette cote le boni de 0,5 que j'avais étant donné que j'avais fais 15 crédits à l'udem, mais si vous faites comme moi vous l'aurez aussi!! C'est donc une tres grosse augmentation de cote!! (Mais comme je l'expliquais plus tôt, votre dossier sera mal vu aux yeux des autres universités, pcq cette meme année j'avais fais une demande en physio à ulaval, et malgré mes A+ j'étais 5e sur la liste d'attente [et savez vous quoi, la dernière personne admise en physio l'année d'avant à ulaval était de 30,4, donc mes A+ en mineure arts et sciences avait diminués de bcp la valeur de mon dossier à ulaval, il est passé de 32,7 à peut-être 30,6 environ, de la l'importance de ne pas choisir mineure arts et sciences si vous voulez appliquer dans d'autres universités, car l'indice de force de ce programme est dans les pires pour les autres universités]. 

Ensuite, du a un choix personnel, j'ai décidé que le programme de physiothérapie n'était pas fait pour moi donc 2 semaines apres le début du programme, j'ai abandonné! Je voulais me réessayer pour le doctorat en optométrie pour l'automne 2019. Donc dans ma demande pour l'automne 2019, mon dossier universitaire comptait maintenant 9 cours de mineure (3 crédits chacun) + la balance de ma cote du cégep de 32,7 + 0,5 (boni de l'udem). Et savez-vous quoi, j'ai été admiseeee!! Encore une fois sans être sur la liste d'attente! Prenez en compte que pour rentrer en opto il faut avoir encore un meilleur dossier que en physio, car il y a également le CASper à passer, donc avec un CASper dans la moyenne, il faut avoir minimum pt 35-35,5 de cote! Alors en résumé, en un an de mineure arts et sciences (9 cours à A+) , j'ai augmenté d'environ 2,8 de cote (35,5-32,7 = 2,8). et j'ai pu rentrer dans mon programme de rêve. Si vous comparez ca à mon amie qui a fait un bac complet en sciences biomédicale (donc ultra difficile) avec 4/4,3 (A) comme moyenne cumulative finale et qui est rentrer en opto en étant la dernière admise, je crois que la mineure en arts et sciences est plus qu'une bonne option à considérer!! 

Voilà, je voulais partagez mon parcours sur ce forum, parce que je sais que c'est tellement difficile d'être admis dans des programmes contingentés que si un parcours peut permettre plus facilement d'y arriver, je crois qu'il vaut la peine d'être partagé!! Je vous souhaite à tous d'accéder à vos rêves!

 

Bonne chance à tous!

Si j'au bien compris, tu as fais 9 cours à l'uni, soit 27 crédits avant d'être accepté?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...