Jump to content
Premed 101 Forums
Sign in to follow this  
Cinnamonapple

Biochem comme tremplin

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que biochimie à udem est un bon tremplin pour med ou pharmacie? Je suis sur la LA pour physio à udem et je ne pense pas que ca va se rendre à mon numéro :( (57e)

C'est un programme auquel je suis très intéressé à étudier, mais plusieurs me conseillent contre le programme à cause des difficultés à trouver d'emplois que je risque faire face à si je me retrouve à rester dans ce programme. (apparément work-wise c'est super compétitif?) Est-ce que je pourrais avoir votre avis? 

Si le milieu de travail est réellement difficil, devrais-je changer de bac après un an? J'aimerais appliquer en médecine et pharmacie (après avoir fini le bac pour med)

Merci

Salut, de la promotion 2019, 5 personnes ayant gradué biochimie à UdeM ont été acceptés en médecine (principalement à UdeM) et quelques personnes en pharmacie également. À Montréal c'est un programme bien côté qui te permet d'accéder aux autres programmes contingentés, il est cependant assez mal côté dans les autres université francophones (il te faut environ 4,09 pour un entrevue en médecine à UdeS et 4,20 pour ULaval).  Maintenant pour tes questions, le bac en tant que tel n'ouvre pas beaucoup de portes, des postes proches de techniciens, cependant une maitrise permet d'avoir des emplois beaucoup plus intéressant. Un des avantages de ce programme est la vaste gamme de sujets abordés, cela veut donc dire que si tu veux continuer vers d'autres sujets de recherche (chimie, bio mol, bio med, microbio/immuno, neuro, etc) il est tout à fait possible de le faire sans avoir trop de retard. Il y a également des professions comme la biochimie clinique qui sont accessible, mais qui requiert un PhD et un DEPD, où seulement 4 étudiants sont acceptés par année. 

Si le but est d'aller vers la pharmacie ou med, biochimie est un bon choix, particulièrement pour Montréal. Est-ce que changer vers physio sera mieux? Peut-être. C'est un programme mieux côté dans toutes les universités, mais cela dépend vraiment de ton intérêt vis-à-vis le programme. Si tu penses être intéressé par la recherche et les notions un peu plus fondamentales biochimie est une bonne option en tant que tremplin. 

Salut, je pourrai te répondre par rapport aux opportunités d'emploi après un bac en biochimie.

Avec seulement le bac, il y a des opportinités d'emploi mais je trouve pas que c'est pas intéressant du tout. Pourquoi?

D'abord car ce n'est jamais en lien avec ce que tu auras étudié durant le bac (ce sont des emplois en sciences en général), le salaire qui n'est pas du tout intéressant, et enfin souvent les employeurs assimileront ton diplome a un DEC ce que je trouve dégradant un peu. Disant que pour trouver une belle job, il faut une maitrise ou même un PhD parfois en plus d'une bonne expérience. 

Mais j'ai quand même réussi à trouver des offres assez intéréssantes, avec un bon salaire et où les tâches me permettaient de mettre en pratique ce que j'avais appris tout en apprenant de nouvelles choses. Cependant, ces offres sont très minimes :p

Pour conclure, c'est possible de travailler après ton bac de biochimie mais ca ne serait pas une job de carrière je pense.

Salut, je suis en biochimie présentement et même si c'est vrai que c'est un programme parfois difficile (labos + cours théoriques), je pense que c'est très possible d'avoir une bonne cote (j'ai 4,21 jusqu'à maintenant), tant qu'on met l'effort. Et personnellement, je trouve que c'est un programme très intéressant, qui s'applique à l'être humain tout en étant très varié comme Gimli le dit, ce n'est donc pas pénible pour moi de faire les efforts nécessaires pour avoir des bonnes notes. Et c'est vrai que c'est un programme moins bien coté à l'UdeS et à à l'ULaval mais je crois qu'une fois qu'on a l'entrevue pour médecine, c'est elle qui fait vraiment la différence.

Aussi, je pense qu'avoir de l'intérêt pour le programme choisi est très important. Moi par exemple, je pense qu'avec ma cote de cégep j'aurais pu entrer en physio, mais vu que c'est un programme qui m'intéresse beaucoup moins que biochimie, je ne pense pas que ça aurait été avantageux pour ma CRU malgré que c'est un programme bien coté. Les efforts à faire auraient été beaucoup plus pénibles. En plus, biochimie est mieux coté que physio à l'Udem et environ pareil pour UdeS (selon les cotes que j'ai vu pour cette année), c'est uniquement pour Ulaval que physio est beaucoup mieux coté que biochimie.

Bonne chance dans tes choix de programme :) 

On 7/5/2019 at 11:57 AM, Medecine2019 said:

Salut, je suis en biochimie présentement et même si c'est vrai que c'est un programme parfois difficile (labos + cours théoriques), je pense que c'est très possible d'avoir une bonne cote (j'ai 4,21 jusqu'à maintenant), tant qu'on met l'effort. Et personnellement, je trouve que c'est un programme très intéressant, qui s'applique à l'être humain tout en étant très varié comme Gimli le dit, ce n'est donc pas pénible pour moi de faire les efforts nécessaires pour avoir des bonnes notes. Et c'est vrai que c'est un programme moins bien coté à l'UdeS et à à l'ULaval mais je crois qu'une fois qu'on a l'entrevue pour médecine, c'est elle qui fait vraiment la différence.

Aussi, je pense qu'avoir de l'intérêt pour le programme choisi est très important. Moi par exemple, je pense qu'avec ma cote de cégep j'aurais pu entrer en physio, mais vu que c'est un programme qui m'intéresse beaucoup moins que biochimie, je ne pense pas que ça aurait été avantageux pour ma CRU malgré que c'est un programme bien coté. Les efforts à faire auraient été beaucoup plus pénibles. En plus, biochimie est mieux coté que physio à l'Udem et environ pareil pour UdeS (selon les cotes que j'ai vu pour cette année), c'est uniquement pour Ulaval que physio est beaucoup mieux coté que biochimie.

Bonne chance dans tes choix de programme :) 

Je comprends tout à fait, je me sens comme ca aussi, j'étais accepté en physio à UdeS mais je suis plus intéressé à étudier la biochimie et rester à mtl au moins durant ce tremplin. Est-ce que vous avez des trucs pour avoir une si bonne cote?? Je suis registré pour 5 cours de science en automne et jsp comment je vais m'arranger hahh

On 7/11/2019 at 4:02 PM, Cinnamonapple said:

Je comprends tout à fait, je me sens comme ca aussi, j'étais accepté en physio à UdeS mais je suis plus intéressé à étudier la biochimie et rester à mtl au moins durant ce tremplin. Est-ce que vous avez des trucs pour avoir une si bonne cote?? Je suis registré pour 5 cours de science en automne et jsp comment je vais m'arranger hahh

Y'a pas vraiment de truc pour avoir une bonne cote, sauf se garder à jour le plus possible pour que les mi-sessions et fin de sessions soient moins pénibles. La première session est assez exigeante, surtout à cause du cours de laboratoire qui consomme énormément de temps à cause des rapports à faire à chaque semaine. Je pense que c'est quand même possible avoir une bonne cote à 5 cours la première session, mais reporter un des 5 cours à l'été peut aussi aider (comme biologie cellulaire). Ce qui peut aider à alléger les deux premières sessions est de prendre chimie organique 1 l'hiver (donc on a 4 cours l'automne) et faire chimie organique 2 l'été en session intensive. Chimie organique 2 est beaucoup plus exigeant que chimie organique 1, donc la session d'hiver sera aussi moins chargée.