Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine à McGill versus Sherbrooke


Recommended Posts

Bonjour,

 

Quel programme et faculté de médecine conseillerais-vous entre McGill et Sherbrooke? Pourquoi? Ceux qui étudient / ont étudié à Sherbrooke, comment trouvez-vous le nouveau programme? Est-ce « la mort » comment certaines personne l'ont dit sur ce forum? Est-ce que vous déconseillerais Sherbrooke à cause de ça?

 

Merci d'avance de m'éclairer!

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis à Sherbrooke et je fais le nouveau curriculum. Personnellement, je dirais que ce n'est pas terrible, mais à la fin, chacun son expérience. Mais ce que je peux te conseiller, si tu décides d'aller à sherbrooke, c'est incroyablement important de trouver ta bonne méthode d'études. Sinon, ça sera de longues heures d'études et qui peuvent même ne pas être utiles à la fin (si tu passes beaucoup de temps par exemple sur les choses qui ne sont pas cliniquement importantes). Ce que j'aime beaucoup à sherbrooke, c'est le fait qu'on fait tellement de pratique (ateliers d'habiletés cliniques au moins une fois par semaine, examen pratique à chaque période d'examens). Ça permet vraiment de devenir plus bon à raisonner cliniquement et ça diminue le stress pour l'externat. La méthode APP est un trésor parce que ça te permet d'avoir un prof juste pour 10 élèves alors tu peux poser tellement de questions et tu peux tester ton savoir, pour savoir si t'es dans la bonne direction. Au début, c'était vraiment terrible parce que j'avais pas trouvé ma méthode d'études, mais aussitôt que jai su comment étudier, tout fonctionnait très bien (côté évaluation par les profs, examens, etc...).

Il n'y a pas vraiment quelques choses que j'aime vraiment pas à Sherbrooke qui me vient en tête, mais peut-être le fait qu'il y a "beaucoup" de cours qui ne sont pas de la science médicale (professionnalisme, recherche etc...) et c'est dérangeant parce que ça prend du temps d'études de ce qui est science médicale. Je trouve juste qu'il pourrait diminuer la quantité de ces cours, mais ils sont quand même importants et crucial à la formation de futurs professionnels de la santé. Mais c'est vraiment pas un grand défaut du programme!

j'espere que ça t'aide, bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Va à McGill.

Tu seras avantagé en terme de quantité d'électifs, façon dont les stages à l'externat sont distribués, flexibilité dans tes choix de stage. En plus, ils ont quelque chose qui s'appelle "TCP", où à la fin de la 2e année, ils font des mini stages dans toutes les disciplines afin d'avoir une idée pour toutes les spécialités (et ainsi une idée de ce qui leur intéresse, en plus d'acquérir de vrai compétences cliniques avec de vrai patients)! Il y a beaucoup trop de personnes à sherbrooke qui choisissent des électifs de façon aléatoire (ou qui obtiennent leur 56e choix de stage dans la loterie des électifs) parce qu'ils ont aucune idée c'est quoi qui les intéresse, ce qui est complètement absurde... Le choix de carrière ne devrait pas se faire de façon aléatoire...

La médecine, c'est de l'auto-apprentissage, donc la qualité de la formation "pré-clinique" ne vaut pas tant... De toute façon, on n'a pas vraiment des cours à Sherbrooke, si tu voulais vivre le programme de Sherbrooke chez toi, tu pourrais, faudrait juste que tu demandes à ton ami en médecine à sherbrooke de t'envoyer ses notes.

En terme de charge de travail (ce qui est pas un facteur que tu devrais prendre en compte dans ta décision car tu devras travailler fort dans tous les programmes peu importe), ce n'est pas si pire... Oui c'est difficile et différent au début, mais tu t'habitues et tu finis par cibler ton étude sur l'important. De toute façon, tout le monde sera dans la même situation que toi et c'est impossible d'échouer toute une cohorte.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...