Jump to content
Premed 101 Forums

Les notes du secondaire


Axone

Recommended Posts

Bonjour! Ma prof nous répétait sans cesse que nos notes du secondaire allaient nous suivre partout (comme à notre admission à l'uni et si on veut retourner à l'école pour changer de carrière une fois adulte). Est-ce vrai? Je veux dire, je sias que mes notes du secondaire 4 et 5 vont compter pour envrion 3% de ma cote R, mais à part ça, est-ce que je suis avantagé dans mon admission en médecine si j'ai des notes de fou au secondaire, ou c'est juste la cote R/MEM qui compte? Aussi, quel range de notes (au secondaire) qualifiex-vous de "bonnes"? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Your h.s. grades are essentially meaningless for your future, other than getting into Cégep, and are an indication of nothing for your future.

Having said this, it is always good to try your best, study smart, try to resolve problems early and in h.s., teachers will know you and help you, whereas thereafter, you are essentially on your own.

if you are able to develop good and smart study habits, time and stress management skills, develop focus and discipline, this is what will become an important stepping stone for your further education.

I was a good student in h.s., with good grades, the opposite in Cégep, and during my undergrad studies, I became a straight A student as medicine was my goal and I fully understood that ai needed to be disciplined and focused to achieve top grades.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Axone said:

Bonjour! Ma prof nous répétait sans cesse que nos notes du secondaire allaient nous suivre partout (comme à notre admission à l'uni et si on veut retourner à l'école pour changer de carrière une fois adulte). Est-ce vrai? Je veux dire, je sias que mes notes du secondaire 4 et 5 vont compter pour envrion 3% de ma cote R, mais à part ça, est-ce que je suis avantagé dans mon admission en médecine si j'ai des notes de fou au secondaire, ou c'est juste la cote R/MEM qui compte? Aussi, quel range de notes (au secondaire) qualifiex-vous de "bonnes"? 

Merci!

Non! Tes notes au secondaire veulent absolument RIEN DIRE dans le futur, à part rentrer dans un cégep avec un bon IFG pour hausser ta CRC!

perso, je te conseillerais de garder tes notes autour de 90 et passe plutôt ton temps à faire du bénévolat pour travailler sur tes soft skills qui te seront TRÈS utiles pour les MEMs!

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, haenurplaza said:

Non! Tes notes au secondaire veulent absolument RIEN DIRE dans le futur, à part rentrer dans un cégep avec un bon IFG pour hausser ta CRC!

perso, je te conseillerais de garder tes notes autour de 90 et passe plutôt ton temps à faire du bénévolat pour travailler sur tes soft skills qui te seront TRÈS utiles pour les MEMs!

Quel type de bénévolat? J'aimerais full faire des stages (genre non-rémunérés), mais je sais pas où me renseigner!! Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneuse!! (pas forcément dans le domaine de la médecine)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Axone said:

Quel type de bénévolat? J'aimerais full faire des stages (genre non-rémunérés), mais je sais pas où me renseigner!! Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneuse!! (pas forcément dans le domaine de la médecine)

N'importe quel type de bénévolat peut t'apporter quelque chose de positif. Moi, j'ai fait plusieurs choses: cuisine dans une maison de soins palliatifs, refuge pour chats, implication dans des associations étudiantes. Ça m'a vraiment aidée à améliorer mes interactions avec les gens :)

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Axone said:

Quel type de bénévolat? J'aimerais full faire des stages (genre non-rémunérés), mais je sais pas où me renseigner!! Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneuse!! (pas forcément dans le domaine de la médecine)

Je valide la réponse de samsam1994! et pour te montrer l'importance des MEMs, les 3 universités francophones ont une pondération de 50% cote R 50% MEMs, mais réellement, la cote R varie seulement de 5-6 points sur 40 (de 35 au minimum et 40-41 au max) et donc seulement environ 12.5% d'écart, tandis que les scores MEMs varient de 400 à 600, ce qui correspond à 33.3% d'écart. Si on rentre ça dans le calcul, on va remarquer que la distribution est plutôt 27% cote R et 73% MEMs!!!

à part ça, il y a aussi McGill qui est 20% Casper (une version plus facile des MEMs en ligne, par contre tu dois être rapide) et 10% CV avant les entrevues (ils checkent vraiment si tu as une vie hors de l'école et leurs critères sont vraiment strict! j'étais tuteur, bénévole à ma communauté, cadet, etc. pendant 3 ans mais mon CV est parmi les derniers des candidats!!!), et une fois tu es convoqué on s'en fout de la cote R parce que ça deviendra 100% MEMs!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...