Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de Cegep - Brebeuf VS Bois de Boulogne


Chakhso

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis présentement un élève de secondaire 5 et cette année je dois faire mon choix de cegep. Voulant devenir médecin, j'hésite entre brebeuf et bois de boulogne.

Jai entendu dire que la reputation de bois de Boulogne est en train de chuter a cause des profs mauvais. Bois de boulogne est très proche de chez moi mais quelque personnes qui sont allés a bois de boulogne me disent que je serais mieux a brebis.

Brebeuf de son coté aurais apparemment gardé sa reputation et apparamment qu'a brebeuf, les enseignants sont meilleurs

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

L'important selon moi est de choisir le cégep le plus près de chez toi. Le calcul de la cote R fait en sorte que même si les enseignants sont moins bons, techniquement tu auras la même cote que quelqu'un qui a un bon prof (je ne sais pas si tu comprends).

Pour ce qui est de la réputation du cegep, les universités ne regardent absolument pas ce facteur lorsque vient le temps de l'admission.

Choisir le cégep le plus près de chez toi, qu'il soit public ou privé t'avantage, parce que le temps que tu gagnes en transport pourra être investi dans tes études. Les cegeps comme brébeuf ont tendance à être plus compétitifs, reste à voir si tu veux vivre dans cet atmosphère là.

Link to comment
Share on other sites

On 9/27/2019 at 8:20 PM, txxmy said:

L'important selon moi est de choisir le cégep le plus près de chez toi. Le calcul de la cote R fait en sorte que même si les enseignants sont moins bons, techniquement tu auras la même cote que quelqu'un qui a un bon prof (je ne sais pas si tu comprends).

un petit avertissement: ce n'est pas du tout vrai à mon cégep :( ils ont comparé nos notes avec la moyenne de tout le monde qui ont pris le COURS, et non une classe en particulier... c'est fait pour avantager les gens qui s'en vont en sciences enrichi (aka des meilleurs profs), mais si t'es en sciences régulier (aka des profs moyens ou des profs de marde tout court) t'es pas mal foutu(e)...

perso j'étais en sciences régulier et ma première session était horrible (~33), mais les autres sessions je me suis rattrapé en travaillant comme un fou et luckily j'ai quand même réussi à obtenir des notes de feu (+1 ou 1.5 écarts-type, des fois 2 haha (si je me rappelle bien les fois où j'ai eu 2 écarts-type c'était le "holy trinity" - intégral, organique et électricité :D))

tl;dr: check si ton cégep compare tes notes avec seulement les gens de ta classe ou tout le monde qui a pris ton cours. si c'est le premier, parfait, mais s'il s'agit du dernier, trouve toi des bons profs ou change de cégep xD

Link to comment
Share on other sites

La réputation n'est pas vraiment quelque chose à donner une énorme importance lors de ton choix de cégep. Tous les cégeps ont des bons profs et des mauvais profs, et honnêtement la compétence du prof à enseigner est beaucoup moins importante pour avoir de bons résultats que d'étudier. Va toujours au cégep le plus près de chez toi, le temps que tu n'aura pas à passer dans le bus ou le métro tu pourras l'utiliser pour réviser (ou à dormir, encore mieux surtout avant les examens). Ne pas à avoir à payer les frais de scolarité exorbitants de Brébeuf sera juste un bonus ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...