Jump to content
Premed 101 Forums

Commencer sciences nat l’hiver?


Recommended Posts

Salut,

Je suis présentement dans le mauvais programme au cégep et j’ai été acceptée en sciences nat pour la session prochaine. Mais je suis tombée sur un post qui disait que commencer sciences nat l’hiver est mauvais pour la cote R. Est-ce vrai? Je sais que vu que c’est la session d’hiver, il y aura peut être des gens qui étaient moins bons au secondaire et ont donc du faire un tremplain à la session d’automne avant d’être admis. 
Mais est-ce si mauvais pour la cote R que ça? Je veux pas me forcer à avoir des 90 seulement pour avoir une cote R 29-30 ou quelque chose du genre.

Merci d’avance!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 11/15/2019 at 4:49 PM, glitter2002 said:

Salut,

Je suis présentement dans le mauvais programme au cégep et j’ai été acceptée en sciences nat pour la session prochaine. Mais je suis tombée sur un post qui disait que commencer sciences nat l’hiver est mauvais pour la cote R. Est-ce vrai? Je sais que vu que c’est la session d’hiver, il y aura peut être des gens qui étaient moins bons au secondaire et ont donc du faire un tremplain à la session d’automne avant d’être admis. 
Mais est-ce si mauvais pour la cote R que ça? Je veux pas me forcer à avoir des 90 seulement pour avoir une cote R 29-30 ou quelque chose du genre.

Merci d’avance!

Allô! Ne t'inquiètes surtout pas pour ça, parce que même si c'est vrai que l'indice de force de ton groupe pourrait être un petit peu plus bas qu'en automne, la moyenne va probablement être plus bas aussi vu que la matière est censée être EXACTEMENT la même (puisqu'il s'agit du même cours ahahah). Donc, tu vas quand même pouvoir te démarquer du groupe et avoir une bonne cote R au final anyway.

De plus, t'auras une session au complet pour te préparer pour les MEMs, ce qui est un méchant avantage comparé aux cégépiens traditionnels qui sont débordés de projets de fin de session et d'examens finaux durant la période des MEMs (donc tu pourras t'enrichir sur le plan de relations interpersonnelles en travaillant ou en faisant du bénévolat dans un domaine qui te passionne, ainsi que faire une bonne rétrospection sur tes expériences et ta personnalité au complet, ce qui peut s'avérer très avantageux lors des stations où il faut parler de toi-même durant les entrevues!)

Sachant que les MEMs ça compte pour plus que 70% de ton score final, je dirais que tu seras plus avantagé même :D (oui, je sais sur les sites c'est marqué 50% MEM, mais les scores MEM varient de 200 points (de 400 à 600) et la cote R À PEINE 5 points (de 35 à 40)... donc, si on se fie à notre bonne vieille règle de 3 on a 33.3% d'écart versus 12.5%, qui donnera en bout de ligne environ 73% MEM, 27% cote R)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...