Jump to content
Premed 101 Forums

Programme tremplin


Recommended Posts

Bonjour, 

Je me demandais quels programmes sont de bons programmes tremplin pour accéder aux programmes de médecine dentaire ou pharmacie. Je préfère éviter les programmes nécessitant beaucoup de par coeur (ergothérapie, nutrition, sciences biomédicales, etc.) Alors, pensez-vous que le bac en administration des affaires (BAA) à HEC est un bon tremplin ? Savez-vous si ce programme est bien côté à UdeM et à ULaval ? Est-il possible de modifier son horaire à sa guise et prendre les cours que l'on désire ? Enfin, est-ce que vous pensez qu'il est facile de bien performer dans ce programme avec un temps d'étude raisonnable ? 

Ou sinon, avez-vous d'autres programmes à suggérer ? :) 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut j’étais moi même à hec et je suis mtn en médecine dentaire et je peux te dire que c’est un excellent tremplin ! Et peu de gens le savent. Il n’y a presque pas de par cœur, c vrm axé sur la compréhension. La première session tu ne peux pas modifier ton horaire t’es obliger de garder les 5 cours, mais honnêtement c’est très faisable surtout quand je compare sa à une session de 13-15 cours en dmd. Le BAA est extrêmement bien coté à udem mais pas trop à ulaval (un 4,3 te donne juste 33). Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

Qu'as-tu pensé en général des cours ? Est-ce que c'est beaucoup de mathématiques ? Je suis nouveau au domaine de l'administration, puisqu'au cégep j'ai pris l'option science de la santé, donc je me demandais si ça allait être difficile de m'y adapter... Et faut-il absolument viser des A+ partout dans ce programme pour espérer une offre ? 

Je te remercie de ton aide ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai vrm aimer pcq c'était mon plan B aussi, donc j'avais un certain intérêt là-dedans. Non ya pas bcp de mathématiques et dans les cours ou yen a cest vrm la base (no stress ya pas de dérivés ou d'intégrales, cest des calculs simples). Moi aussi je n'avais jamais fait d'admin puisque jai fais mon cegep en santé également ! C'est tres facile de s'adapter, honnetement je n'ai jamais stresser pcq ta le temps de tout faire. Et non tas pas besoin d'avoir A+ partout cest sa la beauté haha. Pour te donner une idée, j'ai fais 3 sessions avec une gpa finale de 4,01 et ca été convertit à 41,29 de cote R !!! Donc, pour avoir une offre inutile de viser le plus haut possible pcq a partir de 3,7 tes extremement bien coté.

Link to comment
Share on other sites

Excellent ! Et comme c'est un programme plutôt axé sur la compréhension que le par coeur, je suppose que le format des examens n'est pas que des QCM, mais plus des calculs, exact ? Penses-tu qu'il est possible d'avoir de bons résultats à la première session, sans nécessairement avoir besoin de passer un énorme temps à réviser ? Merci beaucoup tu as répondu à tous mes questionnements !  

Link to comment
Share on other sites

J’étais en science nat au Cégep et j’ai fait 1 ans en admin à UL pour un GPA final de 4,2! C’est vraiment facile. J’applique en med dent à UdeM pour l’automne 2020 alors j’ai hâte de voir comment ils vont convertir ma CRU à savoir si le bac en admin de ulaval est comparable à celui du hec! Je vous tiens au courant-_- 

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, Jack1234 said:

Excellent ! Et comme c'est un programme plutôt axé sur la compréhension que le par coeur, je suppose que le format des examens n'est pas que des QCM, mais plus des calculs, exact ? Penses-tu qu'il est possible d'avoir de bons résultats à la première session, sans nécessairement avoir besoin de passer un énorme temps à réviser ? Merci beaucoup tu as répondu à tous mes questionnements !  

 Ok en microéconomie c’était que des choix de réponses dans l’intra et le final, mais sinon la majorité des cours c’est des questions de compréhension avec calculs. Honnêtement, après avoir fait différencier, intégral et algèbre linéaire tu vas trouver que les maths d’admin c’est une vrai blague haha!

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Jack1234 said:

Excellent ! Et comme c'est un programme plutôt axé sur la compréhension que le par coeur, je suppose que le format des examens n'est pas que des QCM, mais plus des calculs, exact ? Penses-tu qu'il est possible d'avoir de bons résultats à la première session, sans nécessairement avoir besoin de passer un énorme temps à réviser ? Merci beaucoup tu as répondu à tous mes questionnements !  

ouais les qcm a hec c vrm rare (quelques-une dans les cours d'économie). Oui la premiere session est vrm facile, le seul cours que j'avais pas aimer cetait management pcq c un cours de blabla et jaimais mieux les cours avec une reflexion et des calculs. Et oui, juste pour te dire que jetudais presque jamais en premiere session haha cetait souvent la veille et l'avant veille d'un exam et pourtant javais des vrm bonnes notes !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 12/16/2019 at 10:56 AM, chevre123 said:

Pour te donner une idée, j'ai fais 3 sessions avec une gpa finale de 4,01 et ca été convertit à 41,29 de cote R !!! Donc, pour avoir une offre inutile de viser le plus haut possible pcq a partir de 3,7 tes extremement bien coté.

Pas pour avoir l'air "salty" ahahaha mais je trouve ca pas tres juste que des gens en biomed, bio, nutrition et biochimie sont entrain de rush leur vie pour avoir un gpa de ~3.8+ (en plus que ces programmes sont plus pertinents pour devenir un DMD, PharmD, MD) pi finalement HEC donne des 41 de CRU pour un 4...

Est-ce qu'au moins les candidats connexes (biochimie, bio, etc..) sont évalués différemment que ceux qui vont dans des programmes non-connexe (HEC, Poly etc..) ? Est-ce que ces deux types de candidats sont dans des différents catégories durant l'admission pour DMD, OD, PharmD et autres? 

Merci :)

(Encore, désolé si j'ai l'air "salty" et chialeux lool)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 1/11/2020 at 3:37 PM, ll PM ll said:

Pas pour avoir l'air "salty" ahahaha mais je trouve ca pas tres juste que des gens en biomed, bio, nutrition et biochimie sont entrain de rush leur vie pour avoir un gpa de ~3.8+ (en plus que ces programmes sont plus pertinents pour devenir un DMD, PharmD, MD) pi finalement HEC donne des 41 de CRU pour un 4...

Est-ce qu'au moins les candidats connexes (biochimie, bio, etc..) sont évalués différemment que ceux qui vont dans des programmes non-connexe (HEC, Poly etc..) ? Est-ce que ces deux types de candidats sont dans des différents catégories durant l'admission pour DMD, OD, PharmD et autres? 

Merci :)

(Encore, désolé si j'ai l'air "salty" et chialeux lool)

oui, pour MD du moins il y a 2 contingents connexes VS non connexes et il est pas mal plus difficile d'entrer venant d'un bac non connexe comme HEC parce qu'ils prennent simplement moins de monde et que droit, génie et psycho par exemple se retrouve aussi dans ce contingent et ce sont des programmes à haut indice de force, dépassant souvent les étudiants du HEC. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
On 2/12/2020 at 2:28 PM, Dmd94 said:

Pour ma part j'ai fait un bac en psychologie et j'ai été accepté directement au DMD sans liste d'attente. 3 personnes de ma cohorte actuelle viennent de psycho également. C'est majoritairement du par coeur mais très facile à apprendre. 

Salut, tu avais combien de cote Z en psycho ? Je suis présentement en psycho à l’UdeM et j’attend une réponse de DMD :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...