Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020


Recommended Posts

Juste pour nous donner une idée; êtes-vous collégien ou universitaire ? Quelle cote r avez-vous?  Pour les universitaires, de quel programme êtes-vous avec votre note ? 

23 minutes ago, Vetdeferme said:

Moi aussi jai eu le dépôtpour AF. Est ce que c'est vrai? Ça veux dire que je suis pris??

oui, c'est pour de vrai (Félicitation !!! :) ) La lettre et le changement sur le centre étudiant peuvent arriver après le dépôt (ce qui se passe souvent).

Félicitations à tout les admis !! 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, So Vet said:

Mon dossier est passé de "liste d'attente" (je suis 2e) à "à l'étude" ... je n'ai pas de dépôt, ni de lettre.... 

 

est ce déjà arrivé à qqun? 

J'imagine que c'est un signe que t'es admises, tu devrais avoir la lettre d'admission d'ici demain non ?

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Doc. said:

J'imagine que c'est un signe que t'es admises, tu devrais avoir la lettre d'admission d'ici demain non ?

 

Je ne sais pas! Le 14 mai (un jeudi à 23h) j'ai été acceptée en pharmacie : j'ai reçu le dépôt en premier, la lettre d'admission par la suite et mon rond bleu "à l'étude" est devenu un crochet vert "admis" le lendemain matin. 
 

dans ce cas-ci, mon triangle jaune "LA" est juste redevenu bleu "à l'étude" ... j'imagine c'est positif? je vais attendre à 23h pour voir.... je me demandais juste si c'était déjà arrivé à qqun d'autre :) 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Question pour les candidats universitaires admis et qui se sentent à l'aise:  Quel est votre parcours universitaire et votre estimation de votre CRU ou encore votre GPA.  J'aimerais estimer si mon refus provient de ma CRU ou de mon Casper (histoire de corriger et d'avoir plus de chances l'an prochain!).  Je n'ai pas encore reçu ma CRU mais j'en ai fait la demande.  Merci! 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Raton said:

Question pour les candidats universitaires admis et qui se sentent à l'aise:  Quel est votre parcours universitaire et votre estimation de votre CRU ou encore votre GPA.  J'aimerais estimer si mon refus provient de ma CRU ou de mon Casper (histoire de corriger et d'avoir plus de chances l'an prochain!).  Je n'ai pas encore reçu ma CRU mais j'en ai fait la demande.  Merci! 

Salut, 

Je ne suis peut être pas la meilleure personne pour te répondre, comme ça ne m'a pris que 2 tentatives pour entrer. Sur le groupe de la cohorte 2025, il y a plusieurs individus dont ça a pris 4,5,6+ demandes pour entrer.. alors n'abandonnez pas!! Lors de ma première tentative, je finissais le cégep en sciences de la nature avec un cote R de 34,2. J'ai été refusée automatiquement en med vet. J'associe ce refus à mon casper, car mon amie, avec la même cote R, était sur la LA. 
 

J'ai donc décidé d'aller faire mon bac en sciences biologiques à l'udem, sachant que la biologie était ma matière forte. J'ai réussi à finir ma première année avec 4,24/4,3 de cote Z (je ne sais pas ce que ça équivaut en CRU). J'ai été sur la LA et je suis maintenant admise.


Sachant que mon premier refus devait être dû à mon casper, j'ai changé de tactique lorsque je l'ai fait pour la 2e fois. Je veux bien te partager ce que j'ai fais, mais saches que je n'ai pas la certitude que c'est la bonne chose à faire. Lors de mon 2e casper (le bon!), j'ai expliqué les 2 côtés de la médaille dans tous les scénarios.
("D'une part ..[explication].. D'une autre part, ...[explication]...." ) J'ai aussi laissé le bénéfice du doute aux personnages dans les scénarios et je n'ai blâmé aucun personnage pour leurs actes (ex. mensonges, vols, etc.) 
 

Lors de mon premier casper, j'avais pris position (expliquer un seul côté de la médaille), et je crois que ceci a été à mon désavantage. 
 

Je tiens à préciser que lors de ma 2e demande d'admission, 70% de ma note provenait de mes notes du cégep et 30% de mes notes de l'uni. Ainsi, je crois que mon casper a joué un rôle important dans mon admission, comme j'ai passé de refus direct à très haut placé dans la LA. 
 

j'espère que ça répond un peu à tes questionnements!   
 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 6/17/2020 at 5:09 PM, So Vet said:

Sachant que mon premier refus devait être dû à mon casper, j'ai changé de tactique lorsque je l'ai fait pour la 2e fois. Je veux bien te partager ce que j'ai fais, mais saches que je n'ai pas la certitude que c'est la bonne chose à faire. Lors de mon 2e casper (le bon!), j'ai expliqué les 2 côtés de la médaille dans tous les scénarios.
("D'une part ..[explication].. D'une autre part, ...[explication]...." ) J'ai aussi laissé le bénéfice du doute aux personnages dans les scénarios et je n'ai blâmé aucun personnage pour leurs actes (ex. mensonges, vols, etc.) 
 

Lors de mon premier casper, j'avais pris position (expliquer un seul côté de la médaille), et je crois que ceci a été à mon désavantage. 

Au sujet du Casper, dirais-tu qu'il soit préférable de rester globalement neutre dans nos réponses? Dans tes explications, as-tu favorisé un point de vue à un autre? Parce que j'avais aussi essayé d'expliquer les différentes approches à un scénario donné, mais j'avais pris position avant d'aborder d'autres points de vue. Je me demande alors si cette différence m'a nui dans mes résultats vu que j'étais finalement refusée direct. (Bon, j'avoue que c'est difficile à juger, et que c'est certain que d'autres facteurs ont également influencé mes résultats, mais j'ai toujours cru qu'une réponse neutre était à éviter de peur de sembler indécis face à une situation urgente?)

 

En tout cas, félicitations pour ton admission!

Link to comment
Share on other sites

On 6/17/2020 at 10:15 AM, Raton said:

Question pour les candidats universitaires admis et qui se sentent à l'aise:  Quel est votre parcours universitaire et votre estimation de votre CRU ou encore votre GPA.  J'aimerais estimer si mon refus provient de ma CRU ou de mon Casper (histoire de corriger et d'avoir plus de chances l'an prochain!).  Je n'ai pas encore reçu ma CRU mais j'en ai fait la demande.  Merci! 

Salut, 

J'ai fais un BAC en agronomie et j'ai fini avec une cote de 4,08/4,33. J'ai appliqué pendant les 4 années de mon baccalauréat et j'étais refusé directement. À ma dernière année, ma CRU était de 32,8. Pour avoir droit au 0,5 de plus, j'ai appliqué en bio à l'UdeM et j'ai fini ma session avec 4,15/4,33. Au mois de janvier, j'ai fais ma demande dans la nouvelle catégorie et j'ai été admis. Pour te donner une idée, j'avais 2500 heures sur une ferme et 130 heures avec 6 vétérinaires. 

Lorsque j'avais appelé la faculté pour savoir ce qui était la plus grande faiblesse de mon dossier, on m'avait répondu que mon résultat au test casper était dans la moyenne supérieure... J'ai donc participer à tous les ateliers offerts par le CESAR à l'UdeM pour me préparer au casper afin d'avoir un résultat plus élevé. Les conseils qu'ils donnent sont vraiment pratiques et c'est enrichissant de pouvoir comparer nos réponses avec d'autres étudiants. Je te le recommande ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
On 7/4/2020 at 9:54 AM, Doc. said:

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait on en est rendu où sur les listes d'attente ? Elle ne me semble pas à jour cette semaine, MERCI

Bonjour, en date du 13 juillet, 22 collégiens et 10 universitaires ont reçu une offre sur la liste d’attente :D 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour! J'ai lu sur le site de l'UdeM qu'on pouvait être admis avec un diplome de techniques en santé animale, est-ce que c'est vrai? Connaissez-vous quelqu'un qui a réussit?

Sinon, j'aimerais votre avis. J'ai déjà fait mon sciences nat avec un 30.4 de cote R (ouf) et je me disais que je me réessayerais avec la technique puisque j'excelle en biologie et etc (j'ai eu de la difficultés avec la physique). J'imagine facilement que j'aurai une meilleure cote r. Pensez-vous que cest faisable de rattraper cette cote R à l'université éventuellement? Quel programme vous recommandriez à l'uni pour me augmenter mes chances pour me rattraper? Merci! 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, ellinav said:

Bonjour! J'ai lu sur le site de l'UdeM qu'on pouvait être admis avec un diplome de techniques en santé animale, est-ce que c'est vrai? Connaissez-vous quelqu'un qui a réussit?

Sinon, j'aimerais votre avis. J'ai déjà fait mon sciences nat avec un 30.4 de cote R (ouf) et je me disais que je me réessayerais avec la technique puisque j'excelle en biologie et etc (j'ai eu de la difficultés avec la physique). J'imagine facilement que j'aurai une meilleure cote r. Pensez-vous que cest faisable de rattraper cette cote R à l'université éventuellement? Quel programme vous recommandriez à l'uni pour me augmenter mes chances pour me rattraper? Merci! 

Personnellement j’éviterais la technique parce qu’il est plus difficile d’obtenir de forte cote R en technique malgré des résultats exemplaires dans tous les cours. Je viserais plus des programmes comme ergo, physio, neuro, bio, etc. à l’UdeM pour monter sa cote R et bénéficier des bonus. <3

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, ellinav said:

Bonjour! J'ai lu sur le site de l'UdeM qu'on pouvait être admis avec un diplome de techniques en santé animale, est-ce que c'est vrai? Connaissez-vous quelqu'un qui a réussit?

Sinon, j'aimerais votre avis. J'ai déjà fait mon sciences nat avec un 30.4 de cote R (ouf) et je me disais que je me réessayerais avec la technique puisque j'excelle en biologie et etc (j'ai eu de la difficultés avec la physique). J'imagine facilement que j'aurai une meilleure cote r. Pensez-vous que cest faisable de rattraper cette cote R à l'université éventuellement? Quel programme vous recommandriez à l'uni pour me augmenter mes chances pour me rattraper? Merci! 

Je connais une fille qui a réussit à partir de la technique. Je ne me rappelle plus de sa CRC, mais c'était aux alentours de 32-34. Je pense que, puisque le contingent est plus petit, la cote r demandée est plus basse. Elle a dit que ses classes étaient petites et c'était difficile de se distinguer des autres pour avoir une cote r haute. Puis, si j'ai bien compris, tu dois jongler les cours théoriques et les stages qui sont souvent épuisant, car tu dois être débout pendant des heures. Toutefois, ce programme et les expériences acquises lui ont permis de bien connaître le domaine vétérinaire et les rôles d'un vet.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, ellinav said:

Bonjour! J'ai lu sur le site de l'UdeM qu'on pouvait être admis avec un diplome de techniques en santé animale, est-ce que c'est vrai? Connaissez-vous quelqu'un qui a réussit?

Sinon, j'aimerais votre avis. J'ai déjà fait mon sciences nat avec un 30.4 de cote R (ouf) et je me disais que je me réessayerais avec la technique puisque j'excelle en biologie et etc (j'ai eu de la difficultés avec la physique). J'imagine facilement que j'aurai une meilleure cote r. Pensez-vous que cest faisable de rattraper cette cote R à l'université éventuellement? Quel programme vous recommandriez à l'uni pour me augmenter mes chances pour me rattraper? Merci! 

Ne t’inquiètes pas pour ta cote R. Chaque crédit universitaire compte pour 2% de ta cote R universitaire (CRU : combinaison de ta cote R du cegep et de ton gpa de l’université). Donc après 50 cr. à l’université ta cote R du cégep ne comptera plus dans le calcul de ta CRU. Je te conseille moi aussi des programmes comme nutrition, ergo, biologie, biochimie (très bien coté), kinésiologie à la limite aussi! Et comme medvet se donne à l’udem, vaut mieux commencer un baccalauréat là bas aussi car ils ajoutent 0,5 sur ta CRU.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...