Jump to content
Premed 101 Forums

Perspective d'avenir en ergothérapie


tuttifruti

Recommended Posts

Bonjour, 

Étant intéressée à aller en ergothérapie, je voulais savoir si quelqu'un dans le domaine saurais si les perspectives et la stabilité d'emploi étaient bonnes dans ce secteur (par exemple comparativement à la physiothérapie, est-ce que ce serait à peu près la même chose ou est-ce que ce serait complètement différent )? Je voulais aussi savoir s' il est facile de trouver un emploi après avoir gradué ? 

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis physiothérapeute, mais comme je travaille avec beaucoup d'ergo, voici ma réponse: il y a un gros manque d'ergo actuellement dans le réseau avec le vieillissement de la population et aussi, les demandes grandissantes avec la population pédiatrique avec des besoins particuliers. Au niveau stabilité, les 2-3 premières années au public, les heures ne sont pas le problème (35h/sem facile), mais on doit être versatile pour effectuer des remplacements dans divers programmes avant d'obtenir un poste (dans certaines régions du Québec, c'est plus long, d'autre, moins!). Les cliniques privées de réadaptation engagent de plus en plus d'ergo aussi!

Link to comment
Share on other sites

Je travaille en centre hospitalier. Les ergothérapeutes peuvent être appelés à évaluer le positionnement des patients pour éviter les plaies de pressions, donc cette évaluation comprend les recommandations pour les changements de positions, les surfaces thérapeutiques adéquates, les techniques de mobilisation par le personnel et l'évaluation des stades de plaies. De plus, ils trouvent des moyens thérapeutiques pour compenser les occupations en situation d'handicap. Ils doivent donc faire des évaluations fonctionnelles des diverses sphères occupationnelles, regroupées dans les activités de la vie quotidienne (habillage, hygiène, alimentation, préparation des repas, finances, conduite automobile par simulation). Cela implique l'éval physique et cognitive. Les ergos font aussi la réadaptation des patients selon les conditions, donc réorganisation cognitives suite à des affectations/pathologie, ou la prise en charge de thérapie de la main avec fabrication d'attelles et orthèses adaptées! La santé mentale est aussi un domaine où l'ergothérapie intervient beaucoup et la gestion de la douleur via les occupations. C'est vaste. En physio, on évalue la condition neuro-musculo-squelettique et l'autonomie physique des patients. Certaines tâches se recoupent, mais on fait plus de la thérapie physique (hands-on) avec intégration de modalités et exercices thérapeutiques. Ce sont 2 merveilleux domaines, on travaille conjointement la plupart du temps!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La thérapie de la main pour les post-opération ou traumatisme, oui. Sinon, poignet en montant, c'est la physiothérapie. Pour les amputation du membre supérieur, c'est du recours des ergos pour les adaptations et si la personne sera appareillée, c'est encore les ergos pour le membre sup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...