Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

5 hours ago, Médecine1 said:

Loll ils m'ont répondu en copiant collant le message sur le site de l'UdeM..  j'ai renvoyé un message !

Wow hahaha ils ont bien l'air d'aimer faire durer le suspense avec leur façon d'actualiser les informations sur leur site et de répondre aux questions. Faudra juste être patient :(

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, VanD said:

Quelqu'un a reçu une convocation? 

Je croyais que ca commencer hier, mais je ne vois pas de nouvelles... 

Nada. Il y aurait eu du bruit ici si ça avait été le cas. Il ne semble pas y avoir beaucoup eu de refus non plus.

Il n'y a pas de convocation à faire comme tout le monde a déjà fait le casper... Mais il me semble que le minimum aurait été de nous envoyer un petit courriel d'information. Ça serait gentil.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Mel96b said:

Data. Il y aurait eu du bruit ici si ça avait été le cas. Il ne semble pas y avoir beaucoup eu de refus non plus.

Il n'y a pas de convocation à faire comme tout le monde a déjà fait le casper... Mais il me semble que le minimum aurait été de nous envoyer un petit courriel d'information. Ça serait gentil.

Oui exactement, je me suis dit que le forum est beaucoup trop calme s'ils avaient envoyé des convocations :D 

Je me demande s'ils vont tout de même envoyer un courriel à ceux qui passent a la deuxième étape. S'il y a eu des refus envoyé, ils devraient aussi envoyé des convocations... on verra! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, VanD said:

Oui exactement, je me suis dit que le forum est beaucoup trop calme s'ils avaient envoyé des convocations :D 

Je me demande s'ils vont tout de même envoyer un courriel à ceux qui passent a la deuxième étape. S'il y a eu des refus envoyé, ils devraient aussi envoyé des convocations... on verra! 

Il aurait fallu qu'ils le fassent hier normalement. Ils nous laissent tellement dans le noir...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Normalement vous auriez eu dans votre boîte de courriel (dans les indésirables de mon côté) un avis de changement de processus d'admission. Il n'y a pas vraiment de surprise compte tenu des bribes d'informations trouvées à gauche et à droite sur leur site. 

https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/

Modifications au processus d'admission 2020

En raison de la pandémie actuelle avec la COVID-19, nous avons dû annuler les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), comme déjà annoncé.

Les instances facultaires et universitaires ont entériné les changements suivants pour l’admission 2020.

Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire.

La sélection finale des candidats au programme d’études médicales de premier cycle de l’Université de Montréal s’effectuera sur la base d’une pondération égale de l’évaluation du dossier scolaire.

Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) 

  • Cote R (50 %)
  • Résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %)

 

 

Que veut-dire "Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire." Elle a déjà été réalisée ou c'est la première étape de leur processus? Ce n'est pas super clair...

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Laly20 said:

Que veux-dire "Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire." Elle a déjà été réalisée ou c'est la première étape de leur processus? Ce n'est pas super clair...

D'après moi ça veut dire que la première étape du processus n'est pas encore terminée. D'accord avec toi que c'est pas super clair par exemple

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé par courriel à admissionUdem s'il y allait avoir des 'convocations', mais je crois qu'elle n'a pas bien compris ma question, puisqu'elle a répondu ça:

"Bonjour,

Cette année, il n’y a pas de convocations. Nous allons utiliser l’examen CASPer que vous avez déjà fait.

Cordialement"

 

Alors techniquement, il n'y a pas de convocations... Mais ça serait bien de clarifier si les "premières sélections" ont été faites et sur qui...

 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, SPT said:

Lorsqu’ils disent « cote R » est ce que cela s’applique aussi aux candidats universitaires ou bien ils vont utiliser la CRU pour évaluer notre dossier académique si on est en fin de bac? 

C'est toujours la CRU pour les candidats universitaires qu'ils utilisent.  En fin de bac, la cote R du cégep (CRC) n'a plus de poids dans le note finale pour la CRU.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu un courriel ce matin (parce que je suis un applicant) pour me dire que des modifications avaient été apportées à l'admission, mais ça réfère simplement à la page d'admission... Autrement, les convocations avaient été envoyées le 1er avril l'an dernier et le 3 avril l'année d'avant si je ne me trompe pas. J'espère aussi qu'on va avoir des nouvelles bientôt :)

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, slingshot said:

J'ai reçu un courriel ce matin (parce que je suis un applicant) pour me dire que des modifications avaient été apportées à l'admission, mais ça réfère simplement à la page d'admission... Autrement, les convocations avaient été envoyées le 1er avril l'an dernier et le 3 avril l'année d'avant si je ne me trompe pas. J'espère aussi qu'on va avoir des nouvelles bientôt :)

J'espère aussi! Peut-être cette semaine ou au début de la semaine prochaine!:)

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, -MeDiCiNe- said:

Plusieurs on recu des refus dans les semaines de mars, donc je pense qu'une première sélection a été faite surtout basés sur le dossier scolaire donc jimagine que le reste dépendra de la performance au Casper. C'est vrai qu'ils tardent à nos maintenir informés :( 

Oui, c'est vrai que c'est long... Surtout qu'ils ont les résultats du Casper depuis quelques mois déjà!:/

Link to comment
Share on other sites

Salut :) 

dans le fond je crois que UdeM doit attendre après ULaval et Sherbrooke car le Casper n'était pas dans leur pré-requis comme l'UdeM. Ces écoles doivent convoqués leurs candidats à passer le Casper et ensuite les évalués. Donc, selon moi ils doivent attendre d'avoir tous les résultats avant de sortir leurs refus/acceptations en même temps que les autres écoles. C'est une hypothèse. 
bonne chance à tous (:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, S1991 said:

Salut :) 

dans le fond je crois que UdeM doit attendre après ULaval et Sherbrooke car le Casper n'était pas dans leur pré-requis comme l'UdeM. Ces écoles doivent convoqués leurs candidats à passer le Casper et ensuite les évalués. Donc, selon moi ils doivent attendre d'avoir tous les résultats avant de sortir leurs refus/acceptations en même temps que les autres écoles. C'est une hypothèse. 
bonne chance à tous (:

Ça ne les empêche pas de nous informer qu'on a passé la première étape du processus de sélection...

J'envoie un courriel moi aussi. Si on les harcèle on va peut-être avoir des réponses haha!

Link to comment
Share on other sites

 

Update : Je leur avais demandé quand ils nous communiqueraient qui avait passé la première étape du processus de sélection basée uniquement sur le dossier académique. J'ai également mentionné que le temps de verbe au présent sur le site web portait à confusion.

Leur réponse ce matin:

Quote

Les délais de réponse sont difficiles à prévoir avec certitude car ils varient selon la session, le nombre de candidatures, etc. Généralement, les réponses en médecine sont données entre la mi avril et début mai.

Alors premièrement, c'est faux, ça sort toujours à la mi-mai. Deuxièmement, ça ne répond même pas à ma question. La personne qui m'a répondue semble être dans les patates. Pu capable hahaha

Link to comment
Share on other sites

Just now, Laly20 said:

clairement que les personnes sont débordées et ne prennent pas le temps de lire adéquatement

ou encore ils ont engagé plein d'étudiants en renfort, mais sans prendre le temps de les former adéquatement ^^ honnêtement j'aurais préféré que ça prenne plus de temps mais avoir l'heure juste, ou même n'avoir aucune réponse du tout, au lieu de carrément recevoir des fausses informations au nom de l'université... je serais gênée à leur place.

Link to comment
Share on other sites

J'avais posé sensiblement la même question soit si ceux qui passaient la première sélection basée sur l'excellence du dossier académique allaient être avisé ou non et ils m'ont répondu ça:

Quote

Non, vous ne recevrez aucune notification pour cette sélection. Les étudiants qui ne sont pas sélectionnés recevront un avis de refus.

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, p1kerman said:

J'avais posé sensiblement la même question soit si ceux qui passaient la première sélection basée sur l'excellence du dossier académique allaient être avisé ou non et ils m'ont répondu ça:

 

Et quand ces avis de refus seront envoyés, j'imagine qu'on ne le sait pas?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...