Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

20 minutes ago, -MeDiCiNe- said:

Ceux qui disent non est-ce que vous estimez quand meme avoir des chances en fonction de vos resultats? 
 

je suis categorie uni et j’estime que ma CRU est trop basse mais je suis surprise de ne pas avoir recu de refus encore

Quelqu’un a des hypotheses?

 

merci davance :)

Moi j’aurais penser qu’elle est trop basse aussi.... mais j’imagine qu’ils ont pas fait beaucoup de refus, si ils en ont fait! On sait jamais, il y a beaucoup de variabilité entre les unis et d’une année à l’autre :)

Bref, jusqu’à ce que tu n’as pas de refus dit toi que tu es peut être plus proche de rentrer en med que tu le penses et soit fier de toi :)

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Nicolas said:

Moi j’aurais penser qu’elle est trop basse aussi.... mais j’imagine qu’ils ont pas fait beaucoup de refus, si ils en ont fait! On sait jamais, il y a beaucoup de variabilité entre les unis et d’une année à l’autre :)

Bref, jusqu’à ce que tu n’as pas de refus dit toi que tu es peut être plus proche de rentrer en med que tu le penses et soit fier de toi :)

Merci ça fait plaisir à entendre! En espérant que se soit ta chance aussi!!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, -MeDiCiNe- said:

Ceux qui disent non est-ce que vous estimez quand meme avoir des chances en fonction de vos resultats? 
 

je suis categorie uni et j’estime que ma CRU est trop basse mais je suis surprise de ne pas avoir recu de refus encore

Quelqu’un a des hypotheses?

 

merci davance :)

jai rien reçu mais je suis plus basse (un peu) que le cut off (collégial) de l'année passée. 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Med.E said:

message inoffensif: avez vous des news?

Si on se fie à ce forum (qui n'est pas une source fiable, mais mieux que rien), il semble y avoir eu quelques refus en mars... possiblement les gens qui n'étaient pas éligibles... puis rien rien rien depuis.

Logiquement, on devrait avoir des nouvelles éventuellement s'ils nous font remplir le formulaire de choix de campus! À moins qu'ils le fassent faire à tout le monde et qu'on soit réellement tous dans le noir jusqu'au 13 mai...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Mel96b said:

Si on se fie à ce forum (qui n'est pas une source fiable, mais mieux que rien), il semble y avoir eu quelques refus en mars... possiblement les gens qui n'étaient pas éligibles... puis rien rien rien depuis.

Logiquement, on devrait avoir des nouvelles éventuellement s'ils nous font remplir le formulaire de choix de campus! À moins qu'ils le fassent faire à tout le monde et qu'on soit réellement tous dans le noir jusqu'au 13 mai...

Est-ce que ça changerais quelque chose à nos chance ? Le choix de campus? 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Nicolas said:

Est-ce que ça changerais quelque chose à nos chance ? Le choix de campus? 

Oui et non. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais quand j'ai postulé il y a deux ans, si ma mémoire est bonne, on avait le choix suivant à faire. Corrigez moi si je me trompe. Je ne trouve pas l'information sur le site internet pour me contre-valider...

1) Montréal seulement. Donc même si une place s'ouvre pour toi à T-R, tu préfères rester sur la liste d'attente à mtl. Ça implique que tu pourrais potentiellement manquer ta chance de rentrer sur l'autre campus.

2) T-R seulement (idem)

3) Un ou l'autre (avec préférence x). Si tu te retrouves sur les deux listes d'attente, et qu'on te fait une offre à l'un des deux campus, tu es automatiquement enlevé de l'autre liste d'attente, que tu acceptes l'offre ou non. Donc ça implique que tu pourrais te retrouver à un endroit que tu ne veux pas, alors que tu aurais très bien pu finir par entrer à l'autre campus si tu étais à une position raisonnable sur la liste d'attente... Mais c'est l'option qui t'offre les meilleures chances de rentrer, techniquement.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mel96b said:

Si on se fie à ce forum (qui n'est pas une source fiable, mais mieux que rien), il semble y avoir eu quelques refus en mars... possiblement les gens qui n'étaient pas éligibles... puis rien rien rien depuis.

Logiquement, on devrait avoir des nouvelles éventuellement s'ils nous font remplir le formulaire de choix de campus! À moins qu'ils le fassent faire à tout le monde et qu'on soit réellement tous dans le noir jusqu'au 13 mai...

Il y a eu une vague de refus basée sur l'excellence du dossier académique le 27 mars (et sûrement que ceux qui n'étaient pas éligibles ont été refusés en même temps). Une de mes amies qui a une moins bonne CRU que moi a été refusée à ce moment. Et rien depuis. Je me dis que c'est tant mieux si on a survécu au cut-off !

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, xdfghj1234 said:

je peux confirmer aussi, je connais deux personnes qui se sont fait refuser pour le dossier académique (pas pour inéligibilité) -- mais honnêtement j'ai quand même l'impression que le cut-off était plus bas... mais bon on se croise les doigts!

Peut-être qu’on a tous été chanceux et qu’on a appliqué à une année moins contingentée (j’essaye d’être optimiste ahah) 

Pour ceux qui sont universitaire l’année passée le cut-off était 34,3. Mais ils ont abolies la catégorie en cours de bac  (30 invitations à redistribuer). Cela a peut-être diminuer le cut-off d’invitation à ~34, mais c’est un hypothése.

 

Même chose pour les collégiens.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, xdfghj1234 said:

je peux confirmer aussi, je connais deux personnes qui se sont fait refuser pour le dossier académique (pas pour inéligibilité) -- mais honnêtement j'ai quand même l'impression que le cut-off était plus bas... mais bon on se croise les doigts!

des universitaires ou des collégiens? Parce que je ne connais personne de collégien qui a été refusé encore, c'est étrange

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la raison pour laquelle ils gardent plus de dossiers jusqu'à date est pour permettre au monde qui ont une cote R plus basse mais qui scorent super bien au CASPer d'avoir plus de chances de se faire admettre, vu qu'il n'y a pas de "hard limit" sur le nombre de gens qui peuvent faire le CASPer contrairement au fait qu'il existe une limite concernant le nombre de personnes qui peuvent faire les MEMs... so mettons cette année quelqu'un avec une cote R de 34.7-34.8 mais qui score l'équivalent de 600 dans le CASPer peut se faire admettre, tandis qu'il se ferait refuser dans les autres années sans même avoir la chance de démontrer ses compétences non-académiques vu que sa cote est juste 0.1-0.2 points en dessous de la cote de coupure (ce qui fait certainement pas de lui un pire médecin comparé à quelqu'un qui a 0.2 de cote R de plus que lui mais qui n'est pas aussi habile en ce qui concerne les "soft skills")...

en effet, ça a été l'approche pour les autres docs de la santé à UdeM pour un bon 3-4 ans! Leur raisonnement derrière le remplacement des entrevues traditionnelles par le CASPer est vraiment de "rendre la possibilité à démontrer les compétences non-académiques accesible à tous les candidats et non seulement à certains candidats qui sont plus forts académiquement"! 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Mel96b said:

Oui et non. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais quand j'ai postulé il y a deux ans, si ma mémoire est bonne, on avait le choix suivant à faire. Corrigez moi si je me trompe. Je ne trouve pas l'information sur le site internet pour me contre-valider...

1) Montréal seulement. Donc même si une place s'ouvre pour toi à T-R, tu préfères rester sur la liste d'attente à mtl. Ça implique que tu pourrais potentiellement manquer ta chance de rentrer sur l'autre campus.

2) T-R seulement (idem)

3) Un ou l'autre (avec préférence x). Si tu te retrouves sur les deux listes d'attente, et qu'on te fait une offre à l'un des deux campus, tu es automatiquement enlevé de l'autre liste d'attente, que tu acceptes l'offre ou non. Donc ça implique que tu pourrais te retrouver à un endroit que tu ne veux pas, alors que tu aurais très bien pu finir par entrer à l'autre campus si tu étais à une position raisonnable sur la liste d'attente... Mais c'est l'option qui t'offre les meilleures chances de rentrer, techniquement.

Petite correction pour le point 3. Si tu choisis 'un ou l'autre avec préférence pour x' et que tu reçois une offre pour ton deuxième choix (par exemple, pour le campus Mauricie alors que tu as coché 'un ou l'autre avec préférence pour Montréal), tu demeures sur la liste d'attente pour ton premier choix (en l'occurence Montréal dans ce cas). J'ai confirmé ce point avec des échanges par courriel autant avec McGill que l'UdeM. Le système est donc mis en place pour qu'aucune option ne te donne plus de chances d'être accepté où tu le veux vraiment, le but étant de cocher l'option qui représente véritablement tes intentions sans avoir peur que ça n'affecte tes chances d'être accepté.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Neykiz said:

Petite correction pour le point 3. Si tu choisis 'un ou l'autre avec préférence pour x' et que tu reçois une offre pour ton deuxième choix (par exemple, pour le campus Mauricie alors que tu as coché 'un ou l'autre avec préférence pour Montréal), tu demeures sur la liste d'attente pour ton premier choix (en l'occurence Montréal dans ce cas). J'ai confirmé ce point avec des échanges par courriel autant avec McGill que l'UdeM. Le système est donc mis en place pour qu'aucune option ne te donne plus de chances d'être accepté où tu le veux vraiment, le but étant de cocher l'option qui représente véritablement tes intentions sans avoir peur que ça n'affecte tes chances d'être accepté.

Ce n'était définitivement pas comme ça en 2018 à l'UdeM. Bonne chose que ça ait changé!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mel96b said:

Ce n'était définitivement pas comme ça en 2018 à l'UdeM. Bonne chose que ça ait changé!

J'avais aussi appliqué l'année passée et je te confirme que ca a aussi été comme ca en 2019 (ex: si tu recois une offre à un des deux sites tu ne peux pas recevoir une offre pour l'autre site), ca n'a toujours pas changé lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...