Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

33 minutes ago, sunshine90 said:

Est ce que quelqu'un sait si c'est possible d'annuler une demande pour notre deuxième choix (en cours d'analyse) sans annuler les demandes pour premier choix (en cours d'analyse) & troisième choix (offre d'admission)?

Salut! voici la réponse de l'administration à l'admission:

Si vous n'avez pas encore eu de réponse pour un choix de programme, vous pouvez tout à fait annuler une demande d'admission. 

Pour ce faire, rendez-vous au Centre-Étudiant sur la page d'accueil, puis descendez jusqu'à la section "Admissions". Ensuite, vous devez cliquer sur "détails demande d'admission" du programme que vous souhaitez annuler et cela vous emmènera dans une page avec plus d'informations. Puis, en bas de page, vous trouverez l'option "annuler demande". 

Veuillez noter que si vous annulez une demande d'admission, votre demande d'admission pour ce programme sera annulé de manière définitive. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Floseg213 said:

Salut! voici la réponse de l'administration à l'admission:

Si vous n'avez pas encore eu de réponse pour un choix de programme, vous pouvez tout à fait annuler une demande d'admission. 

Pour ce faire, rendez-vous au Centre-Étudiant sur la page d'accueil, puis descendez jusqu'à la section "Admissions". Ensuite, vous devez cliquer sur "détails demande d'admission" du programme que vous souhaitez annuler et cela vous emmènera dans une page avec plus d'informations. Puis, en bas de page, vous trouverez l'option "annuler demande". 

Veuillez noter que si vous annulez une demande d'admission, votre demande d'admission pour ce programme sera annulé de manière définitive. 

Merci beaucoup! Vous avez trouvé ça où?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, sunshine90 said:

Est ce que quelqu'un sait si c'est possible d'annuler une demande pour notre deuxième choix (en cours d'analyse) sans annuler les demandes pour premier choix (en cours d'analyse) & troisième choix (offre d'admission)?

Ben, tu as juste à demander à ton bureau du registraire d'annuler ta place à ton deuxième choix. Je vois pas pourquoi le fait que tu dis non à ton deuxième va nécessairement entrainer un non à ton premier et ton troisième choix

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, justanotherstudent! said:

Bonjour les fous, et bon lundi !

J'ai une petite question pour vous !

J'ai appliqué au PharmD à ULaval et UdeM, et voici mes résultats :

ULaval : CRU de 30,9 --> Contingent changement de bac, 16e sur la liste d'attente. J'ai une NA remplie moyenne, mais loin d'être la meilleure, alors j'estime que mon Casper s'est assez bien déroulé, puisque j'ai une CRU assez basse selon Ulaval ! (J'ai vu des gens avec 35-36 de CRU se faire placer dans les 65+ sur la liste d'attente).

UdeM : J'ai été accepté direct, j'ai été dans les premières offres envoyées (seulement quelques offres envoyés dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que la plupart des autres offres ont été envoyées vendredi soir vers 23h00). Donc, j'ose croire que j'étais dans les candidats avec un bon mix Casper + Notes (pour le PharmD, les notes valaient pour 80%, et Casper 20%).

Je sais que mon programme universitaire est vraiment mieux coté à l'UdeM qu'à l'Ulaval.

En attendant la fatidique date du 13 mai, ma question est la suivante pour vous :

Pensez-vous que j'ai une chance d'être admis en MD ? Je serai dans le contingent non-connexe.

Je pense que je ne suis pas le seul à me poser cette question, peut-être que certains d'entre vous ont vécu une situation similaire !

Merci d'avance !

Quasiment la même situation pour moi ici. ULaval m'a calculé 31,07. Acceptée en pharma aux 2 places (ce qui me laisse penser que mon Casper est fort, surtout compte tenu de ma faible CRU à UL), et mon programme est mieux coté à l'UdeM. Mon bac est connexe par contre. Si je me fie aux années passées, ma CRU à l'UdeM serait de 34,3 + 0,5 bonus (12 crédits à l'UdeM)

Je pense qu'on a des chances pour vrai! Si tu es toujours dans la course, c'est que ta CRU est suffisante :)  reste à voir à quel point ton Casper est bon... mais j'ose croire qu'il est probablement très bien vu ton rang sur la liste d'attente à UL malgré ton 30,9!

On verra bien! Plus que 9 jours...

Link to comment
Share on other sites

Je cherche les statistiques d'admission pharmaD de l'an passé pour Ulaval et UdeM ? Je me souviens avoir vu qu'il y avait prés de 1200 demandes en pharmacie, pour une capacité d'acceuil de 192 places. Donc peut-importe votre score ou cv, si vous êtes dans ce top 100, c'est un très bon signe pour médecine, même si le casper compte juste pour 20% en pharma. C'est sure qu'on sait pas la compétitivité est comment en med. D'habitude, ils convoquent 3 personnes pour 1 place à l'entrevue (ou casper) et à la fin de l'été, 1 étudiant sur 2 qui s'est rendu jusqu'à la sera admis en médecine dans l'uni de son choix. Le but c'est pas d'être le meilleur mais d'être dans les 120-150 meilleurs par catégorie. Ayez confiance en vous, j'espère vraiment que tout le monde sur ce forum va entrer one shot, sinon c'est vrm déja gros, vous pouvez être fière de vous !! J'espère ça peut donner espoir à certains !

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, étudiant en biomed said:

Je cherche les statistiques d'admission pharmaD de l'an passé pour Ulaval et UdeM ? Je me souviens avoir vu qu'il y avait prés de 1200 demandes en pharmacie, pour une capacité d'acceuil de 192 places. Donc peut-importe votre score ou cv, si vous êtes dans ce top 100, c'est un très bon signe pour médecine, même si le casper compte juste pour 20% en pharma. C'est sure qu'on sait pas la compétitivité est comment en med. D'habitude, ils convoquent 3 personnes pour 1 place à l'entrevue (ou casper) et à la fin de l'été, 1 étudiant sur 2 qui s'est rendu jusqu'à la sera admis en médecine dans l'uni de son choix. Le but c'est pas d'être le meilleur mais d'être dans les 120-150 meilleurs par catégorie. Ayez confiance en vous, j'espère vraiment que tout le monde sur ce forum va entrer one shot, sinon c'est vrm déja gros, vous pouvez être fière de vous !! J'espère ça peut donner espoir à certains !

Pour l'UdeM tu peux trouver l'info ici : https://pharm.umontreal.ca/etudes/premier-cycle/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie-pharm-d/#c67162

En 2019, c'était 1957 demandes pour 200 personnes admises (44% collégien, 56% universitaire)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

est ce qu’il y a des personnes qui ont fait nutrition à udem et qui ont appliqué en médecine cette année et qui sont toujours en attente d’une réponse (qui n’a pas reçu de refus). Serait-ce possible de connaître votre gpa s’il vous plait, j’essaie d’évaluer la force du programme cette année. Vous pouvez me pm merci beaucoup pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Hakunamatata01 said:

Salut à tous!

Par curiosité, si vous êtes admis en médecine à plus d’une université, quel est votre premier choix?

Bonne chance à tous :) 

Par rapport à ça, est-ce qu’il y a un thread où on décrit/compare assez en détails med à Mtl, UL et Sherbrooke?

Mon but a toujours été d’essayer de me tailler une place quelque part, peu importe l’endroit, alors j’ai jamais eu de préférence, mais dans l’éventualité où j’aurais plus d’une offre, je voudrais prendre une décision assez rapide par respect pour ceux sur la LA.. 

Aussi, je me demandais, si par exemple j’avais une offre directe de Mtl, LA pour UL et Sher, et je l’acceptais, est-ce que je serais retirée des LA de UL et Sherbrooke ou on y reste et si plus tard je reçois une offre ailleurs, je peux annuler Mtl et accepter l’autre? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

On 5/4/2020 at 5:21 PM, Mel96b said:

Quasiment la même situation pour moi ici. ULaval m'a calculé 31,07. Acceptée en pharma aux 2 places (ce qui me laisse penser que mon Casper est fort, surtout compte tenu de ma faible CRU à UL), et mon programme est mieux coté à l'UdeM. Mon bac est connexe par contre. Si je me fie aux années passées, ma CRU à l'UdeM serait de 34,3 + 0,5 bonus (12 crédits à l'UdeM)

Je pense qu'on a des chances pour vrai! Si tu es toujours dans la course, c'est que ta CRU est suffisante :)  reste à voir à quel point ton Casper est bon... mais j'ose croire qu'il est probablement très bien vu ton rang sur la liste d'attente à UL malgré ton 30,9!

On verra bien! Plus que 9 jours...

Donc si je comprend bien... ta cote Laval est de 31.07 alors qu'à l'Udem il t'ajoute 2,6 points (total 34,3)??? C'est fou la différence

Tu es dans quel bac à Laval? Moi je suis en nutrition, est-ce que ma cote va faire la même chose?  

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Qui-GonJinn said:

Par rapport à ça, est-ce qu’il y a un thread où on décrit/compare assez en détails med à Mtl, UL et Sherbrooke?

Mon but a toujours été d’essayer de me tailler une place quelque part, peu importe l’endroit, alors j’ai jamais eu de préférence, mais dans l’éventualité où j’aurais plus d’une offre, je voudrais prendre une décision assez rapide par respect pour ceux sur la LA.. 

Aussi, je me demandais, si par exemple j’avais une offre directe de Mtl, LA pour UL et Sher, et je l’acceptais, est-ce que je serais retirée des LA de UL et Sherbrooke ou on y reste et si plus tard je reçois une offre ailleurs, je peux annuler Mtl et accepter l’autre? 

Merci :)

Je ne sais pas s’il y a un thread où on compare les différents programmes, mais personnellement je trouve intéressant de regarder les vidéos promotionnels réalisés par les étudiants de chaque faculté (disponibles sur YouTube).

Les 3 universités ont une liste indépendante. Si tu acceptes l’offre à Montréal, tu vas rester sur la LA de Sherbrooke et Laval! À tout moment si tu reçois une offre à l’une ou l’autre des universités, tu pourras te désister à Montréal.  

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Hakunamatata01 said:

Je ne sais pas s’il y a un thread où on compare les différents programmes, mais personnellement je trouve intéressant de regarder les vidéos promotionnels réalisés par les étudiants de chaque faculté (disponibles sur YouTube).

Les 3 universités ont une liste indépendante. Si tu acceptes l’offre à Montréal, tu vas rester sur la LA de Sherbrooke et Laval! À tout moment si tu reçois une offre à l’une ou l’autre des universités, tu pourras te désister à Montréal.  

Hey merci pour les infos :) J'adore ces vidéos haha j'espère pouvoir en faire partie un jour ça a l'air trippant à filmer en gang !

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Catherine Risi said:

Donc si je comprend bien... ta cote Laval est de 31.07 alors qu'à l'Udem il t'ajoute 2,6 points (total 34,3)??? C'est fou la différence

Tu es dans quel bac à Laval? Moi je suis en nutrition, est-ce que ma cote va faire la même chose?  

J'ai fait pharmacologie à l'UdeS... terminé avec 3,91/4,30.

Mon programme n'est pas dans la liste des indices de forces publiée par l'uLaval (seule université qui affiche ça publiquement), puisqu'ils ne l'offrent pas là-bas. Mais je me doute qu'ils le considèrent probablement comme faible, alors que l'UdeM doit le considérer comme fort...  

Donc je n'ai aucune idée comment me comparer à toi! Mais oui, l'UdeM me donne littéralement 3,23 points de plus (3,73 avec le bonus) (c'est 31,07 et non 31,7 ;)). C'est possible que ta CRU varie énormément d'une université à l'autre. Pour certaines personnes c'est l'inverse et c'est plus haut à uLaval qu'à l'UdeM...

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que je ne suis pas la seule, mais vivez-vous des méchantes montagnes russes d'émotions?

Genre un instant je suis optimiste "j'ai des chances de rentrer en médecine, oui!!!" pis après j'ai le feeling que "aah non la grande, ça marchera pas, t'es mieux de t'y faire tout de suite" ... pis après ben "attends de voir, tout se peut!"  suivi de "t'as fait ton CASPer ben trop YOLO style, come on"

Bazouel que je m'épuise moi-même :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Rosie18 said:

J'imagine que je ne suis pas la seule, mais vivez-vous des méchantes montagnes russes d'émotions?

Genre un instant je suis optimiste "j'ai des chances de rentrer en médecine, oui!!!" pis après j'ai le feeling que "aah non la grande, ça marchera pas, t'es mieux de t'y faire tout de suite" ... pis après ben "attends de voir, tout se peut!"  suivi de "t'as fait ton CASPer ben trop YOLO style, come on"

Bazouel que je m'épuise moi-même :rolleyes:

Ah ha! Same. Surtout que j’en suis à mon 5e cycle d’admission et c’est la première fois que j’ai une convocation aux entrevues (fallait que ça tombe l’année où elles sont annulées!:rolleyes:).

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Médicomage said:

Ah ha! Same. Surtout que j’en suis à mon 5e cycle d’admission et c’est la première fois que j’ai une convocation aux entrevues (fallait que ça tombe l’année où elles sont annulées!:rolleyes:).

Je t'admire! 5 cycles d'admission, wow! C'est mon 2e et je me demande sérieusement si je voudrais repasser à travers ça encore, haha...

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Rosie18 said:

J'imagine que je ne suis pas la seule, mais vivez-vous des méchantes montagnes russes d'émotions?

Genre un instant je suis optimiste "j'ai des chances de rentrer en médecine, oui!!!" pis après j'ai le feeling que "aah non la grande, ça marchera pas, t'es mieux de t'y faire tout de suite" ... pis après ben "attends de voir, tout se peut!"  suivi de "t'as fait ton CASPer ben trop YOLO style, come on"

Bazouel que je m'épuise moi-même :rolleyes:

T'as décrit exactement ce que je ressentais depuis 3 semaines, 100% spot on :'(

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, AS2020 said:

Je suis admise direct en pharmacie (59e sur la liste d'excellence de Laval et cote R de 37,26 environ). Vous évalueriez mes chances pour med à combien :confused:

Très bonne, oubliez pas que même s'il y a seulement une centaine de places pour med à chaque uni, chacune des universités envoie à peu près 300 offres par cycle d'admission ! Donc, si jamais vous n'êtes pas admis directement, y'aura toujours la liste d'attente ;)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Rosie18 said:

J'imagine que je ne suis pas la seule, mais vivez-vous des méchantes montagnes russes d'émotions?

Genre un instant je suis optimiste "j'ai des chances de rentrer en médecine, oui!!!" pis après j'ai le feeling que "aah non la grande, ça marchera pas, t'es mieux de t'y faire tout de suite" ... pis après ben "attends de voir, tout se peut!"  suivi de "t'as fait ton CASPer ben trop YOLO style, come on"

Bazouel que je m'épuise moi-même :rolleyes:

Omg same, honnêtement je ne pensais même pas être convoqué aux entrevues mais là j’ai vraiment hâte à recevoir une réponse finale le 13 

Est ce que quelqu’un sait comment loin s’est rendu la LA l’an passé?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...