Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

1 hour ago, Studyball said:

Omg same, honnêtement je ne pensais même pas être convoqué aux entrevues mais là j’ai vraiment hâte à recevoir une réponse finale le 13 

Est ce que quelqu’un sait comment loin s’est rendu la LA l’an passé?

En effet, c'est l'incertitude qui est pénible!

 

Pour les stats, tu peux avoir un aperçu en regardant la question #8 (le nombre de personnes qui ont été admises via la liste d'attente correspond à la différence entre les offres et les inscriptions, de ce que je comprends)

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions/

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, AS2020 said:

Je suis admise direct en pharmacie (59e sur la liste d'excellence de Laval et cote R de 37,26 environ). Vous évalueriez mes chances pour med à combien :confused:

Très similaire à ma situation:

Admis direct en Pharmacie à l'UdeM, 26e sur la liste d'attente en Pharmacie à l'Université Laval.

Cote R de 37.1

Je sais pas trop comment interpréter ça... mon CASPer doit être légèrement sous la moyenne, je crois.

Est-ce que j'ai des bonnes chances pour la médecine?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, pop4103 said:

Très similaire à ma situation:

Admis direct en Pharmacie à l'UdeM, 26e sur la liste d'attente en Pharmacie à l'Université Laval.

Cote R de 37.1

Je sais pas trop comment interpréter ça... mon CASPer doit être légèrement sous la moyenne, je crois.

Est-ce que j'ai des bonnes chances pour la médecine?

Liste d'attente ou d'excellence pour Laval? Aussi, n'est-ce pas plus difficile d'entrer à UdeM que Laval? Cela signifie-t-il que le test Casper est évalué différemment selon les universités?

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Skibum1 said:

Sait-on si les spots universitaires en cours de bac seront convertis en spots pour les universitaires diplômés? Ou collégien? Ou juste abolis...

Je pense qu’ils seront alloués soit à des cegepiens ou bac non-connexe, marché du travail etc... pas pour bac connexe complété en tout cas car les “en cours de bac” étaient admis pour l’année préparatoire de médecine alors que les bacs connexes complétés eux en 1ère année directe. J’imagine qu’ils aimeraient garder un même ratio de personnes admises en premed (vs) 1ère année :) 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, AS2020 said:

Je suis admise direct en pharmacie (59e sur la liste d'excellence de Laval et cote R de 37,26 environ). Vous évalueriez mes chances pour med à combien :confused:

Question... comment tu as fait pour savoir ton rang sur la liste d'excellence? (tes chances sont excellentes en passant, à suivre!)

19 hours ago, Rosie18 said:

J'imagine que je ne suis pas la seule, mais vivez-vous des méchantes montagnes russes d'émotions?

Genre un instant je suis optimiste "j'ai des chances de rentrer en médecine, oui!!!" pis après j'ai le feeling que "aah non la grande, ça marchera pas, t'es mieux de t'y faire tout de suite" ... pis après ben "attends de voir, tout se peut!"  suivi de "t'as fait ton CASPer ben trop YOLO style, come on"

Bazouel que je m'épuise moi-même :rolleyes:

Ça c'était moi pendant tout le mois de mars. Jte feel. On dirait que c'est plus facile de se dire qu'on ne sera pas pris, comme mécanisme de défense... car comme ça on ne peut pas être trop déçu, seulement surpris. Je ne sais pas si c'est la meilleure approche, mais moi ça a définitivement été ma stratégie pour préserver ma santé mentale hahahaha. Mais je te souhaite vraiment que ça marche pareil, bonne chance!

16 hours ago, Studyball said:

Omg same, honnêtement je ne pensais même pas être convoqué aux entrevues mais là j’ai vraiment hâte à recevoir une réponse finale le 13 

Est ce que quelqu’un sait comment loin s’est rendu la LA l’an passé?

Cette information se trouve dans la FAQ sur le site de l'admission en médecine :) c'est détaillé par catégorie d'appliquant

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Mel96b said:

Question... comment tu as fait pour savoir ton rang sur la liste d'excellence? (tes chances sont excellentes en passant, à suivre!)

Ça c'était moi pendant tout le mois de mars. Jte feel. On dirait que c'est plus facile de se dire qu'on ne sera pas pris, comme mécanisme de défense... car comme ça on ne peut pas être trop déçu, seulement surpris. Je ne sais pas si c'est la meilleure approche, mais moi ça a définitivement été ma stratégie pour préserver ma santé mentale hahahaha. Mais je te souhaite vraiment que ça marche pareil, bonne chance!

Cette information se trouve dans la FAQ sur le site de l'admission en médecine :) c'est détaillé par catégorie d'appliquant

Tu peut demander ton ranking en répondant au courriel de Annie, question pour toi: est-ce que tu pense choisir mcgill ou montreal si accepter aussi 

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, destiny deoxys said:

Tu peut demander ton ranking en répondant au courriel de Annie, question pour toi: est-ce que tu pense choisir mcgill ou montreal si accepter aussi 

Je vais le demander, merci!

Je choisis McGill, donc à ce stade je ne suis plus stressée du tout. Mais pour être franche, ça fait quand même des années que j'applique à l'UdeM, donc ça serait vraiment satisfaisant qu'ils m'acceptent enfin! 

Je suis quand même intéressée à entendre les préférences des autres ainsi que vos raisons :) Perso je suis en amour avec l'UdeS (pour y avoir fait mon bac, la vie sociale, la ville, les loyers pas cher, la nature...), mais je ne passe jamais la première coupure pour eux, jamais convoquée, donc c'est mort haha! L'UdeM, j'ai pas mal de malaises avec comment ils traitent les applicants et les étudiants... je suis consciente que c'est juste mon expérience personnelle, mais reste que ça nuit à mon impression globale. C'est aussi plus loin de chez moi, et il y a le fait que j'aimerais vraiment étudier en anglais pour devenir assez fluide pour pratiquer dans les deux langues. J'ai un bon feeling pour McGill, j'ai visité le campus et discuté avec des étudiants, et j'ai été vraiment impressionnée. Le curriculum est différent, c'est dur de dire ce que je vais préférer en bout de ligne sans l'avoir vécu... c'est la seule chose qui est encore confuse pour moi. Je pense que je serais sûrement heureuse aux deux places dans tout les cas, donc j'y vais avec mon gut feeling et ce qui est le plus ''convenient'' pour moi (45 min de plus de transport matin et soir, ce n'est pas négligeable niveau qualité de vie!)

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, apple2020 said:

Liste d'attente ou d'excellence pour Laval? Aussi, n'est-ce pas plus difficile d'entrer à UdeM que Laval? Cela signifie-t-il que le test Casper est évalué différemment selon les universités?

Liste d'attente pur Laval

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde! 
D'après vous, le cutoff est aux alentours de quoi pour ''l'invitation'' au casper? J'ai fait une demande de vérification et ma CRU est passée de 34.53 à 35.03... J'ai toujours pas reçu plus d'information de leur part mais je me demande si ca va être assez pour que mon Casper soit considéré.

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, G3BMed said:

Salut tout le monde! 
D'après vous, le cutoff est aux alentours de quoi pour ''l'invitation'' au casper? J'ai fait une demande de vérification et ma CRU est passée de 34.53 à 35.03... J'ai toujours pas reçu plus d'information de leur part mais je me demande si ca va être assez pour que mon Casper soit considéré.

Tu as eu un refus avec 35,03 de CRU? Es-tu du contingent connexe ou non connexe ?

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, G3BMed said:

Salut tout le monde! 
D'après vous, le cutoff est aux alentours de quoi pour ''l'invitation'' au casper? J'ai fait une demande de vérification et ma CRU est passée de 34.53 à 35.03... J'ai toujours pas reçu plus d'information de leur part mais je me demande si ca va être assez pour que mon Casper soit considéré.

Je ne comprends pas, tu as été refusé avec 35,03?

Ou sinon, si tu n'as pas été refusé, comment ça se fait qu'ils t'ont donné ta CRU?

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, G3BMed said:

Salut tout le monde! 
D'après vous, le cutoff est aux alentours de quoi pour ''l'invitation'' au casper? J'ai fait une demande de vérification et ma CRU est passée de 34.53 à 35.03... J'ai toujours pas reçu plus d'information de leur part mais je me demande si ca va être assez pour que mon Casper soit considéré.

C’est quoi ton bac? Si c’est connexe peut être qu’il sera considéré mais encore là  je ne pense pas car sinon tu aurais reçu une lettre pour le choix de campus. Si ce n’est pas connexe, le cut-off est d’environ 35,5. Donc je ne pense pas que ton Casper va être considéré. 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, TopChef said:

C’est quoi ton bac? Si c’est connexe peut être qu’il sera considéré mais encore là  je ne pense pas car sinon tu aurais reçu une lettre pour le choix de campus. Si ce n’est pas connexe, le cut-off est d’environ 35,5. Donc je ne pense pas que ton Casper va être considéré. 

16 minutes ago, Mel96b said:

Je ne comprends pas, tu as été refusé avec 35,03?

Ou sinon, si tu n'as pas été refusé, comment ça se fait qu'ils t'ont donné ta CRU?

Je suis non-connexe. J'ai été refusé et initiallement ils m'ont donné une CRU de 34.53. Je trouvais ca bizarre étant donné que ma CRU l'an passé était de 35.06 et j'ai complété 12 crédits à l'UdeM pour avoir le boni de 0.5. 

 

En faisant la demande de révision ils re-vérifient la CRU et puis ré-analysent le dossier. J'imagine qu'ils sont en train de regarder s'ils vont envoyer une lettre de choix de campus ou non. 

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, G3BMed said:

Je suis non-connexe. J'ai été refusé et initiallement ils m'ont donné une CRU de 34.53. Je trouvais ca bizarre étant donné que ma CRU l'an passé était de 35.06 et j'ai complété 12 crédits à l'UdeM pour avoir le boni de 0.5. 

 

En faisant la demande de révision ils re-vérifient la CRU et puis ré-analysent le dossier. J'imagine qu'ils sont en train de regarder s'ils vont envoyer une lettre de choix de campus ou non. 

 

Bonne chance pour la suite !! J'espère qu'ils te donneront une réponse positive!! 

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton (ou tes bacs), de quelle université et quelle cote ? Ça peut donner une idée si, comme d'autres, ton programme a subi une baisse de l'IFG cette année !

Link to comment
Share on other sites

Quelles sont mes chances? J'ai une CRC de 35.5 catégorie collégienne. Je pense que mon Casper était bien puisque je suis sur le short list à Mcgill pour med-p. J'étais convoqué  à Sherbrooke, UdeM, et Laval. 

Bonne chance à vous tous! il rest 5 jours!!! :eek:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...