Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

1 hour ago, mechy said:

oui, mais c'est quoi le but de refaire le même test? Imagine que ton prof te redonne le même exam à refaire. (Actually this happened in my faculty once because the class average was like 20% hahahaha). D'après moi ca va pas faire grand chose parce que tout le monde devrait pas mal mieux réussir la 2e fois, right?

EDIT: et alors tout le monde aura le même %tile à la fin

C'est le même format, mais pas les même situations! De plus, rien ne les empêche de faire un Casper Spécial avec un format différent du premier ou un truc du genre (Je balance des idées simplement, ). Aussi, ça change quoi que tout le monde réussisse mieux le Casper? Rien du tout... Car ce sera quand même les étudiants avec la meilleure combinaison de (Dossier académique + Casper1 + (Mem,Casper 2 ou peu importe avec quoi ils vont le remplacer)) qui vont recevoir une offre.... À la fin il y aura un classement.  Ce qui est important c'est que le barème de DÉPART est inchangé (10% ; 40% ; 50%) ! 
En bref, ce que je voulais dire et ce qui serait juste et logique selon moi, c'est qu'il ajoute une nouvelle épreuve que ce soit un Casper, ou une interview en ligne ou peu importe afin de remplacer le poids des MEM. 

La possibilité d'augmenter le barème (10% à 60%) d'une épreuve (Casper) après que celle-ci se soit déroulée, laisse à désirer... 

Intéressant de voir ce qu'ils feront!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, TopChef said:

C'est le même format, mais pas les même situations! De plus, rien ne les empêche de faire un Casper Spécial avec un format différent du premier ou un truc du genre (Je balance des idées simplement, ). Aussi, ça change quoi que tout le monde réussisse mieux le Casper? Rien du tout... Car ce sera quand même les étudiants avec la meilleure combinaison de (Dossier académique + Casper1 + (Mem,Casper 2 ou peu importe avec quoi ils vont le remplacer)) qui vont recevoir une offre.... À la fin il y aura un classement.  Ce qui est important c'est que le barème de DÉPART est inchangé (10% ; 40% ; 50%) ! 
En bref, ce que je voulais dire et ce qui serait juste et logique selon moi, c'est qu'il ajoute une nouvelle épreuve que ce soit un Casper, ou une interview en ligne ou peu importe afin de remplacer le poids des MEM. 

La possibilité d'augmenter le barème (10% à 60%) d'une épreuve (Casper) après que celle-ci se soit déroulée, laisse à désirer... 

Intéressant de voir ce qu'ils feront!

Je ne vois pas l'intérêt d'un 2e casper. D'un casper à l'autre, mon classement n'a jamais changé. C'est toujours assez stable. Ce serait juste faire payer tout le monde en double pour la même chose. N'oublions pas que tous les programmes de santé de l'udeM utilisent la CRU + Casper pour établir leur liste d'excellence. Je pense que médecine va suivre de manière forcée cette année. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/13/2020 at 2:09 PM, monocor said:

***POUR INFORMATION EN 2017 - PAS UN COURRIEL DE CETTE ANNÉE *** Voici ce que ulaval avait fait en 2017 quand ses MEMs avait été annulées. La décision avait été prise le 09 mars, donc c'est comparable à maintenant et les réponses étaient sorties le 11 mai 2017. Bon c'est une autre uni, la situation était différent, mais ça peut donner un aperçu :) 

« 

Chères candidates, chers candidats,

En raison de l’arrêt de travail des membres du Syndicat des employées et employés de l’Université Laval, la Faculté de médecine de l’Université Laval n’est pas en mesure d’utiliser les MEM comme outil de sélection pour ses candidats en vue de l’admission 2017. Compte tenu de l’importance d’évaluer les qualités non cognitives ou non académiques des candidats, le Conseil Universitaire, à sa séance du 7 mars, a approuvé que les MEM soient remplacées par le test d’évaluation des compétences transversales (TECT) en ligne, soit la version francophone du CASPer (acronyme pour computer-based assesment for sampling personal characteristic).

Le TECT en ligne (CASPer) est un test de jugement situationnel novateur qui s’inspire des pratiques des grandes universités canadiennes qui l’utilisent depuis plusieurs années. Il s’agit d’un outil de sélection éprouvé par 10 ans de recherche et plus de 40 000 utilisateurs.

Important à savoir :

·        La sélection des candidats au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval s’effectuera sur la base d’une pondération égale de l'excellence du dossier scolaire (50%) et du résultat obtenu au TECT en ligne (CASPer) (50%). Ce test aura donc la même pondération que celle qui était prévue pour les MEM. Seuls les candidats initialement sélectionnés sur la base de la qualité du dossier scolaire seront convoqués au TECT en ligne (CASPer).

 

·        Ce changement vise tous les candidats ayant déposé une demande d’admission à l’Université Laval, à l’exception des candidatures cheminant dans les 2 catégories suivantes : candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et candidats québécois des Premières Nations et Inuits du Québec (sauf si leur dossier chemine également dans une autre catégorie).

 

·        L’admission en médecine 2017 à l’Université Laval suit son cours et la mise en place du TECT en ligne (CASPer) permettra de faire l’analyse des candidatures de façon rigoureuse et dans les délais prévus.

 

·        Ce test permet l'évaluation des compétences transversales de façon objective, fiable et simple via une plateforme en ligne. C’est une solution innovante pour laquelle la Faculté de médecine avait déjà amorcé une réflexion concernant une utilisation éventuelle.

 

·        Si vous êtes convoqués au TECT en ligne (CASPer) vous recevrez votre avis de convocation à la fin du mois de mars pour passer le TECT en ligne (CASPer) le dimanche 9 avril à 14 h ou le mercredi 19 avril à 19 h. Veuillez réserver ces dates à votre agenda. Vous aurez alors à réserver votre place à l’examen pour l’une ou l’autre de ces plages horaires, à la suite de cet avis.

 

·        Si vous êtes convoqués par la Faculté de médecine de l’Université Laval et que vous avez déjà passé le TECT en ligne (CASPer), en français pour l’année d’admission 2017, vous ne devrez pas repasser le test. Des précisions vous seront acheminées à ce sujet dans votre avis de convocation.

 

·        Le TECT en ligne utilisé pour l’admission en médecine à l’Université Laval est la version francophone du CASPer et doit être rédigé en français.

 

·        La décision du Conseil universitaire du 7 mars ne sera pas modifiée pour l’admission 2017, peu importe l’évolution de la situation exceptionnelle (grève) en cours.

 

·        Les Universités de Montréal et de Sherbrooke maintiennent la tenue des MEM francophones intégrées (MEMFI) pour leurs candidats sur les lieux de passation suivants : Sherbrooke, Montréal et Moncton (pour les candidats de l’Entente entre le Québec et le Nouveau-Brunswick). Ainsi, un candidat convoqué au TECT en ligne (CASPer) par l’Université Laval pourrait également être convoqué aux MEMFI, par l’université de Montréal et/ou de Sherbrooke, si son dossier le permet.

 

Quoi faire pour être informé?

1.      Consultez plusieurs fois par semaine, votre courriel @ulaval, votre dossier Capsule, la section Admission de notre site Web ainsi que la page Facebook Admission Faculté de médecine puisque toute l’information clé sur le processus de sélection y sera diffusée de façon proactive. Si vous avez des questions urgentes, merci de privilégier le courriel admission.med@fmed.ulaval.ca puisque le service à la clientèle est malheureusement restreint en raison de la situation exceptionnelle prévalant à l’Université Laval (grève).

2.      De la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril, nous vous demandons de surveiller vos courriels @ulaval.ca, et ce, à tous les jours. Le courriel de convocation vous sera acheminé, le cas échéant, à partir de l’adresse : info@takecasper.com.  Assurez-vous de vérifier vos courriels indésirables.

3.      Si vous avez des questions spécifiques ou sur le TECT en ligne (CASPer), ou si vous avez besoin de mesures d’accommodements, veuillez vous adresser à support@takecasper.com

Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons la meilleure des chances dans le processus d’admission »

Salut :) Donc étant donné qu'à l'udem,le test Casper fait parti des exigences d'admission, j'imagine qu'on aura pas à le refaire une 2ième fois?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, mechy said:

Hey guys, c'est quand qu'on aura à choisir le campus de notre preference? Est-ce que c'était lorsqu'on avait fait la demande d'admission ou ça sera plus tard?

Généralement c'est après les entrevues! Là en l'absence d'entrevues... aucune idée quand.

On est dans les suppositions, on spécule, mais personne ne sait rien, on est dans le noir. Le mieux qu'on puisse faire, c'est d'attendre...

Link to comment
Share on other sites

Allo !

Savez-vous si certains ont déjà été refusés à UdeM pour leurs notes (et pas par manque de préalables) ? Ou est-ce que la première vague de refus n'a pas été faite encore ? 
Sur le post de ULaval, certains avaient déjà reçus des refus d'après ce que j'ai vu. 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, oyaaa said:

Allo !

Savez-vous si certains ont déjà été refusés à UdeM pour leurs notes (et pas par manque de préalables) ? Ou est-ce que la première vague de refus n'a pas été faite encore ? 
Sur le post de ULaval, certains avaient déjà reçus des refus d'après ce que j'ai vu. 

Laval généralement envois les refus plus tôt que udem. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/15/2020 at 12:46 PM, Mel96b said:

Généralement c'est après les entrevues! Là en l'absence d'entrevues... aucune idée quand.

On est dans les suppositions, on spécule, mais personne ne sait rien, on est dans le noir. Le mieux qu'on puisse faire, c'est d'attendre...

J'ai reçu l'avis de choix de campus 2 jours avant les MEMs l'an passé, so expect it to come around end of April je crois

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, keipop said:

J'ai reçu l'avis de choix de campus 2 jours avant les MEMs l'an passé, so expect it to come around end of April je crois

Merci de l'info! Je n'avais pas fait les MEMs l'an dernier donc c'est loin dans ma mémoire (2 ans). Dans tous les cas, c'est pas passé et c'est pas maintenant.

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, 1234567654321 said:

When were we supposed to get invites/rejections for interviews? does anyone know when we will find out?

March 30th. Saw somewhere that some rejections come out beforehand but I'd say the bulk of them are supposed to come out on the 30th. With the current situation it's hard to know for sure though. I'm sure we'll hear more this week

Link to comment
Share on other sites

COVID-19 

ULaval vient officiellement d'annoncer que le CASPer (50%/50%) remplacera officiellement les MEMs pour ses admissions en médecine. Donc il faudra probablement s'y attendre pour UdeM. 

Je copie ce que j'ai écrit sur un autre thread :

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour vous préparer au CASPer : 

  • pratiquer votre vitesse de frappe 
  • pratiquer des tests CASPer gratuits 
  • pratiquer des scénarios (vous pouvez même prendre des scénarios élaborés pour des pratiques de MEM)
  • penser à des situations de votre vie (ex : une situation où j'ai fait preuve de courage, une situation où j'ai fait preuve de débrouillardise)
  • garder un oeil sur l'actualité générale
  • établir et pratiquer votre rédaction (ex : commencer par le contexte, ensuite les actions prises et les valeurs en jeu, terminer par les conséquences de ces actions et ce que vous en tirer...)
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

COVID-19 

ULaval vient officiellement d'annoncer que le CASPer (50%/50%) remplacera officiellement les MEMs pour ses admissions en médecine. Donc il faudra probablement s'y attendre pour UdeM. 

Je copie ce que j'ai écrit sur un autre thread :

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour vous préparer au CASPer : 

  • pratiquer votre vitesse de frappe 
  • pratiquer des tests CASPer gratuits 
  • pratiquer des scénarios (vous pouvez même prendre des scénarios élaborés pour des pratiques de MEM)
  • penser à des situations de votre vie (ex : une situation où j'ai fait preuve de courage, une situation où j'ai fait preuve de débrouillardise)
  • garder un oeil sur l'actualité générale
  • établir et pratiquer votre rédaction (ex : commencer par le contexte, ensuite les actions prises et les valeurs en jeu, terminer par les conséquences de ces actions et ce que vous en tirer...)

Alors les candidats devront REFAIRE le CASPer?

 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, mechy said:

Alors les candidats devront REFAIRE le CASPer?

 

Impossible à dire pour sûr actuellement. 

Les convocations viennent d'être envoyées pour Laval, donc d'après moi on peut s'attendre à avoir des informations aujourd'hui ou dans les prochains jours, pour ce qui est de Sherbrooke et Montréal. 

Ce que je conseillerais avec quasi certitude, at this point, serait de se préparer et pratiquer pour un Casper.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Symphonie said:

Impossible à dire pour sûr actuellement. 

Les convocations viennent d'être envoyées pour Laval, donc d'après moi on peut s'attendre à avoir des informations aujourd'hui ou dans les prochains jours, pour ce qui est de Sherbrooke et Montréal. 

Ce que je conseillerais avec quasi certitude, at this point, serait de se préparer et pratiquer pour un Casper.

Laval vient de dire que vous NE DEVEZ PAS refaire le CASPer si vous l'avez déjà fait en français, il suffit de juste ajouter ULaval-Médecine à votre liste de distribution!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

Impossible à dire pour sûr actuellement. 

Les convocations viennent d'être envoyées pour Laval, donc d'après moi on peut s'attendre à avoir des informations aujourd'hui ou dans les prochains jours, pour ce qui est de Sherbrooke et Montréal. 

Ce que je conseillerais avec quasi certitude, at this point, serait de se préparer et pratiquer pour un Casper.

Si tu dis que les "convocations" viennent d'être envoyées, alors je déduis que oui, il faut refaire le CASPer

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes convoqué par le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval et que vous avez déjà passé l’examen CASPer (Sciences de la santé - Niveau 2, en français) pour l’année d’admission 2020, vous ne pourrez pas refaire l’examen. Vous devrez ajouter le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval dans votre liste de distribution, au plus tard le 19 avril 2020, afin que votre résultat nous soit transmis. Des précisions vous seront acheminées à ce sujet dans votre avis de convocation.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, keipop said:

Laval vient de dire que vous NE DEVEZ PAS refaire le CASPer si vous l'avez déjà fait en français, il suffit de juste ajouter ULaval-Médecine à votre liste de distribution!

 

6 minutes ago, mechy said:

Si tu dis que les "convocations" viennent d'être envoyées, alors je déduis que oui, il faut refaire le CASPer

Non effectivement, Laval a annoncé, pour leurs candidats, que ceux qui ont déjà fait le CASPer ne pourront le refaire. C'est probablement par souci d'équité. UdeM suivra sûrement la même ligne directrice. 

Mon message s'adresse surtout à ceux qui ne l'ont pas encore fait, qui n'ont pas appliqué dans des programmes comme Pharmacie (nécessitant le CASPer) et qui attendaient les confirmations. Par exemple, ceux appliquant à l'UdeM et l'UdeS. 

Non c'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais je souhaite à tout le monde bonne chance. C'est pas évident de s'adapter face à des changements de situations, mais cette pandémie est inévitable. 

Et de toute façon, Laval avait indiqué, en 2017, que refaire le CASPer ne donne pas nécessairement des meilleurs résultats ! 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Symphonie said:

 

Non effectivement, Laval a annoncé, pour leurs candidats, que ceux qui ont déjà fait le CASPer ne pourront le refaire. C'est probablement par souci d'équité. UdeM suivra sûrement la même ligne directrice. 

Mon message s'adresse surtout à ceux qui ne l'ont pas encore fait, qui n'ont pas appliqué dans des programmes comme Pharmacie (nécessitant le CASPer) et qui attendaient les confirmations. Par exemple, ceux appliquant à l'UdeM et l'UdeS. 

Non c'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais je souhaite à tout le monde bonne chance. C'est pas évident de s'adapter face à des changements de situations, mais cette pandémie est inévitable. 

Je confirme ta réponse! J'ai appliqué à seulement l'UdeS (vu que c'est la seule université où j'étais admissible), alors cette vague de convocation s'adresse plutôt à des gens comme moi, ou bien à des cégépiens ou des universitaires qui ont seulement appliqué en médecine à Laval et à Sherbrooke (et non d'autres programmes de santé ou médecine UdeM, car vous avez déjà fait le CASPer forcément)!

Link to comment
Share on other sites

Cette décision est un peu injuste envers les candidats qui l'ont déjà fait en français, contrairement à ceux qui l'ont fait en anglais en tant que cégepien. Maintenant ce groupe de personnes auront la chance de prendre l'examen plus au sérieux et pratiquer pendant un mois... Par exemple des gens qui arrivaient seulement à écrire 2 lignes par question dans leur premier examen, seraient capable d'écrire 4 lignes en moyenne en un mois de pratique.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Basique said:

Cette décision est un peu injuste envers les candidats qui l'ont déjà fait en français, contrairement à ceux qui l'ont fait en anglais en tant que cégepien. Maintenant ce groupe de personnes auront la chance de prendre l'examen plus au sérieux et pratiquer pendant un mois... Par exemple des gens qui arrivaient seulement à écrire 2 lignes par question dans leur premier examen, seraient capable d'écrire 4 lignes en moyenne en un mois de pratique.

Not that the number of lines matter (it really doesn't) but I agree with your claim that some will forcibly take it more seriously. Personally, knowing that it accounted for only 10%, I didn't take it very seriously. Had I known that it would amount for 50% , I would have written the exam more carefully. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, mechy said:

Not that the number of lines matter (it really doesn't) but I agree with your claim that some will forcibly take it more seriously. Personally, knowing that it accounted for only 10%, I didn't take it very seriously. Had I known that it would amount for 50% , I would have written the exam more carefully. 

Why would you not take it seriously from the beginning? Everything matters whether it's 10% or 50% of the assessment. People get rejected from small % differences because everyone applying is strong. :confused:

Link to comment
Share on other sites

Just now, PharmaLife said:

Why would you not take it seriously from the beginning? Everything matters whether it's 10% or 50% of the assessment. People get rejected from small % differences because everyone applying is strong. :confused:

Well obviously I took it seriously, but I did not go ape shit on it because I knew that the interviews would play a bigger role in my candidacy  

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Basique said:

Cette décision est un peu injuste envers les candidats qui l'ont déjà fait en français, contrairement à ceux qui l'ont fait en anglais en tant que cégepien. Maintenant ce groupe de personnes auront la chance de prendre l'examen plus au sérieux et pratiquer pendant un mois... Par exemple des gens qui arrivaient seulement à écrire 2 lignes par question dans leur premier examen, seraient capable d'écrire 4 lignes en moyenne en un mois de pratique.

Je pense que ça ne devrait pas trop changer, car ton score CASPer est basé sur ton pourcentile (ca sdit tu en français? anyway) et non un score linéaire, so t'es scoré versus le monde qui ont passé dans ta vague (aka le monde qui ont ta mentalité de pas préparer sérieusement), so y'a pas de souci! et tous les autres qui ont déjà préparé pour cette vague en avril seront comparés au monde dans la même vague (aka t'es comparé avec du monde sérieux), so oui même si t'as un meilleur score linéaire ça ne se traduit pas vraiment à un bon score CASPer puisque ton bon score est comparé à d'autres bons scores!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...