Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

11 minutes ago, Kaboom said:

J'ai fait le CASPer en anglais. Penses-tu que l'UdeM va me forcer à le refaire en français?

Non 

Source

 

"Oui, nous acceptons que les candidats passent l'examen CASPer en anglais. Prenez note que les dates d’examen diffèrent en anglais et en français. Les compétences linguistiques seront évaluées par d'autres tests, le cas échéant. Cependant, les candidats médecins titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et qui postulent en médecine doivent passer l'examen CASPer en français."

https://admission.umontreal.ca/examen-casper/

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est confirmé, casper/notes pour l'admission cette année!

Changement des modalités d’admission en médecine
Les mesures d’isolement liées à la pandémie nous obligent à modifier les modalités d’admission au programme de 1er cycle en médecine. La situation actuelle nous oblige à éliminer les mini entrevues multiples (MEM). Cette année, les étudiants seront admis sur la base de leur cote R et de leur résultat au test CASPer. Les deux critères auront un poids équivalent dans l’évaluation des candidatures. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, ToujoursGolgi said:

Voilà, c'est confirmé, casper/notes pour l'admission cette année!

Changement des modalités d’admission en médecine
Les mesures d’isolement liées à la pandémie nous obligent à modifier les modalités d’admission au programme de 1er cycle en médecine. La situation actuelle nous oblige à éliminer les mini entrevues multiples (MEM). Cette année, les étudiants seront admis sur la base de leur cote R et de leur résultat au test CASPer. Les deux critères auront un poids équivalent dans l’évaluation des candidatures. 

Est-ce que vous pourriez copier l'entièreté du courriel? Personnellement je n'ai rien reçu encore

Link to comment
Share on other sites

Just now, UdeM99 said:

Est-ce que vous pourriez copier l'entièreté du courriel? Personnellement je n'ai rien reçu encore

 

INFO COVID du 27 mars 2020

Bonjour à tous,

Afin de mieux informer l’ensemble de notre communauté, l’INFO-COVID de la Faculté de médecine est maintenant distribuée à tous. Chercheurs, enseignants, étudiants et personnels reçoivent dorénavant les nouvelles facultaires. L’INFO-COVID vous informe quotidiennement sur des questions spécifiques à la Faculté de médecine et complémentaires aux informations et directives de l’UdeM.

Un premier Conseil de faculté virtuel
Avec plus de 60 participants en ligne sur la plateforme Teams, les membres du Conseil de la Faculté de médecine se sont réunis hier. La poursuite des travaux du Conseil a permis, entre autres, la nomination d’une nouvelle direction pour le département de microbiologie, infectiologie et immunologie ainsi que la diffusion d’informations concernant la poursuite de nos programmes d’études et de recherche ainsi que de la gestion des activités de nos enseignants et personnels de soutien et d’administration.

Changement des modalités d’admission en médecine
Les mesures d’isolement liées à la pandémie nous obligent à modifier les modalités d’admission au programme de 1er cycle en médecine. La situation actuelle nous oblige à éliminer les mini entrevues multiples (MEM). Cette année, les étudiants seront admis sur la base de leur cote R et de leur résultat au test CASPer. Les deux critères auront un poids équivalent dans l’évaluation des candidatures. 

Mobilisation des chercheurs pour freiner la pandémie
La communauté des chercheurs de la Faculté de médecine se mobilise afin de trouver des solutions à la pandémie. Nos collègues du CHUM et du CHUSJ contribuent à la création d’une biobanque québécoise utile pour mieux comprendre les effets du COVID-19 et le développement de meilleurs tests diagnostiques. Avec l’annonce de nouvelles offres de financement, plus de 30 projets de recherche ont été soumis ou sont en conception. Cinq ont déjà obtenu un financement. Bravo à nos équipes ! Clairement la recherche fera partie de la solution.

Partage des équipements de protection individuelle (EPI) et laboratoire
Les membres du département de biochimie et médecine moléculaire ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec et rendent disponible leur inventaire d’équipement de protection individuelle ainsi que du matériel de laboratoire utile dans le dépistage du coronavirus (réactifs de qPCR et possiblement des équipements de qPCR). Cet appui à nos milieux cliniques est essentiel. Je salue cette initiative et j’encourage toutes les autres unités de la faculté à joindre ce mouvement.

Je joins également les balises d’utilisation des équipements de protection individuelle suggérées par l’INSPQ ainsi que la vigie médiatique que nous recevons quotidiennement gracieuseté du RUISSS de l’Université de Montréal. 

Soyez prudents et restez en santé !

Les liens utiles


La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, UdeM99 said:

Est-ce que tous ceux qui ont appliqué ont reçu le courriel? Je suis un peu perplexe haha

Personnellement je suis dans un programme affilié à la faculté de médecine, et donc je reçois leurs infolettres. Je ne crois donc pas que l'information a été envoyée à tous les candidats.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, ToujoursGolgi said:

Personnellement je suis dans un programme affilié à la faculté de médecine, et donc je reçois leurs infolettres. Je ne crois donc pas que l'information a été envoyée à tous les candidats.

Pareil ici, donc l'information n'a pas encore été diffusée aux candidats. 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, cc11 said:

Je viens tout juste de recevoir un courriel de la doyenne de la faculté de médecine:

 

image.thumb.png.305628e17dc3540b6b813cb648a547bf.png

oups je n'avais pas vu les réponses précédentes

Je trouve ça vraiment bizarre étant donné que j'ai déjà reçu un refus avant même qu'ils décident des nouvelles mesures pour l'admission 2020.Je trouve pas ça fair...

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, giraffe3 said:

Est ce que il y a un premier décision qui vaut 100% CRU/Côte R (universitaire/collégien)?

Ensuite la pondération de 50% CASPer et 50% CRU/Côte R est appliqué, ou est ce que la décision est seulement le 50-50?

Je crois que oui, considérant que certains ont déjà reçu un refus hier :/ Mais après, rien est certain, juste de la spéculation haha...

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Med89 said:

Je trouve ça vraiment bizarre étant donné que j'ai déjà reçu un refus avant même qu'ils décident des nouvelles mesures pour l'admission 2020.Je trouve pas ça fair...

Ouais tu as raison. Comme ToujoursGolgi l'a mentionné ils doivent faire un premier tri avec les notes seulement. Demande ta CRU par exemple; on sait jamais et ca va te donner une bonne idée d'où tu te situes comparé aux premiers ''convoqués'' à l'évaluation CRU/CASPER

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, mechy said:

Qqun sait si je dois reactiver mon courriel institutionnel vu que j'ai fait une nouvelle demande d'admission pour Automne 2020? Ceci a été désactivé quand je me suis désisté de l'UdeM en automne 2019.

Merci!

J'utilise mon adresse courriel personnelle et j'ai jamais eu de probèmes à recevoir leurs communications... Je pense que tu devrais être correct

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, SPT said:

Est-ce que d'autres personnes ont reçu un refus hier ou ce matin ? Le processus semble être très long comparativement aux autres universités. Ou peut-être bien que je n'ai tout simplement plus de patience hahah

Je pense qu’on manque tous de patience. Hahaha.

je pense que la prochaine vague de refus sera pour 00h

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...