Jump to content
Premed 101 Forums

.


kal23

Recommended Posts

Plusieurs se désistent après la première session et les indices de force de groupe augmentent un peu et les écarts type diminuent. Avec le nouveau calcul de la cote R, l'indice de force de groupe est la variable la plus importante. Lâche pas! Ça va toujours s'en aller en s'améliorant. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Ma première cote R (2013) était de 30,3. Après ma troisième session (la dernière prise en compte pour les admissions), j'étais à presque 33. Avec le nouveau calcul, ça me donne 34,5 aujourd'hui il me semble. Je ne connais pas les cote d'admission maintenant, mais je te dirais que, si tu travailles pour, c'est possible de monter pas mal. Si on regarde ça d'un autre point de vue, les moyennes de mes 2 autres session étaient autour de 34-35 (vraiment plus élevé que la première).

Si ça peut d'aider à te sentir mieux, après ma première session, un prof m'avait dit que je devrais abandonner, que clairement je ne serais jamais compétitive pour médecine vétérinaire (ce que je visais à l'époque)... et pourtant je suis là, un bac et une maîtrise plus tard, j'ai été acceptée et j'ai finalement décliné med vet (changé mes projets), et j'ai finalement eu des entrevues pour médecine cette année.

Même si tu ne rentres pas direct après le cégep, ce n'est pas la fin du monde. C'est tellement compétitif, il faut vraiment être super fort pour y arriver direct. Dis toi que toutes les expériences que tu accumules vont seulement faire de toi un médecin plus cultivé et intéressant. N'abandonne pas tes rêves et fais de ton mieux, ne te mets pas trop de pression. Se faire dire non n'est pas un échec en soit. Fais juste de ton mieux, tu ne contrôles pas le reste. Si tu finis par faire un bac, c'est juste 2 ans de plus, vu que ça t'évite l'année préparatoire. 2 ans, à l'échelle d'une vie, c'est rien! C'est négligeable, minime, insignifiant. Alors inspire, expire, travaille fort, mais ne te compares pas trop. Chacun son propre chemin. Tu contrôles ta propre performance, mais celle des autres, tu n'y peux rien.

Ta cote est déjà très forte pour une première session. Je n'ai aucun doute que tu vas y arriver ultimement, si tu le fais pour les bonnes raisons. Bonne chance :) Et n'hésite pas à m'écrire en pv si tu veux parler, je comprends très bien ce stress là...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je te conseille de travailler tres fort dans tous tes cours en d’en négliger aucun! De plus, au cours des sessions, les classes dans les cours de science deviennent plus fortes ce qui te permet d’avoir une meilleur cote r plus facilement (si t’arrives à avoir 90% et +). Feel free to dm me si tu veux plus d’aide :)  Il est encore trop tôt pour connaitre tes chances dans les uni mais j’pense que si tu ne lâches pas tu peux y arriver. Good luckk

Link to comment
Share on other sites

On 1/19/2020 at 8:33 PM, kal23 said:

I'm studying at Bois de Boulogne and just got my first R score: 34.68

What are my chances so far of getting into premed at a school in Quebec? What can I do to improve my R score and improve my chances of getting accepted?

 

J'étudie à Bois de Boulogne et je viens d'obtenir ma première cote R: 34.68

Quelles sont mes chances d'être accepteé en medecine à une uni au Quebec? 

Ma première cote R était 33.2, et ce parce qu'à base je voulais aller en génie et je ne me suis pas forcé assez (plus le fait j'ai eu des profs de m*rde mais bon), mais 2 sessions après et j'ai réussi à le faire monter à un 36.1 (et 36.8 après la 4e session), alors dis toi que rien n'est impossible si t'as la bonne mentalité!
 

Toutefois, je ne suis malheureusement pas entré en médecine à cause de mes entrevues qui ont été médiocres, mais cette cote R m'a quand même permis d'entrer directement en optométrie sans passer par la liste d'attente!

Link to comment
Share on other sites

L'an prochain, l'université Laval accepte les candidatures des gens en haut de 33 de cote R. Le reste du processus ne sera pas du tout basé sur les notes, mais sur le Casper et les MEMs. Les autres universités n'ont pas mentionné faire pareil toutefois. Sinon, tu peux très bien remonter ta cote avec de la volonté et des efforts ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

On 1/19/2020 at 8:33 PM, kal23 said:

I'm studying at Bois de Boulogne and just got my first R score: 34.68

What are my chances so far of getting into premed at a school in Quebec? What can I do to improve my R score and improve my chances of getting accepted?

 

J'étudie à Bois de Boulogne et je viens d'obtenir ma première cote R: 34.68

Quelles sont mes chances d'être accepteé en medecine à une uni au Quebec? 

Si ce n'est pas indiscret, je peux te demander tes notes tournent autour de quels % par curiosité?

Link to comment
Share on other sites

On 3/20/2020 at 4:23 PM, Angies said:

L'an prochain, l'université Laval accepte les candidatures des gens en haut de 33 de cote R. Le reste du processus ne sera pas du tout basé sur les notes, mais sur le Casper et les MEMs. Les autres universités n'ont pas mentionné faire pareil toutefois. Sinon, tu peux très bien remonter ta cote avec de la volonté et des efforts ! :rolleyes:

De ou tu a eu l’information que ulaval acceptera les candidatures de 33 et plus pour passer a la 2eme étape de selection ( entrevue) ?

Link to comment
Share on other sites

On 3/20/2020 at 4:23 PM, Angies said:

L'an prochain, l'université Laval accepte les candidatures des gens en haut de 33 de cote R. Le reste du processus ne sera pas du tout basé sur les notes, mais sur le Casper et les MEMs. Les autres universités n'ont pas mentionné faire pareil toutefois. Sinon, tu peux très bien remonter ta cote avec de la volonté et des efforts ! :rolleyes:

De ou tu a eu l’information que ulaval acceptera les candidatures de 33 et plus pour passer a la 2eme étape de selection ( entrevue) ?

Link to comment
Share on other sites

On 3/20/2020 at 4:23 PM, Angies said:

L'an prochain, l'université Laval accepte les candidatures des gens en haut de 33 de cote R. Le reste du processus ne sera pas du tout basé sur les notes, mais sur le Casper et les MEMs. Les autres universités n'ont pas mentionné faire pareil toutefois. Sinon, tu peux très bien remonter ta cote avec de la volonté et des efforts ! :rolleyes:

De ou tu a eu l’information que ulaval acceptera les candidatures de en haut de 33 pour les entrevues pour med ?

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, M.K.I said:

De ou tu a eu l’information que ulaval acceptera les candidatures de en haut de 33 pour les entrevues pour med ?

Site de l'uni laval sur l'admission 2021. Et attention, ce n'est pas en haut de 33 pour les entrevues, c'est en haut de 33 pour le casper et ensuite le casper détermine qui va aux entrevues. La cote R ne compte pas dans le processus.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, M.K.I said:

De ou tu a eu l’information que ulaval acceptera les candidatures de en haut de 33 pour les entrevues pour med ?

https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/admission-2021/

Pour les universitaires, on parle d'une CRU minimale de 31. Et une cote R de 33 pour les collégiens.

Après, tant que tu as le minimum, ils ne vont regarder QUE ton casper pour décider s'ils te convoquent ou non. :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, pwguy said:

Out of curiousity, what is an R score?

It is related to Cegep in Quebec. It is a complex equation that gives a score out of 50 (but I have never seen anyone close to 50!). It takes in cosideration your grades, but also the strengh of other people in your classes and other things... You usually need 35 or more to be invited to interviews in med school. 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Angies said:

It is related to Cegep in Quebec. It is a complex equation that gives a score out of 50 (but I have never seen anyone close to 50!). It takes in cosideration your grades, but also the strengh of other people in your classes and other things... You usually need 35 or more to be invited to interviews in med school. 

 

17 hours ago, pwguy said:

Oh wow, neat! What factors in? Marks? Extracurriculars?

It's not that complex. CEGEP R score a pretty basic standard score; it only factors in your grades, your group grades and grade dispersion. While not holistic, nor perfect, it an approach to grade biases that is methodological. It can however promote a pretty toxic class environment, for obvious reasons. University R score calculation is, on the other hand, a little more convoluted and biased, in that each institution evaluates candidates programs and home institutions differently, defeating the purpose of a standard score.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, lcs.tmng said:

 

It's not that complex. CEGEP R score a pretty basic standard score; it only factors in your grades, your group grades and grade dispersion. While not holistic, nor perfect, it an approach to grade biases that is methodological. It can however promote a pretty toxic class environment, for obvious reasons. University R score calculation is, on the other hand, a little more convoluted and biased, in that each institution evaluates candidates programs and home institutions differently, defeating the purpose of a standard score.

Cegep R score also includes the Z score from your high school classes..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...