Jump to content
Premed 101 Forums

Admission PharmaD 2020 Ulaval


Recommended Posts

23 minutes ago, DuDu said:

101e hypothèses Casper Peut être qu'ils font un score pour chaque qualités/compétences transversales important pour les sciences de la santé et que les uni ont des critères en préférences....une qui pense que l'équité est #1 alors que l'autre pense que c'est la confidentialité mettons... 

Well, c'est essentiellement ça que dit le webinaire sur le site du CASPer (https://examencasper.com/2019/10/le-webinaire-dinformation-casper-pour-les-programmes-canadiens-en-sciences-de-la-sante-periode-dadmission-2019-2020). Les examens sont évalués puis les unis les utilisent comme ils veulent

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, milaydie said:

Je crois que j'ai trouvé... « C'est aux programmes individuels de déterminer comment ils intégreront les résultats CASPer dans leurs décisions d'admission, ce qui signifie que chaque établissement peut utiliser les résultats différemment. Les mêmes résultats CASPer peuvent être compétitifs pour un programme, mais moins compétitifs pour un autre. L'influence des résultats dépend également de la compétitivité du bassin de candidats pour chaque programme individuel. » tiré de https://examencasper.com/wp-content/uploads//2019/10/Webinaire-en-français-Programmes-canadiens-en-Sciences-de-la-santé-Admission-2019-2020-QA-.pdf

Je peux me tromper, mais, de la façon que je lis cet extrait, les universités peuvent « utiliser les résultats différemment » pourrait simplement indiquer que le pourcentage accordé aux résultats du test Casper peut varier d’une université à l’autre (certaines universités dans le reste du Canada mentionnent clairement que le Casper est uniquement comme cut off) , pas nécessairement que les résultats en soi sont variables 

je ne sais pas si vous avez vu passer un document officiel qui indique comment le Casper est corrigé, mais les résultats sont transmis aux universités sous la forme d’une cote Z

9852CA64-6424-4255-BFA2-A0C389793C52.thumb.png.b093afa3a4aaea7f3bc8869c1fa82b40.png

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, monocor said:

Well, c'est essentiellement ça que dit le webinaire sur le site du CASPer (https://examencasper.com/2019/10/le-webinaire-dinformation-casper-pour-les-programmes-canadiens-en-sciences-de-la-sante-periode-dadmission-2019-2020). Les examens sont évalués puis les unis les utilisent comme ils veulent

C'est aussi marqué ça dans la retranscription du webinaire: "Enfin, les résultats du CASPer sont un nombre numérique total qui n'est pas divisé par domaines/sujets couverts"... alors je doute fortement que chaque uni puisse repondérer les scores du CASPer (obtenus d'une compagnie externe) selon les critères qu'il recherchent, alors les scores devraient être les mêmes à chaque uni...

vive la transparence du processus d'admission des facultés francophones I guess? :P 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, keipop said:

C'est aussi marqué ça dans la retranscription du webinaire: "Enfin, les résultats du CASPer sont un nombre numérique total qui n'est pas divisé par domaines/sujets couverts"... alors je doute fortement que chaque uni puisse repondérer les scores du CASPer (obtenus d'une compagnie externe) selon les critères qu'il recherchent, alors les scores devraient être les mêmes à chaque uni...

vive la transparence du processus d'admission des facultés francophones I guess? :P 

C'est pas impossible que les résultats des 12 sections soient assemblés dans la note numérique totale selon les critères préalablement établis par l'uni ;) Le même examen serait donc pondéré à l'interne par Altus selon l'endroit qu'ils doivent l'envoyer!

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, monocor said:

C'est pas impossible que les résultats des 12 sections soient assemblés dans la note numérique totale selon les critères préalablement établis par l'uni ;) Le même examen serait donc pondéré à l'interne par Altus selon l'endroit qu'ils doivent l'envoyer!

Hmm mais c'est quand même dur par contre, car de un on peut simplement choisir de faire envoyer notre score à n'importe quelle uni à n'importe quel moment, et de deux ce serait très difficile pour eux de devoir reconvertir le score de chaque candidat, repondérer les scores selon les critères recherchés de telle université, ensuite recalculer le score Z du même candidat avec son nouveau score par rapport à la nouvelle moyenne repondérée... bref je trouve que c'est juste trop demandant comme procédure et ça complexifie trop les choses pour rien (à moins que le calcul et le traitement des scores se fait de façon 100% automatique), mais quand même je vois pas vraiment que c'est très réaliste comme solution lol :')

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, étudiant en biomed said:

T'as raison c'est vrm mysterieux. Surtout que s'ils évaluent le casper différemment, ça contredit vraiment tous ce qu'on sait sur ce test jusqu'a présent (voir thread passé). J'étais sur que les évaluateurs envoyaient le même score à toutes les Unis, et ceux-ci décident s'il font un cut-off, ranking etc... Ulaval et Udem affirme que le casper compte pour 20%, donc forcément ya un calcul/combinaison à quelque part, I mean are they lying ? Ça m'étonnerait qu'il y aille un CutOff. Je pense que l'explication d'hamsterman11 (vos pseudo sont weird lol) fait la plus de sens pour expliquer les offre/refus des cegepiens et pour la categorie universitaire c'est un mix de tout ce qu'on a dit 

Mais merci j'aime voir vos points de vue ça passe le temps

Oui tu as raison et je pense pas non plus que ce soit un cutoff.. Un cutoff pourrait expliquer pourquoi certaines personnes seraient refusées à une uni et pas à une autre, mais pas pourquoi les personnes ont des différences contradictoires dans leur rang sur la liste d'attente des deux unis, quand on parle de la même cote et du même Casper. Donc ça reste vraiment bizarre. Moi aussi je pensais que les unis recevait juste un score et qu'ils calculaient à partir de ce score... En tout cas, c'est vraiment pas transparent comme méthode...

15 hours ago, milaydie said:

Je crois que j'ai trouvé... « C'est aux programmes individuels de déterminer comment ils intégreront les résultats CASPer dans leurs décisions d'admission, ce qui signifie que chaque établissement peut utiliser les résultats différemment. Les mêmes résultats CASPer peuvent être compétitifs pour un programme, mais moins compétitifs pour un autre. L'influence des résultats dépend également de la compétitivité du bassin de candidats pour chaque programme individuel. » tiré de https://examencasper.com/wp-content/uploads//2019/10/Webinaire-en-français-Programmes-canadiens-en-Sciences-de-la-santé-Admission-2019-2020-QA-.pdf

J'avais déjà vu ça, mais j''avais interprété que ça voulait dire que les unis décidaient elles-même de la pondération du Casper dans l'admission et faisaient ces calculs elles-mêmes et qu'elles pouvaient aussi décider d'imposer un score minimal à atteindre de leur choix, un cut-off. Mais en voyant ces contradictions entre les résultats de différents personnes dans différentes unis, je me dis que ça a peut-être un autre sens et que les résultats reçus sont complexes et qu'il y a plus de façon de les utiliser qu'on penserait..

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, heyhey123 said:

À quand la première mise a jour de la liste d’attente?

J'ai posé la même question mais aucune réponse... La date limite pour répondre aux admissions de première vague est le 13 Mai 23h59. J'ose imaginer que la deuxième vague sera pas trop longtemps après... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J'ai vu dans le thread de dmd de l'UL que leur rang dans la liste d'excellence leur avait été communiqué et je me demandais s'il était envisageable d'envoyer un courriel pour le demander pour pharmacie ou si c'était unique à dmd?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, meddstudent2020 said:

Bonjour!

J'ai vu dans le thread de dmd de l'UL que leur rang dans la liste d'excellence leur avait été communiqué et je me demandais s'il était envisageable d'envoyer un courriel pour le demander pour pharmacie ou si c'était unique à dmd?

Last year, dmd n'avait pas fait ça, donc je sais pas si c'est exceptionnellement ou parce que cela a été réclamé. Tu pourrais demander, tu n'as rien a perdre. 

Link to comment
Share on other sites

Curieusement, j'ai une cote différente en Pharma ulaval de la cote calculée par DMD ulaval ... une différence de 0.3 (ce qui est léger mais non négligeable) quelqu'un peut confirmer si ça arrive parfois ou si vous avez une justification pour cela? Merci!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, chou said:

Curieusement, j'ai une cote différente en Pharma ulaval de la cote calculée par DMD ulaval ... une différence de 0.3 (ce qui est léger mais non négligeable) quelqu'un peut confirmer si ça arrive parfois ou si vous avez une justification pour cela? Merci!

Je crois que ta CRU de pharma n’inclut pas ta session d’automne puisque les universitaires devaient envoyer leur demande d’admission avant le 1er novembre, tandis que c’est le 1er mars pour dmd. Corrigez moi si j’ai fais une erreur :)

Link to comment
Share on other sites

hmmm pas con.. mais j'ai appliqué ensemble les 2 en octobre so Laval a recu un seul relevé de notes:unsure:

Bien que DMD a probablement attendu jusqu'à Mars pour pouvoir calculer la cote. À moins que... envoyer le relevé équivaut à leur donné l'autorisation d'aller chercher mes notes au moment où ça les arrange (et non pas d'utiliser ceux de l'automne). si qq1 d'autre à de l'information à ce sujet ce serait apprécié!

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, chou said:

hmmm pas con.. mais j'ai appliqué ensemble les 2 en octobre so Laval a recu un seul relevé de notes:unsure:

Bien que DMD a probablement attendu jusqu'à Mars pour pouvoir calculer la cote. À moins que... envoyer le relevé équivaut à leur donné l'autorisation d'aller chercher mes notes au moment où ça les arrange (et non pas d'utiliser ceux de l'automne). si qq1 d'autre à de l'information à ce sujet ce serait apprécié!

Salut! Je suis diplômé, j’ai appliqué en MD et PharmD Ulaval ! javais 0.5 de différence sur ma CRU, je ne sais pas trop pourquoi par contre

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, J.Pharm.D said:

Salut! Je suis diplômé, j’ai appliqué en MD et PharmD Ulaval ! javais 0.5 de différence sur ma CRU, je ne sais pas trop pourquoi par contre

Ta différence est dûe au fait que tu as déjà un bac, qui donne un bonus de 0,5 lors de l'application en médecine, mais aucun bonus pour le PharmD!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...