Jump to content
Premed 101 Forums

Evaluation du dossier academique des candidats de McGill


Recommended Posts

Bonjour a tous!

vu qu’il y a pas d’informations sur le traitement du dossier des etudiant de McGill, aujourd’hui, je suis aller a la porte ouverte de l’UdeM pour poser la question aux agents d’admission (ceux qui font l’evaluation des dossiers) et voici ce qu’on m’a dit. 
 

On m’a dit que CHAQUE cours va avoir une augmentation au niveau du gpa obtenu dans le cours. 
Il ne font pas de regle de trois! Cependant, la conversion semble donner un gpa sur 4.3 qui est proche de la meme gpa si on faisait une regle de trois. 
plein de gens pensent qu’ils font tout simplement changer les A vers des A+: cela est incorrecte aussi!

Un exemple donné est:

un gpa de 3.7/4.0 a McGill augmente aux alentours d’un 4.0/4.3 

 

j’etais tanné de faire des recherches internet et rien trouver. Voilà!

bonne chances a tous!

Link to comment
Share on other sites

L'an passé, par téléphone on m'avait donné une tout autre réponse.  J'avais par courriel demandé comment il convertissait les notes et comme leur réponse était générale du copié collé de leur page WEB,  j'avais téléphoné le nom et le poste en bas de leur courriel.   On m'avait expliqué que seule la moyenne était regardé et non pas chacun des cours.  Ensuite il y avait comparaison des deux échelles de cotation littérale donc A- donne une 3.7 à McGill et à l'université de Montréal et équivaut entre 80 et 84 donc il n'y aurait pas d'ajustement entre les deux, lorsque les échelles ne concordent pas ils font l'ajustement.

Mais bon j'aime beaucoup la version que tu viens d'obtenir c'est tout à mon avantage! 

 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Raton said:

L'an passé, par téléphone on m'avait donné une tout autre réponse.  J'avais par courriel demandé comment il convertissait les notes et comme leur réponse était générale du copié collé de leur page WEB,  j'avais téléphoné le nom et le poste en bas de leur courriel.   On m'avait expliqué que seule la moyenne était regardé et non pas chacun des cours.  Ensuite il y avait comparaison des deux échelles de cotation littérale donc A- donne une 3.7 à McGill et à l'université de Montréal et équivaut entre 80 et 84 donc il n'y aurait pas d'ajustement entre les deux, lorsque les échelles ne concordent pas ils font l'ajustement.

Mais bon j'aime beaucoup la version que tu viens d'obtenir c'est tout à mon avantage! 

 

T'es sur que la personne était un agent de l'admission des sciences de la santé? Parce que non seulement c'est juste les agents qui savent comment ça fonctionne, mais c'est pas tous les agents qui savent comment les dossiers sont traités pour les doctorats de premier cycle (chaque agent a une spécialité).

Aussi oublie pas que par téléphone ou courriel, c'est pas possible de les contacter (ce qu'on m'avais dit à moi. On m'a aussi dit qu'ils sont là dans les portes ouvertes seulement), parce qu'ils veulent pas que les agents soient occupés à répondre aux gens plutôt que traiter les dossiers. 

Et normalement, les personnes qui répondent aux courriels/téléphones sont pas des agents d'UdeM, mais des étudiants ambassadeurs.

Donc, je sais pas tho

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Raton said:

L'an passé, par téléphone on m'avait donné une tout autre réponse.  J'avais par courriel demandé comment il convertissait les notes et comme leur réponse était générale du copié collé de leur page WEB,  j'avais téléphoné le nom et le poste en bas de leur courriel.   On m'avait expliqué que seule la moyenne était regardé et non pas chacun des cours.  Ensuite il y avait comparaison des deux échelles de cotation littérale donc A- donne une 3.7 à McGill et à l'université de Montréal et équivaut entre 80 et 84 donc il n'y aurait pas d'ajustement entre les deux, lorsque les échelles ne concordent pas ils font l'ajustement.

Mais bon j'aime beaucoup la version que tu viens d'obtenir c'est tout à mon avantage! 

 

Moi c’était un agent des sciences de la santé à qui j’ai parlé. Je me suis assuré avant de poser ma question parce que je voulais pas avoir du n’importe quoi comme réponse lol

Link to comment
Share on other sites

Moi c'était signé bureau des admissions, un étudiant ambassadeur qui travaille pour le bureau des admissions??? enfin j'espère qu non.  Donc était-ce un agent compétent??? J'étais collégienne l'an passé et un peu perdue dans tout cela et j'essayais de faire les meilleurs choix c'est pour cela que j'avais posé mes questions, alors tant mieux si je n'ai pas eu la bonne version car j'ai quand même fait le choix d'un programme côté sur 4.0.

Voilà sur leur site, ils parlent vraiment de moyenne cumulative.  Moi je ne savais même pas ce qu'était une moyenne cumulative, c'est cette personne qui me l'a expliqué.  Il serait vraiment temps pour un peu plus de transparence dans leur fonctionnement, c'est la base d'une communication efficace.   

Donc génial, c'est une bonne nouvelle!

 

Le score Z des études universitaires est basé sur la moyenne cumulative des résultats obtenus par l’étudiant, calculée en pondérant, pour chaque cours suivi, la note obtenue par le nombre de crédits. Il est obtenu à partir de la formule suivante :

 

Score Z=MM¯¯¯¯¯σScore Z=M−M¯σ
  • MM : moyenne cumulative des résultats obtenus par l’étudiant, calculée aux fins de l’admission;
  • M¯¯¯¯¯ : moyenne des moyennes cumulatives des 3 dernières années dans le champ d’études de l’étudiant;
  • σσ : écart type des moyennes cumulatives des 3 dernières années dans le champ d’études de l’étudiant.
  • Préalablement au calcul du score Z universitaire, pour les études faites au Québec ailleurs qu’à l’Université de Montréal, s’il y a lieu, les moyennes cumulatives sont d’abord converties à l’échelle de l’Université de Montréal (échelle sur 4,3), afin de rendre toutes les moyennes rigoureusement comparables.
Link to comment
Share on other sites

Peut être j’ai mal compris quand il parlait de “chaque cours”. Mais je m’en rappel TRES bien qu’il m’a dit un 3.7 tourne aux alentours de 4/4.3

donc ne t’inquiète meme pas!

 

et oui! C’est pas des agents les personnes qui parlent aux téléphones et répondent aux courriels. C’est des étudiants ambassadeurs payés pour faire ça. Donc écoute pas trop a ce qu’ils disent quand ta question est extrêmement spécifique! Mais ils sont compétent pour les questions générales

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, FilamentD’Actine said:

Peut être j’ai mal compris quand il parlait de “chaque cours”. Mais je m’en rappel TRES bien qu’il m’a dit un 3.7 tourne aux alentours de 4/4.3

donc ne t’inquiète meme pas!

 

et oui! C’est pas des agents les personnes qui parlent aux téléphones et répondent aux courriels. C’est des étudiants ambassadeurs payés pour faire ça. Donc écoute pas trop a ce qu’ils disent quand ta question est extrêmement spécifique! Mais ils sont compétent pour les questions générales

not OP mais je trouve ça un peu weird qu'un 3.7/4 s'équivaut à un 4/4.3... dans les deux universités, il n'y a aucune différence whatsoever en ce qui concerne des A- (un 3.7 correspond à 80-84% dans les 2 cas), alors c'est un peu illogique de mettre une note de 80-84% à McGill équivalent à un 85-90% à UdeM non? Donc, un étudiant qui a des A- à McGill va avoir tous ses A- transformés en A à UdeM? Un peu injuste je trouve...

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, keipop said:

not OP mais je trouve ça un peu weird qu'un 3.7/4 s'équivaut à un 4/4.3... dans les deux universités, un 3.7 correspond à 80-84%, alors c'est un peu illogique de mettre un 80-84% à McGill équivalent à un 85-90% à UdeM non? Donc, un étudiant qui a des A- partout à McGill va avoir tous ses A- transformés en A à UdeM? Un peu injuste je trouve...

C'est vrai que ça l'air injuste pour les étudiants qui ont jamais étudiés à McGill. Mais ça serait injuste de rien modifier aussi parce que peut être l'étudiant a eu des 90+...

Dit toi que vu qu'il n'y a pas de A+ à McGill, les profs s'ajustent pour qu'un A soit aussi difficile à obtenir qu'un A+ ailleurs (j'ai eu des profs de McGill qui m'ont dit ca aussi). et trust me, j'ai été à McGill et ils sont des malades les profs là-bas hahaha 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
On 1/27/2020 at 12:05 AM, ll PM ll said:

C'est vrai que ça l'air injuste pour les étudiants qui ont jamais étudiés à McGill. Mais ça serait injuste de rien modifier aussi parce que peut être l'étudiant a eu des 90+...

Dit toi que vu qu'il n'y a pas de A+ à McGill, les profs s'ajustent pour qu'un A soit aussi difficile à obtenir qu'un A+ ailleurs (j'ai eu des profs de McGill qui m'ont dit ca aussi). et trust me, j'ai été à McGill et ils sont des malades les profs là-bas hahaha 

BIOC 220 ... oof

Link to comment
Share on other sites

On 1/27/2020 at 12:05 AM, ll PM ll said:

C'est vrai que ça l'air injuste pour les étudiants qui ont jamais étudiés à McGill. Mais ça serait injuste de rien modifier aussi parce que peut être l'étudiant a eu des 90+...

Dit toi que vu qu'il n'y a pas de A+ à McGill, les profs s'ajustent pour qu'un A soit aussi difficile à obtenir qu'un A+ ailleurs (j'ai eu des profs de McGill qui m'ont dit ca aussi). et trust me, j'ai été à McGill et ils sont des malades les profs là-bas hahaha 

Trust. J'étudiais comme un dingue pis un 88 was an accomplishment. :lol:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Anna95 said:

Allo,

si j'ai 3.73/4.0 en fin de Bac en diététique à McGill est-ce que j'ai une chance pour med 2021 à McGill?? :) 

Faudrait que mon CV ressemble à quoi pour me démarquer vous pensez??

Merci d'avanceeee

Pour te donner une idée, en 2019, McGill m'a calculé un GPA de 3,8/4 et je m'étais classée 580/819 pour le volet académique, 600/819 pour le CV et 84/819 pour le Casper.

Mon classement final était de 475/819 et il fallait se classer parmi les 256 premières personnes pour obtenir une entrevue.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Médicomage said:

Pour te donner une idée, en 2019, McGill m'a calculé un GPA de 3,8/4 et je m'étais classée 580/819 pour le volet académique, 600/819 pour le CV et 84/819 pour le Casper.

Mon classement final était de 475/819 et il fallait se classer parmi les 256 premières personnes pour obtenir une entrevue.

Est-ce que ça te dérangerait de partager ce que tu as fait comme activité extracurriculaire que tu as mis sur ton CV ?

Link to comment
Share on other sites

Mais tsé, c'est pas tant ce que tu fais, que comment tu l'expliques et surtout comment tu démontres que tu as les qualités non académiques recherchées par McGill. Dis-toi que McGill, c'est comme un collectionneur. Il veut pas avoir 200 fois la même pierre précieuse, ça perdrait toute sa valeur. McGill recherche 200 pierres précieuses différentes, toutes brillantes et exceptionnelles à leur façon, mais aucunement identique, si ce n'est qu'elles partagent toutes les mêmes qualités. Pis en rétrospective, je crois que la grosse faiblesse de mon CV en 2019, c'était le manque de leadership. Mais maintenant que ça fait 2 ans que j'ai un poste de VP, j'aurais peut-être plus de chance. En tout cas, mes réalisations ont été suffisantes pour convaincre Sherbrooke de me convoquer en entrevue cette année :3.

Tiens, un rappel des critères non académiques recherchés par McGill :

  •     compassion, empathie, bienveillance
  •     perspicacité, jugement, bon sens
  •     intégrité, honnêteté
  •     adaptabilité, tolérance, souplesse
  •     créativité, innovation
  •     respect d’autrui
  •     curiosité intellectuelle
  •     fiabilité, sûreté de fonctionnement
  •     responsabilité, capacité de travailler en équipe
  •     habileté à gérer les conflits ou des situations stressantes
  •     leadership, initiative
  •     participation communautaire, activisme
  •     niveau de professionnalisme, respect du public en général
  •     sens de l’assurance malgré l’ambiguïté ou la confiance en soi
  •     développement personnel

Est-ce que ça t'aide un peu?

 

Link to comment
Share on other sites

On 1/26/2020 at 1:29 PM, FilamentD’Actine said:

Bonjour a tous!

vu qu’il y a pas d’informations sur le traitement du dossier des etudiant de McGill, aujourd’hui, je suis aller a la porte ouverte de l’UdeM pour poser la question aux agents d’admission (ceux qui font l’evaluation des dossiers) et voici ce qu’on m’a dit. 
 

On m’a dit que CHAQUE cours va avoir une augmentation au niveau du gpa obtenu dans le cours. 
Il ne font pas de regle de trois! Cependant, la conversion semble donner un gpa sur 4.3 qui est proche de la meme gpa si on faisait une regle de trois. 
plein de gens pensent qu’ils font tout simplement changer les A vers des A+: cela est incorrecte aussi!

Un exemple donné est:

un gpa de 3.7/4.0 a McGill augmente aux alentours d’un 4.0/4.3 

 

j’etais tanné de faire des recherches internet et rien trouver. Voilà!

bonne chances a tous!

Que dieu te bénisse.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Médicomage said:

Même si je me suis classée 600e...? Sure!

  • Je fais du théâtre depuis 2003. J'ai eu le premier rôle dans deux grosses productions communautaires dans ma ville.
  • J'ai travaillé 7 ans en librairie, 2 ans comme rédactrice, 1 an comme prof de français langue seconde pour les fonctionnaires et j'ai fait 2 stages en santé mentale
  • J'ai fait 5 contrats d'auxiliaire de recherche
  • J'ai 3 publications scientifiques
  • Je siège au conseil d'administration de ma ligue de roller derby (mais je venais tout juste d'être nommée quand j'ai envoyé ma demande d'admission l'année dernière).
  • Je fais du roller derby 2 fois par semaine depuis 2 ans (mais ça faisait juste quelques mois l'année dernière)
  • J'ai eu deux grosses bourses, dont celle du CRSH pour ma maîtrise, et plusieurs petites bourses
  • J'ai construit des toilettes au Nicaragua pendant un été.

Mais tsé, c'est pas tant ce que tu fais, que comment tu l'expliques et surtout comment tu démontres que tu as les qualités non académiques recherchées par McGill. Dis-toi que McGill, c'est comme un collectionneur. Il veut pas avoir 200 fois la même pierre précieuse, ça perdrait toute sa valeur. McGill recherche 200 pierres précieuses différentes, toutes brillantes et exceptionnelles à leur façon, mais aucunement identique, si ce n'est qu'elles partagent toutes les mêmes qualités. Pis en rétrospective, je crois que la grosse faiblesse de mon CV en 2019, c'était le manque de leadership. Mais maintenant que ça fait 2 ans que j'ai un poste de VP, j'aurais peut-être plus de chance. En tout cas, mes réalisations ont été suffisantes pour convaincre Sherbrooke de me convoquer en entrevue cette année :3.

Tiens, un rappel des critères non académiques recherchés par McGill :

  •     compassion, empathie, bienveillance
  •     perspicacité, jugement, bon sens
  •     intégrité, honnêteté
  •     adaptabilité, tolérance, souplesse
  •     créativité, innovation
  •     respect d’autrui
  •     curiosité intellectuelle
  •     fiabilité, sûreté de fonctionnement
  •     responsabilité, capacité de travailler en équipe
  •     habileté à gérer les conflits ou des situations stressantes
  •     leadership, initiative
  •     participation communautaire, activisme
  •     niveau de professionnalisme, respect du public en général
  •     sens de l’assurance malgré l’ambiguïté ou la confiance en soi
  •     développement personnel

Est-ce que ça t'aide un peu?

 

Oui, merci beaucoup ça me donne une idée sur comment décrire mes activités extracurriculaires. Il va falloir que je trouve un moyen de faire ressortir mon leadership dans mon CV aussi (je struggle big time haha).

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, cc11 said:

Oui, merci beaucoup ça me donne une idée sur comment décrire mes activités extracurriculaires. Il va falloir que je trouve un moyen de faire ressortir mon leadership dans mon CV aussi (je struggle big time haha).

Same, un gros CV n'est RIEN sans que tu aies pris la peine de bien faire ressortir les qualités CanMEDS! par exemple mon CV était quand même chill, je faisais beaucoup de trucs quand même comparé à mon entourage (tutorat (2 ans)/cadet (3 ans)/bénévolat à une école de langue pour les immigrants (4-5 ans)/jobs d'été/etc.) et par surprise j'ai obtenu mon ranking et y'était à peine 550/880 ou quelque chose jm'en rappelle pu... :')

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, keipop said:

Same, un gros CV n'est RIEN sans que tu aies pris la peine de bien faire ressortir les qualités CanMEDS! par exemple mon CV était quand même chill, je faisais beaucoup de trucs quand même comparé à mon entourage (tutorat (2 ans)/cadet (3 ans)/bénévolat à une école de langue pour les immigrants (4-5 ans)/jobs d'été/etc.) et par surprise j'ai obtenu mon ranking et y'était à peine 550/880 ou quelque chose jm'en rappelle pu... :')

Hint : y’a tout un livre Gratuit en pdf en français sur le leadership selon le CanMEDs! Ce sera définitivement ma lecture de chevet :lol: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...