Jump to content
Premed 101 Forums

Que faire pour mon parcours?


Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je dois bientôt prendre une decision sur quel programme m'inscrire à Udem et je n'ai pas d'idée sur ce qui me conviendrait le plus. Pour vous donner une idée de mon profile, je fais présentement ma dernière session de collège dans le programme de science nature en santé + 1 cours d'été qui me reste. J'ai une cote r de 28,5XX, ce qui n'est pas assez pour le programme que je voulais faire qui est physiothéraphie.

Mon objectif serait de monter ma cote pour pouvoir rentrer dans un programme qui permet d'obtenir un métier bien payé relié à la santé, comme physio ou peut-être même médecine si c'est possible pour moi à ce point là. 

Cependant, je ne sais pas dans quel programme je devrais faire une admission.

La première qu'on m'avait présenté c'était la mineure arts et sciences pour pouvoir avoir des cours faciles et augmenter ma cote, mais je ne sais pas si c'est bien coté et s'il serait mieux de prendre un autre programme vu ma cote puisque la plupart des gens qui y vont ont des cotes r de 20-21 apparemment. De plus, j'ai de la difficulté à choisir 3 cours se trouvant dans la mineure si jamais je décide de le choisir comme programme, parce que je ne suis pas certain de lequels pourront offrir de bonnes notes facilement. Tout de même, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose que le cours soit facile car il serait difficile de se démarquer.

Un autre programme serait un Bac en Administration des Affaires (BAA) à HEC Montréal. J'ai entendu dire que c'est un programme très facile, qui est apparemment très bien coté à Udem, pour les gens qui ont fait science nature au collège puisque les cours sont plus faciles que les cours de math (differentiel, integral, algebre) déja fait au collège. Mais je ne sais pas si c'est risqué comme choix.

Il y aussi BioMed et Kinésiologie, mais ces deux programmes semblent être plus difficiles que les deux autres mentionnés précédemment (déja que je n'est probablement pas de chance d'être accepté dans BioMed).

Si quelqu'un peut me donner son opinion sur des programmes, déjà mentionné ou pas, que je pourrais envisager ce serait appprécié. S'il y a aussi d'autres forums où je pourrais avoir plus de réponses laissez moi savoir :)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello si je peux t'aider, tu devrais cibler plus les programmes qui t'intéressent, car là tu as donné plusieurs bacc différents l'un de l'autre, toujours garder en tête que si tu n'arrives pas à changer au moins tu vas t'assurer d'avoir une job dans lequel tu peux travailler et étudier de la matière qui t'intéresse au minimum. Donc si tu veux rentrer en physio je te conseillerais surement de choisir biomed et kiné car c'est ce qui est le plus en lien. Sinon tu as mentionné que tu voulais une job bien payer relié à la santé c'est quoi tes autres choix de carrière? si pharmacie t'intéresse il y a sciences biopharmaceutiques et par expérience t'as CRU monte très rapidement si tu as des bonnes notes (programmes relativement difficile par contre). Au final, peu importe ce que les gens disent des programmes vas-y avec celui qui te semble le plus nice au niveau de la matière pcq chaque programme a sa difficulté et pour avoir des bonnes notes tu dois bien étudier dans tout les cas donc tant qu'à souffrir souffre dans un programme dans lequel tu pourras travailler si t'arrives pas à changer pour physio. Bonne chance pour ton choix, je sais que c'est difficile on est tous passé par là et ne te fie pas aux autres pour choisir le programme mais vas-y plutôt selon tes interêts et ce que tu aimes comme matière (va pas en administration si tu te vois pas la dedans juste pcq quelqu'un t'as dit que c'était facile). 

Si t'as des questions pour sciences biopharmaceutiques hésite pas !

 

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille d'aller en kin :) j'y ai fait un an, et c'est assez facile! Tu peux avoir 4.3 de GPA facilement, si tu étudies, dans le sens que si tu sais tes trucs, tu peux avoir 100% car les examens sont très objectifs. 4.3 en kin t'assureras certainement une place en physiothérapie, bcp de gens le prennent pour aller en ergo ou physio après:) en plus y'a bcp de cours connexes, qui vont t'aider après en physio, donc si tu aimes kin, c'est un bon indice que tu pourrais aimer physio ! par contre, c'est pas si bien coté, donc pour med ça risque d'être chaud, mais avec tous les changements avec les admissions de médecine qui s'en viennent, on sait jamais :) lâche pas!

Link to comment
Share on other sites

Choisis quelque chose que tu aimes. Pour performer, tu dois avoir du plaisir à étudier. 3 ans ce n'est pas rien! Prends un programme qui constitue un bon plan B pour toi si jamais ça ne fonctionne pas pour ton premier choix. Ne choisit pas seulement en fonction du fait qu'un programme est ''facile'' ou non, car si ça l'est trop, l'indice de force du programme risque d'être plus faible. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement fait biochimie avant d'aller en médecine. J'avais une cote R assez comparable à la tienne en sortant du CEGEP, seulement pour te dire que si tu réussis bien dans ton parcours universitaire c'est faisable d'arriver à changer vers les autres programmes contingentés. Puisque biochimie est un programme assez fondamental je ne sais pas si cela correspond à tes critères encore plus que les emplois ne sont pas garantis, mais après un baccalauréat comme science bio med, tu peux avoir accès à des professions comme perfusionnistes ou encore conseiller génétique (programmes de M.Sc. assez contingentés par contre). Il y a également la possibilité de devenir biochimiste clinique après un Ph.D. également (accessible tant avec un bac en biochimie que bio. med.) Si ce ne sont pas des options qui te parlent vraiment, je te suggère beaucoup plus d'aller vers quelque chose comme Kin, car tout ce qui est plus fondamental demande une bonne dose d'étude et c'est difficile si la motivation n'y est pas. 


Si tu as davantage de question sur le programme de biochimie je peux surement y répondre. 

Link to comment
Share on other sites

Selon le site de l'UdeM, la CRC minimale pour biomed est d'environ 30 pour être admis au programme. Une meilleure option à ta portée serait le bac en sciences biologiques (CRC minimale de moins de 28). C'est un peu moins bien coté niveau CRU, mais considérant que tu as plus de liberté pour prendre des cours qui t'intéressent, c'est probablement plus facile d'avoir de bonnes notes. 

À ma connaissance, le programme de microbiologie est à peu près coté comme biologie, et ne demande que 25-26 de CRC. Mais comme c'est un peu plus "nerd" comme discipline, faut vraiment que tu aimes beaucoup les microorganismes, sinon, tu risques de trouver que c'est beaucoup d'efforts pour peu de résultats. 

Au final, choisis un programme qui t'intéresse. Tant qu'à dépenser quelques milliers de dollars sur quelque chose, aussi bien que ça soit un sujet que tu aimes et qui te fasse réellement apprendre!

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, meddent2018 said:

Je te conseille d'aller en kin :) j'y ai fait un an, et c'est assez facile! Tu peux avoir 4.3 de GPA facilement, si tu étudies, dans le sens que si tu sais tes trucs, tu peux avoir 100% car les examens sont très objectifs. 4.3 en kin t'assureras certainement une place en physiothérapie, bcp de gens le prennent pour aller en ergo ou physio après:) en plus y'a bcp de cours connexes, qui vont t'aider après en physio, donc si tu aimes kin, c'est un bon indice que tu pourrais aimer physio ! par contre, c'est pas si bien coté, donc pour med ça risque d'être chaud, mais avec tous les changements avec les admissions de médecine qui s'en viennent, on sait jamais :) lâche pas!

Salut je voulais savoir s'il est toujours possible de personnaliser son cheminement dans le programme de kin comme auparavant ou bien tous les cours sont devenus obligatoires. Aussi, s'il est encore possible de choisir les cours, quels sont les plus faciles et ceux que tu recommanderais pour de meilleurs résultats!

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis présentement en kin à ma deuxième session et je peux t'assurer qu'il n'est pas aussi facile d'avoir 4.3. Il faut mettre beaucoup d'effort, car la difficulté du programme n'est pas la complexité de la matière mais plutôt le volume de choses à apprendre. La majorité de ceux qui veulent changer de programme finissent à 4-4.1 et je n'ai entendu que deux personnes ayant eu 4.3 sur une cohorte de 175 personnes. Malgré tout, les examens restent très objectifs et les profs sont accessibles. De plus, il n'est plus possible de changer son horaire depuis que le programme a intégré la faculté de médecine. 

Bonne chance à toi :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...