Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/invitation MEM


Recommended Posts

33 minutes ago, AKtoQC said:

Pourquoi t'as pas appliqué à Laval, est-ce que t'es en opto à Sherbrooke ou ailleurs?

Je suis en opto à UdeM (la seule école d'opto francophone de toute l'Amérique du Nord, et une des deux écoles d'opto au Canada, l'autre étant Waterloo en Ontario)! Et non c'est plutôt question d'éligibilité haha, perso j'aimerais tellement appliquer à Laval vu que l'année passée j'avais fait les MEMs là-bas et je suis tombé en amour avec le campus et le programme de médecine de Laval, mais vu que j'ai pas encore les 60 crédits qu'ils demandent je peux juste pas :(

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, keipop said:

Je suis en opto à UdeM (la seule école d'opto francophone de toute l'Amérique du Nord, et une des deux écoles d'opto au Canada, l'autre étant Waterloo en Ontario)! Et non c'est plutôt question d'éligibilité haha, perso j'aimerais tellement appliquer à Laval vu que l'année passée j'avais fait les MEMs là-bas et je suis tombé en amour avec le campus et le programme de médecine de Laval, mais vu que j'ai pas encore les 60 crédits qu'ils demandent je peux juste pas :(

Aaaaah gotcha. Moi c'était borderline, ça dépendait de comment ils allaient interpréter mon relevé de notes (J'ai beaucoup de crédits qui ont comptés pour mon diplôme collégial et en tant que crédits universitaires). J'ai été chanceuse. L'horaire a tellement l'air intense quand je regarde le programme de Laval sur 4 ans, j'me demande comment ça se compare à la charge de travaille à Sherbrooke?

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, AKtoQC said:

Aaaaah gotcha. Moi c'était borderline, ça dépendait de comment ils allaient interpréter mon relevé de notes (J'ai beaucoup de crédits qui ont comptés pour mon diplôme collégial et en tant que crédits universitaires). J'ai été chanceuse. L'horaire a tellement l'air intense quand je regarde le programme de Laval sur 4 ans, j'me demande comment ça se compare à la charge de travaille à Sherbrooke?

En effet ce qui m'a plus fait aimer du programme de Laval c'est que j'avais le choix d'étaler le doctorat en 5 ans, ce qui me permet d'avoir une charge d'étude plus raisonnable que si j'avais été à UdeM (5 ans pour le premed et le doctorat) ou à Sherbrooke (4 ans pour le doctorat). Toutefois, à ce qu'il parait, oui l'horaire de Sherbrooke semblerait très chill en termes d'heure à l'école, mais la quantité de travail qu'on doit faire chez soi (lire les documents, faire ses propres notes, préparer pour les présentations d'APP, etc.) est en fait énorme...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

En effet ce qui m'a plus fait aimer du programme de Laval c'est que j'avais le choix d'étaler le doctorat en 5 ans, ce qui me permet d'avoir une charge d'étude plus raisonnable que si j'avais été à UdeM (5 ans pour le premed et le doctorat) ou à Sherbrooke (4 ans pour le doctorat). Toutefois, à ce qu'il parait, oui l'horaire de Sherbrooke semblerait très chill en termes d'heure à l'école, mais la quantité de travail qu'on doit faire chez soi (lire les documents, faire ses propres notes, préparer pour les présentations d'APP, etc.) est en fait énorme...

C'est ce que j'entends dire aussi! Perso ce genre d'apprentissage indépendent m'a toujours mieux convenu, donc si la charge de travaille est la même, j'opte pour le style de Sherbrooke, mais bon... dur à dire sans avoir vécu les deux pendant quelques semaines. Je rajeunis pas faque moi ralonger mon séjour en med, bof, hehe

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai entendu Sherbrooke est plus intense que Laval, même quand on compare le programme de Laval sur 4 ans. Je n'ai aucune idée de la vraie raison, mais j'envoie régulièrement des notes de cours du PharmD a des amis en med à Sherbrooke pour référence, vu qu'ils n'ont pas de notes de cours fourni de la même façon que Laval. Genre ils ont des références, les résumés des autres années qu'ont fait les autres étudiants, mais pas de document ou de PPT fait par des experts de contenu. C'est selon moi de là que vient la différence de difficulté entre les deux programmes, vu la charge additionnelle de chercher et valider l'info, mais bon c'est juste une hypothèse. Aussi, j'ai toujours entendu que faire Laval en 4 ans est très réaliste quand tu as déjà de l'expérience universitaire, surtout en liens avec la santé. C'est quand tu sors directement du CÉGEP que ça se corse.

Link to comment
Share on other sites

Pensez-vous qu'avec 37,3 de cote R et une acceptation direct en pharmacie à Laval et l'Udem c'est possible d'avoir manqué mon Casper et d'être refusé direct en médecine le 13 mai? Je sais que tout est possible, mais croyez vous que mon Casper est au moins d'en la moyenne ou il est possible que je l'aille raté et d'avoir été accepté tout de même en pharmacie à cause de mes notes ?

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, AS2020 said:

Pensez-vous qu'avec 37,3 de cote R et une acceptation direct en pharmacie à Laval et l'Udem c'est possible d'avoir manqué mon Casper et d'être refusé direct en médecine le 13 mai? Je sais que tout est possible, mais croyez vous que mon Casper est au moins d'en la moyenne ou il est possible que je l'aille raté et d'avoir été accepté tout de même en pharmacie à cause de mes notes ?

37.3 de cote R et accepté direct signifie que ton CASPer a au moins été average je trouve, alors pas de souci à ce point là!

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, AS2020 said:

Pensez-vous qu'avec 37,3 de cote R et une acceptation direct en pharmacie à Laval et l'Udem c'est possible d'avoir manqué mon Casper et d'être refusé direct en médecine le 13 mai? Je sais que tout est possible, mais croyez vous que mon Casper est au moins d'en la moyenne ou il est possible que je l'aille raté et d'avoir été accepté tout de même en pharmacie à cause de mes notes ?

Même des personnes avec des cotes de 38 et plus peuvent être refusés direct en pharmacie s'ils ont vraiment raté le Casper... Donc si tu as été accepté direct, c'est impossible que tu aies vraiment raté, tu dois au moins être dans la moyenne ou assez près si t'es en dessous :) 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, monocor said:

Est-ce qu'il y a encore un choix d'externat ou ils ont enlevé ça ?

edit : Ou maintenant ça se fait plus à la suite de l'entrevue (CASPer dans notre cas) mais plus tard dans le programme ?

Je me demandais la même chose, j'ai lu un vieex post sur le forum l'autre fois à propos des choix d'externat et je trouvais ça bizarre qu'ils n'en parlent pas sur le site web. Il me semble que c'est un peu étrange de devoir faire un choix si tôt pour l'externat?

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, monocor said:

Est-ce qu'il y a encore un choix d'externat ou ils ont enlevé ça ?

edit : Ou maintenant ça se fait plus à la suite de l'entrevue (CASPer dans notre cas) mais plus tard dans le programme ?

Yep depuis je crois 2018 ou 2019, le choix d'externat ne se fait pas avant l'entrée en médecine ! Honnêtement, c'était pas si logique que ça haha. Maintenant c'est donc plus tard dans le programme, on a donc en plein le temps de se faire une idée et choisir le milieu qui nous interpelle le plus. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, AKtoQC said:

Je me demandais la même chose, j'ai lu un vieex post sur le forum l'autre fois à propos des choix d'externat et je trouvais ça bizarre qu'ils n'en parlent pas sur le site web. Il me semble que c'est un peu étrange de devoir faire un choix si tôt pour l'externat?

Ouin c'était weird recevoir ça, ça donnait un faux espoir d'être admis ahah

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, AKtoQC said:

Un peu comme le choix de campus à Sherbrooke :D

et en plus comme la façon dont ils disent « nous espérons pouvoir vous accueillir en août prochain » dans leur courriel de choix de campus haha :P aucune autre université met ça dans leurs courriels de choix de campus, only Sherbrooke does ;)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

et en plus comme la façon dont ils disent « nous espérons pouvoir vous accueillir en août prochain » dans leur courriel de choix de campus haha :P aucune autre université met ça dans leurs courriels de choix de campus, only Sherbrooke does ;)

Les applicants de Sherbrooke partout

For Me Flirting GIF by Chord Overstreet

Sherbrooke : 

santana lopez no GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...