Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

20 hours ago, keipop said:

Guys quelles sont mes chances avec une cote R (cégep) de 36.8 et un CASPer soit moyen ou un peu en dessous de la moyenne? Je sais pas comment je devrais me sentir par rapport à mon CASPer haha, d'une part je sens que j'ai fait correct mais en même temps je trouvais que mes réponses manquaient beaucoup de substance, surtout ceux qui demandent des expériences personnelles... est-ce que d'habitude Sherbrooke pondère les stations à réflexion personnelle plus que les autres stations dans les MEMs?

Pour les MEMs, oui je pense que les station personnelles sont particulièrement importantes, mais pour le Casper je pense que toutes les sections sont égales, selon ce que j'ai lu. D'une façon ou d'une autre, ce n'est pas l'Université qui choisi comment c'est calculé, c'est les responsables du Casper... Et il faut se rappeler que je pense que tout le monde a l'impression d'être serré dans le temps et de pas pouvoir dire tout ce qu'on voudrait dans le 5 minutes.. Je pense que le plus important c'est de répondre clairement à la question et si on a le temps aller plus loin, tant mieux. Mais je suis d'accord, notre performance est difficile très à juger...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MD.2020 said:

Bonjour,

Ceux qui ont fait le casper le 19 avril comme moi, quelles ont été vos impressions?

Salut! Correct je dirais. Toujours l'impression d'être incomplet, de manquer de temps et parfois que les questions sont douteuses, mais bon j'ai fait du mieux que je peux pour le temps dont je disposais. Et toi? :)

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, MD 2020 said:

Salut! Correct je dirais. Toujours l'impression d'être incomplet, de manquer de temps et parfois que les questions sont douteuses, mais bon j'ai fait du mieux que je peux pour le temps dont je disposais. Et toi? :)

Moi aussi, l'impression d'être incomplet souvent. Difficile aussi parfois de prendre position dans certains dilemmes éthiques... mais oui effectivement, on a fait de notre mieux avec le temps!!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, baloneymaloney said:

Vous avez mis quoi pour:

- [...]

- [...]

J'ai rédigé mes réponses pour pas contourner les règles (alors j'ai pas donné la clé et j'ai demandé à ce qu'on retourne le matériel). Mon ami a fait le contraire alors je ne sais pas quoi en penser.

tant que t'as bien développé tes réponses tout est bon, ils cherchent plus à savoir votre raisonnement et non à savoir si vous faites des "bonnes" choses dans la vie

en passant attention de pas trop divulguer les situations ca se peut qu'il existe une clause de confidentialité concernant les questions dans le CASPer sans même qu'on le sache ;)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, keipop said:

tant que t'as bien développé tes réponses tout est bon, ils cherchent plus à savoir votre raisonnement et non à savoir si vous faites des "bonnes" choses dans la vie

en passant attention de pas trop divulguer les situations ca se peut qu'il existe une clause de confidentialité concernant les questions dans le CASPer sans même qu'on le sache ;)

J'ai déjà regarder et oui, il y a une clause de confidentialité concernant les questions dans le CASPer :o

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, keipop said:

tant que t'as bien développé tes réponses tout est bon, ils cherchent plus à savoir votre raisonnement et non à savoir si vous faites des "bonnes" choses dans la vie

en passant attention de pas trop divulguer les situations ca se peut qu'il existe une clause de confidentialité concernant les questions dans le CASPer sans même qu'on le sache ;)

Je voulais juste apporter une nuance qui est d'après moi essentielle. Même s'il est vrai que c'est principalement notre raisonnement qui est évalué, c'est faux d'affirmer qu'il n'y a pas de  ''mauvais'' choix. En effet, c'est une très mauvaise idée de ne pas respecter les règles dans le Casper si celles-ci sont explicitement données. Ainsi, si vous êtes dans une situation où vous êtes un employé dans un commerce, aller à l'encontre des règlements et donner des remboursements risquerait d'être perçu comme un « red flag » et donc grandement affecté votre score. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve d'empathie et de tenter de trouver une solution, mais il faut que cela s'effectue dans le cadre légal clairement présenté dans la situation. 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, meddstudent2020 said:

Je voulais juste apporter une nuance qui est d'après moi essentielle. Même s'il est vrai que c'est principalement notre raisonnement qui est évalué, c'est faux d'affirmer qu'il n'y a pas de  ''mauvais'' choix. En effet, c'est une très mauvaise idée de ne pas respecter les règles dans le Casper si celles-ci sont explicitement données. Ainsi, si vous êtes dans une situation où vous êtes un employé dans un commerce, aller à l'encontre des règlements et donner des remboursements risquerait d'être perçu comme un « red flag » et donc grandement affecté votre score. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve d'empathie et de tenter de trouver une solution, mais il faut que cela s'effectue dans le cadre légal clairement présenté dans la situation. 

En effet, quitte à proposer d'en parler à son superviseur pour être en mesure à la fois de rester ''légal'' et de ne pas contourner les règles ET de montrer son aspect empathique et débrouillard.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, MD 2020 said:

En effet, quitte à proposer d'en parler à son superviseur pour être en mesure à la fois de rester ''légal'' et de ne pas contourner les règles ET de montrer son aspect empathique et débrouillard.

Exactement, la majorité des personnes qui font le Casper sont en mesure d'identifier la chose qu'il ne faut absolument pas faire (briser les règles), donc c'est en imaginant des solutions alternatives que l'on peut se démarquer et mettre en évidence nos compétences. C'est insuffisant de dire ''je ne peux pas aider la personne car cela reviendrait à contrevenir aux règles'', parce que cela ne souligne en rien tes compétences d'empathie et de débrouillardise. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, meddstudent2020 said:

Je voulais juste apporter une nuance qui est d'après moi essentielle. Même s'il est vrai que c'est principalement notre raisonnement qui est évalué, c'est faux d'affirmer qu'il n'y a pas de  ''mauvais'' choix. En effet, c'est une très mauvaise idée de ne pas respecter les règles dans le Casper si celles-ci sont explicitement données. Ainsi, si vous êtes dans une situation où vous êtes un employé dans un commerce, aller à l'encontre des règlements et donner des remboursements risquerait d'être perçu comme un « red flag » et donc grandement affecté votre score. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve d'empathie et de tenter de trouver une solution, mais il faut que cela s'effectue dans le cadre légal clairement présenté dans la situation. 

Je pense qu'on peut aussi faire preuve de bon jugement et d'esprit critique et d'évaluer la 'règle' établie et ses conséquences. Je suis d'avis qu'on peut brimer certaines règles dépendamment des conséquences, tant et aussi longtemps qu'on assume nos responsabilités et qu'on en parle à notre supérieur. Après comme je l'ai mentionné, ça dépend vraiment de l'enjeu du non-respect de la règle. 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, keipop said:

Nous reste seulement un peu plus que 2 semaines guys... they say patience is a virtue but this wait is slowly killing me inside, surtout avec le confinement ugh

Avez-vous finis vos examens au Québec? Parce que moi j'en ai pour une autre semaine à finaliser examens et projets. Ça me garde occupée pour l'instant :D

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, AKtoQC said:

Avez-vous finis vos examens au Québec? Parce que moi j'en ai pour une autre semaine à finaliser examens et projets. Ça me garde occupée pour l'instant :D

En théorie, je pense que plusieurs ont terminé ou sur le  point de terminer! Pour ma part, j'ai encore quelques examens finaux, c'est la mort à distance des cours de chirurgie, pharmaco et j'en passe!

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, AKtoQC said:

Avez-vous finis vos examens au Québec? Parce que moi j'en ai pour une autre semaine à finaliser examens et projets. Ça me garde occupée pour l'instant :D

Beaucoup de mes amis universitaires ont tout fini, la plupart d'entre eux même! Moi par contre il me reste encore un examen cette semaine, après ça ça va être 2 semaines d'attente sans rien à faire... les cegepiens quant à eux finissent en fin mai alors le jour que les décisions vont sortir ça va être drette pendant leurs finaux! je me rappelle encore du moment quand j'ai reçu mon refus juste après mon final d'algèbre linéaire haha :') (not really un refus mais genre un avis de liste d'attente position 550 qqch so you get the point)

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, keipop said:

Beaucoup de mes amis universitaires ont tout fini, la plupart d'entre eux même! Moi par contre il me reste encore un examen cette semaine, après ça ça va être 2 semaines d'attente sans rien à faire... les cegepiens quant à eux finissent en fin mai alors le jour que les décisions vont sortir ça va être drette pendant leurs finaux! je me rappelle encore du moment quand j'ai reçu mon refus juste après mon final d'algèbre linéaire l'année passée haha :')

Tu es dans quel programme? :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Beaucoup de mes amis universitaires ont tout fini, la plupart d'entre eux même! Moi par contre il me reste encore un examen cette semaine, après ça ça va être 2 semaines d'attente sans rien à faire... les cegepiens quant à eux finissent en fin mai alors le jour que les décisions vont sortir ça va être drette pendant leurs finaux! je me rappelle encore du moment quand j'ai reçu mon refus juste après mon final d'algèbre linéaire haha :') (not really un refus mais genre un avis de liste d'attente position 550 qqch so you get the point)

Est-ce que t'avais été convoquée pour d'autres écoles que Sherbrooke?

 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, AKtoQC said:

Est-ce que t'avais été convoquée pour d'autres écoles que Sherbrooke?

 

Oui j'étais convoqué aux 3 francophones mais pas McGill l'année passée, mais finalement j'ai été refusé à UdeM et liste d'attente avec une position vraiment mauvaise à Laval!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

Oui j'étais convoqué aux 3 francophones mais pas McGill l'année passée, mais finalement j'ai été refusé à UdeM et liste d'attente avec une position vraiment mauvaise à Laval!

Quel était ta crc l’année passée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...