Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

9 minutes ago, Med77 said:

Si on est sur la liste d'attente (universitaire), quelles sont les chances qu'on soit admis? Y a-t-il des statistiques des annees precedentes?

Dépend complètement de ta position sur la liste, que tu auras, selon Sherbrooke, demain! Ta position peut même te donner une admission assurée ou un refus assuré. Tu peux aussi être dans une zone grise. En général, dans les 100 premiers dans la liste d'attente, tu as un très bonne chance d'être admis. Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Par rapport au suivi d'admission sur le site web https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/suivi-admission/ quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que 215e pour collegial ou 27e pour universitaire veut dire? Est-ce que ca montre le nombre de personnes qui sont sur la liste d'attente (215 sur la liste d'attente pour collegial) ou bien 215 represente le nombre d'offres d'admission qui ont ete remises (215 personnes ont eu une offre, la liste d'attente commence a la 216e personne)? De plus, si je suis de niveau universitaire sur la liste d'attente, est-ce que je prendrais la place d'une autre universitaire qui decide de ne pas frequenter Sherbrooke, ou bien la place d'une autre universitaire ou collegial dans la meme situation? Merci en avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Med77 said:

Par rapport au suivi d'admission sur le site web https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/suivi-admission/ quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que 215e pour collegial ou 27e pour universitaire veut dire? Est-ce que ca montre le nombre de personnes qui sont sur la liste d'attente (215 sur la liste d'attente pour collegial) ou bien 215 represente le nombre d'offres d'admission qui ont ete remises (215 personnes ont eu une offre, la liste d'attente commence a la 216e personne)? De plus, si je suis de niveau universitaire sur la liste d'attente, est-ce que je prendrais la place d'une autre universitaire qui decide de ne pas frequenter Sherbrooke, ou bien la place d'une autre universitaire ou collegial dans la meme situation? Merci en avance.

 

C'est la position sur la liste d'excellence. :) Ils ont classé toutes les candidatures sur une liste et on fait des offres aux 215 premières personnes pour le collégial et aux 27 premières personnes pour les universitaires. Les gens compétionnent au sein de leur propre contingent. Donc si tu es universitaire sur la liste d'attente et que tu reçois une offre, c'est qu'une autre personne universitaire s'est désistée. :)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Med77 said:

Par rapport au suivi d'admission sur le site web https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/suivi-admission/ quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que 215e pour collegial ou 27e pour universitaire veut dire? Est-ce que ca montre le nombre de personnes qui sont sur la liste d'attente (215 sur la liste d'attente pour collegial) ou bien 215 represente le nombre d'offres d'admission qui ont ete remises (215 personnes ont eu une offre, la liste d'attente commence a la 216e personne)? De plus, si je suis de niveau universitaire sur la liste d'attente, est-ce que je prendrais la place d'une autre universitaire qui decide de ne pas frequenter Sherbrooke, ou bien la place d'une autre universitaire ou collegial dans la meme situation? Merci en avance.

 

Juste pour rajouter à ce que médicomage a déjà dit, l'an dernier le rang sur la liste d'excellence de la dernière personne à qui une offre a été faite était de 66 pour le site de formation Sherbrooke. C'est-à-dire que la liste d'attente s'est probablement rendue jusqu'à environ 40 pour les universitaires.

Link to comment
Share on other sites

Réponse: Admise !!

Contingent, programme, GPA: Collégienne, 

Cote: 37,2

Feeling après le CASPer: Je ne m'en rappelle plus du tout haha, mais je stressais à fond ! J'ai été honnête et aucune préparation.

J'en reviens pas, je suis vraiment sous le choc !

Link to comment
Share on other sites

Les rangs sur la liste d’excellence seront transmis demain en avant-midi!!! Et ça ne tiendra pas compte des personnes qui se sont désistées entre 16h aujourd’hui et l’envoi du courriel. 

 

Congrats à toutes les personnes admises! J’espère avoir la chance de faire partie de votre cohorte! :wub:

Link to comment
Share on other sites

En comparant mes résultats avec ceux des autres à Laval, il est clair que mon CASPer est très moyen. J'ai pas beaucoup d'espoir pour un rang raisonnable à Sherb, surtout si ils convertissent mon gpa de la même façon que Laval, je suis finis. 

It was nice knowing y'all

Toute suite que j'en ai le coeur net demain j'me rue pour réserver une date pour le MCAT.... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, AKtoQC said:

En comparant mes résultats avec ceux des autres à Laval, il est clair que mon CASPer est très moyen. J'ai pas beaucoup d'espoir pour un rang raisonnable à Sherb, surtout si ils convertissent mon gpa de la même façon que Laval, je suis finis. 

It was nice knowing y'all

Toute suite que j'en ai le coeur net demain j'me rue pour réserver une date pour le MCAT.... :unsure:

honnêtement same, je voyais pas comment mon CASPer pouvait avoir mal été, average-ish oui mais certainement pas raté... je pense que le fait de faire le CASPer après la date limite nous a vraiment nui, car notre pool de candidat(e)s qui font le CASPer sur convocation est ben plus compétitif que le pool de tous les applicants en temps normal (aka un mélange plus hétérogène de personnes, ce qui fait que c'est plus facile de se démarquer, surtout vu qu'on était scoré par rapport à la moyenne des gens qui ont fait le même test (même jour, même langue) que nous et non par un score numérique linéaire)...

de plus, j'ai remarqué que beaucoup de cégepiens qui ont été acceptés étaient "fresh" du cégep, alors ils ont du passer le CASPer bien avant les dates qu'ils avaient rajoutées... i just don't know how to feel about this whole situation hahah

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, keipop said:

honnêtement same, je voyais pas comment mon CASPer pouvait avoir mal été, average-ish oui mais certainement pas raté... je pense que le fait de faire le CASPer après la date limite nous a vraiment nui, car notre pool de candidat(e)s qui font le CASPer sur convocation est ben plus compétitif que le pool de tous les applicants en temps normal (aka un mélange plus hétérogène de personnes, ce qui fait que c'est plus facile de se démarquer, surtout vu qu'on était scoré par rapport à la moyenne des gens qui ont fait le même test (même jour, même langue) que nous et non par un score numérique linéaire)...

de plus, j'ai remarqué que beaucoup de cégepiens qui ont été acceptés étaient "fresh" du cégep, alors ils ont du passer le CASPer bien avant les dates qu'ils avaient rajoutées... i just don't know how to feel about this whole situation hahah

Moi je feel dévastée, j'vais être franche. J'ai travaillé fort pour mon 4.0/4.0, faque de voir que Laval me converti un 4.0/4.33 est vraiment décevant. Quand la perfection n'est pas assez.....

Quant au CASPer, même chose, j'estime que je fais généralement preuve d'esprit critique, jugement, sincérité, empathie, j'ai de l'expérience de vie etc... donc je m'attendais pas à être numéro 1 mais je m'attendais à bien me placer quand même. 

:mellow:

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, keipop said:

honnêtement same, je voyais pas comment mon CASPer pouvait avoir mal été, average-ish oui mais certainement pas raté... je pense que le fait de faire le CASPer après la date limite nous a vraiment nui, car notre pool de candidat(e)s qui font le CASPer sur convocation est ben plus compétitif que le pool de tous les applicants en temps normal (aka un mélange plus hétérogène de personnes, ce qui fait que c'est plus facile de se démarquer, surtout vu qu'on était scoré par rapport à la moyenne des gens qui ont fait le même test (même jour, même langue) que nous et non par un score numérique linéaire)...

de plus, j'ai remarqué que beaucoup de cégepiens qui ont été acceptés étaient "fresh" du cégep, alors ils ont du passer le CASPer bien avant les dates qu'ils avaient rajoutées... i just don't know how to feel about this whole situation hahah

J'y avais pas pensé, mais je trouve que c'est logique ce que tu dis ! C'est vrai qu'on n'a pas vu de collégien avec des crédits universitaires comme nous être acceptés tout de suite aujourd'hui, mais plutôt des vrais collégiens. C'est vrai que si c'est noté en percentile par rapport aux applicants du même jour, le niveau devrait être plus élevé aux dates où les seules personnes qui le faisaient étaient celles qui appliquaient en médecine et savaient que ça comptait pour 50 % de leur admission. Je m'étais préparée et comme toi je pensais que c'était impossible que mon Casper soit raté ou vraiment sous la moyenne. Je m'attendais à être au moins légèrement au-dessus de la moyenne. Mais bon on va voir demain.

J'avais appliqué en pharmacie l'année passée avec une cote beaucoup moins haute, 35.3 (pas de 0.5 pour les régions éloignées comme en med et sans mes crédits universitaires) et j'étais pas si loin sur la liste d'attente (40 à Ulaval). Mon Casper devait avoir bien été et je vois pas pourquoi je l'aurais moins bien réussi cette année...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Médicomage said:

Les rangs sur la liste d’excellence seront transmis demain en avant-midi!!! Et ça ne tiendra pas compte des personnes qui se sont désistées entre 16h aujourd’hui et l’envoi du courriel. 

 

Congrats à toutes les personnes admises! J’espère avoir la chance de faire partie de votre cohorte! :wub:

Comment tu sais en AM ?

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'il y a un raison/explication qu'il y a un ratio de 4 collégiens pour 1 candidat universitaire? Comment ça c'est juste? Je sais que c'est toujours comme ça mais je demande pourquoi?

Ce qui est écrit sur leur FAQ:

Combien d'étudiantes et d'étudiants pourront être inscrits en médecine à la prochaine année académique?

Contingent québécois, catégorie collégiale : 132 Contingent québécois, catégorie universitaire : 33

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Médicomage said:

Normalement, il aurait dû être dans le courriel et sur le portail. Mais I guess qu'ils veulent savoir combien de personnes se désistent de la LA avant de donner le rang.

Capture d’écran, le 2020-05-13 à 16.22.54.png

Je suis un peux "confused" ici... Est ce qu'il y avait aucun étudiant universitaire qui à choisi Saguenay comme 1er choix de site?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...