Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

Just now, giraffe3 said:

Est ce qu'il y a un raison qu'il y a un ratio de 4 collégiens pour 1 candidat universitaire? Comment ça c'est juste?

Ce qui est écris sur leur FAQ:

Combien d'étudiantes et d'étudiants pourront être inscrits en médecine à la prochaine année académique?

Contingent québécois, catégorie collégiale : 132 Contingent québécois, catégorie universitaire : 33

Tous ceux qui ont moins de 45 crédits universitaires sont considérés comme collégien donc même si théoriquement c’est 80% collégien et 20% universitaire, dans les faits (selon ce que j’ai entendu), il y a énormément de « faux » collégiens donc c’est environ 80% des personnes en médecine à Sherbrooke qui ont étudié à l’université auparavant (et non 20%!)

Link to comment
Share on other sites

Just now, giraffe3 said:

Je suis un peux "confused" ici... Est ce qu'il y avait aucun étudiant universitaire qui à choisi Saguenay comme 1er choix de site?

C’est ça! Les personnes classées de 1 à 27 sur la liste d’excellence avaient dû toutes avoir choisi Sherbrooke comme campus!

Link to comment
Share on other sites

Just now, Médicomage said:

C’est ça! Les personnes classées de 1 à 27 sur la liste d’excellence avaient dû toutes avoir choisi Sherbrooke comme campus!

OK, mais normalement il y a environ 6 candidats universitaires en plus à Saguenay, non? 27 + 6 = 33 en total

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Médicomage said:

C’est ça! Les personnes classées de 1 à 27 sur la liste d’excellence avaient dû toutes avoir choisi Sherbrooke comme campus!

Pas certaine que ça fait du sens... En théorie, ils devraient avoir offer des places aux 6 premiers universitaires sur la liste d'excellence qui avaient choisi le Saguenay comme premier choix. 

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, AKtoQC said:

Moi je feel dévastée, j'vais être franche. J'ai travaillé fort pour mon 4.0/4.0, faque de voir que Laval me converti un 4.0/4.33 est vraiment décevant. Quand la perfection n'est pas assez.....

Quant au CASPer, même chose, j'estime que je fais généralement preuve d'esprit critique, jugement, sincérité, empathie, j'ai de l'expérience de vie etc... donc je m'attendais pas à être numéro 1 mais je m'attendais à bien me placer quand même. 

:mellow:

Comme je t'avais dit, je pense que la raison pour laquelle nous, les gens qui ont du faire le CASPer sur convocation, n'avons pas pu se démarquer au CASPer est effectivement parce que notre score obtenu ressemble à un percentile par rapport à tout le monde qui a fait le même test que nous. Sensiblement, le pool des gens qui ont fait le même test que nous a du être beaucoup plus compétitif puisque de un, déjà il y a eu une présélection de ces gens-là, et de deux, le monde qui a du passer le CASPer sur convocation sont essentiellement des gens qui ont appliqué uniquement en médecine à Laval ou à Sherbrooke (dont beaucoup de gens qui sont déjà dans les autres programmes de santé (DMD/opto/pharm/ergo/physio/etc.) qui requièrent à base des très bons CASPers pour être admis, and I'm guilty of this :rolleyes:). Ceci fait booster la moyenne obtenue au CASPer de beaucoup à mon avis, car les gens sont plus forts overall I guess... par conséquent, c'est ben plus difficile pour nous de se démarquer comparé aux candidats qui ont passé le CASPer plus tôt avec tout le monde (donc un groupe plus hétérogène)... nous autres on est pas mal pogné avec un groupe plus homogène, mais plus fort, alors c'est plus difficile d'avoir un bon percentile! (psst: ceci a aussi été un problème pour Sherbrooke au niveau de la cote Z académique, d'où la raison pour laquelle ils ont du changer complètement leur méthode de calcul de CRU en rajoutant un IFG!)

Bref, j'espère que Sherbrooke va considérer ceci en perspective, advenant le cas où les MEMs sont encore annulées l'an prochain... perso j'avais MÊME PAS pensé à ca, mais plus j'y pense plus ca devient logique... i'm a bit devastated for real, mais j'ai déjà un très bon backup plan alors si jamais je suis pas admis cette année, guess opto chose me before med did! (et ca fait deux ans de refus de suite, ce qui est rien pour les autres qui ont eu les parcours ben plus sinueux que le mien, j'comprends tout à fait, mais to be 100% honest it would be a complete lie to say that I'm not disappointed with this outcome to say the least...)

my bad for the text wall! j'ai du modifier certains trucs pcq j'ai relu mon texte and... i'm really sorry for the incoherent mess that i wrote lol

espérons que les adcoms de Sherbrooke vont pouvoir lire mon message hahah :')

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

Comme je t'avais dit, je pense que la raison pour laquelle nous, les gens qui ont du faire le CASPer sur convocation, n'avons pas pu se démarquer au CASPer est effectivement parce que notre score obtenu ressemble à un percentile par rapport à tout le monde qui a fait le même test que nous. Sensiblement, le pool des gens qui ont fait le même test que nous a du être beaucoup plus compétitif puisque de un, déjà il y a eu une présélection de ces gens-là, et de deux, le monde qui a du passer le CASPer sur convocation sont essentiellement des gens qui ont appliqué uniquement en médecine à Laval ou à Sherbrooke (dont beaucoup de gens qui sont déjà dans les autres programmes de santé (DMD/opto/pharm/ergo/physio/etc.) qui requièrent à base des très bons CASPers pour être admis, and I'm guilty of this :rolleyes:). Ceci fait booster la moyenne obtenue au CASPer de beaucoup à mon avis, car les gens sont plus forts overall, alors c'est ben plus difficile de se démarquer comparé aux candidats qui ont passé le CASPer plus tôt avec tout le monde, donc un groupe plus hétérogène, tandis que nous autres on est pogné avec un groupe plus homogène, mais plus fort, alors c'est difficile de se démarquer... 

Bref, j'espère que Sherbrooke va considérer ceci en perspective, advenant le cas où les MEMs sont encore annulées l'an prochain... perso j'avais MÊME PAS pensé à ca, mais plus j'y pense plus ca devient logique...

J'y avais pas pensé non plus, mais ça me parait très logique ! J'espère juste, comme tu dis, qu'ils vont prendre ça en considération pour l'année prochaine. Pour cette année, ils vont peut-être remarquer des incohérences par rapport aux deux dernières dates, mais ils peuvent pas changer ce qui est déjà fait, donc ça changera pas grand chose pour nous. J'espère juste qu'on va être assez bien classés quand même, je nous le souhaite...

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, AKtoQC said:

Pas certaine que ça fait du sens... En théorie, ils devraient avoir offer des places aux 6 premiers universitaires sur la liste d'excellence qui avaient choisi le Saguenay comme premier choix. 

Ouiiin t'as raison, ce serait plus logique. Mais en même temps, qu'est-ce qui n'est pas weird cette année? :lol: I guess que tout va s'éclaircir le 26 mai pour la deuxième vague. Perso, je basais mon raisonnement sur ce passage (so c'est pas juste le vin pis mon cerveau ramolli par Glee qui parle).

Capture d’écran, le 2020-05-13 à 20.58.00.png

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Médicomage said:

Normalement, il aurait dû être dans le courriel et sur le portail. Mais I guess qu'ils veulent savoir combien de personnes se désistent de la LA avant de donner le rang.

Capture d’écran, le 2020-05-13 à 16.22.54.png

On trouve ça ou cette table-là??? C'est d'aujourd'hui? Je vais dire comme @giraffe3 on dirait que aucun universitaire avait choisi Saguenay. 

....Ça se peux-tu?

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, AKtoQC said:

On trouve ça ou cette table-là??? C'est d'aujourd'hui? Je vais dire comme @giraffe3 on dirait que aucun universitaire avait choisi Saguenay. 

....Ça se peux-tu?

hmm c'est vraiment rare ca :D imagine si le dernier sur la liste d'excellence avait choisi Saguenay au lieu de Sherbrooke pour la vague d'aujourd'hui, il serait rentré en med aujourd'hui, donc même avant le 28e candidat!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, AKtoQC said:

On trouve ça ou cette table-là??? C'est d'aujourd'hui? Je vais dire comme @giraffe3 on dirait que aucun universitaire avait choisi Saguenay. 

....Ça se peux-tu?

C'est celle d'aujourd'hui et elle est ici https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/suivi-admission/ J'ai fait un screenshot parce que ça va changer le 26 mai. :)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

hmm c'est vraiment rare ca :D imagine si le dernier sur la liste d'excellence avait choisi Saguenay au lieu de Sherbrooke pour la vague d'aujourd'hui, il serait rentré en med aujourd'hui, donc même avant le 28e candidat :)))

Fucccckkk j'ai full hésité pis ma famille m'a mis de la pression pour Sherbrooke et j'ai succombé. :eek:

- En espérant que c'est juste de la spéculation, que @Médicomage a raison pis que c'est simplement que y'avait personne à vouloir aller au Saguenay au tout début de la liste, pis que je me suis pas vraiment tiré dans le pied. hahaha

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, AKtoQC said:

Fucccckkk j'ai full hésité pis ma famille m'a mis de la pression pour Sherbrooke et j'ai succombé. :eek:

de toute facon, j'espère que demain matin on se réveillera tous avec des courriels nous indiquant des très bons rangs dans la liste d'excellence, you guys deserve it after all these heart-crushing news!!! 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, AKtoQC said:

Fucccckkk j'ai full hésité pis ma famille m'a mis de la pression pour Sherbrooke et j'ai succombé. :eek:

Mais il ne faut pas oublier que tout ceux qui vont se désister ça va être des places pour sherbrooke ! Et que ça sera certainement plus que 6 place. Alors, Sherbrooke se rend la plupart du temps au choix le plus haut au total ... (dans la plupart des années)

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, keipop said:

hmm c'est vraiment rare ca :D imagine si le dernier sur la liste d'excellence avait choisi Saguenay au lieu de Sherbrooke pour la vague d'aujourd'hui, il serait rentré en med aujourd'hui, donc même avant le 28e candidat!

Attends... tu crois que c'est ça que ça voudrait dire? Tu veux dire que des (i don't know, c'est juste un guess) 85 personnes uni sur la liste d'excellence, PERSONNE n'aurait choisi Saguenay? Ça a quasiment pas de bon sens!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Médicomage said:

Attends... tu crois que c'est ça que ça voudrait dire? Tu veux dire que des (i don't know, c'est juste un guess) 85 personnes uni sur la liste d'excellence, PERSONNE n'aurait choisi Saguenay? Ça a quasiment pas de bon sens!

Il y a juste 85 personne sur la liste d’excellence??!? (Correction ah ok j’avais lu trop vite aha)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Nicolas said:

Mais il ne faut pas oublier que tout ceux qui vont se désister ça va être des places pour sherbrooke ! Et que ça sera certainement plus que 6 place. Alors, Sherbrooke se rend la plupart du temps au choix le plus haut au total ... (dans la plupart des années)

Oui pour après, mais en théorie vu qu'il y a moins de monde qui veulent aller à Saguenay ça serait avantageux de choisir Saguenay comme site en tout premier choix. Après, ça change rien puisqu'on doit renouveler notre choix et on peux avoir un deuxième choix donc ça dépenderait purement de notre rang, peu importe ou on rentre.

Mais c'est une théorie et non un fait. Les données ci-haut semblent discréditer cette théorie puisque... ça serait étonnant que vraiment personne ait choisi Saguenay..!?

 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Médicomage said:

Attends... tu crois que c'est ça que ça voudrait dire? Tu veux dire que des (i don't know, c'est juste un guess) 85 personnes uni sur la liste d'excellence, PERSONNE n'aurait choisi Saguenay? Ça a quasiment pas de bon sens!

personne n'aurait choisi Saguenay au début (sans aucune connaissance de leur rang sur la liste d'excellence), ce qui peut quand même arriver je crois! cependant c'est quand même étonnant de voir qu'il n'y a personne qui voudrait Saguenay comme plan A!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, AKtoQC said:

Oui pour après, mais en théorie vu qu'il y a moins de monde qui veulent aller à Saguenay ça serait avantageux de choisir Saguenay comme site en tout premier choix. Après, ça change rien puisqu'on doit renouveler notre choix et on peux avoir un deuxième choix donc ça dépenderait purement de notre rang, peu importe ou on rentre.

Mais c'est une théorie et non un fait. Les données ci-haut semblent discréditer cette théorie puisque... ça serait étonnant que vraiment personne ait choisi Saguenay..!?

 

Ouais tu as raison... c’est quasiment impossible ... bref j’espère qu’il nous enverrons la liste pas trop tard -,- 

Link to comment
Share on other sites

Réponse: Admis!!!! 16h00 pile.

Contingent, programme, GPA: Collégial (hehe), Sciences nat (33.48) et McGill physiothérapie (3.92/4.00).

Cote: CRU estimé à 36.3 selon les résultats de mes amis des années précédentes.

Feeling après le CASPer: Moyen, mais j'ai préparé pendant un mois (vitesse de frappe 90 mots par minute, 48 questions pratiques, beaucoup d'articles de journal, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...